- France
- Entretien
«Les politiques de compétitivité sont des impasses»
Éric Heyer, économiste à l’OFCE et auteur avec Pascal Lokiec et Dominique Méda d’un ouvrage récemment paru et intitulé Une autre voie est possible, revient sur la stratégie économique d’Emmanuel Macron et propose des alternatives.
- International
- Note de veille
Vente des Rafale: séisme politique en Inde, Paris sort de sa réserve
Les informations de Mediapart sur la vente des 36 avions Rafale en 2016 ont provoqué un véritable séisme politique en Inde. L’opposition réclame la démission du premier ministre Narendra Modi, qu’elle accuse d’avoir favorisé un industriel privé au détriment de la société d’État. Le Quai d’Orsay et Dassault Aviation font bloc.
- La fabrique des images
- Entretien
Le sexe des colonies

Un livre-somme consacré aux rapports entre sexe, race et colonies explore les images et les imaginaires qui ont structuré les relations entre sexualité, domination et colonisation. Entretien avec Pascal Blanchard, co-directeur de l’ouvrage.
Pagano invente la langue de l’eau
Emmanuelle Pagano termine son exploration des rives par celles de l’Atlantique et d’un étang nommé Caspienne. Aux manettes d’un sous-marin, David Gareau entame une ultime remontée à la surface de l’océan, pendant qu’un pêcheur observe la lente vidange de l’étang. Et l’eau devient un motif romanesque et poétique illimité.
- Livres
- Chronique
Eric Zemmour en néo-Drumont vomissant la France musulmane
Sous couvert d’une réflexion sur l’Histoire, Destin français, d’Éric Zemmour, s’avère un livre de guerre civile : un appel à l’expulsion de l’islam de France. Et le pendant antimusulman de La France juive de Drumont. Nauséeux…
- France
- Parti pris
Le prénom de la haine
Éric Zemmour s’est encore illustré par une sortie raciste en s’en prenant au prénom de la chroniqueuse Hapsatou Sy. Cette énième saillie ne devrait pas faire l’objet de commentaires. Mais elle est d’une violence inouïe pour les immigrés et leurs enfants à qui l’éditorialiste commande de se fondre dans une société qui n’est pas toujours bienveillante à leur égard.
- International
- Dépêche
Un défilé militaire attaqué en Iran, 25 morts et 60 blessés
Un commando armé a ouvert le feu samedi matin sur un défilé militaire à Ahvaz dans le sud-ouest de l'Iran, tuant 25 personnes et faisant plus de 60 blessés, ont rapporté des agences de presse iraniennes.A la CPAM de l’Ain, le fichage en guise de management
« Grognons », « révoltés », « passifs », « hésitants ». Depuis le début de la semaine, des salariés de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de l’Ain dénoncent le fichage d’une trentaine d’employés, classés par traits de caractère à l’occasion d’une formation. L’affaire lève un voile sur les méthodes de management dans les branches de la Sécurité sociale.
Libre-échange: l’exécutif reporte la ratification du CETA
Le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, le CETA, est entré en vigueur de manière provisoire il y a un an, le 21 septembre 2017. Mais le parlement français se prononcera, au plus tôt, à l’automne 2019. Un report qui révèle les hésitations de l’exécutif, politiquement isolé.
Sexualités fluides: «Notre désir», de Carolin Emcke
Dans ce livre à la forme mouvante, mi-essai, mi-témoignage, la journaliste allemande Carolin Emcke, connue en France pour son essai Contre la haine. Plaidoyer pour l’impur, plaide pour un rapport joyeux et ouvert à nos désirs changeants.
- France
- Enquête
De nouvelles turbulences en vue à la Fédération française de tennis
Alors que le parquet national financier poursuit toujours son enquête sur le trafic des billets de Roland-Garros, une nouvelle affaire risque de secouer la Fédération française de tennis : son vice-président, Stephan Post, est visé par une plainte déposée par la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes pour des irrégularités.
- France
- Reportage
A Marseille, les mineurs étrangers sont baladés d’hôtel en hôtel
Une centaine de mineurs étrangers, pris en charge par le département des Bouches-du-Rhône, sont logés dans des hôtels bon marché, faute de place en foyer. Censée être provisoire, cette solution s’installe, alors qu’un Malien de 15 ans a tenté début août de se suicider en sautant du 4e étage de son hôtel à Marseille.
Fraude fiscale : les « députés-avocats » LREM accusés de conflit d’intérêts
Une poignée de députés de la majorité, appuyés par des Modem et des Républicains, ont tenté de supprimer un article du projet de loi prévoyant une sanction administrative pour tout cabinet de conseil ayant aidé un contribuable à s’exiler fiscalement.
Retour sur le comité Audin, ZAD de la mémoire
Un comité Audin s'est constitué, de 1957 à 1963, pour obtenir la vérité sur le mathématicien enlevé par l'armée française à Alger. Ce fut l'honneur de l'esprit de résistance en France. L'une des survivantes, Marianne Debouzy, témoigne.
- Livres
- Entretien
Gérard Noiriel : « On a changé le nom du peuple »
L’historien Gérard Noiriel a pris dix ans pour écrire une Histoire populaire de la France inspirée, mais différente, de l’ouvrage d’Howard Zinn consacré aux États-Unis. L’occasion de réfléchir à ce qui constitue le « populaire » dans l’histoire longue de la nation française, comme dans ses relations aux mondes dominants.
- France
- Analyse
Pacte, fraude fiscale: le gouvernement se donne bonne conscience
Le gouvernement insiste beaucoup dans sa communication sur les éléments progressistes que comportent les lois Pacte et de lutte contre la fraude fiscale, actuellement en discussion à l’Assemblée nationale. Mais derrière les beaux discours et les fausses promesses, l’exécutif impose une ligne pro-entreprises forte.
Islam de France: le gouvernement a verrouillé la consultation
Alors que les préfets doivent faire remonter cette semaine les résultats d’une consultation sur la gouvernance du culte musulman, le rapport du normalien Hakim El Karoui, salué par le ministre de l’intérieur Gérard Collomb, semble avoir déjà tranché sur le calendrier et le contenu de la réforme.
A Paris, Anne Hidalgo à l’heure des choix
La démission brutale de Bruno Julliard affaiblit une majorité déjà mal en point. Mais les partenaires d’Anne Hidalgo, qui faisait encore récemment figure de recours du PS post-Hollande, espèrent que ce départ clarifiera la ligne politique de la maire.
L’audition de Benalla ébranle le directeur de cabinet de Macron
Sous serment, Alexandre Benalla a indiqué mercredi devant les sénateurs qu’il avait détenu un pistolet Glock 43 pendant plusieurs déplacements présidentiels. Le directeur de cabinet de l’Élysée Patrick Strzoda, qui avait appuyé l’autorisation de port d’armes, avait pourtant prétendu le contraire. Problème : il était également sous serment.
«Il ne faut pas réduire Rachid Taha à une communauté»

Historienne des musiques maghrébines, Naïma Yahi revient sur le legs de Rachid Taha, tant au patrimoine de l’immigration qu’à celui de la chanson française. Elle déplore que cette figure singulière du rock, décédé il y a peu, ne soit pas reconnu en France à la hauteur de son apport.
- Le Club
- Notre sélection
-
MediaparTchat: l’affaire Kohler et la «Noblesse d’Etat», lundi 24, de midi à 13 h 30
Que révèle l’affaire Alexis Kohler ? La haute fonction publique connaît-elle des dérives nombreuses de ce type ? Sommes-nous dans un système oligarchique ou est-ce du populisme que de l’affirmer ? Lundi 24, de 12 heures à 13h30, la rédaction de Mediapart vous propose d’en discuter avec Martine Orange, à l’origine des révélations sur le secrétaire général de l’Élysée, et Laurent Mauduit, auteur de l’essai sur « La caste ». -
L’Aquarius refuse de remettre à la Libye 11 naufragés qu’il avait secourus
Les opérations de sauvetage dans la zone de détresse de la Méditerranée dite « SAR zone », qui étaient coordonnées par le MRCC italien, sont désormais gérées par Tripoli. L’Aquarius a refusé de transborder sur le bateau des garde-côtes libyens des migrants secourus quelques heures plus tôt. Hors de question de renvoyer des naufragés dans un pays qui ne garantit pas leur sécurité. -
Entre l’Allemagne et Calais
Du printemps 2015 à l’automne 2016, le bidonville de Calais suscite l’implication de volontaires de toute l’Europe et l’attention de médias du monde entier. Constatant le manque de publications en langue allemande permettant de comprendre la situation, Thomas Müller et Uwe Schlüper viennent d’y répondre avec un ouvrage publié par l’association Bordermonitoring.eu. Interview et lien. -
Marche à 500 dans la forêt du Krittwald massacrée à Vendenheim
500 personnes étaient présentes ce samedi 22 septembre près du centre canin au bord de ce qui reste de la forêt du Krittwald massacrée par le bucheronnage express de Holzinger au profit de Arcos-Vinci. -
Sept raisons pour s’opposer à EuropaCity, une lettre ouverte à un ministre
Depuis sa nomination en succession de Nicolas Hulot, François de Rugy ne fait guère entendre sa voix sur les questions de transition écologique. Mais faut-il s’attendre à ce que le ministre condescende à répondre à un simple citoyen ? -
Mercredi dans Mediapart Live: l’affaire Benalla, la gauche et l’immigration, et le réalisateur d’«Un peuple et son Roi»
Dès 19 heures le 26 septembre, retrouvez notre émission en direct de la rédaction. Après un retour sur nos enquêtes, Pierre Schœller viendra nous parler de son film « Un peuple et son Roi ». Nous parlerons aussi de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée. -
Contrôles au faciès en gare de Lille-Europe: lettre au préfet de Région
Des contrôles au faciès de migrants ont lieu en gare de Lille-Europe. J'en saisis le préfet de Département et le défenseur des droits. -
Cédric Herrou boycotté dans les Alpes-Maritimes
LIBRE Bande Annonce (Cannes 2018) Film Français © Bandes Annonces CinémaAlors que les projections en avant-première se succèdent à travers toute la France, on apprend que le documentaire Libre qui raconte le combat de Cédric Herrou pour aider les migrants dans la Vallée de la Roya, est boycotté dans les cinémas du département des Alpes-Maritimes. -
L’actu dessinée: un système de santé en soins intensifs?
© Léo Quiévreux - Caroline Coq-Chodorge
Reconnaissant le « risque d’implosion » qui pèse sur l’hôpital et plus généralement « le mal-être » du secteur, Emmanuel Macron a annoncé, mardi 18 septembre, une vaste réforme du système de santé. Mais déjà, des voix s’élèvent pour critiquer l’écart entre les annonces et les moyens mis à disposition. Diagnostic en bande dessinée. -
Franz Kafka, Krystian Lupa et leurs doubles
la troupe de "Procès" © Magda Hueckel
Krystian Lupa et ses acteurs explorent, jusqu’à ses soubassements, « Le Procès », roman inachevé de Franz Kafka. Chemin faisant, c’est toute la machinerie kafkaïenne de l’actuel pouvoir polonais qui traverse « Procès». Une œuvre magistrale. -
#NousToutes, et si c'était possible?
Plusieurs militantes et associations féministes préparent pour le 24 novembre une marche pour en finir avec les violences sexistes et sexuelles. Et cela fait débat. Tant mieux ! J'exprime ici un avis personnel, qui n'engage que moi. -
Le difficile débat à gauche sur l’accueil des migrant-es et l’antiracisme
On le voit dans les positionnements assez erratiques qui agitent la FI sur l’accueil des migrant-es à la veille de lancer sa campagne des Européennes, le sujet devient très problématique et déstabilise sérieusement à gauche. Tout est parti d’Allemagne avec l’émergence dans Die Linke du regroupement « Aufstehen » (Debout). D’où l’urgence d’aller y voir de près. -
RSA contre bénévolat: des associations devant le conseil départemental du Haut-Rhin
La maison de la citoyenneté mondiale de Mulhouse accueillait jeudi 20 septembre 2018 une conférence de presse organisée par le collectif « Non au RSA contre bénévolat ». André Barnoin, Laurent Schneider et Roger Winterhalter, membres du collectif, y exposaient les motifs de la colère du réseau d’association intervenant dans le domaine de l’exclusion. -
Le Festival d’Automne à Paris, Japonismes 2018
Le Festival d’Automne à Paris, Japonismes 2018, reprend Avidya que nous avions vu et aimé à la maison du Japon en 2016. Une pièce qui nous enivre de la résonance émotionnelle du surhumain. Une histoire écrite avec les yeux du cœur, de l’auteur japonais Kurô Tanino. Voici le billet dans son intégralité. -
Les gardes du corps d’Alexandre Benalla
L’audition le 19 septembre 2018 d’Alexandre Benalla par la commission d’enquête du Sénat interroge sur la stratégie de dramatisation employée par l’exécutif dans les jours qui l’ont précédée. -
Make Rojava green again: passage aux actes
De jeunes plants, une serre, un potager et une pépinière : à quelques kilomètres de Kobane, la Commune internationaliste prépare un plan ambitieux. Je les avais rencontrés en avril dernier, depuis nous sommes restés en contact. Aujourd'hui leur projet «Make Rojava Green Again» arrive dans une phase qui doit tous nous intéresser. -
Soutien au collectif La Maison à Poitiers
Manifestation de soutien à "la maison" à Poitiers 20.09.18 © Manon LabayeA Poitiers (86), depuis le 14 septembre 2018, et un jugement du Tribunal d'Instance, un groupe de jeunes mineurs isolés vivent dans la peur d'être expulsés de la maison qu'ils occupent en auto-gestion avec le soutien d'étudiant.e.s et de militant.e.s antiracistes. -
L’Université volante: une utopie concrète
Terrain de Sevran © Membre de l'Université volante
C’est dans le cadre du mouvement de contestation de Parcoursup qu’a germé le projet de fonder une Université expérimentale. Plus de 600 propositions de cours ont été faites et des statuts rédigés. L’assemblée générale constitutive se tient ce samedi 22 septembre à Jussieu. -
Pour Ayman, éborgné par un tir de flash-ball
Parents et avocate du jeune Ayman gravement blessé en juillet dernier par une arme « non-létale », nous rappelons que le droit à la sûreté est un droit constitutionnel, qui implique la protection de la population par la police, pas son agression. -
Les LGBTQIphobies font le lit de l'épidémie
Encore une fois cette semaine nous avons appris qu'un homme, Arnaud, avait été agressé alors qu'il était simplement en train d'enlacer son compagnon et qu'une femme trans, travailleuse du sexe, a été dépouillée et percutée par une une voiture dans le bois de Boulogne. -
Femmes, Noires, notre silence ne nous protégera pas!
« Nous nous déclarons en solidarité et sororité totales et précieuses avec Rokhaya Diallo (...) cible privilégiée de campagnes systématiques de harcèlement et de dénigrement (...) et toutes les femmes noires subissant au quotidien assauts racistes et sexistes », écrivent les quelque trente signataires de cette tribune et leurs soutiens. -
Yémen: pour un respect du droit international
« Prendre pour cible Kamel Jendoubi, président du Groupe d’experts des Nations Unies chargé d'enquêter sur les atteintes aux droits de l'homme au Yémen, est une nouvelle marque de mépris à l’égard du droit international », écrivent les quelque 400 signataires de cet appel. -
Ceux qui brûlent dans la mer
-
Mobilisation française pour le Sahel: redonner la priorité à la lutte contre la pauvreté
-
Le Pen contrainte par la loi à une expertise psychiatrique
-
Édition Chroniques d'Europe centrale
Hongrie: le «terroriste» Ahmed H. sera libérable dans 4 mois!
-
Je m’appelle Elise et j’emmerde Eric Zemmour
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés