- France
Stages antiracistes et «non-mixité»: le ministère de l’éducation à nouveau désavoué
Opposé à une formation syndicale organisée par SUD Éducation 93 en 2019, le directeur académique départemental avait interdit à des enseignants d’y participer. Le tribunal administratif vient de lui donner tort.
Jeux vidéo: Ubisoft emporté par la vague #MeToo
Depuis fin juin, des dizaines de témoignages décrivent la culture toxique envers les femmes du milieu des jeux vidéo. Le groupe français, géant du secteur, est particulièrement mis en cause. Mediapart a eu accès à des témoignages internes révélateurs.
- Afrique(s)
- Enquête
Victimes collatérales de l’armée française: les coulisses de dédommagements secrets
La pratique est fréquente mais quasi inconnue : les militaires français versent régulièrement des indemnisations financières à leurs « dommages collatéraux » – le plus souvent des civils étrangers. Même les parlementaires n’ont pas de droit de regard sur cet argent public. Il s’agit pourtant du sort que notre pays réserve à ceux qu’il blesse, tue ou prive de ses biens. Mediapart dévoile les coulisses de ces accords amiables.
Cet article n’a pas été écrit avec un smartphone
Les téléphones mobiles d’aujourd’hui font converger une somme de fonctions jamais vue dans l’histoire des technologies, dont la lecture des nouvelles, et parfois même leur écriture. Mais pas la rédaction de cette chronique de l’ouvrage remarquable que Nicolas Nova leur consacre.
- Travail
- Reportage
A Avignon, les guides-conférenciers demandent de la reconnaissance et du travail
À Avignon, la fréquentation des principaux sites touristiques est en chute libre. Des dizaines de guides-conférenciers sont privés de travail. Si certains, au prix d’une lutte acharnée, ont récemment obtenu le chômage partiel, d’autres restent sur le carreau. Ou quittent le métier.
- France
- Data
Municipales: la représentation des femmes et des minorités progresse lentement
Femmes, racisé·e·s, classes populaires, LGBTI+… les nouveaux conseils municipaux représentent un peu plus la France telle qu’elle est. Mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que les élu·e·s ressemblent à leurs administré·e·s.
- Discriminations
- Enquête
Le comité Adama, héritier de 50 ans de combats invisibilisés
Fer de lance de la mobilisation contre les violences policières et le racisme en France, le comité La vérité pour Adama s’inscrit dans la continuité des luttes de l’immigration et des quartiers populaires. La parole aux « anciens ».
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Meurtris par le Covid, réprimés par le pouvoir: la double peine des médecins égyptiens
En manque d’effectifs et de protections, les soignants sont les premières victimes du coronavirus. Malgré leur dévouement, ils sont la cible d’une vague de répression et d’accusations de négligence.
- Proche et Moyen-Orient
- Chronique
La justice turque ouvre le procès des assassins du journaliste saoudien Jamal Khashoggi
Après un simulacre de justice en Arabie saoudite, qui a abouti à la condamnation de quelques exécutants, un tribunal stambouliote a lancé vendredi un procès in absentia contre 20 ressortissants saoudiens qui pourrait désigner les commanditaires du meurtre.
- Police
- Enquête
Police: la guerre des réseaux (sociaux)
Au sein de la police, c’est une libération historique de la parole. Twitter agrège une triple parole : celle de l’institution, qui tente de se moderniser ; celle des syndicats, en proie à la surenchère ; et celle de fonctionnaires souvent jeunes et sous pseudonyme. Le credo de cette génération montante : la « haine anti-flic ».
- Police
- Entretien
«Sur les réseaux, les policiers sont venus se défendre eux-mêmes»
Christophe Korell, 15 ans de PJ, 20 ans de « maison », fait figure de pionnier des réseaux sociaux chez les policiers. « Chris PJ » fut aussi l’un des premiers à briser l’anonymat. Pour Mediapart, il livre son regard sur la révolution en cours. Entre esprit de caserne, devoir de réserve à géométrie variable et sas de décompression.
- France
- Reportage
Après 25 ans et neuf heures de conseil municipal, la gauche reprend Marseille
Après un quart de siècle de règne de la droite, Michèle Rubirola a revêtu samedi l’écharpe tricolore de maire au terme d'une journée épique. La candidate du Printemps marseillais a obtenu une majorité absolue de 51 voix suite à d’âpres négociations avec la sénatrice (ex-PS) Samia Ghali. Récit.
