Les inondations meurtrières en Espagne révèlent dramatiquement l’illusion d’une adaptation au réchauffement climatique. Avec déjà +1,2°C, comment imaginer que nos politiques publiques pourront anticiper une hausse de 4°C?
Selon nos informations, et alors même que se joue à Paris le procès des assistants du RN, le Parlement européen s’apprête à demander à Marine LePen le remboursement de 232899,31euros pour d’autres «possibles irrégularités» lorsqu’elle était eurodéputée.
Poursuivi dans l’affaire des assistants parlementaires du RN, l’expert-comptable Nicolas Crochet doit s’expliquer à la barre mercredi après-midi. Cet ancien militant et vieil ami de Marine Le Pen est au carrefour de plusieurs affaires politico-financières du parti.
Vendredi 11 octobre, une femme a été agressée et frappée par un groupe de jeunes hommes, à Lyon, pour avoir porté une casquette d’un club de foot antifasciste. L’agression porte toutes les marques de l’extrême droite radicale.
Sous l’impulsion d’Emmanuel Macron, les entreprises françaises ont raflé des contrats XXL pour investir au Sahara occidental. Un doute pèse toutefois sur leur légalité, dans un territoire revendiqué par le Maroc mais considéré comme «non autonome». L’Élysée assume.
Fin juin, Sciences Po Strasbourg a voté la fin de son partenariat avec l’université israélienne Reichman. Une décision prise au terme d’un débat qui a divisé le conseil d’administration. L’analyse du procès-verbal de la séance donne un aperçu des tensions suscitées.
Alors que le nouveau ministre de l’intérieur multiplie les déclarations autour de ces lieux de privation de liberté, Mediapart retrace l’évolution de leur utilisation, désormais assumée comme l’espace où doivent être enfermés en priorité les étrangers dits «dangereux».
Soupçonné d’avoir envoyé ses agents réclamer 15 millions d’euros à l’homme d’affaires Alain Duménil, Bernard Bajolet sera jugé le 23 janvier dans l’affaire du patrimoine caché de la DGSE.
Dans son réquisitoire, le parquet demande un procès pour trois des quatre policiers auteurs de la violente interpellation qui a causé la mort de Cédric Chouviat, en janvier 2020. Mais pour homicide involontaire. Un qualificatif qui laisse la famille de Cédric Chouviat «anéantie».
Pendant sa garde à vue pour outrage, à la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, Oskar C. avait eu le bras cassé et l’arcade ouverte. Une partie de ces violences a été filmée.
La vice-présidente n’a pas fait de l’économie le cœur de sa campagne, malgré les préoccupations des électeurs. Elle a néanmoins organisé un recentrage de son programme en espérant prendre des voix modérées à Donald Trump.
La croissance française du PIB s’est établie à +0,4% au troisième trimestre 2024. Un chiffre en apparence solide, mais qui est dopé par l’effet – moins puissant que prévu – des Jeux olympiques et paralympiques. Le reste de l’activité demeure dans une dynamique très faible.
Abandonnées par leurs employeurs partis se mettre à l’abri des bombes, des centaines de travailleuses domestiques surexploitées se retrouvent en grande détresse au Liban. Reportage dans un refuge qui accueille 200 femmes venues de Sierra Leone.
Depuis des jours, les débats budgétaires se tiennent dans un hémicycle clairsemé. Signe que rien ne va déjà plus dans la coalition au pouvoir, ce sont les députés macronistes et Les Républicains qui manquent le plus à l’appel.
Impôt sur les milliardaires, défiscalisation des pensions alimentaires, baisse des taxes sur l’électricité… L’Assemblée a voté une série de mesures intéressantes, qui risquent toutefois de ne pas être retenues par le gouvernement. Voici pourquoi il faudrait les garder.
Le gouvernement veut durcir les conditions d’indemnisation des arrêts maladie des fonctionnaires, dont l’absentéisme représenterait un coût devenu «insoutenable» pour l’État. Les femmes, les seniors et les agents aux métiers pénibles en pâtiront davantage.
L’actuel maire (RN) de Perpignan n’a pas réussi à justifier de la réalité du travail effectué par l'un de ses anciens assistants au Parlement européen, ce mardi au tribunal judiciaire de Paris.
La stratégie du Rassemblement national consistant à laisser survivre le camp présidentiel crispe une partie de ses électeurs. Notamment ceux qui avaient précisément choisi le parti de Marine Le Pen dans l’espoir de renverser le macronisme.
La régie publicitaire Mediatransports annonce avoir refusé de participer à la promotion du livre du président du RN au nom de la neutralité politique. Elle diffuse pourtant actuellement des publicités pour plusieurs auteurs d’extrême droite.
Le thon en conserve, poisson le plus vendu en Europe, est fortement contaminé au mercure. Et les normes qui s’appliquent à ce produit sont particulièrement laxistes. C’est ce que révèle le rapport de l’ONG Bloom, dont l’autrice principale, Julie Guterman, précise les contours.
Le Parlement israélien a voté lundi 28 octobre deux projets de loi qui, d’ici trois mois, empêcheront les activités de l’Unrwa, agence onusienne chargée des réfugiés de Palestine, dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. L’aboutissement d’une stratégie de démolition.
Dans cet État rural et républicain du nord du pays, ce n’est pas la présidentielle qui passionne les foules, mais la bataille que mène le sénateur démocrate sortant, Jon Tester, pour sa réélection face au républicain Tim Sheehy. Un scrutin déterminant pour le contrôle de la chambre haute.
Une avalanche autoritaire, suprémaciste et réactionnaire, qui comblera Le Pen, Orbán, Poutine et Nétanyahou. Ou bien la continuation d’un empire néolibéral malade de ses inégalités, hanté par les bombes américaines sur Gaza. Voici le choixqui se présente aux électeurs états-uniens.
Depuis sa première campagne présidentielle, Donald Trump suscite des controverses quant à la nature fasciste de son projet. Si le débat n’est pas clos, il est impossible de minimiser la dérive extrémiste qu’il a imprimée au camp républicain, et qui pourrait fracasser les institutions.
Tout en affirmant vouloir préserver les actifs stratégiques du groupe français Atos, le ministère des armées a choisi un concurrent états-unien afin de développer un ordinateur «supercalculateur» pour les systèmes militaires. Ce choix provoque une fronde parmi les acteurs de la défense.
Le président de la République entame lundi une visite d’État à Rabat, après trois ans de tensions entre les deux pays. Les contrats devraient pleuvoir pour les entreprises françaises. Mais la réconciliation a un prix: le mépris du droit international dans le dossier du Sahara.
L’acteur de 75 ans, qui devait être jugé le 28 octobre pour agressions sexuelles sur deux femmes, était absent pour raisons de santé. Son avocat a obtenu le renvoi de l’audience au 24 mars, et il s’est aventuré sur le fond de l’affaire dans une plaidoirie très virulente à l’égard du parquet et des plaignantes.
Tandis que la présidente et les partis pro-européens appellent à manifester contre les résultats du scrutin du samedi 26 octobre, les autorités européennes restent prudentes. Mais Viktor Orbán, qui assure la présidence tournante de l’UE, légitime le pouvoir prorusse.
Charles Michel, le président du Conseil européen, a exhorté dimanche les autorités électorales de la Géorgie à « enquêter » sur des « irrégularités » dans les législatives remportées la veille par le parti prorusse au pouvoir, un résultat contesté par l’opposition pro-européenne.
Un psychologue de Champagne-Ardenne a été condamné à quatre ans d’emprisonnement dont trois avec sursis et à une interdiction d’exercer par le tribunal correctionnel de Meaux. Il a été reconnu coupable d’agressions sexuelles incestueuses sur deux enfants.
À la guerre comme à la guerre, Thibault Soulcié nous raconte sa campagne des dernières législatives. Où tous les matins sont des lundis et tous les soirs des vendredis.
Gérard Depardieu sera jugé le 28 octobre pour agressions sexuelles sur deux femmes. Lors de son audition en avril, dont Mediapart a pris connaissance, l’acteur a contesté en bloc les faits, mais il a souffert de nombreux trous de mémoire.
D’après nos informations, une juge de Montauban a ordonné, en 2023, le placement d’un mineur au domicile d’un voisin sans que le casier de celui-ci ait été vérifié. Ses antécédents ont été découverts par hasard il y a quelques semaines. Une affaire qui révèle une faille réglementaire.
Notre podcast culturel débat de «La Petite Bonne» de Bérénice Pichat, d’«Amiante», premier roman du québécois Sébastien Dulude et de la nouvelle plongée dans le quartier de Harlem du double prix Pulitzer Colson Whitehead, «La règle du crime».
Sous couvert d’alimenter la réflexion autour de #MeToo, plusieurs ouvrages remettant en cause ce mouvement d’émancipation ont récemment été publiés. Un phénomène qui en dit aussi long sur les auteurs de ces livres que sur le milieu de l’édition, qui choisit de les porter dans le débat public.
Alors que des législatives aux allures de référendum sur l’UE se déroulent samedi 26 octobre en Géorgie, Mediapart diffuse un documentaire émouvant sur la vie de familles réfugiées d’Abkhazie, cette région contestée de Géorgie reconnue par la Russie, dans un ancien sanatorium soviétique décati. En partenariat avec la plateforme Tënk.
Depuis plusieurs semaines, dans l’ombre de l’élection américaine, le débat sur l’IVG est au cœur des élections législatives de l’État du Queensland, où les associations de défense du droit à l’avortement et les professionnels de santé s’inquiètent d’un potentiel retour en arrière.
Le parti au pouvoir au Japon a perdu sa majorité à la chambre basse du Parlement lors de législatives dimanche, pour la première fois depuis 2009. Le nouveau premier ministre, Shigeru Ishiba, nommé fin septembre, cherchait une nouvelle légitimité