Réforme de la PJ : Darmanin fait face à un début d’insurrection policière

Au lendemain d’une manifestation de mécontentement des enquêteurs marseillais, le patron de la police judiciaire du sud de la France, Éric Arella, a été démis de ses fonctions. Au risque d’amplifier la fronde contre une réforme qui ne passe pas.

par Fabrice Arfi, Pascale Pascariello, Camille Polloni, Matthieu Suc et Clara Martot

© Photo Pascal Guyot / AFP

Les Français désertent le grand écran, le septième art broie du noir

Arts — Analyse

Affecté par la baisse plus forte que prévu des fréquentations en salles et par l’arrivée des plateformes américaines, le cinéma français voit son modèle économique chamboulé.  

par Mathias Thépot

Le cinéma, emblème d’une politique culturelle fantoche

Arts

Alors que des professionnels lancent une journée d’appel à des états généraux du cinéma, jeudi 6 octobre, la politique culturelle sur le sujet demeure aussi introuvable que problématique.

par Joseph Confavreux

Un Nobel de la paix contre Poutine et Loukachenko et pour les droits humains

Europe

par La rédaction de Mediapart

© Photo Viktor Drachev/AFP

Lev Ponomarev : « La folie de Poutine progresse à mesure qu’il perd, puisqu’il ne sait pas perdre »

Europe — Entretien

Lev Ponomarev, co-fondateur de Memorial, co-lauréat du prix Nobel de la paix 2022, opposant à Vladimir Poutine, est un défenseur des droits, en exil pour avoir protesté contre l’invasion de l’Ukraine. Il dresse le tableau d’une Russie aussi accablée qu’accablante. 

par Antoine Perraud

En France, « rien n’a été prévu » pour accueillir les exilés russes

Migrations — Reportage

Depuis le début de la guerre d’invasion russe en Ukraine, des centaines de Russes sont venus chercher refuge en France. Confrontés à un manque criant de politique d’accueil et à des obstacles en tout genre, ils ont surtout trouvé de l’aide auprès de réseaux d’entraide.

par Nejma Brahim

Annie Ernaux, Nobel de littérature, une œuvre intime et percutante

Livres

par Lise Wajeman

© Photo Bruno Arbesu/REA

Pétrole : le cartel des pays producteurs ajoute sa pierre à la récession mondiale

Énergies

En décidant de réduire massivement sa production pétrolière, l’Opep+e cartel des pays producteurs prend le risque de précipiter une crise mondiale. Maître du jeu dans l’organisation, l’Arabie saoudite est désormais totalement ralliée à la Russie. L’Occident n’a jamais été aussi isolé.

par Martine Orange

Affaire Kohler : l’impunité organisée

Transparence et probité — Vidéo

Le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler a été mis en examen pour « prise illégale d'intérêts » lundi 3 octobre 2022. Le bras droit d’Emmanuel Macron a caché ses liens avec les principaux actionnaires du groupe de transport MSC. Même si le pouvoir a déjà tout mis en œuvre pour minimiser la nouvelle, elle a un effet dévastateur, voire explosif.

par Martine Orange et Armel Baudet

En accès libre

Elle a braqué sa banque au Liban : « On crie depuis trois ans, le pouvoir ne nous entend pas »

Proche et Moyen-Orient — Vidéo

Le 14 septembre, la jeune Libanaise Sali Hafez a braqué une banque. La sienne. Pour récupérer l’argent de sa famille, bloqué en raison de l’effondrement d’un système financier corrompu, et payer les soins médicaux de sa sœur. Depuis, Sali Hafez a inspiré d’autres concitoyens.  Pour Mediapart, Nada Maucourant Atallah et Marie Jo Sader l’ont rencontrée.

par Nada Maucourant Atallah et Marie-Jo Sader

Notre sélection de documentaires

Sobriété : le gouvernement a un plan, mais qui pour l’appliquer ?

Énergies

L’exécutif annonce de nombreuses mesures pour réduire la consommation d’énergie de 10 % d’ici à 2024. Mais presque tout est basé sur le volontariat et les moyens de mise en œuvre restent flous. 

par Jade Lindgaard

© Ludovic Marin / Pool / AFP

« Sobriété » : Macron s’approprie le mot, pas son contenu

Écologie — Analyse

par Fabien Escalona, Mickaël Correia et Jade Lindgaard

« La véritable sobriété, c’est la décroissance »

L’éco à contre-courant — Vidéo

par Fabien Escalona

La transition énergétique n’a pas eu lieu

Points de rupture — Vidéo

par Jade Lindgaard

« Shtar Academy » : sortie sous haute surveillance d’un album de rap enregistré par des détenus

France

Ce projet musical unique en son genre a permis à quatre détenus de la prison de Fresnes de travailler avec les plus grands noms du rap français. Un projet de réinsertion qui pourrait subir le contrecoup de la polémique déclenchée cet été autour d’une course de karting.

par Yunnes Abzouz

© Photomontage Mediapart

Pénurie de places en lycée technologique : des élèves « oubliés » ou forcés de redoubler

Éducation et enseignement supérieur

Des centaines d’élèves se sont retrouvés sans affectation à la rentrée, en particulier dans les classes STMG, filière négligée par les autorités depuis des années. Alors que des lycéens n’ont toujours pas d’établissement, le mutisme du rectorat nourrit un sentiment d’abandon.

par Névil Gagnepain (Bondy Blog)

Crèches privées : les repentis des « usines à bébés »

France — Enquête

Cadres régionaux, managers, directrices… Elles et ils ont été les rouages, parfois zélés, de groupes de crèches privées où l’accueil des enfants a été vidé de son sens par une logique de rentabilité poussée à l’extrême. Leur parole, rare, lève un voile sur les coulisses de ces entreprises.

par Mathieu Périsse (Mediacités Lyon)

Sur l’Ukraine, la gauche ne parle toujours pas d’une seule voix

Politique — Analyse

Un PS à l’offensive, une France insoumise semblant plus floue que jamais… Alors que le premier conflit sur le sol européen du siècle s’intensifie, la question ukrainienne reste la grande absente des débats à gauche.

par Pauline Graulle

© Photo Alain Jocard / AFP

En Hongrie, les militants LGBT ne luttent « pas juste pour leurs droits mais pour la démocratie »

Europe — Reportage

De nombreuses personnes LGBTQI+ songent à quitter le pays, qui adopte des politiques de plus en plus répressives. Mediapart s’est rendu à Budapest à l’occasion de la Conférence lesbienne* européenne, organisée dans la Hongrie de Viktor Orbán pour la première fois.

par Rozenn Le Carboulec

© Photo Rozenn Le Carboulec pour Mediapart

Iran : l’hymne à la révolte qui galvanise la jeunesse

Proche et Moyen-Orient

À l’heure où les affrontements se font de plus en plus violents, comme à l’université Sharif de Téhéran et qu’une autre jeune fille a été battue à mort, la chanson « Pour », qui raconte simplement les désirs de liberté des manifestants, a recueilli plus de 40 millions de vues en deux jours.

par Jean-Pierre Perrin

Un refus de visa humanitaire pour Hussam Hammoud serait « une petite victoire qu’on offre à Daech »

Justice — Reportage

Devant le tribunal administratif de Nantes, la défense du journaliste syrien et collaborateur de Mediapart a relevé les erreurs et approximations dans la position du ministère de l’intérieur justifiant le rejet du visa humanitaire. Et réclamé un nouvel examen de sa demande.

par François Bougon

Avec le nucléaire, la France s’aligne sur les stratégies industrielles d’États autoritaires

Énergies

Moins de 10 % de l’électricité mondiale a été produite par du nucléaire en 2021, selon un rapport annuel de référence. La Chine et la Russie construisent le plus de réacteurs à l’uranium, plaçant la France en bien mauvaise compagnie démocratique, alors qu’elle veut lancer de nouveaux EPR.

par Jade Lindgaard

Audio disponible

En Tanzanie, TotalEnergies prépare une bombe climatique aux relents colonialistes

Climat

Les Amis de la Terre et Survie publient une enquête inédite sur un futur oléoduc du géant pétrolier français en Tanzanie. Ce projet écocidaire et néocolonial aura des impacts désastreux sur les plans humain, écologique et climatique. Mais la résistance s’organise.

par Mickaël Correia

Plongée dans les manœuvres qui menèrent à la naissance du « Front »

Extrême droite — Analyse

D’une première direction constituée sans Jean-Marie Le Pen à la proclamation d’un bureau politique ne le comptant pas, retour sur les tractations méconnues qui ont donné jour à un groupuscule issu de la radicalité, avant que le lepénisme ne capte son leadership politique et sa postérité.

par Nicolas Lebourg

© Photo Cotte xyz / Sipa

« Le RN veut se distinguer du FN, mais il garde le même fond xénophobe »

Extrême droite — Entretien

par Christophe Gueugneau

Dans les bibliothèques de Marseille, le patrimoine est « en grand danger »

Livres — Enquête

Marsactu a consulté le rapport provisoire de l’Inspection générale de la culture, du sport et de la recherche sur les bibliothèques de la cité phocéenne. Celui-ci revient sur la faiblesse de l’offre, le mal-être des agents et souligne la situation de « grand danger » de certains fonds patrimoniaux.

par Benoît Gilles (Marsactu)

© Photo Benoît Gilles pour Marsactu

Portfolio : À Lille, un bus pour soigner le cœur des femmes

Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes, avec 200 décès chaque jour en France. Lancé en septembre 2021, le « bus du cœur » permet d’aller vers des patientes en situation de précarité, de leur offrir un dépistage et de faire de la prévention. Reportage à Lille.

par Isabelle Eshraghi

Face aux affaires, l’opposition s’indigne, l’exécutif se terre

Politique

Les dernières mises en cause par la justice de deux figures du pouvoir, Alexis Kohler et Éric Dupond-Moretti, sont venues perturber mardi la rentrée parlementaire. Face à des oppositions plus ou moins véhémentes, l’exécutif et la majorité en disent le moins possible, en espérant que la tempête passe.

par Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani

© Photo Christophe Archambault / AFP

Kohler, Dupond-Moretti : et soudain, il ne se passa rien

Élysée et gouvernement — Parti pris

Le président de la République n’a pas jugé nécessaire de réagir après l’annonce du procès à venir de son ministre de la justice et de la mise en examen de son bras droit. Il mise sur le relatif silence des médias. Et ne s’y trompe pas.

par Michaël Hajdenberg

Audio disponible

Affaire Kohler : le secrétaire général de l’Élysée est mis en examen

Justice

Le bras droit du chef de l’Etat a été mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » et placé sous le statut de témoin assisté pour « trafic d’influence », pour avoir caché ses liens familiaux avec le groupe de transport MSC et être intervenu à de multiples reprises en sa faveur. L’Élysée a mis tout en œuvre pour enterrer le dossier.

par Martine Orange

Altice obtient une censure d’articles à venir au nom du secret des affaires

Libertés publiques

Le groupe de Patrick Drahi demandait en référé, au nom du secret des affaires, la censure de trois articles publiés par le site Reflets et exploitant des documents interne mis en ligne par des hackers. Le tribunal de commerce a rejeté cette demande mais ordonne au journal de ne plus écrire sur le sujet.

par Jérôme Hourdeaux

© Photo Eric Piermont / AFP

Une loi mussolinienne appliquée en France ? Le cas Vincenzo Vecchi inquiète

Justice

En vertu d’une loi italienne de 1930, la Cour de cassation pourrait remettre à l’Italie le militant altermondialiste réfugié en France depuis plus de dix ans, au moment où le post-fascisme accède au pouvoir dans la péninsule. La gauche s’y oppose fermement.

par Mathieu Dejean

Audio disponible

Affaire des lingots d’or : cinq proches de la maire de Puteaux mis en examen

Évasion fiscale

Après la mise en cause judiciaire de la maire de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, cinq de ses proches, dont ses deux enfants, ont été mis en examen pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » dans l’affaire des 102 lingots d’or retirés d’un compte secret au Luxembourg.

par Yann Philippin et Antton Rouget

Assurance-chômage : « Rien ne démontre que durcir les règles soit efficace »

Chômage — Entretien

L’Assemblée nationale a adopté l’article de loi permettant au gouvernement de décider des nouvelles règles d’indemnisation chômage et d’instaurer une modulation des allocations selon la conjoncture économique. Sur le fond comme dans la méthode, Bruno Coquet, expert des politiques publiques, décrit une « impression bizarre d’improvisation ».

par Cécile Hautefeuille

© DR

Le « droit au mentorat », nouveau dada libéral du gouvernement

France

L’exécutif a lancé un grand plan « mentorat », doté de 30 millions d’euros, afin que 200 000 jeunes soient suivis en 2022 par des cadres d’entreprises. Si les associations impliquées se félicitent des premiers résultats, certains observateurs s’inquiètent de cette « orientation politique qui conçoit la société comme une addition d’individus responsables ».

par Sarah Nafti

Sélection à l’université : « Quand réfléchit-on au droit à la réussite ? »

Éducation et enseignement supérieur — Entretien

Des écarts scolaires qui se creusent avant le bac, un financement inégalitaire dans le supérieur et un régime de plus en plus sélectif symbolisé par Parcoursup : la « démocratisation des savoirs » prend l’eau, s’inquiètent les sociologues Cédric Hugrée et Tristan Poullaouec, dans leur livre « L’université qui vient ».

par Mathilde Goanec

« Les foules iraniennes exigent de séparer le gouvernement de la religion »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Pour le philosophe Anoush Ganjipour, les manifestations en Iran exigent que le pouvoir des mollahs abandonne sa mainmise sur l’espace public. Une telle revendication d’une sécularisation, moderne, procède des injustices commises par la République islamique.

par Antoine Perraud

© Photo Antoine Perraud / Mediapart