Des établissements priés de compter les élèves absents le jour de l’Aïd-el-Fitr

« Un ciblage choquant »

À Montpellier et Toulouse, les services de renseignement ont demandé à des dizaines de chefs d’établissement de communiquer le nombre d’absents lors de cette fête religieuse musulmane. Si ces directives suscitent l’indignation, le ministère de l’intérieur refuse de s’expliquer.

par David Perrotin

Dans un collège de Toulouse, en septembre 2022. © Photo : Adrien Nowak / Hans Lucas via AFP

En Russie, l’écologie aussi est victime de la répression

Europe — Reportage

Les ONG écologistes n’échappent pas, à l’instar de toute la société civile, à la violence de l’État russe. Vendredi, Greenpeace a été déclarée « indésirable » dans le pays. Sous couvert de soutenir l’économie en ce temps de guerre, les autorités bâillonnent les structures garde-fou et assouplissent la législation environnementale.

par Estelle Levresse

Un expert de Greenpeace recueille des échantillons d’un crabe échoué sur la plage de Khalaktyrsky, en Russie, en octobre 2020. © Photo Yelena Vereshchaka / Tass / Sipa

Attentat de Djerba : le grand sentiment d’abandon des pèlerins juifs rentrés en France

France — Reportage

Quatre commémorations ont été organisées en France après l’attentat contre la synagogue de la Ghriba, en Tunisie. Aucun ministre français n’y a participé. Du côté des pèlerins français, le traumatisme se mêle au sentiment d’abandon.

par Lou Syrah

Fin des tarifs réglementés du gaz : tous traders

Énergies

Le 30 juin, les tarifs réglementés du gaz auront vécu, au nom de la « concurrence libre et non faussée ». Plus de 2,6 millions de ménages, soit le quart des consommateurs de gaz, sont concernés par cette mesure, qui alimente une insécurité tarifaire et contractuelle.

par Martine Orange

Covid-19 : l’épidémie se normalise, le virus tue encore

Santé — Analyse

L’OMS a déclaré la fin de l’urgence de santé publique. En France, les soignants non vaccinés retrouvent leurs postes. Pourtant, à bas bruit, le virus court et mute encore. Surveillance, vaccins, port du masque, solidarité avec les plus fragiles : baisse-t-on trop la garde ?

par Caroline Coq-Chodorge

Devant le mémorial dédié aux victimes du Covid à Londres, en octobre 2022. © Crédit Niklas HALLE'N / AFP

À Paris, l’extrême droite s’attaque à une école occupée par de jeunes exilés

Migrations — Vidéo

Mardi 16 mai, le groupuscule d’extrême droite Les natifs est venu manifester devant un établissement du XVIe arrondissement de Paris où sont hébergés de jeunes étrangers. Mediapart est allé à la rencontre de ces exilés et des bénévoles qui les encadrent, qui déplorent un climat de « haine ».

par Nejma Brahim, Bérénice Gabriel et Camille Busquet

Dix ans après la mort de Dominique Venner, l’extrême droite commémore son « samouraï »

Extrême droite — Analyse

Le 21 mai 2013, l’essayiste se suicide dans Notre-Dame de Paris. Une décennie après, c’est toute l’extrême droite radicale européenne, dans sa diversité, qui rend hommage à sa vie et à son œuvre.

par Nicolas Lebourg

À Marseille, des minots proies des trafiquants de drogue, des mères qui tentent de résister

Inégalités — Reportage

Quelle vie pour les familles dans la proximité hyperviolente des réseaux de trafic de stupéfiants ? Les mères, notamment, sont en première ligne pour empêcher que les ados basculent dans le deal. Deuxième épisode de la série de notre partenaire Marsactu sur l’« emprise » du trafic sur les quartiers.

par Coralie Bonnefoy (Marsactu)

Les fichiers de manifestants gardés à vue sont illégaux

Justice

Suite aux révélations de Mediapart, le tribunal administratif de Lille a déclaré illégaux les fichiers clandestins de manifestants gardés à vue qui ont été créés par plusieurs parquets en marge des manifs contre la réforme des retraites.

par Michel Deléan

« Répression démesurée » : le mouvement social chez Vertbaudet dégénère

Travail

par Cécile Hautefeuille

Le piquet de grève de Verbaudet, à Marquette-lez-Lille dans le Nord a été évacué et détruit le 16 mai 2023. © Photo Denis Charlet / AFP

L’intelligence humaine supplantée par l’IA en 2045... Vraiment ?

Sciences

Le moment où l’intelligence artificielle pourrait dépasser celle des êtres humains a été baptisé « singularité technologique », notion à la frontière entre la science et la science-fiction. Certains ingénieurs de la Silicon Valley la voient advenir en 2045. Pourtant, les chercheurs en IA se défendent d’œuvrer à l’avènement d’une superintelligence... en l’état actuel des connaissances.

par Anthony Laurent

© Image : Justine Vernier

Vidéo : Comment décarboner la recherche ?

Tamara Ben-Ari est cofondatrice de Labos 1point5, un collectif attaché à mesurer l’empreinte carbone de la recherche, et à explorer les moyens de la diminuer. Une façon de questionner le « productivisme scientifique », au profit d’une approche plus « précautionneuse ». 

par Nicolas Chevassus-au-Louis

© Photo Mediapart

Élections en Grèce : Syriza rêve d’un rejet de l’ordre néolibéral

Europe — Reportage

par Elisa Perrigueur

Aléxis Tsípras, le leader de Syriza, en meeting à Athènes vendredi 19 mai 2023. © Photo : Louisa Gouliamaki / AFP

Athènes sous pression après une vidéo de refoulement de migrants

Fil d'actualités — Brève

Deux jours avant les élections législatives en Grèce, Athènes était sous pression vendredi après la publication d’une vidéo et de témoignages accusant les autorités grecques de refouler des migrants, dont des enfants, dans les eaux territoriales turques.

par Agence France-Presse

En Turquie, l’opposant à Erdoğan s’en prend aux réfugiés

Europe — Note de veille

Dans un discours virulent, Kemal Kılıçdaroğlu a mis en avant un prétendu « risque migratoire », expliquant que le nombre de personnes réfugiées augmenterait si le président sortant restait au pouvoir.

par Nejma Brahim

Idées & culture

Comment la « liberté authentique » nous a échappé

Idées

par Fabien Escalona

Michèle Riot-Sarcey à Mediapart, lors d'une émission Live sur la réforme des retraites, le 10 mars 2023. © 

Spectacle vivant : sur la question écologique, le principal syndicat professionnel fait bande à part

Art

Les préoccupations écologiques dans le domaine du spectacle vivant donnent lieu à de multiples concertations au sein d'une structure dédiée : Arviva. Mais le Syndeac, principal syndicat professionnel concerné, ne joue guère le jeu et fait cavalier seul.

par Lou-Eve Popper (La Lettre du musicien)

« Vidéoactivisme » : quand les images renversent l’ordre établi

Culture et idées — Entretien

Du cinéma militant des années 1930 à la diffusion en live des actions collectives, la chercheuse Ulrike Lune Riboni signe une enquête historique passionnante sur le pouvoir révolutionnaire conféré aux vidéos. 

par Mathieu Dejean

Guerre en Ukraine

À Lyman, près du front : est-ce ainsi que les villes meurent ?

Europe — Reportage

par Paul Daloy

Des habitantes du quartier Triangle, où vivent de nombreux employés des chemins de fer, l’un des principaux employeurs de la ville. © Photo Paul Daloy pour Mediapart

Kyiv à l’heure de la guerre psychologique

Europe — Chronique

C’est maintenant ? Pas encore ? Alors que l’armée ukrainienne multiplie les opérations locales, la tension monte à mesure que la contre-offensive semble se rapprocher. Poursuivant sa tactique du toréador, Kyiv mène une intense et habile guerre psychologique.

par Cédric Mas

Les doutes de l’administration Biden

Défense et diplomatie — Chronique

En attendant la contre-offensive ukrainienne, le Pentagone, le Congrès et l’industrie de défense des États-Unis se préparent à intensifier la production de munitions et de missiles. Si l’opinion opère un repli isolationniste, le soutien à l’Ukraine se fait davantage entendre côté républicain.

par Maya Kandel

Documentaire : « Piou Piou Piou », l’attention aux oiseaux

Alors qu’un rapport récent pointe la responsabilité de l’agriculture intensive dans la disparition des oiseaux en Europe, Mediapart diffuse un bref documentaire de Julie Maréchal sur les regardeurs émerveillés d’oiseaux sur une petite île bretonne. En partenariat avec la plateforme Tënk.

par Mediapart et Tënk

Derrière les mégabassines, la CACG, un dinosaure de la gestion de l’eau

Agriculture et alimentation — Enquête

Cette société publique-privée, très discrète, est au cœur du développement contesté des mégabassines en France. La dernière trouvaille d’une structure dont le modèle d’un autre temps reste tourné vers l’irrigation, quitte à aller droit dans le mur.

par Floriane Louison

Vue aérienne de la mégabassine de Sainte-Soline le 11 avril 2023. © Photo Damien Meyer/AFP

La France va-t-elle, enfin, ouvrir les yeux sur sa corruption ?

France — Parti pris

L’enjeu n’est pas de droite ni de gauche. Il est radicalement démocratique. Après la condamnation en appel de Nicolas Sarkozy pour corruption, les mondes politique et médiatique français vont-ils prendre à bras-le-corps la question de la lutte contre la délinquance en col blanc comme un enjeu politique transpartisan majeur ? Il y a des raisons d’en douter.

par Fabrice Arfi

Nicolas Sarkozy condamné en appel dans l’affaire Bismuth

France — Reportage

Pour la première fois dans l’histoire de la République, un ancien chef de l’État a été reconnu coupable en appel dans une affaire de corruption. Nicolas Sarkozy a été condamné, mercredi 17 mai, par la cour d’appel de Paris, à trois ans de prison, dont un ferme sous bracelet électronique à domicile.

par Michel Deléan

Face à l’État, la fronde des élus locaux de Loire‐Atlantique

Politique — Reportage

Entre l’État et les maires ruraux, rien ne va plus. De plus en plus démissionnent, comme Yannick Morez, à Saint-Brevin-les-Pins. D’autres luttent contre des projets qu’ils estiment néfastes. Face à des institutions qui les ignorent, ils se retrouvent de plus en plus souvent du côté des « opposants ». Et s’en trouvent les premiers surpris.

par Julie Reux (Mediacités Nantes)

Le site de la la coopérative d’Herbauges à Corcoué‐sur‐Logne (Loire-Atlantique). © Photo Coop d’Herbauges

Attal et Beaune dans le cénacle des puissants de ce monde

Politique

Le ministre des comptes publics et son homologue des transports figurent parmi les participants au sommet de Bilderberg qui se tient à Lisbonne (Portugal) entre le 18 et le 20 mai. Chaque année, ce cercle réunit les responsables considérés comme les plus influents aux États-Unis et en Europe pour discuter des affaires du monde. 

par Martine Orange

L’échéance du 8 juin affole le pouvoir

Politique — Analyse

Hyperactif, Emmanuel Macron tente tant bien que mal de tourner la page des retraites. Mais le vote à venir d’une proposition de loi d’abrogation de la réforme est venu contrecarrer les plans du pouvoir, qui cherche tous les moyens pour échapper au désastre annoncé. 

par Pauline Graulle et Ilyes Ramdani

Au Canada, les incendies n’étanchent pas la soif de pétrole de l’Alberta

Climat

Alors que des feux de forêts et de broussailles frappent durement la province, première productrice de pétrole du pays, les conservateurs au pouvoir refusent de prendre leurs distances avec les hydrocarbures. Et lui préfèrent des solutions technologiques pour capter le CO2.

par Delphine Jung

Des arbres calcinés après un feu de forêt dans la région de Wild Hay (Alberta, Canada), le 10 mai 2023. © Photo Megan Albu / AFP

En Grèce, une droite dure malmenée par les scandales joue sa réélection

Europe — Reportage

Kyriákos Mitsotákis, le premier ministre de droite, vante le retour des investissements et des touristes étrangers et se positionne comme le candidat de la croissance. Parallèlement, des Grecs dénoncent une réalité économique difficile et les dérives autoritaires du pouvoir. Retour sur le bilan de la droite au pouvoir avant les législatives du 21 mai.

par Elisa Perrigueur

Le « trouble jeu » de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois

Afrique(s) — Note de veille

Une enquête menée par « Le Monde », « Libération », RFI et TV5 Monde révèle le jeu « trouble » de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois, libéré le 20 mars dernier. Les militaires de l’opération Barkhane ont « utilisé le journaliste à son insu pour tenter de localiser un chef djihadiste », concluent-ils.

par Justine Brabant

L’amiante fait encore des ravages dans le monde de l’énergie

Travail

Le nombre de personnes qui déclarent des maladies à la suite d’une exposition à cette fibre hautement cancérigène est toujours élevé, plus de vingt-cinq ans après son interdiction définitive. Exemples chez EDF et RTE.

par Léo Le Calvez

Manifestation nationale de l’Andeva, association nationale de défense des victimes de l’amiante, à Paris le 11 octobre 2019. © Photo Benoît Durand / Hans Lucas via AFP

Marco Oberti : face à la ségrégation sociale dans le privé, « un manque d’ambition »

Éducation et enseignement supérieur — Entretien

par Mathilde Goanec

#MeToo : le triste spectacle du Festival de Cannes

Violences sexistes et sexuelles — Parti pris

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi

Les deux camps revendiquent la « vérité judiciaire » 

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

Dans leurs plaidoiries, les avocats de la plaignante et ceux du prévenu ont exposé leurs lectures irréconciliables de ce qui s’est produit il y a quinze ans : un viol ou le point de départ d’une machination. Le tribunal correctionnel de Genève doit trancher la semaine prochaine. 

par Camille Polloni

Tariq Ramadan arrive au palais de justice de Genève le 16 mai 2023 en compagnie de ses avocats. © Photo Fabrice COFFRINI / AFP

« La version constante, crédible et cohérente » de la plaignante

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

par Camille Polloni

Jugé pour viol en Suisse, Tariq Ramadan se présente comme victime d’un « traquenard » 

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

par Camille Polloni

Fonds Marianne : le préfet Gravel se défausse sur tout le monde

France

Marlène Schiappa, cabinet ministériel, équipes administratives, journalistes, surcharge de travail… Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale sur le fonds Marianne, le patron des services ayant géré l’opération a distribué les responsabilités, sans jamais endosser la sienne. 

par Antton Rouget et Ellen Salvi

Audio disponible

Christian Gravel, lors de son audition par la commission des finances du Sénat, le 16 mai 2023. © Photomontage Mediapart

Plébiscite des parlementaires en faveur de la relance du nucléaire

Énergies

Les parlementaires ont massivement voté mardi 16 mai la loi de relance du nucléaire, à l’issue d’une séance agitée. Le gouvernement reporte la fusion très critiquée des instances chargées de la sûreté des centrales. La gauche s’est divisée. 

par Jade Lindgaard

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Violences racistes à Bordeaux : prison ferme pour des membres de la mouvance nationaliste

Justice — Reportage

Huit personnes proches de l’ultradroite ont été condamnées mardi à de la prison ferme pour des faits de violences aggravées à caractère raciste et outrage sexiste commis une nuit de juin, dans un quartier populaire du centre de Bordeaux.

par Camille Polloni

Un recours devant le Conseil d’État pour stopper l’envol des drones

Libertés publiques

Le 19 avril était publié le décret autorisant les forces de l’ordre à déployer des drones équipés de caméras. Depuis, ceux-ci sont utilisés pour surveiller des manifestations, des rodéos urbains, l’arrivée de migrants à la frontière franco-italienne ou les délinquants d’un quartier de Nice. Le Conseil d’État examine un référé demandant sa suspension.

par Jérôme Hourdeaux

De Tours à La Réunion, la visibilité LGBTQI+ attaquée

Discriminations

Partout en France, les centres associatifs LGBTQI+ sont visés par des actes de vandalisme, souvent à répétition. À Saint-Denis de La Réunion, les locaux ont même été incendiés. Les militants peinent parfois à faire reconnaître le caractère LGBTphobe de ces attaques.

par Maëlle Le Corre et David Perrotin

Partout en France, les centres LGBTQI+ sont visés par des actes de vandalisme. © Photomontage Mediapart avec AFP et Twitter centre LGBTI de Touraine

En France aussi, un discours politique qui se radicalise

Politique — Analyse

par Christophe Gueugneau

Documentaire : Notre documentaire « Guet-apens, des crimes invisibles »

Ils sont humiliés, frappés, parfois tués, dans le plus grand silence. Chaque semaine, en France, un homosexuel est attiré dans un piège. Ces guets-apens, symptômes d’une homophobie viscérale, n’ont pas disparu. Mediapart vous propose un documentaire exceptionnel sur ce phénomène, quarante ans après la dépénalisation de l’homosexualité dans notre pays.

par Sarah Brethes, Mathieu Magnaudeix et David Perrotin