- Politique
- Reportage
A Corbeil-Essonnes, la fin de l’ère Dassault
L’installation, samedi 4 juillet, du conseil municipal de Corbeil-Essonnes et de son nouveau maire Bruno Piriou (divers gauche) officialise la fin de l’ère Dassault. Ce système clientéliste hors norme avait miné depuis des années la ville.
- International
L’avocat William Bourdon: «Je suis la cible d’un complot hors norme»
Plusieurs fois la cible de réseaux « françafricains », l’avocat William Bourdon, président de la Plateforme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique, assure à Mediapart faire l’objet d’un chantage orchestré par une banque congolaise et un homme d’affaires israélien pour suspendre la publication d’un rapport d’enquête accablant.
«Une république lumineuse» brise le mythe de l’innocence enfantine
Une bande d’enfants sème la terreur dans une ville tropicale. Dans son nouveau roman, Andrés Barba fait de l’enfance une puissance de subversion politique et littéraire : « L’enfance est plus puissante que la fiction », prévient l’écrivain espagnol.
- Livres
- Chronique
Kafka, Mann, Joyce...: la distanciation sociale au miroir de la littérature
En pleine pandémie, malgré le plexiglas des consignes, nous avons constitué des salons littéraires souterrains, creusé des galeries pour communiquer par messages privés, réinventé un samizdat d’échanges littéraires et de conseils. Exemples, de James Joyce à Thomas Mann, en passant par Franz Kafka.
- France
Loi bioéthique: comment les femmes pourront congeler leurs ovocytes
Le projet de loi bioéthique fait son retour à l’Assemblée nationale. Parmi les sujets encore en débat : les conditions dans lesquelles les femmes pourront, sans raison médicale, congeler leurs ovocytes.
Les treizièmes mois «oubliés» des entreprises d’assainissement
Le secteur professionnel spécialisé dans la dépollution ou le traitement des canalisations et des déchets dangereux considère qu’il n’a pas à verser de prime de treizième mois à ses salariés licenciés ou démissionnaires. Mais son interprétation des textes officiels est controversée. Chaque année, des centaines de milliers d’euros sont concernés.
De Philippe à Castex: Macron change de premier ministre, pas de politique
Après trois ans de collaboration, Emmanuel Macron a choisi de se séparer d’Édouard Philippe pour nommer Jean Castex, un haut fonctionnaire de droite qui a joué le « Monsieur déconfinement » pendant la crise sanitaire. Depuis quelques mois, les désaccords entre les deux têtes de l’exécutif s’étaient accumulés.
- Culture et idées
- Documentaire
«Le Facteur humain»: si c’est bon pour l’usine, c’est bon pour la cuisine
Mêlant des images de films institutionnels américains tournés entre les années 1910 et 1970 à des extraits de manuels de gestion du début du XXe siècle, le réalisateur et docteur en économie Thibault Le Texier réussit un court-métrage très sérieux et très drôle. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
Tyler Vilus condamné à 30 ans de réclusion criminelle
La cour d’assises spéciale a condamné Tyler Vilus à la plus lourde peine jamais prononcée pour un djihadiste de retour de Syrie. Celui qui a été à la fois un émir et un policier de l’État islamique a écopé de 30 années de réclusion criminelle.
- France
L’Etat pourrait payer cher son manque d’entrain à lutter contre la pollution de l’air
Devant le Conseil d’État, le rapporteur public a préconisé une astreinte inédite de 10 millions d’euros par semestre de retard visant l’État. Déjà condamné en 2017, ce dernier n’a que très partiellement exécuté l’arrêt qui lui enjoignait de respecter les objectifs légaux en matière de qualité de l’air.
- France
- Reportage
Un policier jugé pour des violences contre un mineur malien qui se réfugiait en France
Deux agents de la police aux frontières étaient convoqués, jeudi 2 juillet, au tribunal correctionnel de Gap, l’un pour violences, l’autre pour faux et soustraction de biens. Les associations ne cessent de dénoncer les abus commis par les forces de l’ordre sur des migrants, à la frontière avec l’Italie.
- Amériques
- Reportage
Le mouvement «Defund The Police» veut démanteler la police aux Etats-Unis
Depuis la mort de George Floyd, les appels à couper les budgets de la police, voire à supprimer les forces de l’ordre, ont trouvé un écho dans les mairies américaines.
- Amériques
- Entretien
«La question de l’abolition n’est plus cantonnée à la gauche radicale»
Joël Charbit et Gwenola Ricordeau travaillent tous deux sur le système pénal. Dans un entretien à Mediapart, ils reviennent sur l’histoire du mouvement abolitionniste, qui souhaite en finir avec la prison, les tribunaux et la police, et les effets produits par le meurtre de George Floyd.
Le «noyau historique» des bastions communistes est atteint
Si le choc n’est pas aussi fort qu’en 2014, les communistes perdent des bastions comme Saint-Denis, Saint-Pierre-des-Corps, Champigny-sur-Marne, Givors ou encore Arles. Cent ans après sa création, le PCF voit son implantation locale s’éroder encore.
- Agriculture et alimentation
- Reportage
A Mouans-Sartoux, l’agriculture municipale a mis les cantines au régime bio
C’est une aventure commencée il y a plus de dix ans. Aujourd’hui, les menus des cantines de Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes, sont 100 % bio et la quasi-totalité des légumes poussent sur des terres municipales. Cette gestion montre comment certaines des propositions de la Convention citoyenne pour le climat votées le 21 juin pourraient se concrétiser.
- Le Club
- Notre sélection
-
Ces maux qui minent la cohésion nationale
Les rassemblements populaires se succèdent dans de nombreuses villes, appelant à la vérité et à la justice sur les trop nombreux cas restés impunis, à sortir du déni officiel des violences policières et à combattre le racisme présent dans une institution chargée de les prévenir. -
Cherche éthique désespérément au Conseil constitutionnel
« Certaines femmes le savent, dont l'atteinte ne sera jamais réparée. La société l'éprouve constamment, pour être insuffisamment protégée. » En s'appuyant notamment sur l'analyse de l'abrogation de la loi sur le harcèlement sexuel par le Conseil constitutionnel et ses effets rétroactifs qui créent un vide juridique pour de nombreuses femmes victimes, quatre spécialistes de droit public s'interrogent sur l'éthique « du conseil des Sages ». -
Covid19 en prison: des mesures de libérations entre frilosité et incohérence
© Albert Facelly/Divergence Presque contre son gré, le ministère de la Justice s’est résolu, en pleine crise sanitaire, à prendre des dispositions pour diminuer la pression carcérale et, ainsi, limiter le risque que les prisons ne deviennent des foyers épidémiques. Mais l’ordonnance pénale prise le 25 mars, peu ambitieuse, a aussi été pour partie contre-productive. Décryptage. -
Cas d'école - L'histoire de Jean-Michel
Symbole de la permanence de la droite ultralibérale au pouvoir, Jean-Michel Blanquer aura accompli sa sinistre besogne durant plus de dix ans. Homme de l'ombre basculé sur le devant de la scène avec l'arrivée de Macron à l’Élysée, il mène un consciencieux travail de sape qui ne peut masquer son mépris et sa méconnaissance du terrain. Retour sur son parcours à l’heure du remaniement ministériel. -
Le romancier Jean-Jacques Reboux rend un bel hommage à Maurice Rajsfus
Maurice Rajsfus, rescapé de la rafle du Vel D'hiv', infatigable militant anticolonialiste, antiraciste, inlassable enquêteur sur les violences policières dans la France du XX ème siècle, est décédé le 13 juin dernier, à l'age de 92 ans. Le romancier Jean-Jacques Reboux, qui l'a connu, lui rend hommage et nous fait partager quelques souvenirs. -
Balade décoloniale à Paris: t'as vu le nom de ta rue?
«Décolonisons la République». C'est le message qu'ont voulu faire passer plusieurs collectifs décoloniaux ce dimanche. Tout en réclamant une «justice mémorielle», les militant·e·s ont rebaptisé le nom de certaines rues du 12e arrondissement qui rendent hommage à des figures coloniales. L'action, symbolique, a eu lieu au pied du Palais de l’immigration, rebaptisé «Musée de l'espace mental colonial». -
Marseille: l’espoir et la voie de la réussite
Enfin ! Il eût été politiquement et moralement insupportable que la Droite s’en sorte à Marseille après 25 ans d’un règne calamiteux. L’espoir s’ouvre avec l’élection de Michèle Rubirola. Mais les défis sont immenses, et il lui reste à affermir l’ancrage populaire. -
A travers le prisme du Petit Prince
Il est des romans lus petit enfant qui nous rappellent nos drames de grand enfant. Il est des fictions qui parlent mieux de la réalité que n’importe quel essai. Il est des histoires universelles comme des parcours initiatiques. Il en est une qui réunit tous ces paradigmes et telle une mythique allégorie nous conterait notre périple actuel, entre désœuvrement et espérance… -
Le fabuleux Blanquer: une grenouille en «pôle position»? Des précédents?
On prête au chef de l'Etat l'intention de confier à Jean-Michel Blanquer un «pôle» d'attributions ministérielles. Ce ne serait pas sans précédent. Et ce serait «fabuleux». Sa simple reconduction lui permettrait sans doute de devenir le champion de la longévité d'un ministre de l'Education natrionale -
Édition Appel à témoignages
Licencié·e·s au prétexte du Covid? Témoignez!
Appel à témoignages – Votre entreprise licencie ou ferme en utilisant le Covid-19 comme prétexte, et cela vous semble mensonger ? Racontez-nous. -
Edouard Philippe est-il le pire Premier ministre de la cinquième ?
Jean Castex nommé Premier ministre à la place d’Edouard Philippe, il est temps de faire le bilan de l’action de celui qui aura dirigé le gouvernement de la France pendant les trois premières années du mandat d’Emmanuel Macron. -
Lettre ouverte à MM. Ruffin et Bonnell
La très relative conception de François Ruffin en matière de libre-choix, de libre-arbitre et de l'égalité des droits et des chances des personnes en situation de grande dépendance... -
Déboulonner les atavismes mémoriels de la France
En écho aux déboulonnages des statues de personnages aux passés esclavagiste et colonialiste contestables aux États-Unis, certains symboles ont été vandalisés ou déboulonnés en Europe, notamment en France.Ces actions, sur fond de revendications mémorielles, n'interrogent-elles pas ici la mémoire historique de la France que l'on peine encore à décoloniser? -
Femmes autrichiennes (6): la photographe-espionne Edith Tudor-Hart
Photographe engagée, cette communiste viennoise a émigré en Grande-Bretagne où elle a espionné au profit des services soviétiques. C'est l'époque où Moscou parvient à recruter les «Cinq de Cambridge», puis à se doter de l'arme nucléaire. -
Le travail social en temps de crise sanitaire - témoignage des maçons du lien
« On est notre propre outil de travail ». Des éducatrices racontent, comment travailler quand on nous dit qu’on est dangereux pour l’autre ? Quand on ne peut s’absenter car l’autre, vulnérable, dépendant ne peut être seul ? Impact d’un discours politique faisant porter la responsabilité sur les individus et délaissant les plus vulnérables… -
Trump/ Bolsonaro, «Nul n'est prophète en son pays... »
Jair Bolsonaro et Donald Trump méprisent les peuples qui ne sont ni blancs ni riches. Ils se targuent de s’en remettre à Dieu pour protéger leurs Etats et choisissent chacun d’eux de soigner les patients atteints de COVID-19 à base de chloroquine. De même, chacun d’eux repoussent d’un revers de la main les mesures de distanciation sociale... -
Les scientifiques contribuent à l'apartheid en Chine
Des Ouïghours marchent près de la police tout en formant une ligne dans une rue le 8 juillet 2009 à Urumqi, la capitale du Xinjiang, en Chine. Photo de Guang Niu / Getty Images Dans le cadre de ces efforts, le gouvernement chinois a établi des profils génétiques d’une grande partie de la population du Xinjiang - de chaque personne âgée de 12 à 65 ans - dans le cadre du plus complet et du plus intrusif système de surveillance biométrique jamais mis en œuvre. -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Du consentement des corps au-delà de l’auto-censure
"Le Colocataire" (Un rubio) de Marco Berger © Optimale Juan propose à un collègue de travail, Gabriel, une chambre en colocation chez lui. D’un naturel mutique, Gabriel sensible à la présence physique de Juan découvre peu à peu le consentement réciproque de leurs corps se rapprochant. -
Édition Vert-tige
La folle histoire des semences...
Un jour interdites à la vente et la reproduction libre, le lendemain autorisées, re-interdites le sur-lendemain... -
Lettre ouverte d'une très vieille dame
-
Castex, « Monsieur T2A », casseur de l’Hôpital
-
Dans le genre féministe
-
Incantation à prononcer contre la haine
-
Les dommages collatéraux du Covid-19
-
Russie, 6 ans de prison requis contre la journaliste Prokopyeva
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés

Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Les origines du conflit israélo-arabe – 1870-1950
Attention on va s'fâcher... (...altrimenti ci arrabbiamo!) de Marcello Fondato
"Les Enfants gâtés. Anthropologie du mythe du capitalisme responsable" Fanny Parise
Panique à Londres de Naëlle Charles
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier