#MeToo, 5 ans après : notre émission spéciale

Le 5 octobre 2017, un mot-dièse va faire le tour de la planète : #MeToo (« moi aussi »), une expression pour dire haut et fort les violences sexistes et sexuelles. Cinq ans plus tard, les rapports de domination, de pouvoir, ont-ils vraiment changé ?

par À l’air libre

En accès libre

© Mediapart

MeToo, plus de cinq ans d’enquêtes

Dossier — 43 articles

Parmi les centaines d’articles publiés et émissions réalisées par Mediapart, ce dossier rassemble une sélection d’enquêtes marquantes, du monde du travail à celui de la musique, de la politique au cinéma, et fait la chronique des défaillances de la justice.

par La rédaction de Mediapart

Face aux affaires, l’opposition s’indigne, l’exécutif se terre

Politique

Les dernières mises en cause par la justice de deux figures du pouvoir, Alexis Kohler et Éric Dupond-Moretti, sont venues perturber mardi la rentrée parlementaire. Face à des oppositions plus ou moins véhémentes, l’exécutif et la majorité en disent le moins possible, en espérant que la tempête passe.

par Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani

© Photo Christophe Archambault / AFP

Kohler, Dupond-Moretti : et soudain, il ne se passa rien

Élysée et gouvernement — Parti pris

Le président de la République n’a pas jugé nécessaire de réagir après l’annonce du procès à venir de son ministre de la justice et de la mise en examen de son bras droit. Il mise sur le relatif silence des médias. Et ne s’y trompe pas.

par Michaël Hajdenberg

Audio disponible

Syrie

« L’Asphyxie », chronique de la descente aux enfers de Raqqa, devenue capitale de Daech

Proche et Moyen-Orient

Le tribunal administratif de Nantes doit examiner mercredi 5 octobre un recours déposé par les avocats de notre collaborateur, le journaliste syrien Hussam Hammoud, contre le refus de visa humanitaire qui lui permettrait de partir de Turquie, où il vit sous la menace de l’État islamique. Mediapart publie les bonnes feuilles de son livre, coécrit avec Céline Martelet et publié mercredi.

par La rédaction de Mediapart

© Photo AP via Sipa

« La Syrie a été un terrain d’expérimentation politique et militaire pour Poutine »

Livres — Entretien

L’attention médiatique s’est détournée de la guerre en Syrie, où depuis 2015, le soutien russe à Bachar al-Assad a permis au dictateur syrien de se maintenir au pouvoir. Un ouvrage collectif veut lutter contre l’oubli et le négationnisme alors qu’un autre conflit ravage l’Europe. 

par François Bougon

Guerre en Ukraine : des Français collaborent avec la « justice » de Poutine

Europe

Depuis le lancement de l’invasion de l’Ukraine, plusieurs militants français d’extrême droite fabriquent des preuves de crimes de guerre ukrainiens pour un faux tribunal russe.

par Elie Guckert

« Les foules iraniennes exigent de séparer le gouvernement de la religion »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Pour le philosophe Anoush Ganjipour, les manifestations en Iran exigent que le pouvoir des mollahs abandonne sa mainmise sur l’espace public. Une telle revendication d’une sécularisation, moderne, procède des injustices commises par la République islamique.

par Antoine Perraud

Burkina Faso : récit d’un putsch sur fond de rejet de la France

Afrique(s) — Enquête

par Rémi Carayol

Audio disponible

© Photo Idrissa Ouedraogo et Adama Ouedraogo / AFPTV / AFP

Éducation : le « droit au mentorat », nouveau dada libéral du gouvernement

France

L’exécutif a lancé un grand plan « mentorat », doté de 30 millions d’euros, afin que 200 000 jeunes soient suivis en 2022 par des cadres d’entreprises. Si les associations impliquées se félicitent des premiers résultats, certains observateurs s’inquiètent de cette « orientation politique qui conçoit la société comme une addition d’individus responsables ».

par Sarah Nafti

© Photo Stéphane de Sakutin / AFP

Budget 2023 : les communes tentent de résoudre une équation financière insoluble

Politique économique — Analyse

Étouffées financièrement par l’inflation et peu aidées par l’État, les mairies se demandent si elles pourront boucler leur prochain budget sans avoir à fermer des services publics.

par Mathias Thépot

Attentats de janvier 2015 : « Tout le monde voyait le trafic d’armes se dérouler »

Justice — Chronique

L’ancien magistrat antiterroriste Marc Trévidic a expliqué au procès en appel que les services de police judiciaire lillois « étaient au courant depuis des mois » du trafic d’armes slovaques qui a finalement alimenté le réseau d’Amedy Coulibaly.

par Karl Laske

Comment l’exportation de lait et de viande « bas de gamme » démultiplie la catastrophe écologique

Agriculture et alimentation

Dans un rapport publié mardi 4 octobre, Greenpeace, Oxfam et Réseau Action Climat analysent les conséquences de l’élevage français destiné au marché international. Un désastre environnemental et une concurrence déloyale pour les pays importateurs.

par Amélie Poinssot

© Photo Fred Tanneau / AFP

Déserts médicaux

« CNR santé » : la désertification médicale fait dérailler le grand raout institutionnel

Santé — Reportage

par Caroline Coq-Chodorge

© Photo Franck Dubray / Ouest France / PhotoPQR via MaxPPP

En ville, à la mer et à la montagne : là où se trouvent les oasis médicales

Santé — Analyse

Cause sans cesse perdue, la lutte contre les déserts médicaux masque une autre réalité : les médecins libéraux s’installent toujours plus nombreux comme spécialistes dans quelques zones privilégiées. Ils sont aussi toujours plus nombreux à pratiquer des dépassements d’honoraires.

par Caroline Coq-Chodorge et Donatien Huet

En Mayenne : « J’ai arrêté de chercher un médecin traitant »

Santé — Vidéo

En Mayenne, des centaines de personnes font la queue pour un médecin traitant. Dans ce désert médical, le nombre de médecins n’est pas suffisant face à une énorme demande. Inciter les médecins à s’installer dans des zones sous-dotées ne suffit peut-être plus. Certaines voix prônent une autre solution : la contrainte. 

par Célia Mebroukine

Notre sélection de documentaires

Affaire Kohler : le secrétaire général de l’Élysée est mis en examen

Justice

Le bras droit du chef de l’Etat a été mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » et placé sous le statut de témoin assisté pour « trafic d’influence », pour avoir caché ses liens familiaux avec le groupe de transport MSC et être intervenu à de multiples reprises en sa faveur. L’Élysée a mis tout en œuvre pour enterrer le dossier.

par Martine Orange

© Photo Jacques Witt / Sipa

Le premier responsable s’appelle Macron

Justice — Parti pris

par Fabrice Arfi

La République exemplaire d’Emmanuel Macron : une quarantaine d’affaires

Politique — Data

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Au moins 25 % des chômeurs ne réclament pas leur allocation

Chômage

Entre 390 000 et 690 000 personnes ne demandent pas d’allocation chômage alors qu’elles y ont droit, soit de 25 % à 42 % de taux de non-recours, essentiellement chez les plus précaires. Des chiffres communiqués au Parlement par le gouvernement.

par Cécile Hautefeuille

© Photo Magali Cohen / Hans Lucas via AFP

« Ruissellement » : la leçon de Londres à Emmanuel Macron

Politique économique — Parti pris

Le gouvernement britannique a dû renoncer ce lundi à une baisse d’impôts sur les plus riches sous la pression des marchés. Une preuve de la vacuité du ruissellement auquel s’accroche pourtant le président français.

par Romaric Godin

Pantouflages scabreux à l’Autorité des marchés financiers

Finance — Enquête

Plusieurs cadres travaillant pour le gendarme des marchés financiers sont partis poursuivre leur carrière dans des secteurs qu’ils étaient supposés réguler, sans que la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique soit saisie. Au même moment, l’Élysée envisage de porter à la tête de l’AMF une figure connue de la finance.

par Laurent Mauduit

Au-delà de l’affaire Bayou, la vague écoféministe secoue les Verts

Gauche(s) — Analyse

Les écologistes réunis en conseil fédéral ont pris date pour leur prochain congrès sur fond de sidération face à l’affaire Bayou. Plus profondément, la place du courant écoféministe incarné par Sandrine Rousseau bouleverse les habitudes du parti.

par Mathieu Dejean

© Photo Stéphane de Sakutin / AFP

Damien Abad à l’Assemblée : un retour en toute impunité

Parlement

par Pauline Graulle et Christophe Gueugneau

#MeToo met à l’épreuve le féminisme de Jean-Luc Mélenchon

Gauche(s) — Analyse

par Mathieu Dejean

Lula en tête, Bolsonaro résiste

International — Reportage

Si Lula rassemble 48,4 % des voix au premier tour, Bolsonaro crée la surprise en dépassant les 43 %. La vigueur de l’extrême droite se retrouve aux élections législatives et des gouverneurs locaux qui se déroulaient aussi dimanche. Le mois de campagne qui reste s’annonce tendu.

par Jean-Mathieu Albertini

© Photo Miguel Schincariol / AFP

Un proche du prince de Monaco au cœur d’une transaction immobilière controversée

France — Enquête

Claude Palmero, gestionnaire des biens du prince Albert II, a reconnu auprès de Mediapart avoir acheté pour 50 millions d’euros un projet immobilier très convoité, La Crémaillère, à la frontière française. Plusieurs personnes s’estimant lésées ont saisi la justice. 

par Hélène Constanty

© Photo Peter Seyfferth / imageBROKER / Sipa

Coupe du monde au Qatar : le Mondial de trop

International — Parti pris

Que le Mondial de foot se joue au Qatar ou ailleurs, l’exaspération démocratique et sociale face à la crise climatique et à l’inégalité des richesses impose aux grandes compétitions de changer de modèle. Il faut documenter et dénoncer la confiscation du football par des instances sportives et politiques ultralibérales. En espérant que les prises de conscience changeront enfin le cours des événements sportifs. 

par Stéphane Alliès

Audio disponible

© Photo Mustafa Abumunes / AFP

Série L’attentat à la préfecture de police de Paris

Ces ratés que « Kill Bil » n’a pas voulu voir

Épisode 5

Françoise Bilancini, la directrice de la DRPP, a dénoncé devant ses ministres de tutelle puis devant la représentation nationale, les failles de son service quand il était dirigé par son prédécesseur. Mais elle a omis de leur communiquer les ratés commis depuis qu’elle est à sa tête.

par Matthieu Suc

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec Twitter de Éric Diard

Sélection à l’université : « Quand réfléchit-on au droit à la réussite ? »

Éducation et enseignement supérieur — Entretien

Des écarts scolaires qui se creusent avant le bac, un financement inégalitaire dans le supérieur et un régime de plus en plus sélectif symbolisé par Parcoursup : la « démocratisation des savoirs » prend l’eau, s’inquiètent les sociologues Cédric Hugrée et Tristan Poullaouec, dans leur livre « L’université qui vient ».

par Mathilde Goanec

© Photo Valentino Belloni / Hans Lucas via AFP

Poutine entérine l’annexion de quatre régions ukrainiennes

Europe — Note de veille

Après une allocution au Kremlin, le président russe a signé l’annexion des régions ukrainiennes de Kherson et de Zaporijjia, ainsi que des autoproclamées « Républiques » de Donetsk et de Louhansk. Et il a prévenu que la Russie protègerait ses terres « en utilisant toutes [ses] forces ».

par Laurent Geslin

© Photo Dmitri Astakhov / pool / Tass / Sipa

David Van Reybrouck : « Il existe une forme de colonisation de l’avenir »

Livres — Entretien

Dix ans après l’épais « Congo, une histoire », l’historien flamand déploie une histoire de la décolonisation de l’Indonésie. Entretien sur la mémoire coloniale, la révolution et l’héritage du non-alignement forgé lors de la conférence de Bandung en 1955.

par Joseph Confavreux et Rachida El Azzouzi

© Photo Franck Ruiter

La puissante saga matrilinéaire d’Annie Lulu

Livres — Chronique

par Catherine Mazauric (En attendant Nadeau)

Podcast

« L’esprit critique » : le banquier, le procès et le trottoir

L’esprit critique — Podcast

Notre podcast culturel débat du « Trésorier-payeur », de Yannick Haenel, de « V13 », d’Emmanuel Carrère et « Arpenter la nuit », de Leila Mottley.

par Joseph Confavreux

© Photomontage Mediapart avec Damien Grenon / Photo12 via AFP

Documentaire : « La Maison du réalisateur », malicieux pied de nez à l’industrie du documentaire

Aujourd’hui, il faut « du crime, du sexe et des célébrités » pour trouver les fonds qui permettront de réaliser un documentaire. Quand Marc Isaacs apprend que sa productrice a du mal à financer son projet, il prend les choses en main. Un étrange object filmique proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

par Tënk et Mediapart

© Marc Isaacs