Les suites de l'affaire Kohler La déclaration d’intérêts fantôme du n°2 de l’Elysée

Lors d’une perquisition au ministère de la transition écologique et solidaire, la police judiciaire, qui souhaitait saisir la déclaration d’intérêts d’Alexis Kohler du temps où il siégeait au conseil de surveillance du port du Havre, ne l’a pas trouvée. Le document a-t-il été caché ? Ou bien le collaborateur d’Emmanuel Macron aurait-il évité de la remplir ?

Affaire Luc Besson : une deuxième femme entendue par la police

Par , et Geoffrey Le Guilcher

Selon nos informations, une ancienne directrice de casting, qui avait fait un signalement au procureur de la République en juillet, a été auditionnée jeudi dans le cadre de l’enquête pour viol ouverte contre le cinéaste français. Elle dénonce plusieurs « agressions sexuelles » dont elle aurait été victime. 

Vu par Woodward, le roi Trump est nu

Fear, le livre de l’enquêteur du Watergate Bob Woodward, dépeint un président dépassé par les obligations de sa tâche, court-circuité par ses propres conseillers, objet d’une lutte quotidienne entre deux droites : l’une nationaliste et isolationniste, l’autre conservatrice et va-t-en-guerre.

Fête de l’Huma: des militants confient leur désarroi sur les divisions de la gauche

Les divisions de la gauche en vue des européennes plongent bien des militants communistes dans la perplexité. Rencontre avec deux d’entre eux, à la Fête de l’Humanité.

Ventes d’armes et pétrole: une servilité coupable de la France avec l'Arabie saoudite

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohamed ben Salmane, et Emmanuel Macron. © Reuters Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohamed ben Salmane, et Emmanuel Macron. © Reuters

Comme sous Hollande, la présidence Macron aligne sa politique moyen-orientale sur les intérêts de Riyad. Un choix immoral – les ventes d’armes utilisées dans la sale guerre du Yémen – et irresponsable – il accentue une dépendance énergétique et géopolitique désastreuse.

«Première année»: le mal par le mal

Une image de « Première année » : au centre, Vincent Lacoste et William Lebghil. Une image de « Première année » : au centre, Vincent Lacoste et William Lebghil.

En salle depuis mercredi 12 septembre, Première année est le troisième film consécutif de Thomas Lilti sur la médecine. Deux étudiants affrontent l’épreuve fatidique du numerus clausus. Charge contre le formatage ou au contraire éloge trop bien calibré de la réussite scolaire ? Tentative de diagnostic.

La langue arabe est un outil d’ouverture dans une France refermée sur elle-même

Les préventions grotesques contre la langue arabe relèguent la France dans son obscurantisme monoglotte. La diversité fait la richesse, comme le montrent trois linguistes nés en Tunisie, Henriette Walter, Claude Hagège et Louis-Jean Calvet, qui plaident inlassablement en faveur d'un multilinguisme comme antidote aux nécroses identitaires.

Pesticides: le Brésil sur le point d’adopter la «loi du venin»

Le vote d’un projet de loi très controversé sur l’usage des pesticides dans l’agriculture doit avoir lieu à l’automne à Brasilia. En coulisses, un groupe de parlementaires liés au lobby agroalimentaire s’active. Pas moins de 42 députés brésiliens vivent directement de l’agrobusiness. La contestation des ONG s’organise, sur fond de campagne électorale.

Au Venezuela, l’étau de l’autoritarisme se resserre encore

Nicolás Maduro, le 12 septembre 2018, à Caracas. © Reuters Nicolás Maduro, le 12 septembre 2018, à Caracas. © Reuters

L’attentat contre le président Nicolás Maduro a été suivi d’arrestations et d’une stratégie d’intimidation. L’opposition politique traditionnelle, déjà exsangue, n’est pas la seule victime des poursuites. L’armée est désormais prise dans la tourmente. Le président apparaît toujours plus isolé.

Elus, zadistes et habitants se mobilisent contre une autoroute en Alsace

Les travaux préparatoires en vue de la mise en place, par le groupe Vinci, d’une autoroute de contournement de Strasbourg ont commencé lundi. Une ZAD a été évacuée, des arbres sont en cours d’abattage. Sur place, les habitants ne décolèrent pas. Ce grand projet, considéré comme inutile et imposé, fédère largement contre lui. 

La langue de Pierre Guyotat, du côté de tous

Par Tiphaine Samoyault (En attendant Nadeau)
Pierre Guyotat © DR Pierre Guyotat © DR

Quatrième étape du chemin autobiographique de l’œuvre de Pierre Guyotat – après Coma, Formation et Arrière-fond –, Idiotie montre comment toutes les formes de la révolte sont des conduites politiques de l’art. Il s'est vu décerné, le 6 novembre 2018, le prix Médicis.

A la Fête de l’Huma, le PCF veut prouver qu’il existe encore

Longtemps mis en sourdine, le PCF entend recommencer à peser dans le débat politique. À deux mois de son congrès, la direction sortante, très contestée, pourrait laisser la place à une ligne plus identitaire.

Nicaragua: statu quo dans une crise qui perdure

Après cinq mois de crise, les positions semblent figées, entre un pouvoir qui ne veut rien céder malgré les condamnations de l’ONU et de ses voisins, et une opposition qui continue de se battre malgré la répression et l’exil.

Très bientôt présentée, la réforme de la santé toujours dans le flou

L’exécutif maintient un flou presque total, à quelques jours de la présentation de la réforme du système de santé. Une seule chose est sûre : il s’agit de revoir l’organisation et le mode de financement du soin, pas le montant des enveloppes.

Rentrée littéraire: quelle histoire!

Les guerres du XXe siècle traversent bien des récits de cette rentrée littéraire. Une nécessité s’impose visiblement à la littérature aujourd’hui : batailler avec l’Histoire, et pas n’importe laquelle, celle des violences. Bref tour d’horizon de la rentrée, en quelques livres français et étrangers.

Javier Cercas: «Le passé n’est pas passé»

Explorer lucidement le passé et sa survivance au cœur du présent, pour éviter la répétition du tragique. Telle est la tâche que s’est assignée l’écrivain Javier Cercas dans Le Monarque des ombres, qui mêle fiction et essai historique.

Nucléaire: nouvelles questions sur la sûreté des centrales

La centrale nucléaire de Cruas (Ardèche) en mars 2017. © Reuters La centrale nucléaire de Cruas (Ardèche) en mars 2017. © Reuters

Mediapart publie un document qui n’avait jamais été rendu public : la liste de tous les événements augmentant le risque de fusion du cœur des réacteurs dans les centrales nucléaires françaises. Entre 2003 et 2014, 37 tranches de production en ont connu plus de dix.

Free sort le chéquier pour se débarrasser de sa filiale rebelle

Dès le 1er octobre, le centre d’appels de Colombes ne fera plus partie du groupe de Xavier Niel. Il était le foyer de nombreuses contestations internes. Contre le paiement de primes conséquentes aux salariés, les syndicats ont abandonné les procédures judiciaires en cours pour bloquer la vente. La CFDT et SUD ont désavoué leurs représentants dans l’entreprise, trop réticents.

Plan pauvreté: les annonces de Macron

Pour être aidé, il faudra travailler

Par et

En annonçant un « revenu universel d’activité » pour 2020, Emmanuel Macron positionne clairement la remise au travail comme l’outil principal de la lutte contre la pauvreté. Il annonce également 8 milliards d’euros sur le quinquennat pour venir en aide aux plus fragiles, et notamment les enfants pauvres, sans totalement convaincre.

Deux femmes racontent comment sortir de la prostitution

Ouafa, de dos, dans les locaux de l’association AdN 13, en juillet 2018. © LF Ouafa, de dos, dans les locaux de l’association AdN 13, en juillet 2018. © LF

À Marseille, Ouafa, 60 ans, et Alejandra, 40 ans, se sont lancées dans un « parcours de sortie » de la prostitution. Elles attendent la validation de leur dossier par le préfet. À l’image de leurs parcours, très différents, leurs avis divergent sur la loi d’avril 2016 pénalisant les clients.

LR refuse de sanctionner Orbán

La délégation française du PPE a étalé ses divisions, mercredi, sur le cas du premier ministre hongrois. Les Républicains, qui ont décidé de placer la question migratoire au cœur de leur campagne européenne, ne veulent pas s’aliéner cette figure incontournable de la droite dure. Quitte à fermer les yeux sur les violations de l’État de droit dans son pays. 

La rage française au miroir de Jacques Doriot

France 3 diffuse à 23 h 55, ce jeudi, un excellent documentaire de Joseph Beauregard consacré à Jacques Doriot. Une occasion capitale de réfléchir à la trajectoire, grosse d’enseignements, d’un fasciste français.

Le mausolée de Franco, cet héritage qui empoisonne l’Espagne

Par Laura Guien

Les députés espagnols ont approuvé jeudi 13 septembre le décret du gouvernement socialiste autorisant l’exhumation des restes du dictateur Francisco Franco de son mausolée de Valle de los Caídos, près de Madrid. Se pose désormais la question de l’avenir de ce lieu. L’Espagne se déchire toujours sur cette question.

Macron reconnaît la responsabilité de l’Etat français dans l’assassinat de Maurice Audin

Maurice Audin. © DR Maurice Audin. © DR

Le président de la République a reconnu ce jeudi 13 septembre la responsabilité de l’État français dans l’assassinat du jeune mathématicien communiste Maurice Audin, en juin 1957 à Alger. À travers lui, il dénonce plus largement, dans une déclaration historique, le système de torture légalement institué en Algérie par la France de l’époque.

La torture, l’Algérie et la République : la vérité, enfin

La déclaration d’Emmanuel Macron sur Maurice Audin a la même portée historique que le discours de Jacques Chirac au Vel d’Hiv sur la responsabilité de l’État dans la déportation des Juifs. Elle vaut reconnaissance des crimes commis par la France pendant la guerre d’Algérie.

«Il était temps»

L’historienne Raphaëlle Branche, dont les travaux avaient établi l’ampleur et le caractère systémique de la torture pendant la guerre d’Algérie, réagit à la déclaration d’Emmanuel Macron. « L’acte politique est posé », se réjouit-elle. « Cela me paraît important comme historienne, parce que cela fait vingt ans que les faits sont établis », ajoute-t-elle.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées