Droits des femmes: le gouvernement de la honte

Par

En nommant l’avocat Éric Dupond-Moretti à la justice, Gérald Darmanin à l’intérieur et Élisabeth Moreno aux droits des femmes, Emmanuel Macron inflige un camouflet à toutes celles et tous ceux qui promeuvent des rapports plus égalitaires et luttent contre les violences sexuelles.

Assassinat de Daniel Pearl: les quatre condamnés blanchis

En 2002, le journaliste américain Daniel Pearl était kidnappé puis assassiné au Pakistan. Après un rapide procès, quatre hommes avaient été emprisonnés. Dix-huit ans après les faits, un tribunal pakistanais a acquitté trois d'entre eux et commué la peine du quatrième. Ils resteront cependant en prison quelques mois encore.

La Syrie sous la loi de César

Une manifestation pro-gouvernementale contre les sanctions américaines à Damas le 11 juin 2020. © Louai Beshara/AFP Une manifestation pro-gouvernementale contre les sanctions américaines à Damas le 11 juin 2020. © Louai Beshara/AFP

Du nom du déserteur qui a documenté « l’industrie de la torture », le Caesar Act voté aux États-Unis vise à asphyxier le régime Assad et frappe tous ceux qui veulent commercer avec lui. Mais la population risque d’en être la principale victime.

Covid: bond des décès chez les personnes nées à l’étranger

Une note de l’Insee publiée mardi relève une « surmortalité », en pleine crise, parmi les personnes de moins de 65 ans nées à l’étranger. Tous âges confondus, c’est chez les individus nés en Afrique (hors Maghreb) que le nombre de décès a augmenté de façon la plus spectaculaire : + 114 %.

Jeux vidéo: Ubisoft emporté par la vague #MeToo

Depuis fin juin, des dizaines de témoignages décrivent la culture toxique envers les femmes du milieu des jeux vidéo. Le groupe français, géant du secteur, est particulièrement mis en cause. Mediapart a eu accès à des témoignages internes révélateurs.

Stages antiracistes et «non-mixité»: le ministère de l’éducation à nouveau désavoué

Opposé à une formation syndicale organisée par SUD Éducation 93 en 2019, le directeur académique départemental avait interdit à des enseignants d’y participer. Le tribunal administratif vient de lui donner tort.

Derrière les guerres commerciales, la lutte des classes

Dans un ouvrage publié récemment en anglais, Matthew Klein et Michael Pettis soulignent combien les tensions commerciales et financières sont avant tout le fruit de la victoire du capital dans la lutte des classes. Pour sortir de l’impasse, il faudra donc sortir de cette défaite.

Victimes collatérales de l’armée française: les coulisses de dédommagements secrets

Narcisse Mbetinguiza, un chauffeur de taxi centrafricain, à Bangui, le 13 janvier 2018. © JB Narcisse Mbetinguiza, un chauffeur de taxi centrafricain, à Bangui, le 13 janvier 2018. © JB

La pratique est fréquente mais quasi inconnue : les militaires français versent régulièrement des indemnisations financières à leurs « dommages collatéraux » – le plus souvent des civils étrangers. Même les parlementaires n’ont pas de droit de regard sur cet argent public. Il s’agit pourtant du sort que notre pays réserve à ceux qu’il blesse, tue ou prive de ses biens. Mediapart dévoile les coulisses de ces accords amiables.

A Avignon, les guides-conférenciers demandent de la reconnaissance et du travail

Par Cécile Hautefeuille

À Avignon, la fréquentation des principaux sites touristiques est en chute libre. Des dizaines de guides-conférenciers sont privés de travail. Si certains, au prix d’une lutte acharnée, ont récemment obtenu le chômage partiel, d’autres restent sur le carreau. Ou quittent le métier.

Cet article n’a pas été écrit avec un smartphone

Les téléphones mobiles d’aujourd’hui font converger une somme de fonctions jamais vue dans l’histoire des technologies, dont la lecture des nouvelles, et parfois même leur écriture. Mais pas la rédaction de cette chronique de l’ouvrage remarquable que Nicolas Nova leur consacre.

Etudiants: l’insertion professionnelle calamiteuse de la «génération Covid»

Avec la crise du Covid, l’insertion sur le marché du travail s’annonce, pour beaucoup de jeunes et étudiants, plus complexe que prévu. Témoignages.

