Airbus: une transition écologique brutale

D’ici un an, 10 % des effectifs du groupe sont appelés à disparaître. Avec l’effondrement des vols et des commandes, tout le secteur aéronautique est propulsé dans le monde d’après, dominé par les enjeux environnementaux. Le gouvernement parie pourtant sur la perpétuation de l’existant.

Plan social chez Nokia: un «bras d’honneur» selon les salariés

C’est le quatrième plan de licenciements depuis 2016. En Île-de-France et à Lannion, les salariés craignent d’être liquidés. Mais contrairement à ce qu’affirme la direction, l’entreprise ne va pas si mal. 

Covid-19: Agnès Buzyn clame devant les députés qu’elle a «tout vu» et beaucoup anticipé

Pendant quatre heures d’une audition confuse, l’ex-ministre de la santé a montré, mardi 30 juin, l’étendue du manque de préparation et de réaction de la France. Dans le déni, Agnès Buzyn affirme avoir bien géré la crise, qu'il s'agisse des masques, des tests ou des surblouses. « Ce que nous avons mis en place au ministère est sans commune mesure avec ce que j’ai vu dans d’autres pays. »

Un projet de partenariat entre Radio France et le Cercle des économistes fait polémique

La présidente de l’entreprise publique, Sibyle Veil, a signé avec le président du Cercle des économistes, Jean-Hervé Lorenzi, un projet de partenariat que révèle Mediapart. Il déchaîne la polémique car ce cercle regroupe des experts dont beaucoup sont proches d’Emmanuel Macron. Ce qui risque de mettre en cause l’indépendance de Radio France.

Les condamnations à mort d’opposants se multiplient en Iran

Rouhollah Zam lors de son procès. © AFP Rouhollah Zam lors de son procès. © AFP

Avec les condamnations de trois jeunes ayant pris part aux émeutes de novembre 2019 et accusés d’être des mohareb, c’est-à-dire « en inimitié à l’égard de Dieu », le régime entend bien jouer la peur pour éviter d’autres mouvements de protestation. Pour essayer en tout cas.

Un avocat qui finançait la Fondation des femmes visé par une enquête pour «harcèlement»

Star de l’arbitrage, l’avocat d’affaires Jean-Georges Betto est visé par une enquête préliminaire pour « harcèlement sexuel et moral », après avoir été sanctionné par le conseil de l’Ordre, dont il est membre. Il fut le premier soutien financier de la cellule juridique de la Fondation des femmes, qui lutte contre les violences.

Au procès du djihadiste Tyler Vilus: «Ma fille est morte?»

Le procès du djihadiste a été perturbé mardi par un incident d’une violence rare : une mère venue témoigner a appris la mort de son enfant en Syrie. Les autorités le savaient depuis deux ans et demi et n’avaient pas cru bon de l’annoncer aux parents.

Les six enseignements du scrutin en Seine-Saint-Denis

Par Ilyes Ramdani (Bondy Blog)

Les élections municipales en Seine-Saint-Denis ont légué un paysage politique dominé de nouveau par la droite. Si nombre de sortants ont été réélus, un vent de dégagisme a soufflé sur plusieurs communes importantes. C'est le cas à Aubervilliers, Bondy, Saint-Ouen et Saint-Denis.

La politique économique réactionnaire et dangereuse d’Emmanuel Macron

Remaniement ou pas, le cap de la politique économique de la fin du quinquennat est déjà tracé. C'est une politique qui vise à rétablir, en les durcissant, les principes appliqués depuis 2017 et qui pourrait être désastreuse socialement.

Dons de plasma: des incidents sur des machines révélés dans plus de 20 pays

Par Simon Gouin (Bastamag)

Alors que le plasma est testé pour soigner les patients atteints du Covid-19, une enquête internationale à laquelle nous avons participé pointe de nouveaux incidents liés aux machines de prélèvement sanguin de l’entreprise américaine Haemonetics, qui pourraient entraîner des risques pour la santé des donneurs.

Affaire Platini: des écoutes et un rendez-vous impliquent Macron

 © AFP © AFP

D’après des écoutes judiciaires auxquelles Mediapart a eu accès, Michel Platini, mis en cause dans des affaires liées à la Fifa, a affirmé en 2019 qu’Emmanuel Macron s’est engagé à l’« aider » judiciairement. Le chef de l'Etat a également reçu en toute discrétion l’ancien Ballon d’or à l’Élysée en présence du journaliste Jacques Vendroux, qui affirme que ses affaires judiciaires ont été évoquées. L’Élysée dément.

Pékin enterre la semi-autonomie de Hong Kong

A Hong Kong, le 29 juin. © Isaac Lawrence/AFP A Hong Kong, le 29 juin. © Isaac Lawrence/AFP

À Hong Kong, la loi sur la sécurité nationale qui entend réprimer le « séparatisme », le « terrorisme », la « subversion » et la « collusion avec des forces extérieures et étrangères » est entrée en vigueur. Signifiant la fin du « un pays, deux systèmes ».

Détournements de frais de mandat: la sénatrice Espagnac visée par une enquête judiciaire

La sénatrice socialiste des Pyrénées-Atlantiques est visée par une enquête du Parquet national financier pour l’utilisation de son enveloppe de frais de mandat à des fins personnelles. Selon nos informations, les soupçons portent sur plus de 100 000 euros de dépenses litigieuses.

François Fillon condamné à deux ans de prison ferme

Etrillé par le jugement du tribunal correctionnel pour les emplois fictifs de son épouse, l'ex-premier ministre risque d’être emprisonné et fait appel.

John Bolton dépeint, sans le vouloir, les derniers feux de l’Amérique

Le livre de John Bolton publié à grand bruit le 23 juin, The Room Where It Happened, est une bombe à exploser dans les coins. L’auteur voulait dézinguer Trump au nom de l’Amérique : il discrédite l’Amérique sous prétexte de Trump.

Vladimir Poutine fige la Russie dans le conservatisme

La Russie vote jusqu’à mercredi 1er juillet sur des amendements à sa constitution, dont les accents très conservateurs inquiètent. Ils sont surtout une façon pour le président russe de rester le maître du système qu’il a construit.

Face à la Convention citoyenne, Macron sort ses jokers

Au lendemain du second tour des municipales marqué par une montée en force des écologistes, le président de la République a répondu aux propositions de la Convention. Des engagements flous et peu concrets, rejetant au passage des propositions phares.

Usul. 2019-2020: une saison de luttes

Par Usul et Rémi Liechti
 © Captures d'écran © Captures d'écran

Climat, sexisme, violences policières… pour le dernier épisode de la saison, Ouvrez les guillemets reçoit ses spectatrices et ses spectateurs pour revenir en mots et en images sur une saison agitée de luttes aussi nombreuses que variées.

Réforme du bac: deux lycéens en garde à vue pour des dégradations en manifestation

Deux lycéens d’Hélène-Boucher, dans le XXe arrondissement à Paris, mineurs, ont été placés en garde à vue ce 29 juin, pour « des dégradations par un moyen dangereux pour les personnes ». La proviseure a porté plainte alors qu’une sanction disciplinaire a déjà été prononcée à l’encontre des lycéens.

Les interprètes et traducteurs crient casse-langue

cabinesallexviii

En France, 15 000 interprètes et traducteurs ont été laissés sur le carreau avec le confinement. De tels truchements, essentiels pour que notre monde ne sombre pas dans l’incompréhension totale, lancent un cri d’alarme. Sachons l’interpréter.

Prime Covid: «Les aides à domicile ne sont pas de la chair à canon»

L’attribution de cette prime vire aux comptes d’apothicaire. Des aides à domicile réclament qu’elle soit versée par l’État et non laissée aux départements, voyant là un mauvais signal pour la revalorisation des salaires du secteur. Entretien avec la présidente de l’UNA, qui représente 800 structures en France.

Le coronavirus engendre de nouveaux damnés de la terre en Chine et en Inde

Par Éric Sautedé

La crise sanitaire et ses conséquences affectent particulièrement les « migrants de l'intérieur », travailleurs venus des campagnes. Des économistes chinois voient la possibilité d’un mouvement social d’ampleur. En Inde, le taux de chômage a franchi la barre des 59 % dans certains États.

«Pour une décolonisation du quotidien»

Écrire des « mythologies » et des « lieux de mémoire » postcoloniaux. C’est à ce projet ambitieux que se sont attelés Étienne Achille et Lydie Moudileno, avec une volonté politique et historique qui résonne avec les mobilisations raciales contemporaines. Entretien.

Les héros sanguinaires de la discorde

Partout dans le monde, on se lève contre des statues et des rues à la gloire de figures colonialistes ou esclavagistes. En France, la mémoire de trois chefs des guerres coloniales du XIXe siècle, Gallieni, Bugeaud et Faidherbe, fait aujourd’hui débat.

Les policiers multiplient les manifestations sauvages

Devant le Bataclan, la maison de la Radio ou à Strasbourg, des policiers en colère organisent des actions sauvages pour protester contre les accusations de racisme et de violence, et dénoncer ce qu’ils estiment être le lâchage de leur hiérarchie.

Kessel, promesses tenues

Par Norbert Czarny (En attendant Nadeau)
Deux des trois pages du manuscrit du Chant des partisans. © Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie, Paris. Deux des trois pages du manuscrit du Chant des partisans. © Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie, Paris.

Jeff : ainsi appelait-on Joseph Kessel. Jeff aimait la fête, la dépense, le monde… Il voulait donner à voir et à sentir par les mots. Homme engagé dès 1932 en Allemagne, il a compris ce qui arrivait à l’Europe. Les deux tomes de la Pléiade et quelques autres livres parus début juin donnent à connaître un homme dont la devise dit tout : « Plus long le chemin, plus riches ses promesses. »

Parquet national financier: le dossier noir de la procureure Houlette

Mediapart révèle le contenu d’écoutes et de rapports de synthèse de la gendarmerie qui mettent gravement en cause l’ex-patronne du PNF, Éliane Houlette, quand elle était en fonction. Les faits avaient provoqué une demande d’enquête pénale par le parquet général de Paris pour « trafic d’influence », « prise illégale d’intérêts » et « violation du secret » visant la célèbre magistrate. Depuis, les investigations semblent s’enliser.

Affaire Kohler: l’ardoise de MSC s’élève à 2,6 milliards d’euros pour l’Etat

C’est aussi cela la traduction du conflit d’intérêts d’Alexis Kohler. Gravement touché par la crise du Covid-19, l’armateur a obtenu la suspension de tous ses remboursements de crédits pendant un an. L’État se retrouve surexposé au risque du croisiériste. Une conséquence des facilités qui ont été consenties à MSC, lequel a obtenu pendant des années « un accès à la liquidité publique » sans contrainte.

Documentaire

«Imagine demain on gagne», au cœur d’un collectif qui veut changer le monde

Par Tënk & Mediapart
Extrait de "Imagine demain on gagne". © François Langlais et Arthur Thouvenin Extrait de "Imagine demain on gagne". © François Langlais et Arthur Thouvenin

À Saint-Nazaire (Pays de la Loire), des gens aux parcours hétéroclites ont endossé à l’hiver 2018 un gilet jaune fluo, étendard d’une révolte inattendue. Puis ils ont créé une Maison du peuple qui a accueilli en avril 2019 la deuxième assemblée des assemblées. Durant cinq mois, Arthur Thouvenin et François Langlais ont suivi ce collectif. Loin des ronds-points, ils ont saisi l’éveil à la politique de certains, la volonté d’organisation d’autres et, surtout, la puissance de la fraternité. Ce film est soutenu par Tënk, plateforme du documentaire d’auteur, et Mediapart.

Droit de réponse de Joëlle Garriaud-Maylam

À la suite de la publication, vendredi 19 juin, de notre enquête « Harcèlement moral: le cas Garriaud-Maylam embarrasse Gérard Larcher », la sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam a envoyé, mardi 30 juin, un droit de réponse. 

Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute

 © Mediapart © Mediapart

Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées