- International
- Note de veille
Di Maio déclare la guerre aux médias de Berlusconi
Alors que le ministre de l’intérieur Salvini capte toute l’attention, le patron du Mouvement Cinq Étoiles s’est lancé dans une virulente critique des médias.
- Justice
- Enquête
Financements libyens : la mise en examen de Claude Guéant est aggravée par les juges
Le scandale des financements libyens de Sarkozy est une affaire d’État qui n’a pas fini de rebondir. Déjà poursuivi dans ce dossier, l’ancien ministre Claude Guéant vient de voir sa mise en examen alourdie par les juges de six nouveaux délits, dont « complicité de financement illicite de campagne électorale », « corruption passive » et « recel de détournements de fonds publics ». Explications.
1 800 postes supprimés dans l'Education nationale: les syndicats vent debout
Le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer a précisé que le secondaire sera principalement touché dès la rentrée 2019.
- Services publics
- Enquête
A Montpellier, la nouvelle gare, déserte, est un fiasco
Depuis son ouverture le 7 juillet dernier, rien ne va. Avec sept trains par jour, dont seulement deux TGV, l’équipement honore son surnom de « gare fantôme ». Le coût du projet s’élève pourtant à plus de 100 millions d'euros. Ses opposants dénoncent une gare « excentrée du centre-ville » et « inutile ».
- Extrême droite
- Analyse
Bloc contre bloc, Le Pen a choisi sa stratégie européenne
Pour sa rentrée politique, Marine Le Pen s’est confortablement installée dans le match « mondialistes immigrationnistes », camp dans lequel elle range Emmanuel Macron, contre partisans du « retour des peuples » – celui de Trump, Orban et Salvini.
«Crise historique», «amateurisme»: les finances du RN en question
Le Rassemblement national, menacé par les affaires judiciaires, a fait une rentrée morose à Fréjus. La faute des « juges militants » pour Marine Le Pen. Pourtant, les comptes du RN laissent apparaître des dettes bien plus anciennes. Certains frontistes dénoncent une « mauvaise gestion ».
- Gauche(s)
- Reportage
Fête de l’Huma: des militants confient leur désarroi sur les divisions de la gauche
Les divisions de la gauche en vue des européennes plongent bien des militants communistes dans la perplexité. Rencontre avec deux d’entre eux, à la Fête de l’Humanité.
- International
Turquie: le journal d’opposition «Cumhuriyet» décimé après un changement de dirigeants
L’arrivée au pouvoir d’une nouvelle direction se revendiquant de l’héritage kémaliste a poussé au départ une trentaine des meilleures plumes du quotidien, un des derniers bastions de la presse d’opposition, bête noire du président Erdogan et de son appareil judiciaire.
- Transparence et probité
- Enquête
La déclaration d’intérêts fantôme du n°2 de l’Elysée Alexis Kohler
Lors d’une perquisition au ministère de la transition écologique et solidaire, la police judiciaire, qui souhaitait saisir la déclaration d’intérêts d’Alexis Kohler du temps où il siégeait au conseil de surveillance du port du Havre, ne l’a pas trouvée. Le document a-t-il été caché ? Ou bien le collaborateur d’Emmanuel Macron aurait-il évité de la remplir ?
- Violences sexistes et sexuelles
- Confidentiel
Affaire Luc Besson : une deuxième femme entendue par la police
Selon nos informations, une ancienne directrice de casting, qui avait fait un signalement au procureur de la République en juillet, a été auditionnée jeudi dans le cadre de l’enquête pour viol ouverte contre le cinéaste français. Elle dénonce plusieurs « agressions sexuelles » dont elle aurait été victime.
La langue arabe est un outil d’ouverture dans une France refermée sur elle-même
Les préventions grotesques contre la langue arabe relèguent la France dans son obscurantisme monoglotte. La diversité fait la richesse, comme le montrent trois linguistes nés en Tunisie, Henriette Walter, Claude Hagège et Louis-Jean Calvet, qui plaident inlassablement en faveur d'un multilinguisme comme antidote aux nécroses identitaires.
- Défense et diplomatie
- Parti pris
Ventes d’armes et pétrole: une servilité coupable de la France avec l'Arabie saoudite
Comme sous Hollande, la présidence Macron aligne sa politique moyen-orientale sur les intérêts de Riyad. Un choix immoral – les ventes d’armes utilisées dans la sale guerre du Yémen – et irresponsable – il accentue une dépendance énergétique et géopolitique désastreuse.
- International
- Analyse
Vu par Woodward, le roi Trump est nu
Fear, le livre de l’enquêteur du Watergate Bob Woodward, dépeint un président dépassé par les obligations de sa tâche, court-circuité par ses propres conseillers, objet d’une lutte quotidienne entre deux droites : l’une nationaliste et isolationniste, l’autre conservatrice et va-t-en-guerre.
- Culture et idées
- Chronique
«Première année»: le mal par le mal
En salle depuis mercredi 12 septembre, Première année est le troisième film consécutif de Thomas Lilti sur la médecine. Deux étudiants affrontent l’épreuve fatidique du numerus clausus. Charge contre le formatage ou au contraire éloge trop bien calibré de la réussite scolaire ? Tentative de diagnostic.
Pesticides: le Brésil sur le point d’adopter la «loi du venin»
Le vote d’un projet de loi très controversé sur l’usage des pesticides dans l’agriculture doit avoir lieu à l’automne à Brasilia. En coulisses, un groupe de parlementaires liés au lobby agroalimentaire s’active. Pas moins de 42 députés brésiliens vivent directement de l’agrobusiness. La contestation des ONG s’organise, sur fond de campagne électorale.
- International
Au Venezuela, l’étau de l’autoritarisme se resserre encore
L’attentat contre le président Nicolás Maduro a été suivi d’arrestations et d’une stratégie d’intimidation. L’opposition politique traditionnelle, déjà exsangue, n’est pas la seule victime des poursuites. L’armée est désormais prise dans la tourmente. Le président apparaît toujours plus isolé.
La langue de Pierre Guyotat, du côté de tous
Quatrième étape du chemin autobiographique de l’œuvre de Pierre Guyotat – après Coma, Formation et Arrière-fond –, Idiotie montre comment toutes les formes de la révolte sont des conduites politiques de l’art. Il s'est vu décerné, le 6 novembre 2018, le prix Médicis.
Nicaragua: statu quo dans une crise qui perdure
Après cinq mois de crise, les positions semblent figées, entre un pouvoir qui ne veut rien céder malgré les condamnations de l’ONU et de ses voisins, et une opposition qui continue de se battre malgré la répression et l’exil.
- Culture et idées
Rentrée littéraire: quelle histoire!
Les guerres du XXe siècle traversent bien des récits de cette rentrée littéraire. Une nécessité s’impose visiblement à la littérature aujourd’hui : batailler avec l’Histoire, et pas n’importe laquelle, celle des violences. Bref tour d’horizon de la rentrée, en quelques livres français et étrangers.
- Culture et idées
- Entretien
Javier Cercas: «Le passé n’est pas passé»
Explorer lucidement le passé et sa survivance au cœur du présent, pour éviter la répétition du tragique. Telle est la tâche que s’est assignée l’écrivain Javier Cercas dans Le Monarque des ombres, qui mêle fiction et essai historique.
- Énergies
- Enquête
Nucléaire: nouvelles questions sur la sûreté des centrales
Mediapart publie un document qui n’avait jamais été rendu public : la liste de tous les événements augmentant le risque de fusion du cœur des réacteurs dans les centrales nucléaires françaises. Entre 2003 et 2014, 37 tranches de production en ont connu plus de dix.
Free sort le chéquier pour se débarrasser de sa filiale rebelle
Dès le 1er octobre, le centre d’appels de Colombes ne fera plus partie du groupe de Xavier Niel. Il était le foyer de nombreuses contestations internes. Contre le paiement de primes conséquentes aux salariés, les syndicats ont abandonné les procédures judiciaires en cours pour bloquer la vente. La CFDT et SUD ont désavoué leurs représentants dans l’entreprise, trop réticents.
Plan pauvreté: les annonces de Macron
Pour être aidé, il faudra travailler
En annonçant un « revenu universel d’activité » pour 2020, Emmanuel Macron positionne clairement la remise au travail comme l’outil principal de la lutte contre la pauvreté. Il annonce également 8 milliards d’euros sur le quinquennat pour venir en aide aux plus fragiles, et notamment les enfants pauvres, sans totalement convaincre.
- France
LR refuse de sanctionner Orbán
La délégation française du PPE a étalé ses divisions, mercredi, sur le cas du premier ministre hongrois. Les Républicains, qui ont décidé de placer la question migratoire au cœur de leur campagne européenne, ne veulent pas s’aliéner cette figure incontournable de la droite dure. Quitte à fermer les yeux sur les violations de l’État de droit dans son pays.
- Médias
- Chronique
La rage française au miroir de Jacques Doriot
France 3 diffuse à 23 h 55, ce jeudi, un excellent documentaire de Joseph Beauregard consacré à Jacques Doriot. Une occasion capitale de réfléchir à la trajectoire, grosse d’enseignements, d’un fasciste français.
- France
- Entretien
Deux femmes racontent comment sortir de la prostitution
À Marseille, Ouafa, 60 ans, et Alejandra, 40 ans, se sont lancées dans un « parcours de sortie » de la prostitution. Elles attendent la validation de leur dossier par le préfet. À l’image de leurs parcours, très différents, leurs avis divergent sur la loi d’avril 2016 pénalisant les clients.
- Europe
- Analyse
Le mausolée de Franco, cet héritage qui empoisonne l’Espagne
Les députés espagnols ont approuvé jeudi 13 septembre le décret du gouvernement socialiste autorisant l’exhumation des restes du dictateur Francisco Franco de son mausolée de Valle de los Caídos, près de Madrid. Se pose désormais la question de l’avenir de ce lieu. L’Espagne se déchire toujours sur cette question.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le cercle des gentlemen de qualité
Male body-builders from the Physical Culture Society of Montreal posing semi-naked with their trainer, in a photographic studio. Photograph by Gordon, 1905. (CC) Le doigt dans le viseur. En Allemagne, l’artiste Oliver Laric écrit à Alain Bieber ne plus vouloir participer à une exposition en raison du manque de représentation des femmes. La réponse du directeur artistique franco-allemand est édifiante et nous en rappelle d'autres, en France. -
Mercredi dans Mediapart Live: Mabanckou, le scandale Heineken, le populisme de gauche
Rendez-vous le 19 septembre, à 19 heures. Au menu : le témoignage de la fille de Maurice Audin, un retour d’enquête sur les pratiques de Heineken et Nestlé, avant un grand entretien avec Alain Mabanckou et un débat autour du dernier livre de Chantal Mouffe, la philosophe proche de Podemos et des Insoumis. -
Poudre de perlimpinpin élyséenne
(c)Elysée « Poudre de perlimpinpin ». Tel est le slogan que l’on peut désormais trouver sur un T-shirt mis en vente sur le site de l’Elysée, sous la « marque Elysée© ». On ne saurait mieux symboliser ce que le quinquennat en cours veut dire. -
La biomascarade continue
Brûler de la biomasse, et surtout des arbres entiers, à l’échelle industrielle afin de produire de l’électricité, comme à Gardanne, est très controversé en France, mais depuis quelques mois EDF et certains élus locaux évoquent la conversion de deux autres centrales à charbon, à Cordemais, près de Nantes, et au Havre. -
Maudite révolution! est prolongé le 24 septembre à 19h
La pièce Maudite révolution est prolongée au Théâtre de Nesle le 24 septembre à 19h! Découvrez ici la pièce et les critiques. -
Les voix de Stéphanie Chaillou, Laurent Sauvage et Julien Gosselin à l’unisson
Scène de "Le père" © Simon Gosselin Dans « Le Père », Julien Gosselin porte à la scène « L’Homme incertain », un texte de Stéphanie Chaillou. Un homme parle. Un agriculteur qui a échoué. Cet homme, c’est Laurent Sauvage. Un simple monologue ? Bien mieux que cela : un spectacle à part entière, orchestré par la bande à Gosselin. -
Festival Origines Contrôlées 2018
15ème édition du Festival Origines Contrôlées avec Dooz Kawa, Davodka, Chilla, Haroun (La Scred), Wary Nichen et bien d'autres... -
Édition Bordeaux sur Garonne
Migrations pendulaires et effets collatéraux
De l'effet de la croissance d'une métropole sur la vie quotidienne de la campagne environnante. -
Trump réinvente la souveraineté limitée
Depuis la fin de la guerre froide, les États-Unis n’ont jamais été de fervents adeptes du multilatéralisme. Mais, avec Donald Trump, on change de dimension. Beaucoup des élites américaines ont cru ou croient à l’existence d’un monde unipolaire. -
Populisme de gauche, du nouveau?
Le dernier livre de Chantal Mouffe, «Pour un populisme de gauche», offre l’occasion de faire le point sur les fondements, les évolutions et les problèmes de ce qui se présente comme une nouvelle stratégie pour la gauche. On envisagera cet ouvrage en le replaçant dans la lignée d’autres écrits, en particulier le livre fondateur d’Enersto Laclau «La raison populiste». -
La police de Vichy: l’obéissance aveugle... jusqu’à l’abomination
Un policier français avec un SS © Mémorial de la déportation Sans la collaboration zélée de la police avec la Gestapo, jamais les occupants nazis n’auraient pu rafler autant de Juifs, de résistant-es, de communistes, de réfugié-es politiques … Un documentaire remarquable de Laurent Joly et David Korn-Brzoza, sur France 3, mercredi 19 septembre à 20h55, revient sur ces années honteuses des forces de l’ordre françaises. Un passé entièrement révolu ? -
Édition Mediapart, dix ans déjà !
Mediapart fête ses 10 ans à Poitiers
Mediapart vous invite à la médiathèque François Mitterrand de Poitiers, le samedi 22 septembre, de 13h à 18h. Vous pourrez y rencontrer les équipes de Mediapart, journalistes et non journalistes, et échanger avec eux autour de différents thèmes. Retrouvez également Laurent Mauduit le 21 septembre à 18h30 à la librairie La Belle aventure. -
Le diable dans les détails: des gourmettes élyséennes à la crise écologique
Après la démission de Hulot, la marche pour le climat et la présentation du « plan pauvreté », pourquoi commenter les péripéties de la communication gouvernementale? C'est que le tragique et le comique sont deux aspects du même drame qu’on ne peut comprendre qu’en les analysant ensemble. -
Interrogeons le mythe du «bonheur au travail»
Bonheur au travail, un mythe? Le « bonheur au travail » fait la une des articles de management, on a même créé des postes de responsables du bonheur en entreprise (Chief Happiness Officers)! Mais peut-on vraiment permettre à des individus d'être heureux ? Qu'est ce que cette nouvelle exigence (ou injonction) nous dit sur nos relations avec les autres ou avec l'entreprise, le travail, notre société ? -
Invasion plastique : une autre menace pour l'environnement
Sur dix tonnes de plastique dans le monde, une finit dans les océans, au point qu'en 2050, selon la dernière émission de Cash Investigation, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans. Au fil des journaux télévisés, nous avons entendu parler du "continent plastique", qui couvre aujourd'hui une surface de trois fois la France. -
A propos de la prise de position sur l'Affaire Audin
Le Président de la République, Emmanuel Macron, vient de déclarer que le mathématicien Maurice Audin, militant communiste en Algérie qui avait disparu en juin 1957, a été enlevé, séquestré, torturé, puis exécuté. -
Peut-on parler de féminisme quand on est un homme?
Ce jeudi 13 septembre, j'ai été invité à prendre la parole lors de la première université d'été du féminisme organisée par Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes. Voici mon intervention. -
Nouvelle bulle immobilière en Espagne, la société civile mobilise le gouvernement
-
Édition Contes de la folie ordinaire
Un décret autorise un fichage généralisé des psychiatrisés sous contrainte
-
Le jour où Rachid Taha est parti, un bout de mon monde s’est effondré
-
À Angers, réquisition d'une ancienne CPAM
-
L’assassinat de Maurice Audin, pour ceux qui ont refusé le silence
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
"Les Cavaliers des terres sauvages" de Michael Dweck et Gregory Kershaw
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Tétouan 2025 : "Mamífera" de Liliana Torres
Les guerres de Lucas #1
Faux-semblants de Didier Esposito
Laurent Mauvignier: la maison vide
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
Bernard Marrey nous a quittés