Municipales: la représentation des femmes et des minorités progresse lentement

Femmes, racisé·e·s, classes populaires, LGBTI+… les nouveaux conseils municipaux représentent un peu plus la France telle qu’elle est. Mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que les élu·e·s ressemblent à leurs administré·e·s.

Le comité Adama, héritier de 50 ans de combats invisibilisés

Fer de lance de la mobilisation contre les violences policières et le racisme en France, le comité La vérité pour Adama s’inscrit dans la continuité des luttes de l’immigration et des quartiers populaires. La parole aux « anciens ».

Meurtris par le Covid, réprimés par le pouvoir: la double peine des médecins égyptiens

Par Ariane Lavrilleux et Jamal Bukhari

En manque d’effectifs et de protections, les soignants sont les premières victimes du coronavirus. Malgré leur dévouement, ils sont la cible d’une vague de répression et d’accusations de négligence. 

La justice turque ouvre le procès des assassins du journaliste saoudien Jamal Khashoggi

Après un simulacre de justice en Arabie saoudite, qui a abouti à la condamnation de quelques exécutants, un tribunal stambouliote a lancé vendredi un procès in absentia contre 20 ressortissants saoudiens qui pourrait désigner les commanditaires du meurtre.

Police: la guerre des réseaux (sociaux)

Au sein de la police, cest une libération historique de la parole. Twitter agrège une triple parole : celle de l’institution, qui tente de se moderniser ; celle des syndicats, en proie à la surenchère ; et celle de fonctionnaires souvent jeunes et sous pseudonyme. Le credo de cette génération montante : la « haine anti-flic ».

«Sur les réseaux, les policiers sont venus se défendre eux-mêmes»

Christophe Korell, 15 ans de PJ, 20 ans de « maison », fait figure de pionnier des réseaux sociaux chez les policiers. « Chris PJ » fut aussi l’un des premiers à briser l’anonymat. Pour Mediapart, il livre son regard sur la révolution en cours. Entre esprit de caserne, devoir de réserve à géométrie variable et sas de décompression.

Après 25 ans et neuf heures de conseil municipal, la gauche reprend Marseille

Par Jean-Marie Leforestier et Lisa Castelly (Marsactu)

Après un quart de siècle de règne de la droite, Michèle Rubirola a revêtu samedi l’écharpe tricolore de maire au terme d'une journée épique. La candidate du Printemps marseillais a obtenu une majorité absolue de 51 voix suite à d’âpres négociations avec la sénatrice (ex-PS) Samia Ghali. Récit.

A Corbeil-Essonnes, la fin de l’ère Dassault

L’installation, samedi 4 juillet, du conseil municipal de Corbeil-Essonnes et de son nouveau maire Bruno Piriou (divers gauche) officialise la fin de l’ère Dassault. Ce système clientéliste hors norme avait miné depuis des années la ville.

L’avocat William Bourdon: «Je suis la cible d’un complot hors norme»

Plusieurs fois la cible de réseaux « françafricains », l’avocat William Bourdon, président de la Plateforme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique, assure à Mediapart faire l’objet d’un chantage orchestré par une banque congolaise et un homme d’affaires israélien pour suspendre la publication d’un rapport d’enquête accablant.

«Une république lumineuse» brise le mythe de l’innocence enfantine

Par Melina Balcázar (En attendant Nadeau)

Une bande d’enfants sème la terreur dans une ville tropicale. Dans son nouveau roman, Andrés Barba fait de l’enfance une puissance de subversion politique et littéraire : « L’enfance est plus puissante que la fiction », prévient l’écrivain espagnol.

Kafka, Mann, Joyce...: la distanciation sociale au miroir de la littérature

Franz Kafka, le maître de la distanciation. © Leemage via AFP Franz Kafka, le maître de la distanciation. © Leemage via AFP

En pleine pandémie, malgré le plexiglas des consignes, nous avons constitué des salons littéraires souterrains, creusé des galeries pour communiquer par messages privés, réinventé un samizdat d’échanges littéraires et de conseils. Exemples, de James Joyce à Thomas Mann, en passant par Franz Kafka.

Loi bioéthique: comment les femmes pourront congeler leurs ovocytes

Par Rouguyata Sall

Le projet de loi bioéthique fait son retour à l’Assemblée nationale. Parmi les sujets encore en débat : les conditions dans lesquelles les femmes pourront, sans raison médicale, congeler leurs ovocytes.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées