Spéciale municipales Avec les nouveaux maires de Lyon, Poitiers et Tours

capture-d-e-cran-2020-07-06-a-13-23-20

Au programme de ce dernier numéro d’« À l’air libre », une spéciale municipales avec la rédaction de Mediapart, nos partenaires en région et Edwy Plenel. Et nos invités : Grégory Doucet, Léonore Moncond’huy et Emmanuel Denis, nouveaux maires (EELV-Gauche) de Lyon, Poitiers et Tours.

  • Analyse

Pourquoi la «vague verte» s’est brisée à Toulouse

Par

Alors que cela semblait possible, la quatrième ville de France s’est refusée à une équipe de gauche et écolo, contrairement à Bordeaux, Lyon et sûrement Marseille. Pourquoi la gauche à Toulouse a la « lose » ? Analyse.

  • France

Face à la Convention citoyenne, Macron sort ses jokers

Au lendemain du second tour des municipales marqué par une montée en force des écologistes, le président de la République a répondu aux propositions de la Convention. Des engagements flous et peu concrets, rejetant au passage des propositions phares.

François Fillon condamné à deux ans de prison ferme

Etrillé par le jugement du tribunal correctionnel pour les emplois fictifs de son épouse, l'ex-premier ministre risque d’être emprisonné et fait appel.

Réforme du bac : deux lycéens en garde à vue pour des dégradations en manifestation

Deux lycéens d’Hélène-Boucher, dans le XXe arrondissement à Paris, mineurs, ont été placés en garde à vue ce 29 juin, pour « des dégradations par un moyen dangereux pour les personnes ». La proviseure a porté plainte alors qu’une sanction disciplinaire a déjà été prononcée à l’encontre des lycéens.

Les interprètes et traducteurs crient casse-langue

cabinesallexviii

En France, 15 000 interprètes et traducteurs ont été laissés sur le carreau avec le confinement. De tels truchements, essentiels pour que notre monde ne sombre pas dans l’incompréhension totale, lancent un cri d’alarme. Sachons l’interpréter.

Prime Covid: «Les aides à domicile ne sont pas de la chair à canon»

L’attribution de cette prime vire aux comptes d’apothicaire. Des aides à domicile réclament qu’elle soit versée par l’État et non laissée aux départements, voyant là un mauvais signal pour la revalorisation des salaires du secteur. Entretien avec la présidente de l’UNA, qui représente 800 structures en France.

  • International
  • Analyse

Le coronavirus engendre de nouveaux damnés de la terre en Chine et en Inde

La crise sanitaire et ses conséquences affectent particulièrement les « migrants de l'intérieur », travailleurs venus des campagnes. Des économistes chinois voient la possibilité d’un mouvement social d’ampleur. En Inde, le taux de chômage a franchi la barre des 59 % dans certains États.

«Pour une décolonisation du quotidien»

Écrire des « mythologies » et des « lieux de mémoire » postcoloniaux. C’est à ce projet ambitieux que se sont attelés Étienne Achille et Lydie Moudileno, avec une volonté politique et historique qui résonne avec les mobilisations raciales contemporaines. Entretien.

Les héros sanguinaires de la discorde

Partout dans le monde, on se lève contre des statues et des rues à la gloire de figures colonialistes ou esclavagistes. En France, la mémoire de trois chefs des guerres coloniales du XIXe siècle, Gallieni, Bugeaud et Faidherbe, fait aujourd’hui débat.

Les policiers multiplient les manifestations sauvages

Devant le Bataclan, la maison de la Radio ou à Strasbourg, des policiers en colère organisent des actions sauvages pour protester contre les accusations de racisme et de violence, et dénoncer ce qu’ils estiment être le lâchage de leur hiérarchie.

Kessel, promesses tenues

Par Norbert Czarny (En attendant Nadeau)
Deux des trois pages du manuscrit du Chant des partisans. © Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie, Paris. Deux des trois pages du manuscrit du Chant des partisans. © Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie, Paris.

Jeff : ainsi appelait-on Joseph Kessel. Jeff aimait la fête, la dépense, le monde… Il voulait donner à voir et à sentir par les mots. Homme engagé dès 1932 en Allemagne, il a compris ce qui arrivait à l’Europe. Les deux tomes de la Pléiade et quelques autres livres parus début juin donnent à connaître un homme dont la devise dit tout : « Plus long le chemin, plus riches ses promesses. »

Après un clash sanglant dans l’Himalaya, l’Inde se demande comment répondre à Pékin

Loin de se résumer à une escarmouche, l’affrontement meurtrier entre l’Inde et la Chine sur le toit du monde annonce de profondes tensions à venir. Il met ainsi Narendra Modi au pied du mur face à la politique conquérante du géant chinois en Asie.
  

La guerre sino-indienne de 1962 résonne encore

Il y a près de 60 ans, les deux géants asiatiques s’étaient affrontés. La Chine avait montré sa supériorité mais Mao avait su jusqu’où ne pas aller pour ne pas entraîner son pays dans une nouvelle confrontation avec les États-Unis.

  • France
  • Enquête

Le vrai dossier noir de l’ex-procureure Houlette

Éliane Houlette, patronne du Parquet national financier (PNF), de 2013 à 2019. © LIONEL BONAVENTURE / AFP Éliane Houlette, patronne du Parquet national financier (PNF), de 2013 à 2019. © LIONEL BONAVENTURE / AFP

Mediapart a révélé le contenu d’écoutes et de rapports de synthèse de la gendarmerie qui mettent en cause l’ex-patronne du PNF, Éliane Houlette. Les faits avaient provoqué une demande d’enquête pénale pour « trafic d’influence », « prise illégale d’intérêts » et « violation du secret ».

Affaire Kohler: l’ardoise de MSC s’élève à 2,6 milliards d’euros pour l’Etat

C’est aussi cela la traduction du conflit d’intérêts d’Alexis Kohler. Gravement touché par la crise du Covid-19, l’armateur a obtenu la suspension de tous ses remboursements de crédits pendant un an. L’État se retrouve surexposé au risque du croisiériste. Une conséquence des facilités qui ont été consenties à MSC, lequel a obtenu pendant des années « un accès à la liquidité publique » sans contrainte.

  • Culture et idées
  • Documentaire

«Imagine demain on gagne», au cœur d’un collectif qui veut changer le monde

Par Tënk & Mediapart
Extrait de "Imagine demain on gagne". © François Langlais et Arthur Thouvenin Extrait de "Imagine demain on gagne". © François Langlais et Arthur Thouvenin

À Saint-Nazaire (Pays de la Loire), des gens aux parcours hétéroclites ont endossé à l’hiver 2018 un gilet jaune fluo, étendard d’une révolte inattendue. Puis ils ont créé une Maison du peuple qui a accueilli en avril 2019 la deuxième assemblée des assemblées. Durant cinq mois, Arthur Thouvenin et François Langlais ont suivi ce collectif. Loin des ronds-points, ils ont saisi l’éveil à la politique de certains, la volonté d’organisation d’autres et, surtout, la puissance de la fraternité. Ce film est soutenu par Tënk, plateforme du documentaire d’auteur, et Mediapart.

  • France
  • Enquête

L’institut pour enfants handicapés de Cayenne, huis clos où «rien ne fonctionne»

Suivi médical approximatif, défaut de surveillance, traitements de faveur pour certains personnels : le seul établissement public de Guyane accueillant des jeunes en situation de handicap fait défaut à tous les étages. Avec des conséquences graves pour certains enfants. « Si l’Inspection générale des affaires sociales vient, elle ferme », nous confie l’administrateur provisoire. Enquête.

Arkéa: Jean-Pierre Denis essuie une défaite en rase campagne face au Crédit mutuel

Le président de la banque Arkéa refuse d’annoncer publiquement l’échec de son projet d’indépendance vis-à-vis du Crédit mutuel, mais il rend les armes. Devant des cadres dirigeants, il a annoncé qu’il va « prendre du recul » et « réduire très sensiblement » sa « présence » et son « interaction avec l’entreprise ».

  • France

Une guerre entre riches héritiers affame plusieurs familles dans le Sud-Ouest

Le conflit entre les héritiers de la marquise de Moratalla prive de salaire depuis quatre mois les employés de plusieurs domaines équestres.

  • France

A Marseille, la justice condamne lourdement un propriétaire de taudis

Par Olivier Bertrand

Évacué après les effondrements de la rue d’Aubagne, un couple avec six enfants accusait son propriétaire d’avoir bidouillé des faux pour éviter de supporter le coût de leur relogement à l’hôtel. La justice leur a donné raison.

Sport noir et corps politiques

capture-d-ecran-2020-06-27-a-12-39-07

Étudiant la stratégie d’« élévation de la race » par le sport prônée par l’élite noire étatsunienne et rejetée ensuite par le Black Power, un livre inscrit la lutte des corps noirs dans une histoire profonde qui permet de saisir certains tiraillements actuels.

Un policier de la BAC condamné à Bayonne lors du «procès du LBD»

Lola Villabriga devant la presse, au sortir de la salle d’audience. © AR Lola Villabriga devant la presse, au sortir de la salle d’audience. © AR

Un fonctionnaire de police ayant reconnu être l’auteur du tir ayant défiguré une manifestante en 2018 a été condamné à une amende, ce vendredi, au terme d’une procédure de plaider-coupable. La victime a voulu faire de son procès celui du flashball et de la stratégie de maintien de l’ordre.

Au procès du djihadiste Tyler Vilus: «Quand on organise une exécution...»

Au premier jour de son procès, le djihadiste Tyler Vilus a fait un long monologue détaillant son parcours. Un exercice dans lequel il excelle mais qui risque de le trahir sur la durée.

  • International
  • Reportage

En Turquie, les nouveaux pouvoirs dévolus aux «chemises brunes» d’Erdogan inquiètent

capture-d-e-cran-2020-06-26-a-19-06-29

Le Parlement turc a récemment donné aux « veilleurs de quartier », un corps d’auxiliaires de police remis au goût du jour par le président Erdogan, le droit de procéder à des arrestations, d’empêcher les manifestations et de faire usage de leur arme. Le faible niveau de formation des agents et le flou de la nouvelle loi font redouter des dérapages et une utilisation partisane de cette unité.

  • France
  • Note de veille

Sarkozy et des avocats s’indignent d’avoir été espionnés

Le Parquet national financier (PNF) a épluché les « fadettes » de plusieurs avocats pour rechercher la « taupe » qui avait prévenu Nicolas Sarkozy et Thierry Herzog qu’ils étaient sur écoute.

Grande distribution: la concurrence ne concerne pas l’Outre-mer

Alors que les Ultramarins ne cessent de protester contre la vie chère, l’Autorité de la concurrence, avec l’aval du Conseil d’État, vient de donner son feu vert à une nouvelle opération de concentration dans la grande distribution, renforçant encore l’économie de rente qui domine dans ces collectivités.

A France Télévisions, le service des sports est un bastion sexiste

Le siège de France Télévisions en 2017. © LUDOVIC MARIN / AFP Le siège de France Télévisions en 2017. © LUDOVIC MARIN / AFP

Sept femmes journalistes témoignent auprès de Mediapart de leur vécu : rapports violents, brimades, propos répétés à connotation sexuelle, discrimination sexiste… Un récit corroboré par de nombreux témoins, et par un rapport d’audit commandé par la présidente Delphine Ernotte.

Partout en France, des entreprises sombrent

Plans sociaux, dépôts de bilan, accords de performance collectifs… Les entreprises en difficulté se multiplient, et les annonces de suppressions de postes par milliers s’accumulent. L’impact de la crise sanitaire va être lourd sur le plan économique.

Les travailleurs les plus exposés au Covid-19 ont aussi été les moins protégés par leur entreprise

Pendant la crise du Covid-19, les travailleurs les plus précaires ont non seulement été plus souvent envoyés en « première ligne » que les autres, mais ils ont aussi bénéficié des conditions de travail les moins sécurisées de la part de leur entreprise. C’est l’enseignement de la nouvelle étude du collectif Des chiffres et des luttes, menée du 6 au 27 avril dernier.

