Des chercheurs lillois chiffrent à au moins 157 milliards d’euros par an les aides publiques à destination des entreprises, ce qui en fait le premier poste du budget de l’État.
Le projet de loi ouvrant la voie à une nouvelle réforme de l’assurance-chômage a été adopté mardi par l’Assemblée nationale. Le gouvernement s’apprête à durcir encore les règles, sans avoir démontré l’utilité de son projet ni même présenté les effets de sa première réforme.
À Halluin, dans les Hauts-de-France, salariés, chômeurs et retraités traversent la frontière belge pour trouver de l’essence. Avec une inflation à 5,6%, ils mettent quelques litres et repartent. Comme la viande ou le poisson, le plein est devenu un luxe inaccessible pour beaucoup.
Alors que les bénéficiaires affluent, inflation oblige, les banques alimentaires subissent une forte hausse de leurs factures d’énergie et de carburant. La directrice fédérale des banques alimentaires demande un geste au gouvernement pour pouvoir faire face.
La ville de Valence renonce à vendre un terrain à une école privée musulmane hors contrat après des alertes émises par la préfecture et par «Charlie Hebdo». Des documents obtenus par Mediapart démentent pourtant l’intégralité des accusations portées par le journal satirique.
Le ministre de l’intérieur défend mardi, au Sénat, sa loi de programmation pour les cinq ans à venir. Elle prévoit un doublement des forces de l’ordre sur le terrain, mais aussi une répression accrue de certains délits et une numérisation des activités des policiers et gendarmes, ainsi que des relations avec les citoyens.
Le gouvernement veut généraliser la sanction immédiate des plus petits délits par des amendes, aux mains des policiers et des gendarmes. Une mesure critiquée jusqu’au Conseil d’État pour son «risque d'arbitraire », et revue à la baisse (pour l’instant) en commission des lois.
Soutenus par des procureurs et des juges, plusieurs centaines d’enquêteurs se sont rassemblés devant le siège de la police judiciaire de Paris, mardi, pour protester contre le projet de réforme du ministre de l'intérieur. Certains dénoncent le « muselage » pratiqué à l’encontre des frondeurs.
Face à des revers militaires, l’armée russe a lancé lundi 10octobre plus de 80missiles à travers l’Ukraine, une attaque visant surtout des civils, inédite depuis le début de la guerre.
Le président Alexandre Loukachenko a expliqué que Minsk allait déployer ses troupes aux côtés des forces russes, après avoir accusé Kyiv de préparer des attaques contre le Bélarus. Une véritable déclaration de guerre, qui lie encore un peu plus le destin du dictateur à celui de Vladimir Poutine.
Hervé Morin, président du conseil régional de Normandie, entend mener à bien unemartingale touristique: «Hommage aux héros», spectacle prétendu immersif installé à grands frais dans la Manche. Transmission ou affabulation? Le débat fait rage.
Les députés ont entrepris lundi les débats sur le budget pour 2023. Mais le passage en force par l’exécutif menace. Tout l’enjeu est de savoir à qui en reviendra la faute.
Alors qu’une partie du pays subit de plein fouet les difficultés d’approvisionnement, l’exécutif a tenté de tenir une ligne rassurante, au mépris de la réalité. Lundi soir, il a changé de cap et convoqué une réunion d’urgence pour montrer qu’il est à la manœuvre.
Depuis qu’ils se sont succédé à la tête du gouvernement, les dirigeants de la «coalition pour le changement» ont surtout fait du Nétanyahou sans Nétanyahou. Au point que l’ancien premier ministre, considéré par Obama comme un «adepte du poutinisme», pourrait revenir au pouvoir à l’occasion des élections du 1ernovembre.
Depuis dix ans, le Qatar finance le « projet Stadia », un programme d’Interpol portant sur la sécurité des grands événements sportifs. En dépit de plusieurs enquêtes pénales pour corruption visant la Coupe du monde au Qatar, ce projet a été étendu jusqu’en 2024.
parMathieu Martinière et Robert Schmidt (We Report)
L’ancien président de la République et son ex-ministre de l’intérieur ont témoigné devant la cour d’assises spéciale de Paris qui juge l’attentat du 14juillet 2016. Pressés de questions sur le dispositif de sécurité mis en place ce soir-là, les deux hommes se sont dédouanés de toute responsabilité.
Amar Ramdani, l’un des deux accusés au procès en appel, a été soumis lundi à un feu de questions qui l’ont déstabilisé. Mais il a continué de nier sa participation à un trafic d’armes en faveur de Coulibaly.
La multinationale pétrolière, touchée par une grève dans ses raffineries, comparaît mardi 11octobre pour des manquements ayant contribué à la survenue d’une violente explosion dans ses installations de Gonfreville-l’Orcher.
Des bus qui ne passent pas, des RER ou des TER qui circulent moins, une offre de métro amoindrie… La pénurie de candidats devient de plus en plus visible en région parisienne et dans le reste du pays. Pour les syndicats, elle s’explique d’abord par les mauvaises conditions de travail et les bas salaires.
Après un week-end où l’exécutif a espéré voir s’arrêter la grève qui touche toujours trois des six raffineries françaises, la CGT a rejeté lundi 10octobre les propositions de négociations de la direction, chez TotalEnergies et chez Esso-ExxonMobil. Les files d’attente s’allongent devant les stations qui n’ont pas encore baissé le rideau.
Le premier gynécobus de France a été inauguré jeudi dernier. Son objectif: abolir les freins à la consultation. Si la question des déserts médicaux est au cœur des préoccupations gouvernementales cet automne, le projet est né dans la tête d’une sage-femme il y a déjà quatre ans. Reportage avec les premières patientes.
Main dans la main, prêtres, religieuses et administration ont mené une entreprise ethnocidaire en Guyane, afin d’évangéliser et d’assimiler les Amérindiens dans des pensionnats catholiques, documente la journaliste Hélène Ferrarini dans un livre qui vient de paraître.
Entendu comme témoin, l’ex-patron du Renseignement parisien (DRPP), René Bailly, a admis que de fausses informations pouvaient se glisser dans les vraies notes de son ancien service. Les avocats de la défense suspectent, eux, la DRPP d’avoir fait des faux.
À la fin des années 1980, le sociologue Loïc Wacquant débute la boxe anglaise au Woodlawn Boys Club, dans les quartiers pauvres de Chicago. Il publie un livre sur cette expérience, « Voyage aux pays des boxeurs » (La Découverte). Lors de la soirée de lancement, Mediapart a filmé un échange entre le sociologue, la vice-championne olympique Sarah Ouhramoune et d’autres adeptes de ce sport exigeant, qui implique le corps et l’âme.
Le développement de l’industriel de la volaille Duc, filiale du géant néerlandais Plukon, se poursuit dans l’Yonne et dans l’Aube. Un nouveau mégapoulailler est sur le point de sortir de terre, tandis que d’autres sont à l’étude. Réveillant, après un été de sécheresse, la question de la consommation d’eau par le secteur agricole.
Notre podcast culturel débat de « Dans la mesure de l’impossible » de Tiago Rodrigues, de « Et pourquoi moi je dois parler comme toi ? » d’Alain Françon et de « Final Cut » de Myriam Saduis.
Aux yeux du dictateur russe, la semaine devait être marquée par l’annexion des territoires occupées et masquer ainsi les défaites militaires. À la place, les désillusions se sont succédé et Vladimir Poutine apparaît de plus en plus contesté.
Depuis l’invasion de l’Ukraine le 24 février et la mobilisation lancée le 21 septembre dernier, des centaines de milliers de Russes ont fui le régime autoritaire du président Vladimir Poutine. État des lieux des pays par lesquels ces exilés transitent.
La prise de pouvoir par la force du capitaine Ibrahim Traoré, le 30 septembre, au Burkina Faso, porte à cinq le nombre de coups d’État réussis en deux ans en Afrique de l’Ouest. En cause, notamment : les échecs de la lutte anti-terroriste au Sahel.
Fratelli d’Italia, parti post-fasciste mené par Giorgia Meloni, a largement dominé les élections italiennes du 25 septembre dernier. Comme avant en Suède, en Hongrie…, l’extrême droite s’installe. En 1990, le cinéaste israélien a réalisé une trilogie sur cet inquiétant virage politique européen. Le documentaire que nous vous présentons, en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, a été filmé en 1993 à Rome et à Naples. Ici, la tête d’affiche avait surtout un nom : Mussolini.