Le XXe congrès du Parti communiste chinois, qui s’ouvre dimanche à Pékin, intervient dans un contexte de crispations liées à la politique zéro Covid et aux conséquences géopolitiques et économiques de la guerre en Ukraine. Les défis qui attendent le secrétaire général Xi Jinping sont nombreux, le premier concernant l’économie.
À quelques jours du début du XXe congrès du Parti communiste chinois, l’administration Biden a présenté sa stratégie de sécurité nationale. En pleine campagne des élections de mi-mandat, les défis représentés par le grand rival chinois sont au cœur du document. La chronique de Maya Kandel.
La visite de la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi à Taïwan cet été a renforcé les tensions dans le détroit. Sur l’île de 24 millions d’habitants, ces démonstrations de force semblent pousser la population taïwanaise, inspirée par le scénario ukrainien, vers le chemin de la résistance.
À l’automne, le numéro un chinois rempilera pour un troisième mandat à la tête du Parti communiste chinois. Une première depuis près de 30ans. À 69ans, Xi est tout-puissant mais les défis à venir sont vertigineux.
Emmanuel Macron a déclaré mercredi 12 octobre que la France ne répondrait pas par son arme nucléaire si les Russes utilisaient la leur sur le sol ukrainien. Il est depuis accusé d’avoir manqué de réserve sur un sujet stratégique. Le point sur ce qu’on sait - et sur ce qu’on ne sait pas - de la menace nucléaire dans le contexte de guerre en Ukraine.
Qui écrit la guerre, comment et à quel moment ? Sous l’ombre portée du conflit en Ukraine, les historiens Stéphane Audoin-Rouzeau, Jean-Pierre Filiu et la commissaire d’exposition Guilda Chahverdi, spécialiste de l’Afghanistan, échangent sur le sujet.
La démission forcée du chancelier de l’Échiquier à Londres, le 14 octobre, laisse fort dépourvue la première ministre Liz Truss. Corrigée par les marchés, recadrée par la Banque d’Angleterre, contestée par un mouvement social d’importance, elle décroche.
Un petit mot glissé près d’un bébé qu’on abandonne, une bibliothèque clandestine dans un camp de concentration, un diplôme bien plié avec des papiers d’identité, des berceuses, des poèmes que l’on se transmet de génération en génération… Dans ce film tout en sobriété et émotion contenue, le réalisateur Henry Colomer a rassemblé ces petits signes témoignant de la puissance des mots quand le danger est imminent. Comme un souffle de vie à travers les temps.
Dans les raffineries, les grévistes de Total ont reconduit leur mouvement, quand ceux d’Esso-Exxonmobil ont repris le travail. Pour l’exécutif, cette journée a été celle de l’accalmie et des victoires judiciaires, avant la tempête que la CGT tentera de lever mardi, lors de la journée nationale de grève.
Les acteurs du soin et de l’aide à domicile ont eux aussi les plus grandes difficultés à remplir leur réservoir d’essence, alors qu’ils accomplissent des actes essentiels. Cette nouvelle crise du carburant souligne l’urgence de la transition énergétique dans la santé.
Après les révélations de Mediapart sur les fastueux dîners organisés par le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes aux frais du contribuable, des élus d’opposition ont fait un signalement au procureur de la République. Un syndicat de journalistes s’émeut aussi de la participation à l’événement du directeur de leur groupe de presse.
parSarah Brethes,
Valentine Oberti
et Antton Rouget
Confrontée à une fronde de certains tribunaux refusant d’appliquer l’article du code pénal obligeant les suspects à donner aux policiers le code de déverrouillage de leur téléphone, la juridiction suprême s’est réunie en assemblée plénière pour trancher définitivement la question.
Taxation des superdividendes, crédit d’impôt pour les résidents d’Ehpad, pension des veuves d’anciens combattants… Lors de l’examen du projet de loi de finances dans l’hémicycle, les oppositions, parfois alliées à une partie de la majorité, ont réussi à arracher plusieurs victoires.
Samedi 15 octobre, plusieurs collectifs se joindront à une marche dans les rues de Saint-Denis, pour montrer que les quartiers populaires ne sont pas « des déserts féministes ». Cette initiative souligne aussi les clivages existant au sein du mouvement pour les droits des femmes.
Vivre dans des chambres insalubres et exiguës entraîne d’inquiétantes conséquences sur la santé mentale des enfants, alertent l’Unicef France et le Samu social de Paris. Les spécialistes réclament des moyens pour traiter ces maux.
La « marche du peuple » contre la vie chère du 16 octobre répond à la stratégie mouvementiste du fondateur de la France insoumise. Mais celui-ci, désormais en retrait, doit composer avec des cultures politiques de gauche traditionnelles, renforcées par l’existence de la Nupes.
Une députée Renaissance qui avait taxé le Rassemblement national de «xénophobe», deux députés RN qui avaient traité Bruno Le Maire de «lâche» et Pap Ndiaye de «communautariste»... Tout à sa volonté de débats apaisés, la présidente de l’Assemblée fait du zèle.
Après avoir essuyé un camouflet sur sa trajectoire budgétaire, la majorité présidentielle n’a plus d’autre choix que de recourir au 49-3 pour faire passer son projet de loi de finances. Un aveu de faiblesse.
Face à la pénurie de carburants, le gouvernement a pris le risque d’accentuer la colère sociale en réquisitionnant une partie des grévistes des raffineries. Plusieurs syndicats appellent à une journée de grève et de manifestations interprofessionnelles mardi.
Le président LR d’Auvergne-Rhône-Alpes réunit le gotha régional dans des lieux de prestige afin de «créer des synergies». Le dernier «dîner des sommets», s’est tenu le 23juin dans un château. Il a coûté pas moins de 100000euros d’argent public, selon les informations de Mediapart.
parSarah Brethes,
Valentine Oberti
et Antton Rouget
En 2013, la journaliste et militante Éloïse Bouton avait mené, seins nus, une action féministe dans une église. Elle avait été condamnée pour « exhibition sexuelle ». La Cour européenne des droits de l’homme vient de condamner la France pour « violation de la liberté d’expression ».
Une peine de prison avec sursis et une forte amende ont été requises mercredi contre le candidat malheureux aux législatives de 2012 dans les Hauts-de-Seine, s’agissant du financement de sa campagne.
Dans une décision rendue mardi 11 octobre, le tribunal administratif de Bordeaux ordonne au ministère de la justice de « renforcer les moyens matériels et humains de l’équipe médicale » en urgence, dans l’une des prisons les plus surpeuplées et vétustes de France.
L’enseignement supérieur lance une nouvelle plateforme pour aider les étudiants à trouver leur master. Depuis quelques années, de plus en plus de jeunes gens, titulaires d’une licence, restent sur le carreau faute de places disponibles.
Le PSG a chargé une agence externe de créer une « armée » de faux comptes Twitter qui a mené des campagnes violentes et ordurières, notamment contre des médias et des personnalités du club de football. Mediapart est l’une de ses cibles privilégiées. Même Kylian Mbappé a été égratigné.
Le Liban a annoncé, mardi 12octobre, qu’il commencerait à « rapatrier » des réfugiés syriens en Syrie dès la semaine prochaine. Une décision « inquiétante », selon Diana Semaan, directrice adjointe du programme Moyen-Orient et Afrique de l’association. Elle rappelle les multiples dangers qui les attendent sur place.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, des centaines d’enquêteurs sont sur le terrain à la recherche de preuves et de témoignages des exactions commises par l’armée russe. La méthode est bien établie : après l’inspection des lieux et la collecte des pièces à convictions, les victimes de l’occupation russe sont recensées, photographiées et documentées. Un inventaire des destructions est établi. La police, rejointe parfois par des ONG, constitue les dossiers qui seront transmis au procureur général puis aux enquêteurs du Service de sécurité d'Ukraine (SBU). L’ensemble de ces investigations pourrait servir au tribunal pénal international spécial espéré par Volodomyr Zelensky.
Des chercheurs lillois chiffrent à au moins 157 milliards d’euros par an les aides publiques à destination des entreprises, ce qui en fait le premier poste du budget de l’État.
Condamné à 30 ans de prison en première instance, Ali Polat a été interrogé, mardi, par la cour d’assises spéciale. Il a livré des éléments sur le parcours d’un mystérieux sac d’armes qui a intéressé l’enquête.
Amar Ramdani, l’un des deux accusés au procès en appel, a été soumis lundi à un feu de questions qui l’ont déstabilisé. Mais il a continué de nier sa participation à un trafic d’armes en faveur de Coulibaly.
L’Élysée a annoncé lundi avoir «pris de nouvelles dispositions pour soutenir militairement l’Ukraine». Jusqu’à présent, l’exécutif s’est surtout réfugié derrière le secret des opérations pour masquer la relative faiblesse de son aide.