En mémoire des soignants morts du Covid-19

Par Léa Boistault, Émilie Garcia, Marie Gendra et Gaétane Poissonnier (CFJ)
 © DR © DR

Nul ne sait combien de soignants sont morts du Covid-19. Et nul ne sait combien auraient pu y échapper s’ils avaient bénéficié des protections nécessaires. Pour rendre hommage à ces infirmiers, médecins, aides-soignants, Mediapart a décidé de les raconter. 

Devant les députés, le récit d’un risque de pandémie perdu de vue

Devant la commission d’enquête sur la gestion de la crise du Covid-19, quatre directeurs généraux de la santé sont revenus sur les décisions successives qui ont désarmé la France. L’administration a même oublié l’exigence de protection des soignants.

  • France

A Marseille, une plainte pour violences et injures sexistes en garde à vue

Arrêtée à la fin de la manifestation contre les violences policières du 13 juin, une jeune femme dit avoir été insultée, intimidée et frappée par des policiers. 

Activité partielle: de nouveaux dispositifs, pas de contreparties réelles

Le gouvernement a rendu public son nouveau dispositif de chômage partiel de longue durée, sans contreparties sérieuses de nature à freiner la spirale récessive qui menace le pays. Le fruit d’une politique économique vouée à l’échec.

Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute

 © Mediapart © Mediapart

Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.

Affaire Kohler: le rôle du n°2 de l’Elysée dévoilé par des courriels de Bercy

Contrairement à ce qu’il a toujours affirmé, Alexis Kohler a pu, dans toutes les fonctions qu’il a exercées au ministère des finances de 2008 à 2016, garder l’œil et même intervenir sur les dossiers intéressant l’entreprise MSC, à laquelle il est lié familialement.

  • France

«Une expérience funeste pour la démocratie»

Nos révélations sur l’intervention du président de la République dans l’affaire Kohler ont plongé l’opposition dans la consternation. Pour le député LR Éric Ciotti, « Emmanuel Macron a un problème avec la séparation des pouvoirs. Il n’y a qu’un pouvoir à ses yeux : le sien ».

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Que fait E. Macron pour stopper l'accord de commerce UE-Mercosur? Presque rien

    Par
    Devant la Convention citoyenne pour le climat, Emmanuel Macron a indiqué qu'il "avait stoppé net les négociations avec le Mercosur". Inexacte, cette déclaration renvoie à la volte-face opérée en août 2019, mais l'Elysée n'a rien tenté pour stopper cet accord alors que l'Allemagne en a fait une priorité de la présidence de l'UE qu'elle va exercer à compter de ce 1er juillet.
  • Cas d'école - L'histoire de Christine

    Par
    Cas d'école - L'histoire de Christine
    Pour remercier les enseignants de leur travail pendant la crise, des académies ont décidé de leur attribuer… des open badges. Pas une vraie médaille et encore moins une augmentation de salaires, mais des macarons virtuels qu’ils doivent réclamer. Christine connaissait bien ce mépris. Elle qui s’est suicidée pour alerter sur les conditions de travail des enseignants doit se retourner dans sa tombe.
  • Inverser le rapport de forces

    Par
    Inverser le rapport de forces
    Formes des luttes est né en décembre 2019, dans le cadre du mouvement de lutte interprofessionnelle contre la réforme des retraites et son monde. Nous, graphistes, artistes, illustrateurs·trices, avons décidé de participer à la lutte avec nos moyens, ceux de l’image, en apportant notre soutien graphique aux mobilisations en cours et à venir.
  • Jeu de Paume, jeu de dupe...

    Par
    Depuis mai 2004, le « Jeu de Paume » est consacré à montrer la photographie et l'image. La convocation d'une assemblée générale le 2 juillet prochain, censée voter un changement des statuts, pose le problème de la gouvernance des établissements muséaux, du rôle de l'État et de la dérive vers la prépondérance d'intérêts privés dans leur fonctionnement.
  • Faim du confinement

    Par
    Plusieurs organismes caritatifs ont noté une forte progression des demandes d’aide alimentaire pendant la période de confinement due au Covid19. Des associations locales confirment le phénomène qui prouve que de nombreuses personnes vivent dans notre pays en permanence sur le fil du rasoir.
  • Édition Mediapart des possibles

    La longue marche des épiceries coopératives

    Par
    Le succès actuel de supermarchés coopératifs et participatifs marque une nouvelle étape dans une histoire complexe, hésitante, faite d’accélérations et de ralentissements. La forme des coopératives s’est transformée de même que les aspirations des coopérateurs qui sont passées de préoccupation strictement économique à la prise en compte d’enjeux sociaux et environnementaux plus vastes.
  • Accueil des personnes migrantes: les municipalités ont le pouvoir d’agir

    Par
    dareyekeen-mairie19-1200
    Au lendemain du second tour des élections municipales, La Cimade appelle les villes à agir en faveur du respect des droits fondamentaux des personnes migrantes.
  • 30 juin: la piqûre de rappel des hospitaliers

    Par
    soignants
    Après la mobilisation massive du 16 juin, qui a rassemblé quelque 180 000 manifestants partout en France, les syndicats (CGT, FO, SUD, Unsa) et collectifs de soignants (Inter-Hôpitaux et Inter-Urgences) appellent à une centaine de nouveaux rassemblements le 30 juin devant des hôpitaux et des Agences régionales de santé (ARS).
  • Brouillard de miroir

    Par
    « Vieillir ne me dérange pas. Au contraire. Je me préfère aujourd’hui à soixante-cinq ans qu’à vingt-cinq. Plus tolérante et moins sentencieuse. Plus je vieillis, moins j’affirme. Ni dans le c’était mieux avant. Plutôt pas mal sous mon crâne de sexagénaire. Une femme épanouie mais… C’est plus fort que moi. Les années ne devraient s’imprimer que sous la peau. »
  • Miscellanées du mois de juin 2020

    Par
    hdking
    Ce mois-ci, un mystère autour des nombres premiers, une histoire des télescopes, une avancée dans la découverte des BFCP, une zoologiste accusée d'immoralité, et un retour sur la « mémoire de l'eau » au travers d'un livre remarquable sur ce conflit scientifique.
  • Le mépris du pouvoir

    Par
    Avocat historique de la famille Ben Barka, Me Maurice Buttin, se bat depuis bientôt 55 ans dans ce dossier toujours en cours d’instruction. « Comment est mort Mehdi Ben Barka ? Qui l’a tué ? Où est sa sépulture ? » Face aux gouvernements français successifs qui continuent de s'opposer à la levée du « secret de la Défense Nationale », il revient sur ce long combat pour la vérité.
  • Francophonie littéraire dans les universités françaises?

    Par
    À la question « Où sont passées les littératures francophones ? », il conviendrait d’ajouter une autre interrogation qui lui est intrinsèquement liée : Pourquoi des formations en littératures francophones en 2020 ? Si cette question est désuète dans de nombreux pays, en France, elle est cependant toujours d'actualité.
  • Remaniement du Labour : Starmer laisse perplexe

    Par
     © Hannah McKay © Hannah McKay
    Le leader des travaillistes a démis de ses fonctions ministérielles sa secrétaire d'état à l'éducation Rebecca Long-Bailey, après son retweet d'un article, qu'il a jugé conspirationniste et antisémite. Une décision qui fait écho à des prises de positions ambiguës quand à la gestion du racisme au sein du Labour et réifie des tensions plus profondes au cœur du parti.
  • Mi-pigiste, mi-humain

    Par
    La catégorie des pigistes a ouvertement été délaissée par les administrateurs judiciaires dans leur estimation des offres de reprise du Groupe Paris-Turf. Ce sont des salariés « à part » se sont justifiés les deux auxiliaires de justice. Ils n'ont pas tort...
  • Pratiques coloniales et banditisme légal en Haïti

    Par
    Les pratiques coloniales sont un véritable « habitus » de « la communauté internationale » en Haïti depuis au moins l’année de l’occupation américaine en 1915. Evanescence de l’Etat ? Ou sa transformation en Etat de bandits, au point qu’aucun Haïtien ne se reconnait vivre en sécurité ni chez lui, ni dans les rues, ni sur les routes. Rien de tout cela ne concerne le Président haïtien ?
  • Le vélo en ville, hier, aujourd'hui et demain

    Par
    Alors que le déconfinement et la victoire vraisemblable de listes vertes aux élections municipales semblent remettre sur selle l'usage du vélo, retour sur l'histoire de ce moyen de transport longtemps dédaigné en France.
  • Marche en solidarité avec la Palestine: «ni annexion, ni occupation!»

    Par
    Marche en solidarité avec la Palestine: «ni annexion, ni occupation!»
    « Palestine vivra ! » Ce Samedi 27 Juin à Paris, des centaines de manifestant.e.s ont défilé de Barbès à Nation pour exprimer leur soutien au peuple palestinien. En effet, les annonces d'annexion de Trump et de Netanyahu menacent une nouvelle fois les territoires de Palestine, déjà largement occupés par Israël.
  • Femmes autrichiennes (5): Ella Lingens, médecin à Auschwitz

    Par
    Déportée à Auschwitz pour avoir aidé des Juifs, cette social-démocrate y survit comme médecin et découvre les règles qui régissent ce « chaos meurtrier ». Son fils Peter Michael Lingens est un des pionniers du journalisme d'investigation en Autriche.
  • M. le Premier Ministre, mettez fin au scandale de l’abus de «secret défense», ouvrez les archives!

    Par
    http://cvuh.blogspot.com/Face au « scandale démocratique » des mesures entravant l’accès aux archives tamponnées « secret » de la période 1940-1970, un ensemble de citoyen·nes, archivistes, historien·nes, en appellent à l'autorité d'Edouard Philippe: «Redonnez aux archives toute leur place dans notre État démocratique !»
  • Lettre d'enseignants au président de la République

    Par
    La crise du covid-19 a bouleversé les concours de l'enseignement. Mais apparait un traitement injuste et inéquitable entre les concours internes et externes. Face aux décisions incompréhensibles du Ministre de l'éducation nationale, les 8000 admissibles se sont montés en collectif pour dénoncer leur situation. Une admissible décide de s'adresser directement au président Macron.
  • Édition Plein Suds

    Les Suds, tout court #16 avec Yom

    Par
    [Les Suds, tout court] YOM © sudsarles
    Découvrez un épisode de la websérie « Les Suds, tout court » : sous forme de mini concerts, cette nouvelle série de court-métrages musicaux permet d’offrir un éclairage particulier à l'œuvre d'un.e artiste invité.e par le festival, au cœur de sites patrimoniaux exceptionnels. Cette semaine, Yom, clarinettiste virtuose, prolifique et inspiré.
  • Les assistant·e·s monteur·euse·s lancent un cri d’alerte !

    Par
    Derrière les écrans et le 7ème art, il y a des salariés de l'ombre plus que malmenés : les assistants monteurs lancent un cri d'alerte. Lettre ouverte aux producteur·trice·s du cinéma et de l’audiovisuel.
  • Leur monde d’après, et la couleuvre de trop

    Par
    capture-d-ecran-2020-06-27-a-09-39-15
    Valorisez votre engagement pendant la crise sanitaire, demandez votre « open badges pour l'agilité pédagogique / Covid19 » ! On en est là.
  • Les autorités attaquent de nouveau la liberté d’informer

    Par
    Alors qu’il couvrait une action d’Extinction Rebellion à l’aéroport d’Orly, en banlieue parisienne, un journaliste de Reporterre Alexandre-Reza Kokabi a été interpellé et a passé dix heures en garde à vue. Il était le seul journaliste sur place, le seul donc à pouvoir témoigner de ce qui se passait. En criminalisant les journalistes, les autorités empêchent d’informer. Édito par Hervé Kempf.
  • Après les Identitaires, des policiers «récupèrent» le Bataclan

    Par
    Après les identitaires, des policiers choisissent de manifester devant le Bataclan. En tant que victime d'attentat, redevable des policiers intervenus le 13 novembre, je ne soutiens pas cette récupération.
  • Appel: décolonisons l'espace public!

    Par
  • Harcèlements à Paris 7: Madame Vidal, il faut mettre fin à cette situation délétère

    Par
  • À propos de «Génération Ocasio-Cortez»

    Par
  • Cisjordanie: L’occupation c’est la terreur, l’annexion c’est l’apartheid

    Par
  • Contre le cynisme du monde d’avant, s’attaquer enfin aux champions de l’évasion fiscale

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées