- France
La justice mise à l’index dans l’affaire Kermiche
Le jeune Adel Kermiche, au moment de passer à l’acte, était assigné à résidence mais libre, porteur d’un bracelet électronique. La juge qui a ordonné sa mise en liberté surveillée est sous le feu d’intenses critiques. Plusieurs de ses confrères alertent sur les limites d’une telle curée médiatique.
- Terrorisme
- Entretien
François Burgat: «Une dynamique de globalisation du ressentiment»
Après l’enchaînement d’attentats à Nice, Ansbach ou Saint-Étienne-du-Rouvray, comment faire face à un terrorisme de proximité inscrit dans une dynamique globalisée éminemment politique ? Éléments de réponse avec un spécialiste de l’islam politique et de l’islamisme.
- France
- Analyse
Pour une pédagogie du terrorisme
Que nous arrive-t-il avec ces attentats itératifs ? À la fois du déjà-vu et du à-faire-face. Nous avions la faiblesse de nous croire invincibles parce que supérieurs. Du coup, il faut tenter de ne pas basculer dans l'antiterrorisme mimétique des bravaches. Savoir lésiner sur les peurs liberticides.
Et réfléchir collectivement plutôt que de réagir en meute.
SFR entend supprimer plus d’un tiers de ses emplois
La direction du second opérateur télécom français a annoncé aux syndicats qu’elle souhaite ne garder que 9 000 emplois sur 14 300 d’ici fin 2017. En rachetant l’entreprise en 2014, Patrick Drahi avait promis de ne procéder à aucun licenciement pendant trois ans.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Après le putsch avorté, l’assise d’Erdogan largement consolidée
Depuis le coup d’État raté du 15 juillet dernier, l’AKP au pouvoir en Turquie mobilise ses troupes. Des rassemblements se tiennent chaque soir sur les places des grandes villes. Et le parti semble parler d’une seule voix derrière Recep Tayyip Erdogan. Reportage dans un pays en voie de poutinisation.
- France
Notre-Dame-des-Landes: le début du chantier fait déjà face à un obstacle
Un avis de l’Autorité environnementale pointe des lacunes concernant l’étude des impacts environnementaux sur les chantiers connexes à l’aéroport. Un indice de plus sur le fait que les travaux ne devraient pas commencer de sitôt.
Des femmes devenues hommes
Elles ont fait le choix de devenir hommes : la tradition dure depuis des siècles dans le nord de l'Albanie. Une étude d'Antonia Young éclaire comment le masculin et le féminin sont aussi le fruit d'une construction sociale.
- Chômage
- Dépêche
Le chômage augmente à nouveau légèrement
Le nombre de chômeurs sans aucune activité augmente légèrement, de 0,2 % pour le mois de juin. C'est la deuxième hausse consécutive, après un mois d'avril plutôt rassurant. 3 525 700 personnes sont toujours sans aucune activité professionnelle au 1er juillet 2016.
- Travail
- Reportage
Patrice Claude s’est immolé pour sa retraite
Chaque mois ou presque, des hommes et des femmes s’immolent par le feu dans un espace public. Patrice Claude est passé à l’acte fin avril, sur le trottoir de la caisse de retraite du Sud-Est, à Marseille. Il a survécu. Sa fille Coraline se bat depuis pour faire sortir son histoire « du fait-divers ».
- Amériques
- Reportage
Convention démocrate : une ambiance électrique
La grand-messe censée mettre en scène l’unité du parti démocrate derrière la candidate ayant remporté les primaires s’est avérée plus tendue que prévu. Pro-Sanders sifflant le nom d’Hillary Clinton, interruptions répétées des discours...
Edith Thomas (1), lumineuse sœur de l’ombre de Simone de Beauvoir
Femme engagée, tour à tour romancière et journaliste, poète et historienne, diariste et dramaturge, Édith Thomas est, parmi les figures d’écrivaines françaises d’avant la révolution féministe post-68, la seule à être tombée dans un oubli à peu près total. Premier article d’une série de trois consacrés à cette écrivaine en son temps adoubée par Paul Nizan et Jean-Paul Sartre.
- Entreprises
- Enquête
Le fisc réclame 288 millions d’euros à Seita
Le cigarettier, ex-compagnie publique, se voit reprocher d'avoir minimisé en 2012 le prix de la vente d’une filiale à une autre société de sa maison mère, Imperial Tobacco. Une majoration de 40 % pour « manquement délibéré » a été demandée à l’entreprise, qui est par ailleurs extrêmement profitable.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
L’Eglise face à ses divisions
Alors que le procureur de la République de Lyon doit se prononcer sur « l’affaire Barbarin » au terme de l’enquête préliminaire, le clergé affiche une unité de façade. Mais, en interne, des prêtres ne cachent plus leurs désaccords avec la hiérarchie et sa gestion des scandales de pédophilie.
- Terrorisme
- Entretien
Olivier Roy: «Daech fait feu de tout bois»
Après la revendication par l’État islamique de l’attentat de Nice puis de celui d’Ansbach, assiste-t-on à une nouvelle métamorphose du djihadisme ? Entretien avec Olivier Roy, spécialiste de l'islam et du phénomène djihadiste.
Ce que saboter veut dire
L’équipe de Mediapart vous propose tout l’été de découvrir des essais et des romans qui lui ont plu. Voici la première chronique, au hasard de nos subjectivités. L’historien Sébastien Albertelli décrypte les usages du sabotage, du mouvement ouvrier à la Résistance.
- Services publics
- Enquête
Hinkley Point: la direction d’EDF prête à passer en force
Le président d’EDF a décidé, dans la précipitation, de convoquer un conseil d'administration le 28 juillet pour faire approuver le projet très controversé de construction de deux EPR en Grande-Bretagne. Alors que le groupe fait l’objet d’une enquête de l’Autorité des marchés financiers, un nouveau document interne, révélé par Mediapart, prouve l’aventurisme du projet.
- Politique
- Parti pris
Attentat de Nice: la «vérité» toute personnelle de Christian Estrosi
Depuis l’attentat du 14-Juillet, Christian Estrosi pilonne le gouvernement pour mieux masquer ses propres responsabilités. Au nom des Niçois, l’ancien maire exige la « vérité », mais n’en offre qu’une version partielle. Le résultat de son tintamarre médiatique est stupéfiant : on ne voit que lui et on ne parle que des autres.
- Europe
- Reportage
Dans les décombres bruxellois d’un «séisme» nommé Brexit
Comment la bulle bruxelloise encaisse-t-elle le coup, un mois après la victoire du Brexit ? Eurodéputé, juge, commissaire, etc. : nous avons arpenté les couloirs de Bruxelles et de Luxembourg, à l’écoute de ceux qui travaillent pour l’Union au quotidien. Beaucoup se disent inquiets et doutent de la capacité de l’Europe à se « relancer ».
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
En Turquie, la gauche pro-kurde dénonce un «coup d’Etat civil»
Dans une Turquie de plus en plus autoritaire, où le conflit qui oppose l'État à la rébellion kurde a repris l'année dernière, le parti de gauche pro-kurde HDP tente de faire entendre sa voix. Entretien avec Figen Yüksekdağ, la coprésidente du parti.
- International
- Reportage
Quitter la Turquie: «Oui, mais comment?»
Désespérés par la profonde crise que traverse la Turquie, de nombreux artistes et intellectuels pensent à plier bagage. Mais, pour beaucoup, quitter le pays reste un rêve inaccessible tant l'obtention d'un visa est difficile.
- Asie et Océanie
- Note de veille
L’EI revendique le carnage de Kaboul
Un attentat suicide, revendiqué par l’État islamique, a fait au moins 80 morts dans la capitale afghane. Il visait une manifestation de la minorité chiite hazara.
- Travail
- Analyse
Loi sur le Travail : ce qui attend les salariés
Après cinq mois de contestation sociale et un troisième recours au 49-3, la loi sur le travail a été définitivement adoptée jeudi 21 juillet. Malgré plusieurs concessions, le gouvernement n’a pas reculé sur l'essentiel.
- Police
- Reportage
A Beaumont-sur-Oise, une marche blanche pour Traoré
Entre 1 500 et 5 000 personnes ont participé, vendredi 22 juillet, à Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise), à une marche blanche pour rendre hommage à Adama, 24 ans, décédé lors de son arrestation par des gendarmes, mardi 19 juillet.
- Europe
- Long format
Les bruits de la guerre en plein cœur de l’Europe
Depuis l'annexion de la Crimée en 2013 et la guerre « hybride » menée par la Russie dans l'est de l'Ukraine, les anciens pays satellites du Kremlin sombrent dans l'angoisse, entre paranoïa et « russophobie » galopante, encouragée par les médias et les politiques. Mediapart vous propose de relire ce long format, lauréat, pour sa section française, du prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia remis jeudi 1er juin.
- France
- Enquête
L’impasse du tout-sécuritaire, vue par les acteurs de l’antiterrorisme
Policiers et magistrats, anciens des services et chercheurs : nombreux sont les experts de la lutte antiterroriste à mettre en cause le tout-sécuritaire. Alors que le Parlement vient d'adopter une prolongation de l'état d'urgence de six mois, ils expliquent pourquoi les dispositifs uniquement répressifs sont voués à l'échec. Et appellent le gouvernement à valoriser les contre-discours émanant de la société civile.
- Le Club
- Notre sélection
-
Lynchage du juge, procès au laxisme, va-t-on cesser de se tromper de combat ?
Saint-Etienne-du-Rouvray. L'horreur de la scène racontée par les médias, la compassion pour le père Hamel et ses proches, puis l'inquiétude... On s'y attendait presque, on la craignait tant, cette première attaque attribuée à une personne sortant de prison ou pire encore en aménagement de peine. On s'y attend aussi au triste lynchage politique et médiatique qui va s'abattre sur les juges... -
Accord UE-Turquie: la grande imposture
Des milliers de personnes en besoin de protection sont abandonnées dans les prisons à ciel ouvert que sont devenues les îles grecques de Lesbos, Samos, Chios, Leros et Kos. Rapport de mission dans les « hotspots » grecs de Lesbos et Chios. -
Le Monde. Journal en guerre
Le journal Le Monde a énoncé une contre-vérité ce matin dans son éditorial: l'idée selon laquelle Daech aurait, le premier, attaqué la France. S'agit il d'une erreur ou d'un mensonge? Le propos est, en tout cas, politiquement irresponsable. -
Édition Des livres et nous
Boy Snow, Bird
«Boy, Snow, Bird» est une histoire de femmes - et de quelques hommes -, aux États-unis, dans les années 1950. Dans son roman, Helen Oyeyemi distille quelques réflexions bien senties sur la condition des femmes. Sur le racisme envers les Noirs et son corollaire, la fascination pour les Blancs. Sur la vie conjugale et ses écueils. Sur la tragédie d'une vie au destin brisé. -
Édition La France VUE D'ICI
Un été en France VUE D'ICI 2/5: Le port du Guilvinec
Des sujets, des couleurs et des lumières qui rappellent les peintures de Rembrandt. Stéphane Lavoué (à la photographie) et Catherine Le Gall (au son) sont installés dans le port du Guilvinec, au sud de la Bretagne, pour rencontrer ceux que la pêche fait encore vivre. -
Terrorisme: ne pas rentrer dans le piège de Daesh
S'il faut combattre résolument Daesh il faut éviter de tomber dans les pièges qu'il nous tend. -
Notre dernier fleuve sauvage
Un flot de mots pour la Loire. Lettre ouverte à ceux qui président à sa destinée. -
Exécration!
En faisant de l'église de Saint-Etienne du Rouvray un nouveau Golgotha, les bourreaux de Daech ont clairement permis d'établir que l'organisation criminelle n'avait rien à voir avec l'éthique de la religion musulmane. -
Interview de Dilma Rousseff à RFI, lundi 25 juillet 2016
« Je n’ai pas l’intention de participer aux Jeux Olympiques de Rio, dans un rôle subalterne » a déclaré Dilma Rousseff dans une interview à Márcia Bechara pour RFI. Traduction. -
La SNCF et ses boulets
Au début du mois de juin, un quarteron de cadres supérieurs SNCF a signé une pétition en forme d'appel à Manuel Valls, où ils présentent la réglementation du travail des cheminots comme un boulet. Mais le boulet d'une entreprise n'est pas toujours à l'endroit où on le croit... -
Terrorisme: la «zone grise» de la sexualité
Peut-on taxer de démence les auteurs des massacres insensés d'aujourd'hui? Leur logique folle est celle de notre époque. On songe à l’amok, ces tueries suicidaires : un homme se jette dans l’espace public en tuant tout le monde autour de lui avant de trouver la mort. On peut faire l’hypothèse que ce trouble identitaire est, autant que la cause des violences, l’effet du «conflit des civilisations». -
La vie hors compétition
Les activités humaines aussi diverses soient-elles sont devenues insensiblement objets de compétition. S'impose-t-elle naturellement à nous pour une existence décente dans ce monde prédatif ? A-t-elle la vertu d'induire automatiquement l'émulation, sentiment louable qui a permis à l'homme de s'élever jusqu'au niveau actuel de la pensée intelligente et d'accéder au formidable développement ..... -
D'une traite (vidéo spéciste...)
-
Grandir au Havre
-
Attentats: quand les politiques vont-ils se taire?
-
Édition Délices et saveurs végétaliens
Inviter un vegan à sa table estivale, galère ou joie?
-
Édition Iles de France
Justice pour Adama Traoré
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Pour l'école publique laïque
Hospitalisation psychiatrique : l’autorité judiciaire a démissionné …
Flamenco puro avec El Bola
"L’Art est une quête, n’est-ce pas?" de Clarice Lispector
Aussi bon dans ma bouche
Hitler doit mourir (Aufstadt der Soldaten) de Hans Hellmut Kirst
"Segundo premio" d’Isaki Lacuesta et Pol Rodríguez
Rien n'est noir, le livre de Claire Berest : Frida Kahlo et Diego Rivera
Encore un qu'on n'a pas pu sauver !