Libre-échange: l’exécutif reporte la ratification du CETA
Le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, le CETA, est entré en vigueur de manière provisoire il y a un an, le 21 septembre 2017. Mais le parlement français se prononcera, au plus tôt, à l’automne 2019. Un report qui révèle les hésitations de l’exécutif, politiquement isolé.
Vers une répression accrue des propos racistes sur internet
La mission mandatée par le gouvernement pour réformer la législation a rendu un rapport formulant 20 propositions visant à renforcer les sanctions et la responsabilité des intermédiaires.
Twitter et Facebook sommés de réviser leurs conditions d’utilisation
Tandis qu’à Bruxelles la Commission européenne s’impatiente, en France, l’association UFC-Que choisir a obtenu l’annulation de 265 des 269 conditions d’utilisation de Twitter qu’elle contestait.
Sexualités fluides: «Notre désir», de Carolin Emcke
Dans ce livre à la forme mouvante, mi-essai, mi-témoignage, la journaliste allemande Carolin Emcke, connue en France pour son essai Contre la haine. Plaidoyer pour l’impur, plaide pour un rapport joyeux et ouvert à nos désirs changeants.
- France
- Enquête
De nouvelles turbulences en vue à la Fédération française de tennis
Alors que le parquet national financier poursuit toujours son enquête sur le trafic des billets de Roland-Garros, une nouvelle affaire risque de secouer la Fédération française de tennis : son vice-président, Stephan Post, est visé par une plainte déposée par la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes pour des irrégularités.
- France
- Reportage
A Marseille, les mineurs étrangers sont baladés d’hôtel en hôtel
Une centaine de mineurs étrangers, pris en charge par le département des Bouches-du-Rhône, sont logés dans des hôtels bon marché, faute de place en foyer. Censée être provisoire, cette solution s’installe, alors qu’un Malien de 15 ans a tenté début août de se suicider en sautant du 4e étage de son hôtel à Marseille.
Fraude fiscale : les « députés-avocats » LREM accusés de conflit d’intérêts
Une poignée de députés de la majorité, appuyés par des Modem et des Républicains, ont tenté de supprimer un article du projet de loi prévoyant une sanction administrative pour tout cabinet de conseil ayant aidé un contribuable à s’exiler fiscalement.
Retour sur le comité Audin, ZAD de la mémoire
Un comité Audin s'est constitué, de 1957 à 1963, pour obtenir la vérité sur le mathématicien enlevé par l'armée française à Alger. Ce fut l'honneur de l'esprit de résistance en France. L'une des survivantes, Marianne Debouzy, témoigne.
Au Brésil, les femmes unies contre l'extrême droite
Ce sont des femmes et elles s’opposent à Jair Bolsonaro, ce candidat d’extrême droite qui fait la course en tête aux élections brésiliennes d’octobre. En quelques semaines, un groupe Facebook, fort de plus de 2,5 millions d'inscrites, menace la dynamique de la campagne de Bolsonaro.
Au Burkina Faso, les groupes terroristes gagnent du terrain
L’enlèvement d’un Européen, le 18 septembre au Niger, place au centre des inquiétudes le Burkina Faso voisin, où le nombre des attaques contre l’État et les civils progresse inexorablement dans des zones propices à la dissimulation.
- Livres
- Entretien
Gérard Noiriel : « On a changé le nom du peuple »
L’historien Gérard Noiriel a pris dix ans pour écrire une Histoire populaire de la France inspirée, mais différente, de l’ouvrage d’Howard Zinn consacré aux États-Unis. L’occasion de réfléchir à ce qui constitue le « populaire » dans l’histoire longue de la nation française, comme dans ses relations aux mondes dominants.
- France
- Analyse
Pacte, fraude fiscale: le gouvernement se donne bonne conscience
Le gouvernement insiste beaucoup dans sa communication sur les éléments progressistes que comportent les lois Pacte et de lutte contre la fraude fiscale, actuellement en discussion à l’Assemblée nationale. Mais derrière les beaux discours et les fausses promesses, l’exécutif impose une ligne pro-entreprises forte.
Islam de France: le gouvernement a verrouillé la consultation
Alors que les préfets doivent faire remonter cette semaine les résultats d’une consultation sur la gouvernance du culte musulman, le rapport du normalien Hakim El Karoui, salué par le ministre de l’intérieur Gérard Collomb, semble avoir déjà tranché sur le calendrier et le contenu de la réforme.
A Paris, Anne Hidalgo à l’heure des choix
La démission brutale de Bruno Julliard affaiblit une majorité déjà mal en point. Mais les partenaires d’Anne Hidalgo, qui faisait encore récemment figure de recours du PS post-Hollande, espèrent que ce départ clarifiera la ligne politique de la maire.
L’audition de Benalla ébranle le directeur de cabinet de Macron
Sous serment, Alexandre Benalla a indiqué mercredi devant les sénateurs qu’il avait détenu un pistolet Glock 43 pendant plusieurs déplacements présidentiels. Le directeur de cabinet de l’Élysée Patrick Strzoda, qui avait appuyé l’autorisation de port d’armes, avait pourtant prétendu le contraire. Problème : il était également sous serment.
«Il ne faut pas réduire Rachid Taha à une communauté»

Historienne des musiques maghrébines, Naïma Yahi revient sur le legs de Rachid Taha, tant au patrimoine de l’immigration qu’à celui de la chanson française. Elle déplore que cette figure singulière du rock, décédé il y a peu, ne soit pas reconnu en France à la hauteur de son apport.
L’ex-ministre chiraquien Léon Bertrand dort en prison
Condamné dans une affaire de corruption, l’ancien ministre du tourisme Léon Bertrand est incarcéré depuis le 17 septembre en Guyane. Un autre procès l’attend bientôt.
Au parlement européen, le RN relaie les suprémacistes blancs
Le Rassemblement national soutient la candidature d’un groupe de défense des fermiers blancs d’Afrique du Sud pour le prix Sakharov du parlement européen, censé récompenser ceux qui contribuent « à la lutte pour les droits de l’homme dans le monde ». Une initiative qui s'inscrit dans le sillage de Donald Trump et de collectifs de suprémacistes blancs aux États-Unis.
Au Mexique, López Obrador s’en prend aux salaires des hauts fonctionnaires
C’était une des promesses de campagne du nouveau président mexicain : la nouvelle majorité de gauche a voté une loi organique pour limiter les plus hauts salaires de la fonction publique. Le chef de l’État lui-même promet de s'appliquer l'austérité républicaine pour financer sa politique sociale.
A Hambach, la bataille «charbon contre renouvelables»
Les autorités ont entrepris l’évacuation du bois occupé depuis six ans par des activistes écologistes. La plus grande mine de lignite à ciel ouvert d’Europe est devenue un symbole de la lutte pour la transition énergétique en Allemagne. Mercredi, un blogueur y est décédé à la suite d’une chute accidentelle.
Dans le Lot-et-Garonne, un barrage « type Sivens » est contesté en justice
Les travaux pour établir une retenue d’eau de 20 hectares ont commencé à Pinel-Hauterive, à l’est du département du Lot-et-Garonne. Le projet a pourtant reçu un avis défavorable du Conseil national de la protection de la nature et de l’Agence française de la biodiversité. France Nature Environnement saisit la justice.
- Arts
- Chronique
« L’amour est une fête » est une fête

Sortie en salle de L’amour est une fête, quatrième long métrage de Cédric Anger. Du polar au porno, en passant par la comédie, le cinéaste mélange les genres pour, au bout du compte et contre toute attente, saluer le cinéma lui-même.
Réforme du système de santé : des bouleversements, mais peu d’argent
Emmanuel Macron et la ministre Agnès Buzyn ont présenté le plan censé structurer l’offre de soins en France « pour les cinquante années à venir ». Il recèle plusieurs mesures saluées par les acteurs de la santé, dont un bouleversement de la médecine libérale, mais ne répond pas à la crise aiguë que traverse l'hôpital public.
- France
- Enquête
Les militants de La République en marche confient leurs déceptions
Au fil des mois, de plus en plus de militants du parti présidentiel expriment leur colère, dénonçant pêle-mêle un parti trop centralisé, des équipes désorganisées, un manque de démocratie...
Dans un climat tendu, les députés LREM choisissent le statu quo
Élu d’une courte majorité, Gilles Le Gendre remplace Richard Ferrand à la tête du groupe LREM de l’Assemblée nationale. Ceux qui espéraient une femme et une inflexion de la ligne politique attendront.
- Éducation et enseignement supérieur
- Entretien
Philippe Meirieu: «Blanquer ne va pas faire progresser l'école»
Le pédagogue Philippe Meirieu s'élève contre les remèdes miracles proposés par les gouvernements successifs pour guérir l'école de ses maux. Dans un nouveau livre, il passe au crible les neurosciences, la pédagogie Montessori, les inégalités scolaires dans cet essai vivifiant où il propose des solutions pour une éducation plus juste et égalitaire.
1 800 postes supprimés dans l'Education nationale: les syndicats vent debout
Le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer a précisé que le secondaire sera principalement touché dès la rentrée 2019.
Depuis six mois, les postiers du «92» entretiennent la grève

Déclenché par le licenciement de Gaël Quirante, syndicaliste SUD-PTT des Hauts-de-Seine, le 24 mars, le mouvement mené par une centaine de facteurs s’enkyste dans le département, sans vrai signe d’essoufflement. Les militants tentent de mobiliser davantage ce mardi, et devront mener de nouvelles batailles au tribunal.
Les groupuscules néonazis n’ont jamais été aussi menaçants au Royaume-Uni

En juin 2017, un homme, au volant d’un camion, a foncé dans la foule rassemblée devant une mosquée de Londres, causant la mort d’une personne et en blessant douze autres. Dans la foulée du Brexit, des groupuscules violents de la droite extrême veulent se faire entendre. Un ancien responsable de Scotland Yard juge la menace croissante.
- Europe
- Entretien
Erri de Luca: «Des crimes de guerre par temps de paix»
Poète, romancier et alpiniste, Erri de Luca est aussi une figure de la scène publique italienne, ancien militant d’extrême gauche, opposant aux grands travaux et aujourd’hui contempteur de la politique anti-migrants déployée par le gouvernement.
- International
- Note de veille
Di Maio déclare la guerre aux médias de Berlusconi
Alors que le ministre de l’intérieur Salvini capte toute l’attention, le patron du Mouvement Cinq Étoiles s’est lancé dans une virulente critique des médias.
- Le Club
- Notre sélection
-
Lettre ouverte à Emmanuel Macron: Maurice Audin, et la suite?
Témoin de la guerre de libération de l’Algérie, comme appelé (de juin 1961 à mars 1962), affecté à la Villa Susini, j’ai eu l’occasion de constater de très nombreuses exactions commises dans cette période par l’Armée Française (en particulier la torture), des crimes contre l’Humanité, des crimes de guerre, des crimes d’Etat dont la France porte la terrible responsabilité. -
Les gardes du corps d’Alexandre Benalla
L’audition le 19 septembre 2018 d’Alexandre Benalla par la commission d’enquête du Sénat interroge sur la stratégie de dramatisation employée par l’exécutif dans les jours qui l’ont précédée. -
Make Rojava green again: passage aux actes
De jeunes plants, une serre, un potager et une pépinière : à quelques kilomètres de Kobane, la Commune internationaliste prépare un plan ambitieux. Je les avais rencontrés en avril dernier, depuis nous sommes restés en contact. Aujourd'hui leur projet «Make Rojava Green Again» arrive dans une phase qui doit tous nous intéresser. -
Soutien au collectif La Maison à Poitiers
Manifestation de soutien à "la maison" à Poitiers 20.09.18 © Manon LabayeA Poitiers (86), depuis le 14 septembre 2018, et un jugement du Tribunal d'Instance, un groupe de jeunes mineurs isolés vivent dans la peur d'être expulsés de la maison qu'ils occupent en auto-gestion avec le soutien d'étudiant.e.s et de militant.e.s antiracistes. -
L’Université volante: une utopie concrète
Terrain de Sevran © Membre de l'Université volante
C’est dans le cadre du mouvement de contestation de Parcoursup qu’a germé le projet de fonder une Université expérimentale. Plus de 600 propositions de cours ont été faites et des statuts rédigés. L’assemblée générale constitutive se tient ce samedi 22 septembre à Jussieu. -
Pour Ayman, éborgné par un tir de flash-ball
Parents et avocate du jeune Ayman gravement blessé en juillet dernier par une arme « non-létale », nous rappelons que le droit à la sûreté est un droit constitutionnel, qui implique la protection de la population par la police, pas son agression. -
Les LGBTQIphobies font le lit de l'épidémie
Encore une fois cette semaine nous avons appris qu'un homme, Arnaud, avait été agressé alors qu'il était simplement en train d'enlacer son compagnon et qu'une femme trans, travailleuse du sexe, a été dépouillée et percutée par une une voiture dans le bois de Boulogne. -
Femmes, Noires, notre silence ne nous protégera pas!
« Nous nous déclarons en solidarité et sororité totales et précieuses avec Rokhaya Diallo (...) cible privilégiée de campagnes systématiques de harcèlement et de dénigrement (...) et toutes les femmes noires subissant au quotidien assauts racistes et sexistes », écrivent les quelque trente signataires de cette tribune et leurs soutiens. -
Yémen: pour un respect du droit international
« Prendre pour cible Kamel Jendoubi, président du Groupe d’experts des Nations Unies chargé d'enquêter sur les atteintes aux droits de l'homme au Yémen, est une nouvelle marque de mépris à l’égard du droit international », écrivent les quelque 400 signataires de cet appel. -
Ceux qui brûlent dans la mer
© Aminata Beye
Les livres, les films, les expositions, les spectacles «sur» les migrations ne manquent pas. Parmi ces productions, le spectacle "Europa (Esperanza)" se distingue. Son adresse n’est pas faite depuis le port de départ ou le port d’arrivée, mais à partir d’un espace intermédiaire : l’entre-rive de la Méditerranée où se déplacent les harragas, «ceux qui brûlent». -
Mobilisation française pour le Sahel: redonner la priorité à la lutte contre la pauvreté
Avant son voyage à l'ONU, Action contre la Faim, Oxfam France et le CCFD-Terre Solidaire alertent le Président Macron sur la tentation « de faire du développement un alibi des politiques sécuritaires et de contrôle des migrations », notamment au Sahel, région au monde où la faim a le plus augmenté en 2017. -
Le Pen contrainte par la loi à une expertise psychiatrique
-
Édition Chroniques d'Europe centrale
Hongrie: le «terroriste» Ahmed H. sera libérable dans 4 mois!
La condamnation d’Ahmed Hamed à 10 années de prison, puis 7 années, pour « terrorisme », a été ramenée à 5 ans ce jeudi par la Cour d’appel de Szeged, dans le sud de la Hongrie. Considéré par ses défenseurs comme le bouc-émissaire d’un gouvernement qui a fait de la xénophobie une politique d’État, le condamné pourrait être libre au début de l’année 2019. -
Je m’appelle Elise et j’emmerde Eric Zemmour
Je suis née en mars 1962 à Marseille et à l’état civil je m'appelle Elisabeth, un prénom hébraïco-biblique qui signifie « le serment de Dieu » (Elisheba). Au nom de tous les miens, Françaises et Français depuis plusieurs siècles, j’ai deux ou trois choses à dire à M. Zemmour. -
Moi, Mohamed L, 28 ans, fainéant, sous-prénom de la République...
Costard-sourire tend la main. Quand on croise ce genre d’homme ou de femme, la bouche chargée de promesses, on tourne la tête et verrouille les oreilles. Déjà donné depuis Papa-Maman, Pépé-Mémé. Notre héritage de promesses non tenues. Pauvres peut-être mais avec de la mémoire. On espère plus qu’en une seule chose: notre lucidité. La lucidité tient toujours ses promesses. -
Édition Mediapart, dix ans déjà !
Mediapart fête ses 10 ans à Poitiers
Mediapart vous invite à la médiathèque François Mitterrand de Poitiers, le samedi 22 septembre, de 13h à 18h. Vous pourrez y rencontrer les équipes de Mediapart, journalistes et non journalistes, et échanger avec eux autour de différents thèmes. Retrouvez également Laurent Mauduit le 21 septembre à 18h30 à la librairie La Belle aventure. -
Édition INSTITUT DU TOUT-MONDE
René Maran, une conscience intranquille : 31 oct., Paris, Maison de l'Amérique latine
Dans le cadre du son Cycle pluridisciplinaire « Penser la Caraïbe, penser le monde », l'Institut du Tout-Monde consacre une soirée mercredi 31 octobre 2018 à 19h, à la Maison de l'Amérique latine, à l'écrivain guyano-martiniquais René Maran (1887-1960), Prix Goncourt en 1921 pour son roman «Batouala». Avec le professeur Roger Little, l'un des meilleurs spécialistes de Maran. -
Pour une politique de l'écoute
Le philosophe espagnol Amador Fernández-Savater s'est entretenu avec le philosophe Jordi Carmona Hurtado, auteur de «Patience de l'action. Hannah Arendt» (Harmattan, 2015), autour de la figure d'Arendt et du 15-M, le mouvement « indigné» espagnol. -
Marceline, la femme aux cheveux rouges
-
Débats multiples autour de «La Caste»
-
Retour vers les infractions sexuelles du futur
-
Ouragan Florence et typhon Mangkhut. Quel impact sur les installations nucléaires?
-
La présence vitale d'esprit de Paul Virilio
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés