Ukraine : un déluge de frappes russes pour semer « la panique et le chaos »

En réaction à l’explosion sur le pont de Crimée

Face à des revers militaires, l’armée russe a lancé lundi 10 octobre plus de 80 missiles à travers l’Ukraine, une attaque visant surtout des civils, inédite depuis le début de la guerre.

par Clara Marchaud

© Photo Roman Hrytsyna / AP via Sipa

Asservi à Poutine, le président bélarusse mobilise ses troupes

Europe

Le président Alexandre Loukachenko a expliqué que Minsk allait déployer ses troupes aux côtés des forces russes, après avoir accusé Kyiv de préparer des attaques contre le Bélarus. Une véritable déclaration de guerre, qui lie encore un peu plus le destin du dictateur à celui de Vladimir Poutine.

par Laurent Geslin

Pénuries de carburant : pas de sortie de crise pour le gouvernement

Travail

Après un week-end où l’exécutif a espéré voir s’arrêter la grève qui touche toujours trois des six raffineries françaises, la CGT a rejeté lundi 10 octobre les propositions de négociations de la direction, chez TotalEnergies et chez Esso-ExxonMobil. Les files d’attente s’allongent devant les stations qui n’ont pas encore baissé le rideau.

par Dan Israel

© Photo Thibaut Durand / Hans Lucas via AFP

Après un accident du travail dans sa raffinerie, Total comparaît au Havre

Justice

La multinationale pétrolière, touchée par une grève dans ses raffineries, comparaît mardi 11 octobre pour des manquements ayant contribué à la survenue d’une violente explosion dans ses installations de Gonfreville-l’Orcher.

par Manuel Sanson (Le Poulpe)

Pénurie de main-d’œuvre : la RATP et la SNCF aux abois

Travail

par Khedidja Zerouali

© Montage Sebastien Calvet

Darmanin veut doter les policiers d’un pouvoir de verbaliser exorbitant

Justice

Avec le projet de loi examiné mardi au Sénat, le gouvernement veut généraliser la sanction immédiate des plus petits délits par des amendes, aux mains des policiers et des gendarmes. Une mesure critiquée jusqu’au Conseil d’État pour son « risque d'arbitraire », et revue à la baisse (pour l’instant) en commission des lois. 

par Camille Polloni

Coupe du monde 2022 : le Qatar, suspecté de corruption, continue de collaborer avec Interpol

International — Enquête

Depuis dix ans, le Qatar finance le « projet Stadia », un programme d’Interpol portant sur la sécurité des grands événements sportifs. En dépit de plusieurs enquêtes pénales pour corruption visant la Coupe du monde au Qatar, ce projet a été étendu jusqu’en 2024.

par Mathieu Martinière et Robert Schmidt (We Report)

« À quand remonte votre dernier frottis ? » : un gynécobus roule pour les femmes coupées du soin

Santé — Reportage

Le premier gynécobus de France a été inauguré jeudi dernier. Son objectif : abolir les freins à la consultation. Si la question des déserts médicaux est au cœur des préoccupations gouvernementales cet automne, le projet est né dans la tête d’une sage-femme il y a déjà quatre ans. Reportage avec les premières patientes.

par Amandine Seguin

Audio disponible

Autour de Chailley dans l’Yonne, les mégapoulaillers continuent de pousser

Agriculture et alimentation — Enquête

Le développement de l’industriel de la volaille Duc, filiale du géant néerlandais Plukon, se poursuit dans l’Yonne et dans l’Aube. Un nouveau mégapoulailler est sur le point de sortir de terre, tandis que d’autres sont à l’étude. Réveillant, après un été de sécheresse, la question de la consommation d’eau par le secteur agricole.

par Amélie Poinssot

Enfants amérindiens de Guyane

Comment la France et l’Église catholique ont « éduqué » de force deux mille enfants améridiens de Guyane

Livres

Main dans la main, prêtres, religieuses et administration ont mené une entreprise ethnocidaire en Guyane, afin d’évangéliser et d’assimiler les Amérindiens dans des pensionnats catholiques, documente la journaliste Hélène Ferrarini dans un livre qui vient de paraître.

par Marion Briswalter (Guyaweb)

En accès libre

© Archives Alix Resse

« Du fait de ne pas pratiquer la langue, je l’ai oubliée »

Livres

Que se passait-il dans les « homes » mis en place en Guyane par l’administration française et l’Église catholique pour « éduquer » les enfants améridiens et bushinengés, leur apprendre le français et les manières européennes ? Extraits du livre d’Hélène Ferrarini, « Allons enfants de la Guyane », paru en septembre dernier. 

par La rédaction de Mediapart

Les erreurs d’un service de renseignement au cœur du procès en appel des attentats de 2015

Terrorisme — Chronique

Entendu comme témoin, l’ex-patron du Renseignement parisien (DRPP), René Bailly, a admis que de fausses informations pouvaient se glisser dans les vraies notes de son ancien service. Les avocats de la défense suspectent, eux, la DRPP d’avoir fait des faux.

par Matthieu Suc

© Photo illustration de Sébastien Calvet / Mediapart

Violences au siège de SOS Méditerranée : Génération identitaire ressuscite au tribunal

Justice

Le tribunal correctionnel de Marseille juge, à partir du lundi 10 octobre, 23 membres de Génération identitaire pour « violences » lors de leur intrusion au siège de SOS Méditerranée, le 5 octobre 2018. Avant d’être dissoute en 2021, cette association de l’ultradroite avait fédéré des militants dans toute la France.

par Clara Martot (Marsactu)

Vidéo : Usul. Fin de la redevance télé : une menace pour l’audiovisuel public

La suppression de la contribution à l’audiovisuel public va affaiblir le financement de France Télévisions, Radio France et quelques autres chaînes, dont Arte. Et il n’y a pas lieu de s’en réjouir.

par Usul et Ostpolitik

En accès libre

© Photo Denis Meyer / Hans Lucas via AFP

Vladimir Poutine, la semaine de toutes les désillusions

Europe — Analyse

Aux yeux du dictateur russe, la semaine devait être marquée par l’annexion des territoires occupées et masquer ainsi les défaites militaires. À la place, les désillusions se sont succédé et Vladimir Poutine apparaît de plus en plus contesté.

par Matthieu Suc

© Mikhail Metzel/Sputnik/AFP

Les leçons de Latour

Écologie

Le philosophe Bruno Latour est mort la nuit derrière. Et cette disparition a de quoi affecter l’ensemble des terrestres.

par Joseph Confavreux

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Bruno Latour, penseur des « terrestres »

Dossier — 5 articles

Le penseur, mondialement connu, est décédé dans la nuit du 8 au 9 octobre. Philosophe, anthropologue et sociologue des sciences et des techniques, le professeur émérite associé à Sciences Po o a développé une pensée éclectique, parfois ardue, mais essentielle. 

par La rédaction de Mediapart

Afrique de l’Ouest : quatre leçons des putschs à répétition

Afrique(s) — Analyse

La prise de pouvoir par la force du capitaine Ibrahim Traoré, le 30 septembre, au Burkina Faso, porte à cinq le nombre de coups d’État réussis en deux ans en Afrique de l’Ouest. En cause, notamment : les échecs de la lutte anti-terroriste au Sahel.

par Justine Brabant

Chez nos voisins wallons, l’extrême droite n’a jamais décollé

Europe — Analyse

Comparée au Rassemblement national, l’extrême droite francophone fait pâle figure. Les tentations xénophobes et autoritaires sont pourtant bien présentes. Un paradoxe qui s’explique par une offre médiocre et une forte société civile.

par Fabien Escalona

© Nicolas Lambert / Belga / AFP

Vidéo : La boxe n’est pas qu’un sport de combat

À la fin des années 1980, le sociologue Loïc Wacquant débute la boxe anglaise au Woodlawn Boys Club, dans les quartiers pauvres de Chicago. Il publie un livre sur cette expérience, « Voyage aux pays des boxeurs » (La Découverte). Lors de la soirée de lancement, Mediapart a filmé un échange entre le sociologue, la vice-championne olympique Sarah Ouhramoune et d’autres adeptes de ce sport exigeant, qui implique le corps et l’âme.

par Mathieu Magnaudeix

Notre sélection de documentaires

Finances locales : « On se prend un mur »

Politique économique — Analyse

Avec la hausse record des coûts de l’énergie, les municipalités peinent à boucler leur budget annuel. Les maires appellent l’État au secours, sous peine de devoir mettre au régime des services publics essentiels. 

par Pauline Graulle et Ilyes Ramdani

Audio disponible

© Photo Nicolas Guyonnet / AFP.

Une équation financière insoluble

Politique économique — Analyse

par Mathias Thépot

Comment les communes riches ont pillé la métropole Aix-Marseille-Provence

Inégalités — Enquête

par Julien Vinzent (Marsactu)

Stéphane Troussel : « La gauche doit tenir tous les bouts »

Gauche(s) — Entretien

Conquête de l’électorat populaire rural et urbain, discours sur le travail, demande de radicalité, sécurité : le président socialiste du département de Seine-Saint-Denis défend sa vision de la gauche et prône le rassemblement.

par Mathieu Dejean et Ilyes Ramdani

© Sébastien Calvet / Mediapart

Crack à Paris : une justice d’abattage pour les toxicomanes étrangers menacés d’expulsion

Justice — Reportage


Des étrangers interpellés cette semaine à Paris ont défilé vendredi devant le juge pour contester leur enfermement en rétention, près de l’aéroport de Roissy, en vue de leur expulsion. Certains, en état de grande vulnérabilité, ne comprenaient pas ce qui se jouait pour eux.

par Caroline Coq-Chodorge

© Christophe Archambault / AFP

Réforme de la PJ : Darmanin fait face à un début d’insurrection policière

Police

Au lendemain d’une manifestation de mécontentement des enquêteurs marseillais, le patron de la police judiciaire du sud de la France, Éric Arella, a été démis de ses fonctions. Au risque d’amplifier la fronde contre une réforme qui ne passe pas.

par Fabrice Arfi, Pascale Pascariello, Camille Polloni, Matthieu Suc et Clara Martot

Jouer à la poupée ou aux petites voitures : l’influence des frères et sœurs compte

Genre

Selon une étude de l’Ined et de l’Inserm présentée le 6 octobre, dès le plus jeune âge, les garçons et les filles s’amusent avec des jeux très tôt genrés. Seulement, cet écart se réduit s’ils ont des frères et sœurs de l’autre sexe qui vont les entraîner à ne pas se conformer à ces schémas préétablis.

par Faïza Zerouala

Procès en appel des attentats de janvier 2015 : « Je n’ai jamais vu cette arme »

Justice — Chronique

La cour d’assises a multiplié les interrogatoires pour déterminer la responsabilité des deux accusés Ali Polat et Amar Ramdani dans les livraisons d’armes, mais les preuves manquent toujours. De nouvelles auditions sont prévues lundi et mardi.

par Karl Laske

© LaskeK

« L’esprit critique » théâtre : paroles brutales, art brut et vie brutalisée

L’esprit critique — Podcast

Notre podcast culturel débat de « Dans la mesure de l’impossible » de Tiago Rodrigues, de « Et pourquoi moi je dois parler comme toi ? » d’Alain Françon et de « Final Cut » de Myriam Saduis.

par Joseph Confavreux

Annie Ernaux, Nobel de littérature, une œuvre intime et percutante

Livres

Annie Ernaux vient de se voir décerner le prix Nobel de littérature, et il y a de quoi se réjouir. Mais que vient dire cette récompense d’une écrivaine qui déclare : « Ce que je veux détruire, c’est aussi la littérature » ?

par Lise Wajeman

Les Français désertent le grand écran, le septième art broie du noir

Arts — Analyse

Affecté par la baisse plus forte que prévu des fréquentations en salles et par l’arrivée des plateformes américaines, le cinéma français voit son modèle économique chamboulé.  

par Mathias Thépot

Un mouvement « inédit, impressionnant et inattendu »

Europe

Depuis l’invasion de l’Ukraine le 24 février et la mobilisation lancée le 21 septembre dernier, des centaines de milliers de Russes ont fui le régime autoritaire du président Vladimir Poutine. État des lieux des pays par lesquels ces exilés transitent.

par Nejma Brahim et Laurent Geslin

© Stringer / AFP.

Lev Ponomarev : « La folie de Poutine progresse à mesure qu’il perd, puisqu’il ne sait pas perdre »

Europe — Entretien

Lev Ponomarev, co-fondateur de Memorial, co-lauréat du prix Nobel de la paix 2022, opposant à Vladimir Poutine, est un défenseur des droits, en exil pour avoir protesté contre l’invasion de l’Ukraine. Il dresse le tableau d’une Russie aussi accablée qu’accablante. 

par Antoine Perraud

© Photo Kirill Kudryavtsev/AFP

L’attaque du pont de Crimée, un affront pour Poutine

Europe

L’ouvrage, qui symbolise l’annexion de la péninsule, est une artère essentielle pour l’armée russe. Son attaque est une mauvaise nouvelle pour le président Poutine qui a également annoncé le remplacement du commandant de son offensive en Ukraine.

par Matthieu Suc

Un Nobel de la paix contre Poutine et Loukachenko et pour les droits humains

Europe

En pleine guerre en Europe, le prix Nobel de la paix a été décerné vendredi au défenseur des droits humains Ales Bialiatski, du Belarus, à l’organisation russe Memorial et à l’organisme ukrainien Center for Civil Liberties. Une façon de dénoncer les politiques dictatoriales de Vladimir Poutine et de son allié bélarusse Alexandre Loukachenko.

par La rédaction de Mediapart

Documentaire : « Au nom du Duce », en 1993, Amos Gitaï filme la résurgence du fascisme italien


Fratelli d’Italia, parti post-fasciste mené par Giorgia Meloni, a largement dominé les élections italiennes du 25 septembre dernier. Comme avant en Suède, en Hongrie…, l’extrême droite s’installe. En 1990, le cinéaste israélien a réalisé une trilogie sur cet inquiétant virage politique européen. Le documentaire que nous vous présentons, en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, a été filmé en 1993 à Rome et à Naples. Ici, la tête d’affiche avait surtout un nom : Mussolini.

par Tënk et Mediapart

© Amos Gitaï

Les Hongroises se mobilisent contre la dernière loi anti-IVG

Europe — Reportage


Fin septembre, plusieurs milliers de femmes ont manifesté à Budapest pour dénoncer la mise en œuvre dun nouveau décret du gouvernement de Viktor Orbán obligeant les femmes à écouter « le cœur du fœtus » avant de recourir à un avortement. 

par Rozenn Le Carboulec

© Rozenn Le Carboulec / Mediapart

Elle a braqué sa banque au Liban : « On crie depuis trois ans, le pouvoir ne nous entend pas »

Proche et Moyen-Orient — Vidéo

Le 14 septembre, la jeune Libanaise Sali Hafez a braqué une banque. La sienne. Pour récupérer l’argent de sa famille, bloqué en raison de l’effondrement d’un système financier corrompu, et payer les soins médicaux de sa sœur. Depuis, Sali Hafez a inspiré d’autres concitoyens.  Pour Mediapart, Nada Maucourant Atallah et Marie Jo Sader l’ont rencontrée.

par Nada Maucourant Atallah et Marie-Jo Sader

En Hongrie, les militants LGBT ne luttent « pas juste pour leurs droits mais pour la démocratie »

Europe — Reportage

De nombreuses personnes LGBTQI+ songent à quitter le pays, qui adopte des politiques de plus en plus répressives. Mediapart s’est rendu à Budapest à l’occasion de la Conférence lesbienne* européenne, organisée dans la Hongrie de Viktor Orbán pour la première fois.

par Rozenn Le Carboulec

Pétrole : le cartel des pays producteurs ajoute sa pierre à la récession mondiale

Énergies

En décidant de réduire massivement sa production pétrolière, l’Opep+e cartel des pays producteurs prend le risque de précipiter une crise mondiale. Maître du jeu dans l’organisation, l’Arabie saoudite est désormais totalement ralliée à la Russie. L’Occident n’a jamais été aussi isolé.

par Martine Orange

© Photo Vladimir Simicek/AFP

Sobriété : le gouvernement a un plan, mais qui pour l’appliquer ?

Énergies

L’exécutif annonce de nombreuses mesures pour réduire la consommation d’énergie de 10 % d’ici à 2024. Mais presque tout est basé sur le volontariat et les moyens de mise en œuvre restent flous. 

par Jade Lindgaard

© Ludovic Marin / Pool / AFP

« Sobriété » : Macron s’approprie le mot, pas son contenu

Écologie — Analyse

par Fabien Escalona, Mickaël Correia et Jade Lindgaard

« La véritable sobriété, c’est la décroissance »

L’éco à contre-courant — Vidéo

par Fabien Escalona

Des tâches en plus pour gagner plus, piège antiféministe tendu aux enseignants

Éducation et enseignement supérieur

Le ministre Pap Ndiaye est chargé de la mise en musique du nouveau « pacte » que souhaite signer Emmanuel Macron avec les enseignants, qui consiste à mieux les rémunérer en échange de nouvelles missions. Mais ces « extras » aggravent déjà les inégalités salariales entre les femmes et les hommes dans l’Éducation nationale.

par Mathilde Goanec

© Lionel Bonaventure / AFP

Pénurie de places en lycée technologique : des élèves « oubliés » ou forcés de redoubler

Éducation et enseignement supérieur

par Névil Gagnepain (Bondy Blog)

Sélection à l’université : « Quand réfléchit-on au droit à la réussite ? »

Éducation et enseignement supérieur — Entretien

par Mathilde Goanec

Portfolio : À Lille, un bus pour soigner le cœur des femmes

Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes, avec 200 décès chaque jour en France. Lancé en septembre 2021, le « bus du cœur » permet d’aller vers des patientes en situation de précarité, de leur offrir un dépistage et de faire de la prévention. Reportage à Lille.

par Isabelle Eshraghi