Sur les routes de l’exil russe

Un mouvement « inédit, impressionnant et inattendu »

Europe

Depuis l’invasion de l’Ukraine le 24 février et la mobilisation lancée le 21 septembre dernier, des centaines de milliers de Russes ont fui le régime autoritaire du président Vladimir Poutine. État des lieux des pays par lesquels ces exilés transitent.

par Nejma Brahim et Laurent Geslin

© Stringer / AFP.

La Géorgie fait face à une deuxième vague d’exilés russes

Europe — Reportage

La petite république du Caucase est une des destinations phares des Russes qui quittent leur pays pour échapper à la mobilisation décrétée par Vladimir Poutine.

par Estelle Levresse

En France, « rien n’a été prévu » pour accueillir les exilés russes

Migrations — Reportage

Depuis le début de la guerre en Ukraine, des centaines de Russes sont venus chercher refuge en France. Confrontés à un manque criant de politique d’accueil, ils ont surtout trouvé de l’aide auprès de réseaux d’entraide.

par Nejma Brahim

L’attaque du pont de Crimée, un affront pour Poutine

Europe

L’ouvrage, qui symbolise l’annexion de la péninsule, est une artère essentielle pour l’armée russe. Son attaque est une mauvaise nouvelle pour le président Poutine qui a également annoncé le remplacement du commandant de son offensive en Ukraine.

par Matthieu Suc

© AFP

Crack à Paris : une justice d’abattage pour les toxicomanes étrangers menacés d’expulsion

Justice — Reportage

par Caroline Coq-Chodorge

© Christophe Archambault / AFP

Stéphane Troussel : « La gauche doit tenir tous les bouts »

Gauche(s) — Entretien

Conquête de l’électorat populaire rural et urbain, discours sur le travail, demande de radicalité, sécurité : le président socialiste du département de Seine-Saint-Denis défend sa vision de la gauche et prône le rassemblement.

par Mathieu Dejean et Ilyes Ramdani

Comment les communes riches ont pillé la métropole Aix-Marseille-Provence

Inégalités — Enquête

La chambre régionale des comptes a calculé que 178 millions d’euros versés chaque année par la métropole aux communes sont mal répartis et profitent en priorité aux plus aisées. Pour le maire de Marseille, Benoît Payan, il est temps de « faire valoir la justice sociale et fiscale dans cette métropole ».

par Julien Vinzent (Marsactu)

Vidéo : Macron et Dupond-Moretti au cimetière de l’exemplarité

Après le renvoi devant la Cour de justice de la République d’Éric Dupond-Moretti – une première dans l’histoire politique et judiciaire française pour un ministre en exercice –, Emmanuel Macron a préféré renier ses promesses d’exemplarité plutôt que de se séparer du garde des Sceaux.

par Fabrice Arfi et Armel Baudet

En accès libre

Réforme de la PJ : Darmanin fait face à un début d’insurrection policière

Police

Au lendemain d’une manifestation de mécontentement des enquêteurs marseillais, le patron de la police judiciaire du sud de la France, Éric Arella, a été démis de ses fonctions. Au risque d’amplifier la fronde contre une réforme qui ne passe pas.

par Fabrice Arfi, Pascale Pascariello, Camille Polloni, Matthieu Suc et Clara Martot

Pétrole : le cartel des pays producteurs ajoute sa pierre à la récession mondiale

Énergies

En décidant de réduire massivement sa production pétrolière, l’Opep+e cartel des pays producteurs prend le risque de précipiter une crise mondiale. Maître du jeu dans l’organisation, l’Arabie saoudite est désormais totalement ralliée à la Russie. L’Occident n’a jamais été aussi isolé.

par Martine Orange

Les Hongroises se mobilisent contre la dernière loi anti-IVG

Europe — Reportage

Fin septembre, plusieurs milliers de femmes ont manifesté à Budapest pour dénoncer la mise en œuvre dun nouveau décret du gouvernement de Viktor Orbán obligeant les femmes à écouter « le cœur du fœtus » avant de recourir à un avortement. 

par Rozenn Le Carboulec

© Rozenn Le Carboulec / Mediapart

Documentaire : « Au nom du Duce », en 1993, Amos Gitaï filme la résurgence du fascisme italien


Fratelli d’Italia, parti post-fasciste mené par Giorgia Meloni, a largement dominé les élections italiennes du 25 septembre dernier. Comme avant en Suède, en Hongrie…, l’extrême droite s’installe. En 1990, le cinéaste israélien a réalisé une trilogie sur cet inquiétant virage politique européen. Le documentaire que nous vous présentons, en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, a été filmé en 1993 à Rome et à Naples. Ici, la tête d’affiche avait surtout un nom : Mussolini.

par Tënk et Mediapart

© Amos Gitaï

Annie Ernaux, Nobel de littérature, une œuvre intime et percutante

Livres

Annie Ernaux vient de se voir décerner le prix Nobel de littérature, et il y a de quoi se réjouir. Mais que vient dire cette récompense d’une écrivaine qui déclare : « Ce que je veux détruire, c’est aussi la littérature » ?

par Lise Wajeman

© Photo Bruno Arbesu/REA

Cinéma, effondrement d’une industrie

Les Français désertent le grand écran, le septième art broie du noir

Arts — Analyse

Affecté par la baisse plus forte que prévu des fréquentations en salles et par l’arrivée des plateformes américaines, le cinéma français voit son modèle économique chamboulé.  

par Mathias Thépot

Le cinéma, emblème d’une politique culturelle fantoche

Arts

Alors que des professionnels lancent une journée d’appel à des états généraux du cinéma, jeudi 6 octobre, la politique culturelle sur le sujet demeure aussi introuvable que problématique.

par Joseph Confavreux

Notre sélection de documentaires

Lev Ponomarev : « La folie de Poutine progresse à mesure qu’il perd, puisqu’il ne sait pas perdre »

Europe — Entretien

Lev Ponomarev, co-fondateur de Memorial, co-lauréat du prix Nobel de la paix 2022, opposant à Vladimir Poutine, est un défenseur des droits, en exil pour avoir protesté contre l’invasion de l’Ukraine. Il dresse le tableau d’une Russie aussi accablée qu’accablante. 

par Antoine Perraud

© Photo Kirill Kudryavtsev/AFP

Un Nobel de la paix contre Poutine et Loukachenko et pour les droits humains

Europe

En pleine guerre en Europe, le prix Nobel de la paix a été décerné vendredi au défenseur des droits humains Ales Bialiatski, du Belarus, à l’organisation russe Memorial et à l’organisme ukrainien Center for Civil Liberties. Une façon de dénoncer les politiques dictatoriales de Vladimir Poutine et de son allié bélarusse Alexandre Loukachenko.

par La rédaction de Mediapart

Sur l’Ukraine, la gauche ne parle toujours pas d’une seule voix

Politique — Analyse

Un PS à l’offensive, une France insoumise semblant plus floue que jamais… Alors que le premier conflit sur le sol européen du siècle s’intensifie, la question ukrainienne reste la grande absente des débats à gauche.

par Pauline Graulle

Des tâches en plus pour gagner plus, piège antiféministe tendu aux enseignants

Éducation et enseignement supérieur

Le ministre Pap Ndiaye est chargé de la mise en musique du nouveau « pacte » que souhaite signer Emmanuel Macron avec les enseignants, qui consiste à mieux les rémunérer en échange de nouvelles missions. Mais ces « extras » aggravent déjà les inégalités salariales entre les femmes et les hommes dans l’Éducation nationale.

par Mathilde Goanec

Pénurie de places en lycée technologique : des élèves « oubliés » ou forcés de redoubler

Éducation et enseignement supérieur

Des centaines d’élèves se sont retrouvés sans affectation à la rentrée, en particulier dans les classes STMG, filière négligée par les autorités depuis des années. Alors que des lycéens n’ont toujours pas d’établissement, le mutisme du rectorat nourrit un sentiment d’abandon.

par Névil Gagnepain (Bondy Blog)

Sobriété : le gouvernement a un plan, mais qui pour l’appliquer ?

Énergies

L’exécutif annonce de nombreuses mesures pour réduire la consommation d’énergie de 10 % d’ici à 2024. Mais presque tout est basé sur le volontariat et les moyens de mise en œuvre restent flous. 

par Jade Lindgaard

© Ludovic Marin / Pool / AFP

« Sobriété » : Macron s’approprie le mot, pas son contenu

Écologie — Analyse

par Fabien Escalona, Mickaël Correia et Jade Lindgaard

« La véritable sobriété, c’est la décroissance »

L’éco à contre-courant — Vidéo

par Fabien Escalona

La transition énergétique n’a pas eu lieu

Points de rupture — Vidéo

par Jade Lindgaard

Procès de l’attentat de Nice : les failles de sécurité au cœur des témoignages

Justice — Chronique

De nombreuses parties civiles s’interrogent sur la faiblesse du dispositif de sécurité mis en place au soir du 14 juillet 2016, sur la promenade des Anglais. Elles attendent avec impatience les explications des responsables politiques et la fin de l’enquête dédiée.

par Ellen Salvi

À Nice, « on a l’impression que le procès de l’attentat a été confisqué »

Justice — Reportage

Deux salles de retransmission ont été installées au palais Acropolis, à Nice, pour permettre à chacun de suivre en vidéo le procès qui se tient à Paris. Une « compensation » qui agit comme une catharsis pour la plupart des victimes et de leurs familles, mais que bon nombre de parties civiles jugent très insuffisante.

par Ellen Salvi

Jouer à la poupée ou aux petites voitures : l’influence des frères et sœurs compte

Genre

Selon une étude de l’Ined et de l’Inserm présentée le 6 octobre, dès le plus jeune âge, les garçons et les filles s’amusent avec des jeux très tôt genrés. Seulement, cet écart se réduit s’ils ont des frères et sœurs de l’autre sexe qui vont les entraîner à ne pas se conformer à ces schémas préétablis.

par Faïza Zerouala

© Aline Morcillo / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

« CNR santé » : la désertification médicale fait dérailler le grand raout institutionnel

Santé — Reportage

Difficile de bien qualifier le Conseil national de la refondation, dans sa version santé, lancé dans la Sarthe. Devant 500 personnes, le ministre de la santé a appelé les « territoires » à trouver leurs « propres solutions ». Des habitants sans médecin traitant ont tenté de rappeler à l’État ses obligations.

par Caroline Coq-Chodorge

Crack à Paris : Darmanin fanfaronne bien mais ne résout rien

Santé — Reportage

Dernier épisode de la gestion calamiteuse de l’usage de drogues à Paris : le square Forceval, immense « scène ouverte » de crack créée en 2021 par l’État, lieu indigne et violent, a été évacué. Des centaines d’usagers de drogue errent de nouveau dans les rues parisiennes.

par Caroline Coq-Chodorge

Dans les bibliothèques de Marseille, le patrimoine est « en grand danger »

Livres — Enquête

Marsactu a consulté le rapport provisoire de l’Inspection générale de la culture, du sport et de la recherche sur les bibliothèques de la cité phocéenne. Celui-ci revient sur la faiblesse de l’offre, le mal-être des agents et souligne la situation de « grand danger » de certains fonds patrimoniaux.

par Benoît Gilles (Marsactu)

© Photo Benoît Gilles pour Marsactu

#MeToo, 5 ans après : notre émission spéciale

Violences sexistes et sexuelles — Vidéo

Le 5 octobre 2017, un mot-dièse va faire le tour de la planète : #MeToo (« moi aussi »), une expression pour dire haut et fort les violences sexistes et sexuelles. Cinq ans plus tard, les rapports de domination, de pouvoir, ont-ils vraiment changé ?

par À l’air libre

En accès libre

© Mediapart

Cinq femmes qui ont fait #MeToo en France

À l’air libre — Vidéo

par À l’air libre

En accès libre

#MeToo : un mouvement social mondial

À l’air libre — Vidéo

par À l’air libre

En accès libre

Justice, médias, partis : #MeToo sous le feu des critiques

À l’air libre — Vidéo

par À l’air libre

En accès libre

Plongée dans les manœuvres qui menèrent à la naissance du « Front »

Extrême droite — Analyse

D’une première direction constituée sans Jean-Marie Le Pen à la proclamation d’un bureau politique ne le comptant pas, retour sur les tractations méconnues qui ont donné jour à un groupuscule issu de la radicalité, avant que le lepénisme ne capte son leadership politique et sa postérité.

par Nicolas Lebourg

© Photo Cotte xyz / Sipa

« Le RN veut se distinguer du FN, mais il garde le même fond xénophobe »

Extrême droite — Entretien

par Christophe Gueugneau

Altice obtient une censure d’articles à venir au nom du secret des affaires

Libertés publiques

Le groupe de Patrick Drahi demandait en référé, au nom du secret des affaires, la censure de trois articles publiés par le site Reflets et exploitant des documents interne mis en ligne par des hackers. Le tribunal de commerce a rejeté cette demande mais ordonne au journal de ne plus écrire sur le sujet.

par Jérôme Hourdeaux

© Photo Eric Piermont / AFP

En Hongrie, les militants LGBT ne luttent « pas juste pour leurs droits mais pour la démocratie »

Europe — Reportage

De nombreuses personnes LGBTQI+ songent à quitter le pays, qui adopte des politiques de plus en plus répressives. Mediapart s’est rendu à Budapest à l’occasion de la Conférence lesbienne* européenne, organisée dans la Hongrie de Viktor Orbán pour la première fois.

par Rozenn Le Carboulec

© Photo Rozenn Le Carboulec pour Mediapart

Iran : l’hymne à la révolte qui galvanise la jeunesse

Proche et Moyen-Orient

À l’heure où les affrontements se font de plus en plus violents, comme à l’université Sharif de Téhéran et qu’une autre jeune fille a été battue à mort, la chanson « Pour », qui raconte simplement les désirs de liberté des manifestants, a recueilli plus de 40 millions de vues en deux jours.

par Jean-Pierre Perrin

Un refus de visa humanitaire pour Hussam Hammoud serait « une petite victoire qu’on offre à Daech »

Justice — Reportage

Devant le tribunal administratif de Nantes, la défense du journaliste syrien et collaborateur de Mediapart a relevé les erreurs et approximations dans la position du ministère de l’intérieur justifiant le rejet du visa humanitaire. Et réclamé un nouvel examen de sa demande.

par François Bougon

Assurance-chômage : « Rien ne démontre que durcir les règles soit efficace »

Chômage — Entretien

L’Assemblée nationale a adopté l’article de loi permettant au gouvernement de décider des nouvelles règles d’indemnisation chômage et d’instaurer une modulation des allocations selon la conjoncture économique. Sur le fond comme dans la méthode, Bruno Coquet, expert des politiques publiques, décrit une « impression bizarre d’improvisation ».

par Cécile Hautefeuille

© DR

Avec le nucléaire, la France s’aligne sur les stratégies industrielles d’États autoritaires

Énergies

Moins de 10 % de l’électricité mondiale a été produite par du nucléaire en 2021, selon un rapport annuel de référence. La Chine et la Russie construisent le plus de réacteurs à l’uranium, plaçant la France en bien mauvaise compagnie démocratique, alors qu’elle veut lancer de nouveaux EPR.

par Jade Lindgaard

Audio disponible

En Tanzanie, TotalEnergies prépare une bombe climatique aux relents colonialistes

Climat

Les Amis de la Terre et Survie publient une enquête inédite sur un futur oléoduc du géant pétrolier français en Tanzanie. Ce projet écocidaire et néocolonial aura des impacts désastreux sur les plans humain, écologique et climatique. Mais la résistance s’organise.

par Mickaël Correia

Portfolio : À Lille, un bus pour soigner le cœur des femmes

Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes, avec 200 décès chaque jour en France. Lancé en septembre 2021, le « bus du cœur » permet d’aller vers des patientes en situation de précarité, de leur offrir un dépistage et de faire de la prévention. Reportage à Lille.

par Isabelle Eshraghi

Face aux affaires, l’opposition s’indigne, l’exécutif se terre

Politique

Les dernières mises en cause par la justice de deux figures du pouvoir, Alexis Kohler et Éric Dupond-Moretti, sont venues perturber mardi la rentrée parlementaire. Face à des oppositions plus ou moins véhémentes, l’exécutif et la majorité en disent le moins possible, en espérant que la tempête passe.

par Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani

© Photo Christophe Archambault / AFP

Kohler, Dupond-Moretti : et soudain, il ne se passa rien

Élysée et gouvernement — Parti pris

Le président de la République n’a pas jugé nécessaire de réagir après l’annonce du procès à venir de son ministre de la justice et de la mise en examen de son bras droit. Il mise sur le relatif silence des médias. Et ne s’y trompe pas.

par Michaël Hajdenberg

Audio disponible

Affaire Kohler : le secrétaire général de l’Élysée est mis en examen

Justice

Le bras droit du chef de l’Etat a été mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » et placé sous le statut de témoin assisté pour « trafic d’influence », pour avoir caché ses liens familiaux avec le groupe de transport MSC et être intervenu à de multiples reprises en sa faveur. L’Élysée a mis tout en œuvre pour enterrer le dossier.

par Martine Orange

Le « droit au mentorat », nouveau dada libéral du gouvernement

France

L’exécutif a lancé un grand plan « mentorat », doté de 30 millions d’euros, afin que 200 000 jeunes soient suivis en 2022 par des cadres d’entreprises. Si les associations impliquées se félicitent des premiers résultats, certains observateurs s’inquiètent de cette « orientation politique qui conçoit la société comme une addition d’individus responsables ».

par Sarah Nafti

Sélection à l’université : « Quand réfléchit-on au droit à la réussite ? »

Éducation et enseignement supérieur — Entretien

Des écarts scolaires qui se creusent avant le bac, un financement inégalitaire dans le supérieur et un régime de plus en plus sélectif symbolisé par Parcoursup : la « démocratisation des savoirs » prend l’eau, s’inquiètent les sociologues Cédric Hugrée et Tristan Poullaouec, dans leur livre « L’université qui vient ».

par Mathilde Goanec

« Les foules iraniennes exigent de séparer le gouvernement de la religion »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Pour le philosophe Anoush Ganjipour, les manifestations en Iran exigent que le pouvoir des mollahs abandonne sa mainmise sur l’espace public. Une telle revendication d’une sécularisation, moderne, procède des injustices commises par la République islamique.

par Antoine Perraud

© Photo Antoine Perraud / Mediapart