La langue arabe est un outil d’ouverture dans une France refermée sur elle-même
Les préventions grotesques contre la langue arabe relèguent la France dans son obscurantisme monoglotte. La diversité fait la richesse, comme le montrent trois linguistes nés en Tunisie, Henriette Walter, Claude Hagège et Louis-Jean Calvet, qui plaident inlassablement en faveur d'un multilinguisme comme antidote aux nécroses identitaires.
Pesticides: le Brésil sur le point d’adopter la «loi du venin»
Le vote d’un projet de loi très controversé sur l’usage des pesticides dans l’agriculture doit avoir lieu à l’automne à Brasilia. En coulisses, un groupe de parlementaires liés au lobby agroalimentaire s’active. Pas moins de 42 députés brésiliens vivent directement de l’agrobusiness. La contestation des ONG s’organise, sur fond de campagne électorale.
Au Venezuela, l’étau de l’autoritarisme se resserre encore

L’attentat contre le président Nicolás Maduro a été suivi d’arrestations et d’une stratégie d’intimidation. L’opposition politique traditionnelle, déjà exsangue, n’est pas la seule victime des poursuites. L’armée est désormais prise dans la tourmente. Le président apparaît toujours plus isolé.
- France
- Reportage
Elus, zadistes et habitants se mobilisent contre une autoroute en Alsace
Les travaux préparatoires en vue de la mise en place, par le groupe Vinci, d’une autoroute de contournement de Strasbourg ont commencé lundi. Une ZAD a été évacuée, des arbres sont en cours d’abattage. Sur place, les habitants ne décolèrent pas. Ce grand projet, considéré comme inutile et imposé, fédère largement contre lui.
La langue de Pierre Guyotat, du côté de tous

Quatrième étape du chemin autobiographique de l’œuvre de Pierre Guyotat – après Coma, Formation et Arrière-fond –, Idiotie montre comment toutes les formes de la révolte sont des conduites politiques de l’art. Il s'est vu décerné, le 6 novembre 2018, le prix Médicis.
- France
- Reportage
A la Fête de l’Huma, le PCF veut prouver qu’il existe encore
Longtemps mis en sourdine, le PCF entend recommencer à peser dans le débat politique. À deux mois de son congrès, la direction sortante, très contestée, pourrait laisser la place à une ligne plus identitaire.
Nicaragua: statu quo dans une crise qui perdure
Après cinq mois de crise, les positions semblent figées, entre un pouvoir qui ne veut rien céder malgré les condamnations de l’ONU et de ses voisins, et une opposition qui continue de se battre malgré la répression et l’exil.
- Santé
- Analyse
Très bientôt présentée, la réforme de la santé toujours dans le flou
L’exécutif maintient un flou presque total, à quelques jours de la présentation de la réforme du système de santé. Une seule chose est sûre : il s’agit de revoir l’organisation et le mode de financement du soin, pas le montant des enveloppes.
Rentrée littéraire: quelle histoire!
Les guerres du XXe siècle traversent bien des récits de cette rentrée littéraire. Une nécessité s’impose visiblement à la littérature aujourd’hui : batailler avec l’Histoire, et pas n’importe laquelle, celle des violences. Bref tour d’horizon de la rentrée, en quelques livres français et étrangers.
- Culture et idées
- Entretien
Javier Cercas: «Le passé n’est pas passé»
Explorer lucidement le passé et sa survivance au cœur du présent, pour éviter la répétition du tragique. Telle est la tâche que s’est assignée l’écrivain Javier Cercas dans Le Monarque des ombres, qui mêle fiction et essai historique.
- Énergies
- Enquête
Nucléaire: nouvelles questions sur la sûreté des centrales

Mediapart publie un document qui n’avait jamais été rendu public : la liste de tous les événements augmentant le risque de fusion du cœur des réacteurs dans les centrales nucléaires françaises. Entre 2003 et 2014, 37 tranches de production en ont connu plus de dix.
Free sort le chéquier pour se débarrasser de sa filiale rebelle
Dès le 1er octobre, le centre d’appels de Colombes ne fera plus partie du groupe de Xavier Niel. Il était le foyer de nombreuses contestations internes. Contre le paiement de primes conséquentes aux salariés, les syndicats ont abandonné les procédures judiciaires en cours pour bloquer la vente. La CFDT et SUD ont désavoué leurs représentants dans l’entreprise, trop réticents.
Plan pauvreté: les annonces de Macron
Pour être aidé, il faudra travailler
En annonçant un « revenu universel d’activité » pour 2020, Emmanuel Macron positionne clairement la remise au travail comme l’outil principal de la lutte contre la pauvreté. Il annonce également 8 milliards d’euros sur le quinquennat pour venir en aide aux plus fragiles, et notamment les enfants pauvres, sans totalement convaincre.
- France
- Entretien
Deux femmes racontent comment sortir de la prostitution

À Marseille, Ouafa, 60 ans, et Alejandra, 40 ans, se sont lancées dans un « parcours de sortie » de la prostitution. Elles attendent la validation de leur dossier par le préfet. À l’image de leurs parcours, très différents, leurs avis divergent sur la loi d’avril 2016 pénalisant les clients.
LR refuse de sanctionner Orbán
La délégation française du PPE a étalé ses divisions, mercredi, sur le cas du premier ministre hongrois. Les Républicains, qui ont décidé de placer la question migratoire au cœur de leur campagne européenne, ne veulent pas s’aliéner cette figure incontournable de la droite dure. Quitte à fermer les yeux sur les violations de l’État de droit dans son pays.
- Médias
- Chronique
La rage française au miroir de Jacques Doriot
France 3 diffuse à 23 h 55, ce jeudi, un excellent documentaire de Joseph Beauregard consacré à Jacques Doriot. Une occasion capitale de réfléchir à la trajectoire, grosse d’enseignements, d’un fasciste français.
- Europe
- Analyse
Le mausolée de Franco, cet héritage qui empoisonne l’Espagne
Les députés espagnols ont approuvé jeudi 13 septembre le décret du gouvernement socialiste autorisant l’exhumation des restes du dictateur Francisco Franco de son mausolée de Valle de los Caídos, près de Madrid. Se pose désormais la question de l’avenir de ce lieu. L’Espagne se déchire toujours sur cette question.
Macron reconnaît la responsabilité de l’Etat français dans l’assassinat de Maurice Audin

Le président de la République a reconnu ce jeudi 13 septembre la responsabilité de l’État français dans l’assassinat du jeune mathématicien communiste Maurice Audin, en juin 1957 à Alger. À travers lui, il dénonce plus largement, dans une déclaration historique, le système de torture légalement institué en Algérie par la France de l’époque.
- France
- Parti pris
La torture, l’Algérie et la République : la vérité, enfin
La déclaration d’Emmanuel Macron sur Maurice Audin a la même portée historique que le discours de Jacques Chirac au Vel d’Hiv sur la responsabilité de l’État dans la déportation des Juifs. Elle vaut reconnaissance des crimes commis par la France pendant la guerre d’Algérie.
- Idées
- Entretien
«Il était temps»
L’historienne Raphaëlle Branche, dont les travaux avaient établi l’ampleur et le caractère systémique de la torture pendant la guerre d’Algérie, réagit à la déclaration d’Emmanuel Macron. « L’acte politique est posé », se réjouit-elle. « Cela me paraît important comme historienne, parce que cela fait vingt ans que les faits sont établis », ajoute-t-elle.
Rosanvallon: «Comprendre les échecs de la démocratie pour mieux la développer»
Pierre Rosanvallon publie Notre histoire intellectuelle et politique. Un bilan de quarante années d’engagement, autant qu’une réflexion sur l’histoire de l’émancipation. Il répond aux questions de Joseph Confavreux et Edwy Plenel, sur son itinéraire et le combat contemporain pour la démocratie.
- Podcast
Paradis fiscaux: Juncker plaide de nouveau pour en finir avec la règle de l’unanimité
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Ludovic Lamant : Paradis fiscaux: Juncker plaide de nouveau pour en finir avec la règle de l’unanimité publié le 12 septembre 2018.
Les députés européens veulent sanctionner Orbán
Le parlement européen a débattu mardi d’un rapport sur l’État de droit en Hongrie appelant à engager une procédure contre le gouvernement de Viktor Orbán. Une majorité de députés s’est prononcée en sa faveur, mais les chances que ce vote aboutisse à de réelles sanctions sont maigres.
- Énergies
- Enquête
Nucléaire: ces signes de vieillissement qu’EDF voudrait faire disparaître
Plus d’un tiers des réacteurs nucléaires français subissent une sollicitation excessive de leurs circuits. EDF surveille ces phénomènes mais ne les répare pas. Or, plus les centrales vieillissent, plus ces problèmes augmentent. Nos révélations à partir de documents internes obtenus d’un lanceur d’alerte. En collaboration avec le site allemand Correctiv.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le jour où Rachid Taha est parti, un bout de mon monde s’est effondré
Carte de Séjour - Rhorhomanie © Jean-Louis Le Tacon -
Le diable dans les détails: des gourmettes élyséennes à la crise écologique
Après la démission de Hulot, la marche pour le climat et la présentation du « plan pauvreté », pourquoi commenter les péripéties de la communication gouvernementale? C'est que le tragique et le comique sont deux aspects du même drame qu’on ne peut comprendre qu’en les analysant ensemble. -
Peut-on parler de féminisme quand on est un homme?
Ce jeudi 13 septembre, j'ai été invité à prendre la parole lors de la première université d'été du féminisme organisée par Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes. Voici mon intervention. -
Nouvelle bulle immobilière en Espagne, la société civile mobilise le gouvernement
La Plateforme des Affectés par l'Hypothèque, mouvement citoyen né de la crise immobilière qui frappe le pays depuis 2008, a annoncé mercredi la mise à l'agenda des débats du Congrès, le 18 septembre prochain, d'une proposition de loi élaborée par ses membres et visant à favoriser l'accès égal au logement. La tête du gouvernement Pedro Sanchez a déjà fait une annonce hostile aux fonds vautours. -
Édition Contes de la folie ordinaire
Un décret autorise un fichage généralisé des psychiatrisés sous contrainte
Nous avons décidé de réagir fortement contre un décret qui a été pris par le Gouvernement le 23 mai 2018 qui prévoit, pour une durée de 3 ans, un fichage informatique systématique auprès des agences régionales de santé mais aussi de diverses autorités - policières, judiciaires et municipales - des personnes en soins psychiatriques sans consentement toutes mesures confondues. -
Mercredi dans Mediapart Live: Mabanckou, le scandale Heineken, le populisme de gauche
Rendez-vous le 19 septembre, à 19 heures. Au menu : le témoignage de la fille de Maurice Audin, un retour d’enquête sur les pratiques de Heineken et Nestlé, avant un grand entretien avec Alain Mabanckou et un débat autour du dernier livre de Chantal Mouffe, la philosophe proche de Podemos et des Insoumis. -
Festin de Roussel
-
La vie plutôt vivante que morte
Est-ce possible de réinvestir le passé, pour redonner figure humaine à tous ces êtres chers que les nazis ont voulu rayer de la carte humaine? Est-ce possible dans le même temps de vivre le mouvement d'un amour heureux? " tout cet hier à l'intérieur de moi" d'Antoine Silber est né de cette tension qui est celle de la vie. -
À Angers, réquisition d'une ancienne CPAM
En réaction à plusieurs mesures contenues dans le projet de loi ELAN, un collectif de citoyennes et de citoyens bénévoles ont décidé collectivement d'occuper l’ancienne CPAM du quartier de la Doutre à Angers, depuis le 3 septembre 2018. -
Déchets, ce que l’Union Européenne peut faire
A l'occasion du World Cleanup Est qui a lieu ce samedi 15 septembre partout dans le monde, les 17 candidat·e·s écologistes français pour les élections européennes de 2019 soulèvent la question cruciale des déchets et de leur gestion. -
Israël Galván au cirque Romanès : galvanisant !
Israël Galvàn devant le cirque Romanès © MJacob
Quand le danseur Israël Galván, venu avec son célèbre solo et son guitariste, pousse la bâche du chapiteau du cirque Romanès et voit une tripotée de chats lui caresser les chevilles, il se passe quoi ? Il se passe « Gatomaquia », une soirée miraculeuse. -
Authenticité au travail, êtes-vous prêts?
Être soi-même, progresser, s’adapter, ... Autant d’injonctions quotidiennes (paradoxales) rencontrées dans notre vie professionnelle et qui questionnent notre conception de la personnalité et de l’identité. Suis-je le même au travail et ailleurs? Puis-je réellement me connaître et quelle est l’influence de cette connaissance de soi sur ma vie professionnelle ? -
Tirade anti-migrants de Ruffin: le symbole d'une dérive
A son tour François Ruffin se vautre dans des propos nauséabonds et raconte n'importe quoi à propos de l'immigration. Il éprouve le besoin de citer Rocard et sa fameuse phrase hypocrite sur la «toute la misère du monde» que la France ne pourrait pas accueillir, comme si on était dans la «submersion». -
Dans l'école de cirque Pernambouc, au Brésil, l’art appuie la transformation sociale
Fátima Pontes est coordinatrice exécutive de l’Ecole de Cirque du Pernambouc, un état brésilien situé dans le Nordeste du pays. L’école travaille en étroite collaboration avec le groupe Emmaüs de Recife et sera présente au Forum Mondial des Alternatives d’Emmaüs International. Fátima Pontes répond à nos questions sur le pouvoir de transformation sociale de l’art et de la culture. -
L’assassinat de Maurice Audin, pour ceux qui ont refusé le silence
Éditeur à Lausanne, à l'enseigne de La Cité, j'ai accompagné, comme Jérôme Lindon ou François Maspero, les combats de vérité durant la guerre d'Algérie. Dans ce moment de reconnaissance officielle, je veux saluer ceux et celles qui, refusant l’insoutenable, étaient interpellés, perquisitionnés, inculpés pour entreprise de démoralisation de l’armée, qualifiés de traitres à la France, alors qu’ils en défendaient les valeurs. -
L’«Opéra fabuleux» de la jeunesse algérienne de Pierre Guyotat
Sans doute l’un des derniers grands maîtres de l’écriture, Pierre Guyotat publie, en cette rentrée "Idiotie", en laquelle il évoque à nouveau la guerre d’Algérie. Et secoue les monstres de la mémoire anesthésiée de nos contemporains. Avec une arme redoutée: la Poésie. -
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Mediapart à la Fête de l’Huma
Pour la première fois, Mediapart sera présent à la Fête de l’Humanité les 14, 15 et 16 septembre 2018. Retrouvez-nous sur notre stand au Village du livre pour discuter avec des membres de l’équipe. -
Le cinéma autrement
Cette rentrée à l'ACID n'est pas juste une rentrée de plus pour exister. C'est une rentrée pour mieux encore coexister avec nos partenaires, les salles évidemment, les distributeurs et les producteurs attachés à un cinéma qui a de plus en plus de mal à trouver sa place dans un marché toujours plus agressif. -
Portrait de Maguy Marin
© "Maguy Marin - Traces" de David Mambouch
Dans le cadre de l'escale "Entrez dans la danse", découvrez ce magnifique court métrage de 8 minutes dévoilant un portrait singulier et instructif sur le travail et la vie de la chorégraphe Maguy Marin. -
#IlEstEncoreTemps: la Suite de la Marche pour le Climat
-
La pauvreté du Plan
-
Photographie - La part des femmes
-
Aujourd'hui, j'implose
-
L'organisation de la spontanéité
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés