- Mediapart Live
- Entretien
Mouffe-Aguiton: le populisme de gauche en débat

Chantal Mouffe vient de publier un plaidoyer pour une stratégie populiste de gauche. Christophe Aguiton, auteur d’une enquête récente sur la gauche au XXIe siècle, discute avec elle des points les plus controversés de cette proposition : la place du leader, le rôle laissé aux mouvements sociaux, et les intérêts à accommoder une fois au pouvoir.
- France
- Analyse
Pacte, fraude fiscale: le gouvernement se donne bonne conscience
Le gouvernement insiste beaucoup dans sa communication sur les éléments progressistes que comportent les lois Pacte et de lutte contre la fraude fiscale, actuellement en discussion à l’Assemblée nationale. Mais derrière les beaux discours et les fausses promesses, l’exécutif impose une ligne pro-entreprises forte.
Islam de France: le gouvernement a verrouillé la consultation
Alors que les préfets doivent faire remonter cette semaine les résultats d’une consultation sur la gouvernance du culte musulman, le rapport du normalien Hakim El Karoui, salué par le ministre de l’intérieur Gérard Collomb, semble avoir déjà tranché sur le calendrier et le contenu de la réforme.
«Il ne faut pas réduire Rachid Taha à une communauté»
Historienne des musiques maghrébines, Naïma Yahi revient sur le legs de Rachid Taha, tant au patrimoine de l’immigration qu’à celui de la chanson française. Elle déplore que cette figure singulière du rock, décédé il y a peu, ne soit pas reconnu en France à la hauteur de son apport.
Heineken et Nestlé: deux multinationales aux méthodes contestables

Mediapart a publié les bonnes feuilles de Heineken en Afrique. Olivier van Beemen, son auteur, est sur notre plateau. Avec lui, Robert Schmidt qui a enquêté sur une autre multinationale, Nestlé, critiquée pour son exploitation des eaux minérales de Vittel.
- Mediapart Live
- Entretien
«La fin de l’affaire Audin, le début d’une histoire apaisée»

Le témoignage de Michèle, fille de Maurice Audin, assassiné en juin 1957 à Alger. Dans un geste historique, la présidence de la République a reconnu les crimes commis par la France pendant la guerre d’Algérie.
A Paris, Anne Hidalgo à l’heure des choix

La démission brutale de Bruno Julliard affaiblit une majorité déjà mal en point. Mais les partenaires d’Anne Hidalgo, qui faisait encore récemment figure de recours du PS post-Hollande, espèrent que ce départ clarifiera la ligne politique de la maire.
L’audition de Benalla ébranle le directeur de cabinet de Macron
Sous serment, Alexandre Benalla a indiqué mercredi devant les sénateurs qu’il avait détenu un pistolet Glock 43 pendant plusieurs déplacements présidentiels. Le directeur de cabinet de l’Élysée Patrick Strzoda, qui avait appuyé l’autorisation de port d’armes, avait pourtant prétendu le contraire. Problème : il était également sous serment.
L’ex-ministre chiraquien Léon Bertrand dort en prison
Condamné dans une affaire de corruption, l’ancien ministre du tourisme Léon Bertrand est incarcéré depuis le 17 septembre en Guyane. Un autre procès l’attend bientôt.
Au parlement européen, le RN relaie les suprémacistes blancs
Le Rassemblement national soutient la candidature d’un groupe de défense des fermiers blancs d’Afrique du Sud pour le prix Sakharov du parlement européen, censé récompenser ceux qui contribuent « à la lutte pour les droits de l’homme dans le monde ». Une initiative qui s'inscrit dans le sillage de Donald Trump et de collectifs de suprémacistes blancs aux États-Unis.
Au Mexique, López Obrador s’en prend aux salaires des hauts fonctionnaires
C’était une des promesses de campagne du nouveau président mexicain : la nouvelle majorité de gauche a voté une loi organique pour limiter les plus hauts salaires de la fonction publique. Le chef de l’État lui-même promet de s'appliquer l'austérité républicaine pour financer sa politique sociale.
A Hambach, la bataille «charbon contre renouvelables»
Les autorités ont entrepris l’évacuation du bois occupé depuis six ans par des activistes écologistes. La plus grande mine de lignite à ciel ouvert d’Europe est devenue un symbole de la lutte pour la transition énergétique en Allemagne. Mercredi, un blogueur y est décédé à la suite d’une chute accidentelle.
Dans le Lot-et-Garonne, un barrage « type Sivens » est contesté en justice
Les travaux pour établir une retenue d’eau de 20 hectares ont commencé à Pinel-Hauterive, à l’est du département du Lot-et-Garonne. Le projet a pourtant reçu un avis défavorable du Conseil national de la protection de la nature et de l’Agence française de la biodiversité. France Nature Environnement saisit la justice.
- Arts
- Chronique
« L’amour est une fête » est une fête

Sortie en salle de L’amour est une fête, quatrième long métrage de Cédric Anger. Du polar au porno, en passant par la comédie, le cinéaste mélange les genres pour, au bout du compte et contre toute attente, saluer le cinéma lui-même.
Réforme du système de santé : des bouleversements, mais peu d’argent
Emmanuel Macron et la ministre Agnès Buzyn ont présenté le plan censé structurer l’offre de soins en France « pour les cinquante années à venir ». Il recèle plusieurs mesures saluées par les acteurs de la santé, dont un bouleversement de la médecine libérale, mais ne répond pas à la crise aiguë que traverse l'hôpital public.
- France
- Enquête
Les militants de La République en marche confient leurs déceptions
Au fil des mois, de plus en plus de militants du parti présidentiel expriment leur colère, dénonçant pêle-mêle un parti trop centralisé, des équipes désorganisées, un manque de démocratie...
Dans un climat tendu, les députés LREM choisissent le statu quo
Élu d’une courte majorité, Gilles Le Gendre remplace Richard Ferrand à la tête du groupe LREM de l’Assemblée nationale. Ceux qui espéraient une femme et une inflexion de la ligne politique attendront.
Gauz, dans la peau d’un colon blanc du XIXe siècle

L’écrivain franco-ivoirien Gauz revisite l’histoire coloniale et ses conséquences en se mettant dans la peau d’un colon blanc du XIXe siècle, mais aussi dans celle d’un enfant métis issu de la colonisation renouant avec son pays d’origine, la Côte d’Ivoire.
- Éducation et enseignement supérieur
- Entretien
Philippe Meirieu: «Blanquer ne va pas faire progresser l'école»
Le pédagogue Philippe Meirieu s'élève contre les remèdes miracles proposés par les gouvernements successifs pour guérir l'école de ses maux. Dans un nouveau livre, il passe au crible les neurosciences, la pédagogie Montessori, les inégalités scolaires dans cet essai vivifiant où il propose des solutions pour une éducation plus juste et égalitaire.
1 800 postes supprimés dans l'Education nationale: les syndicats vent debout
Le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer a précisé que le secondaire sera principalement touché dès la rentrée 2019.
Depuis six mois, les postiers du «92» entretiennent la grève

Déclenché par le licenciement de Gaël Quirante, syndicaliste SUD-PTT des Hauts-de-Seine, le 24 mars, le mouvement mené par une centaine de facteurs s’enkyste dans le département, sans vrai signe d’essoufflement. Les militants tentent de mobiliser davantage ce mardi, et devront mener de nouvelles batailles au tribunal.
Les groupuscules néonazis n’ont jamais été aussi menaçants au Royaume-Uni

En juin 2017, un homme, au volant d’un camion, a foncé dans la foule rassemblée devant une mosquée de Londres, causant la mort d’une personne et en blessant douze autres. Dans la foulée du Brexit, des groupuscules violents de la droite extrême veulent se faire entendre. Un ancien responsable de Scotland Yard juge la menace croissante.
- Europe
- Entretien
Erri de Luca: «Des crimes de guerre par temps de paix»
Poète, romancier et alpiniste, Erri de Luca est aussi une figure de la scène publique italienne, ancien militant d’extrême gauche, opposant aux grands travaux et aujourd’hui contempteur de la politique anti-migrants déployée par le gouvernement.
- International
- Note de veille
Di Maio déclare la guerre aux médias de Berlusconi
Alors que le ministre de l’intérieur Salvini capte toute l’attention, le patron du Mouvement Cinq Étoiles s’est lancé dans une virulente critique des médias.
- Services publics
- Enquête
A Montpellier, la nouvelle gare, déserte, est un fiasco

Depuis son ouverture le 7 juillet dernier, rien ne va. Avec sept trains par jour, dont seulement deux TGV, l’équipement honore son surnom de « gare fantôme ». Le coût du projet s’élève pourtant à plus de 100 millions d'euros. Ses opposants dénoncent une gare « excentrée du centre-ville » et « inutile ».
- France
- Enquête
Financements libyens: la mise en examen de Claude Guéant est aggravée par les juges
Le scandale des financements libyens de Sarkozy est une affaire d’État qui n’a pas fini de rebondir. Déjà poursuivi dans ce dossier, l’ancien ministre Claude Guéant vient de voir sa mise en examen alourdie par les juges de six nouveaux délits, dont « complicité de financement illicite de campagne électorale », « corruption passive » et « recel de détournements de fonds publics ». Explications.
- Extrême droite
- Analyse
Bloc contre bloc, Le Pen a choisi sa stratégie européenne
Pour sa rentrée politique, Marine Le Pen s’est confortablement installée dans le match « mondialistes immigrationnistes », camp dans lequel elle range Emmanuel Macron, contre partisans du « retour des peuples » – celui de Trump, Orban et Salvini.
«Crise historique», «amateurisme»: les finances du RN en question
Le Rassemblement national, menacé par les affaires judiciaires, a fait une rentrée morose à Fréjus. La faute des « juges militants » pour Marine Le Pen. Pourtant, les comptes du RN laissent apparaître des dettes bien plus anciennes. Certains frontistes dénoncent une « mauvaise gestion ».
- France
- Enquête
A Paris, Anne Hidalgo est fragilisée par la démission de son premier adjoint
Le premier adjoint Bruno Julliard a annoncé lundi qu'il démissionnait de ses fonctions. En cause : la gestion de la maire de Paris, qui a enchaîné depuis un an les catastrophes industrielles.
- Gauche(s)
- Reportage
Fête de l’Huma: des militants confient leur désarroi sur les divisions de la gauche
Les divisions de la gauche en vue des européennes plongent bien des militants communistes dans la perplexité. Rencontre avec deux d’entre eux, à la Fête de l’Humanité.
Turquie: le journal d’opposition «Cumhuriyet» décimé après un changement de dirigeants
L’arrivée au pouvoir d’une nouvelle direction se revendiquant de l’héritage kémaliste a poussé au départ une trentaine des meilleures plumes du quotidien, un des derniers bastions de la presse d’opposition, bête noire du président Erdogan et de son appareil judiciaire.
- Transparence et probité
- Enquête
La déclaration d’intérêts fantôme du n°2 de l’Elysée Alexis Kohler
Lors d’une perquisition au ministère de la transition écologique et solidaire, la police judiciaire, qui souhaitait saisir la déclaration d’intérêts d’Alexis Kohler du temps où il siégeait au conseil de surveillance du port du Havre, ne l’a pas trouvée. Le document a-t-il été caché ? Ou bien le collaborateur d’Emmanuel Macron aurait-il évité de la remplir ?
- Violences sexistes et sexuelles
- Confidentiel
Affaire Luc Besson : une deuxième femme entendue par la police
Selon nos informations, une ancienne directrice de casting, qui avait fait un signalement au procureur de la République en juillet, a été auditionnée jeudi dans le cadre de l’enquête pour viol ouverte contre le cinéaste français. Elle dénonce plusieurs « agressions sexuelles » dont elle aurait été victime.
La langue arabe est un outil d’ouverture dans une France refermée sur elle-même
Les préventions grotesques contre la langue arabe relèguent la France dans son obscurantisme monoglotte. La diversité fait la richesse, comme le montrent trois linguistes nés en Tunisie, Henriette Walter, Claude Hagège et Louis-Jean Calvet, qui plaident inlassablement en faveur d'un multilinguisme comme antidote aux nécroses identitaires.
- Défense et diplomatie
- Parti pris
Ventes d’armes et pétrole: une servilité coupable de la France avec l'Arabie saoudite
Comme sous Hollande, la présidence Macron aligne sa politique moyen-orientale sur les intérêts de Riyad. Un choix immoral – les ventes d’armes utilisées dans la sale guerre du Yémen – et irresponsable – il accentue une dépendance énergétique et géopolitique désastreuse.
- Le Club
- Notre sélection
-
Pour une politique de l'écoute
Le philosophe espagnol Amador Fernández-Savater s'est entretenu avec le philosophe Jordi Carmona Hurtado, auteur de «Patience de l'action. Hannah Arendt» (Harmattan, 2015), autour de la figure d'Arendt et du 15-M, le mouvement « indigné» espagnol. -
Je m’appelle Elise et j’emmerde Eric Zemmour
Je suis née en mars 1962 à Marseille et à l’état civil je m'appelle Elisabeth, un prénom hébraïco-biblique qui signifie « le serment de Dieu » (Elisheba). Au nom de tous les miens, Françaises et Français depuis plusieurs siècles, j’ai deux ou trois choses à dire à M. Zemmour. -
Moi, Mohamed L, 28 ans, fainéant, sous-prénom de la République...
Costard-sourire tend la main. Quand on croise ce genre d’homme ou de femme, la bouche chargée de promesses, on tourne la tête et verrouille les oreilles. Déjà donné depuis Papa-Maman, Pépé-Mémé. Notre héritage de promesses non tenues. Pauvres peut-être mais avec de la mémoire. On espère plus qu’en une seule chose: notre lucidité. La lucidité tient toujours ses promesses. -
Édition INSTITUT DU TOUT-MONDE
René Maran, une conscience intranquille : 31 oct., Paris, Maison de l'Amérique latine
Dans le cadre du son Cycle pluridisciplinaire « Penser la Caraïbe, penser le monde », l'Institut du Tout-Monde consacre une soirée mercredi 31 octobre 2018 à 19h, à la Maison de l'Amérique latine, à l'écrivain guyano-martiniquais René Maran (1887-1960), Prix Goncourt en 1921 pour son roman «Batouala». Avec le professeur Roger Little, l'un des meilleurs spécialistes de Maran. -
Retour vers les infractions sexuelles du futur
© Eve Billa
Gérard Collomb nous aura prévenu·e·s : « l'insécurité de demain sera aussi numérique ». La sexualité n’échappe pas à cette prévision, car le développement de la sexualité dite « connectée » ouvre de larges perspectives – ainsi que des interrogations éthiques et juridiques. Bref état des lieux prospectif. -
Alger 1957, des Maurice Audin par milliers
[Rediffusion] Après la déclaration du président de la République sur Maurice Audin en 2018, l’Association Maurice Audin et le site histoirecoloniale.net ont lancé le site 1000autres.org pour rappeler le sort de tous ceux qui ont été enlevés, détenus clandestinement, torturés et parfois assassinés par l’armée française. Mediapart soutient cette initiative mémorielle qu’expliquent ici ses initiateurs. -
Ouragan Florence et typhon Mangkhut. Quel impact sur les installations nucléaires?
L’ouragan Florence a frappé la côte Est des Etats-Unis le 14 septembre 2018. La centrale nucléaire de Brunswick et les installations de Global Nuclear Fuels ont été impactées. A l’autre bout de la planète, en Asie du Sud-Est, le typhoon Mangkhut a lui aussi atteint des zones comportant des installations nucléaires. Les informations disponibles sont très parcellaires. -
La présence vitale d'esprit de Paul Virilio
Difficile de résumer l’œuvre entière et les travaux d’un penseur tel que Virilio. Modeste tentative de présentation (forcément un peu subjective) de leur importance à l’intention de ceux qui les méconnaîtraient. -
Hamon nous éclaire sur France Inter
Invité dans la matinale de France Inter, Benoît Hamon nous a offert un rare moment de clarification politique qui illustre les difficultés actuelles de la gauche. -
Cinq ans après la mort de Clément Méric: des coupables, des impunités et des absences
Des membres du syndicat Solidaires Etudiant·e·s de l'IEP de Paris, auquel Clément Méric adhérait, ont assisté au procès des trois skinheads d’extrême-droite impliqués dans la mort de ce dernier, en juin 2013 à Paris. S'ils sont « soulagés » du verdict de la cour d'assises, ils s'inquiètent de l’absence de toutes réactions des témoins et badauds le jour du drame. -
Contre l'explusion d'un jeune Soudanais
Depuis la mairie de Guéret occupée, appel à multiplier les gestes pour contrecarrer la politique migratoire européenne. -
Le cercle des gentlemen de qualité
Male body-builders from the Physical Culture Society of Montreal posing semi-naked with their trainer, in a photographic studio. Photograph by Gordon, 1905. (CC)
Le doigt dans le viseur. En Allemagne, l’artiste Oliver Laric écrit à Alain Bieber ne plus vouloir participer à une exposition en raison du manque de représentation des femmes. La réponse du directeur artistique franco-allemand est édifiante et nous en rappelle d'autres, en France. -
Europe, le temps est venu pour te libérer de ta dépendance à la croissance
Cette semaine, scientifiques, politiques et décideurs se réunissent à Bruxelles pour une conférence historique, organisée conjointement par des mandataires politiques du Parlement Européen issus de cinq partis politiques différents, de concert avec des syndicats et des Organisations Non-Gouvernementales. Nous publions l'appel ci-dessous pour en appeler à la fin de notre dépendance à la croissance. -
Festival Origines Contrôlées 2018
15ème édition du Festival Origines Contrôlées avec Dooz Kawa, Davodka, Chilla, Haroun (La Scred), Wary Nichen et bien d'autres... -
Édition Mediapart, dix ans déjà !
Mediapart fête ses 10 ans à Poitiers
Mediapart vous invite à la médiathèque François Mitterrand de Poitiers, le samedi 22 septembre, de 13h à 18h. Vous pourrez y rencontrer les équipes de Mediapart, journalistes et non journalistes, et échanger avec eux autour de différents thèmes. Retrouvez également Laurent Mauduit le 21 septembre à 18h30 à la librairie La Belle aventure. -
Réponse à Jean-Luc Mélenchon: camarade, revenons au débat de fond!
Dans son billet de blog d'hier «C’est tant ! C’est trop !» dans la partie intitulée «à bientôt camarades» Jean-Luc Mélenchon se sent obligé de commenter la fête de l'Humanité et se livre à une nouvelle charge violente contre le PCF. J'y réponds par ce texte. -
Marseille: maltraitances départementales
La situation des mineurs isolés étrangers est alarmante à Marseille comme, hélas, dans nombre d'autres villes. Un état des lieux dramatique. -
Édition Il était une fois le climat
Je me souviens...
Lorsque le dernier oiseau se sera tu, personne ne s’en apercevra, dans le brouhaha des villes peut-être un arbre frémira-t-il ? -
Revenu universel d’activité, un nom scandaleux, un projet dangereux
Le Président Macron a présenté le 12 septembre dernier dans le cadre d’un plan de lutte contre la pauvreté, la mise en place d’un « revenu universel d’activité ». Henri Sterdyniak, membre du collectif d'animation des économistes atterrés, souligne notamment que le projet annoncé n’est en rien un revenu universel (versé à tous, sans aucune condition), ni même un revenu minimum garanti. -
Poudre de perlimpinpin élyséenne
(c)Elysée
« Poudre de perlimpinpin ». Tel est le slogan que l’on peut désormais trouver sur un T-shirt mis en vente sur le site de l’Elysée, sous la « marque Elysée© ». On ne saurait mieux symboliser ce que le quinquennat en cours veut dire. -
La biomascarade continue
Brûler de la biomasse, et surtout des arbres entiers, à l’échelle industrielle afin de produire de l’électricité, comme à Gardanne, est très controversé en France, mais depuis quelques mois EDF et certains élus locaux évoquent la conversion de deux autres centrales à charbon, à Cordemais, près de Nantes, et au Havre. -
Maudite révolution! est prolongé le 24 septembre à 19h
-
Les voix de Stéphanie Chaillou, Laurent Sauvage et Julien Gosselin à l’unisson
-
Le JTerre, l'Info des Vivants qui Veulent le Rester
-
Édition Bordeaux sur Garonne
Migrations pendulaires et effets collatéraux
-
Populisme de gauche, du nouveau?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés