Procès Méric: deux accusés condamnés

Clément Méric. © DR Clément Méric. © DR

Esteban Morillo a été condamné, vendredi 14 septembre au soir, à 11 ans de réclusion pour la mort de Clément Méric, et Samuel Dufour à 7 ans de prison. Le troisième accusé, Alexandre Eyraud, est pour sa part acquitté.

Nicaragua: statu quo dans une crise qui perdure

Après cinq mois de crise, les positions semblent figées, entre un pouvoir qui ne veut rien céder malgré les condamnations de l’ONU et de ses voisins, et une opposition qui continue de se battre malgré la répression et l’exil.

Très bientôt présentée, la réforme de la santé toujours dans le flou

L’exécutif maintient un flou presque total, à quelques jours de la présentation de la réforme du système de santé. Une seule chose est sûre : il s’agit de revoir l’organisation et le mode de financement du soin, pas le montant des enveloppes.

Rentrée littéraire: quelle histoire!

Les guerres du XXe siècle traversent bien des récits de cette rentrée littéraire. Une nécessité s’impose visiblement à la littérature aujourd’hui : batailler avec l’Histoire, et pas n’importe laquelle, celle des violences. Bref tour d’horizon de la rentrée, en quelques livres français et étrangers.

Javier Cercas: «Le passé n’est pas passé»

Explorer lucidement le passé et sa survivance au cœur du présent, pour éviter la répétition du tragique. Telle est la tâche que s’est assignée l’écrivain Javier Cercas dans Le Monarque des ombres, qui mêle fiction et essai historique.

Nucléaire: nouvelles questions sur la sûreté des centrales

La centrale nucléaire de Cruas (Ardèche) en mars 2017. © Reuters La centrale nucléaire de Cruas (Ardèche) en mars 2017. © Reuters

Mediapart publie un document qui n’avait jamais été rendu public : la liste de tous les événements augmentant le risque de fusion du cœur des réacteurs dans les centrales nucléaires françaises. Entre 2003 et 2014, 37 tranches de production en ont connu plus de dix.

Free sort le chéquier pour se débarrasser de sa filiale rebelle

Dès le 1er octobre, le centre d’appels de Colombes ne fera plus partie du groupe de Xavier Niel. Il était le foyer de nombreuses contestations internes. Contre le paiement de primes conséquentes aux salariés, les syndicats ont abandonné les procédures judiciaires en cours pour bloquer la vente. La CFDT et SUD ont désavoué leurs représentants dans l’entreprise, trop réticents.

Plan pauvreté: les annonces de Macron

Pour être aidé, il faudra travailler

Par et

En annonçant un « revenu universel d’activité » pour 2020, Emmanuel Macron positionne clairement la remise au travail comme l’outil principal de la lutte contre la pauvreté. Il annonce également 8 milliards d’euros sur le quinquennat pour venir en aide aux plus fragiles, et notamment les enfants pauvres, sans totalement convaincre.

Deux femmes racontent comment sortir de la prostitution

Ouafa, de dos, dans les locaux de l’association AdN 13, en juillet 2018. © LF Ouafa, de dos, dans les locaux de l’association AdN 13, en juillet 2018. © LF

À Marseille, Ouafa, 60 ans, et Alejandra, 40 ans, se sont lancées dans un « parcours de sortie » de la prostitution. Elles attendent la validation de leur dossier par le préfet. À l’image de leurs parcours, très différents, leurs avis divergent sur la loi d’avril 2016 pénalisant les clients.

LR refuse de sanctionner Orbán

La délégation française du PPE a étalé ses divisions, mercredi, sur le cas du premier ministre hongrois. Les Républicains, qui ont décidé de placer la question migratoire au cœur de leur campagne européenne, ne veulent pas s’aliéner cette figure incontournable de la droite dure. Quitte à fermer les yeux sur les violations de l’État de droit dans son pays. 

La rage française au miroir de Jacques Doriot

France 3 diffuse à 23 h 55, ce jeudi, un excellent documentaire de Joseph Beauregard consacré à Jacques Doriot. Une occasion capitale de réfléchir à la trajectoire, grosse d’enseignements, d’un fasciste français.

Le mausolée de Franco, cet héritage qui empoisonne l’Espagne

Par Laura Guien

Les députés espagnols ont approuvé jeudi 13 septembre le décret du gouvernement socialiste autorisant l’exhumation des restes du dictateur Francisco Franco de son mausolée de Valle de los Caídos, près de Madrid. Se pose désormais la question de l’avenir de ce lieu. L’Espagne se déchire toujours sur cette question.

Macron reconnaît la responsabilité de l’Etat français dans l’assassinat de Maurice Audin

Maurice Audin. © DR Maurice Audin. © DR

Le président de la République a reconnu ce jeudi 13 septembre la responsabilité de l’État français dans l’assassinat du jeune mathématicien communiste Maurice Audin, en juin 1957 à Alger. À travers lui, il dénonce plus largement, dans une déclaration historique, le système de torture légalement institué en Algérie par la France de l’époque.

La torture, l’Algérie et la République : la vérité, enfin

La déclaration d’Emmanuel Macron sur Maurice Audin a la même portée historique que le discours de Jacques Chirac au Vel d’Hiv sur la responsabilité de l’État dans la déportation des Juifs. Elle vaut reconnaissance des crimes commis par la France pendant la guerre d’Algérie.

«Il était temps»

L’historienne Raphaëlle Branche, dont les travaux avaient établi l’ampleur et le caractère systémique de la torture pendant la guerre d’Algérie, réagit à la déclaration d’Emmanuel Macron. « L’acte politique est posé », se réjouit-elle. « Cela me paraît important comme historienne, parce que cela fait vingt ans que les faits sont établis », ajoute-t-elle.

Rosanvallon: «Comprendre les échecs de la démocratie pour mieux la développer»

Pierre Rosanvallon publie Notre histoire intellectuelle et politique. Un bilan de quarante années d’engagement, autant qu’une réflexion sur l’histoire de l’émancipation. Il répond aux questions de Joseph Confavreux et Edwy Plenel, sur son itinéraire et le combat contemporain pour la démocratie. 

Les députés européens veulent sanctionner Orbán

Le parlement européen a débattu mardi d’un rapport sur l’État de droit en Hongrie appelant à engager une procédure contre le gouvernement de Viktor Orbán. Une majorité de députés s’est prononcée en sa faveur, mais les chances que ce vote aboutisse à de réelles sanctions sont maigres.

Nucléaire: ces signes de vieillissement qu’EDF voudrait faire disparaître

Plus d’un tiers des réacteurs nucléaires français subissent une sollicitation excessive de leurs circuits. EDF surveille ces phénomènes mais ne les répare pas. Or, plus les centrales vieillissent, plus ces problèmes augmentent. Nos révélations à partir de documents internes obtenus d’un lanceur d’alerte. En collaboration avec le site allemand Correctiv.

Nucléaire: ouvrez les frontières!

Par et Annika Joeres

Les accidents nucléaires n’ont pas de frontières : un accident grave en France pourrait bouleverser la vie d’Européen·ne·s qui n’ont pas choisi ce mode de production d’électricité. La maîtrise de la technologie atomique a joué un rôle déterminant dans la construction de l’identité française de l’après-1945. Il est temps en 2018 de sortir de cette vision nationaliste du rayonnement de la France.

Les clapets coupe-feu, talons d’Achille des centrales allemandes

Par Annika Joeres et Bastian Schlange (Correctiv)

De l’autre côté du Rhin, les centrales nucléaires connaissent une augmentation significative des incidents liés au vieillissement des systèmes de protection contre les incendies. Or, rien n’assure que les exploitants prennent les mesures nécessaires. Une enquête de notre partenaire allemand Correctiv.

Sûreté nucléaire: «Les réacteurs sont trop sollicités»

 © Mediapart © Mediapart

Mediapart et Correctiv publient des enquêtes sur l’enjeu de la sûreté nucléaire, qui dépasse les frontières nationales. Avec les journalistes, l’expert Yves Marignac et la députée (FI) Mathilde Panot.

Aux Etats-Unis, une nouvelle génération démocrate émerge peu à peu

Alexandria Ocasio-Cortez, Cynthia Nixon, Andrew Gillum et Ayanna Pressley. © Reuters Alexandria Ocasio-Cortez, Cynthia Nixon, Andrew Gillum et Ayanna Pressley. © Reuters

Souvent plus jeunes, davantage issus de minorités, les candidats de la nouvelle génération bousculent l’appareil du parti démocrate. Comme Bernie Sanders, certains se revendiquent socialistes. Portrait de groupe, à deux mois des élections de mi-mandat.

Face aux doutes de la majorité, le premier ministre ne change rien

Les parlementaires LREM se sont réunis en séminaire pendant deux jours avec plusieurs ministres, dont le premier d’entre eux. Objectif : redresser le moral des troupes, après un été et une rentrée agités. Au sein de la majorité, certains voudraient un gouvernement plus à l’écoute. Mais celui-ci n’entend rien changer à sa méthode.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées