Chouviat: la famille interpelle Macron
Lors d’une conférence de presse organisée au lendemain des révélations de Mediapart et du Monde, la famille de Cédric Chouviat a interpellé Emmanuel Macron. Pourquoi les policiers ne sont-ils pas suspendus ? Pourquoi la clef d’étranglement est-elle toujours autorisée ? Pourquoi un tel silence des autorités ? Les interrogations sont nombreuses.
- Police
- Enquête
«J’étouffe», répété sept fois: les derniers mots de Cédric Chouviat
Menotté et plaqué au sol sur le ventre par au moins trois policiers, Cédric Chouviat, 42 ans, avait crié à sept reprises « j’étouffe » avant de succomber, selon les derniers éléments de l’enquête auxquels nous avons eu accès.
- France
- Reportage
La trouille rouge de la droite toulousaine
Fin de campagne tendue à Toulouse, où Jean-Luc Moudenc, candidat à sa réélection, est donné perdant par deux sondages. Investi par LR et soutenu par LREM, le maire sortant se replie sur des fondamentaux de son camp : sécurité, notabilité et péril rouge.
- Travail
- Enquête
RATP: deux nouveaux fichiers illégaux ciblent les conducteurs
Productivité, nombre de jours d’arrêt-maladie et de grève… Ce sont désormais quatre fichiers illégaux qui ont été découverts dans l’entreprise publique. Au moins 3 000 salariés sont concernés, mais l’entreprise refuse d’évoquer une dérive systémique.
Le Liban se divise sur le plan d’aide du FMI
Des désaccords politiques sur l’évaluation de l’ampleur de la crise économique et de liquidités dans le pays retardent la mise en œuvre de réformes structurelles et l’octroi d’un plan d’aide du Fonds monétaire international.
- Travail
- Enquête
Teleperformance : succès boursier, maltraitances sociales
Le leader mondial des centres d’appels, Teleperformance, a intégré le 22 juin le CAC 40. Une plainte a été déposée par la fédération syndicale mondiale UNI Global Union contre l’entreprise auprès de l’OCDE pour dénoncer les violations des droits des travailleurs pendant la pandémie. En France, Teleperformance a fait l’objet d’une mise en demeure de l’inspection du travail.
- France
- Enquête
Des assistants parlementaires ont travaillé pour la campagne LREM à Paris
Pour mener la campagne municipale dans le XIIe arrondissement de Paris, la députée LREM Laetitia Avia, candidate sur cette liste, a utilisé les ressources parlementaires. Si elle le dément fermement, des documents et témoignages prouvent le contraire et pourraient invalider les comptes de campagne de la tête de liste de cet arrondissement.
- France
- Analyse
LREM se saborde à Besançon
Un temps favori, l’ancien écologiste rallié à LREM Éric Alauzet est arrivé troisième du premier tour. Il se maintient au second. Mais deux de ces colistiers appellent à voter pour la droite, tout comme sa rivale, exclue du parti pour s’être elle aussi présentée.
- France
- Enquête
A Montpellier, les masques de la Métropole perturbent la campagne
Depuis plus d’un mois, chaque administré peut retirer deux masques lavables et réutilisables « offerts par la Métropole » de Montpellier. Si le maire Philippe Saurel a largement communiqué sur cette commande passée par ses services, il ne dit mot sur les détails. Notre partenaire Le d’Oc a observé de nombreux décalages entre la parole publique et la réalité.
Municipales: grands projets et «manger-cochon» à La Réunion
Le second tour des élections municipales, dimanche 28 juin, survient à la fin d’un cycle qui a vu les grands projets d’infrastructures être peu à peu abandonnés par des candidats qui multiplient les alliances contre nature.
En Guyane, la crise sanitaire reconfine les municipales
Passée au stade 3 de l’épidémie de coronavirus lundi 15 juin, un mois après son déconfinement prématuré, la Guyane est le seul territoire français dont le second tour des élections municipales le 28 juin est reporté.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Pédocriminalité : le chanteur Stéphane Métro poursuivi pour atteinte sexuelle
Spécialiste des comédies musicales, Stéphane Métro est renvoyé début 2020 en correctionnelle pour atteintes sexuelles sur deux mineur·e·s et pour propositions sexuelles à une autre mineure de 14 ans. Il a déjà été condamné en 1996 pour atteintes sexuelles sur deux garçons de 10 et 11 ans.
En Algérie, l’escalade répressive se poursuit
La militante Amira Bouraoui, fondatrice du mouvement Barakat (« Ça suffit ») sous Bouteflika, a été condamnée à un an de prison ferme. Le pouvoir algérien profite depuis des mois de la pandémie pour réprimer tous ceux qui s’opposent à sa politique.
Zeev Sternhell: mort d’un juste
Zeev Sternhell était un survivant du génocide nazi, un vétéran des guerres d’Israël, un historien spécialiste du fascisme et un combattant de la paix avec les Palestiniens. Depuis quelques années, il ne cessait de mettre en garde ses compatriotes sur la fin de la démocratie en Israël.
- Culture et idées
- Chronique
L’historien qui secoua la France comme un prunier fasciste
Disparu ce 21 juin à 85 ans, l'historien israélien Zeev Sternhell était devenu la bête noire des études historiques officielles françaises, après la parution, en 1983, de son Ni droite ni gauche. L’idéologie fasciste en France.
- France
- Data
Les 150 de la Convention pour le climat votent des propositions fortes
Sous pression, les citoyens tirés au sort se sont réunis une dernière fois pour voter les propositions issues de huit mois de travaux. Des mesures ambitieuses dont l’application va désormais dépendre de l’exécutif.
Le Ceta revient en haut de l’agenda
Une large majorité des citoyens de la Convention pour le climat s’est prononcée pour ne pas appliquer « en l’état » l’accord de libre-échange avec le Canada. Une position embarrassante pour l’Élysée, le texte controversé n’étant toujours pas passé au Sénat.
- Climat
- Analyse
La promesse contrainte de la démocratie directe
Loi criminalisant l’écocide, modification de la Constitution pour préserver la biodiversité et agir sur le dérèglement climatique: la Convention climat propose deux référendums. Mais elle veut surtout s’en remettre au gouvernement et aux élu·e·s.
Serbie: Vucic s’offre un plébiscite avant de négocier avec le Kosovo
À peine sortie de l’état d’urgence sanitaire, la Serbie est retournée aux urnes le 21 juin pour un double scrutin, législatif et local, boycotté par l’opposition. Le parti du président Aleksandar Vucic a recueilli plus de 63% des voix.
L’extrême droite allemande s’écharpe en pleine crise post-Covid
Durant le confinement, l’AfD a tenu un discours contradictoire, qui a miné sa crédibilité. Le parti d’extrême droite est aussi en proie à une lutte acharnée pour son contrôle entre une faction ultralibérale dite « modérée » et un puissant courant néonazi qui fait tache.
Procès France Télécom: un livre pour désosser la «raison des plus forts»
Il y a un an, SUD-Solidaires avait invité artistes, chercheurs ou militants à suivre les 41 jours du procès qui a établi l’existence d’un « harcèlement moral institutionnalisé » dans l’entreprise. Ces chroniques sont réunies dans un livre, réussi.
Le monde irrespirable de Shulamith Firestone
En 1970, Shulamith Firestone publie La Dialectique du sexe : elle a 25 ans, et c’est une célébrité. Mais la théoricienne et activiste féministe étouffe. Presque trente ans plus tard, dans Airless Spaces, elle raconte un monde asphyxié. La jeune maison d’édition Brook vient d’en éditer une traduction sous le titre de Zones mortes.
- Écosystèmes et pollution
- Reportage
Paris vu de ses banlieues: le chaos inégalitaire

Pour comprendre Paris, ses dysfonctionnements et ses échecs, il faut aussi l’observer depuis ses banlieues. Partout, l’exaspération monte contre une ville-centre qui exporte sa folie immobilière, chasse ses classes moyennes, laisse se creuser d’immenses inégalités. Le tout dans une effarante pagaille institutionnelle et politique à l’échelle du Grand Paris.
Violences policières et racisme, la fin du déni
Nantes: un an après, le deuil difficile de la famille de Steve
Steve Maia Caniço est mort noyé dans la Loire lors de la fête de la musique le 21 juin 2019, après une violente charge policière. Sa sœur et son frère se confient.
- Le Club
- Notre sélection
-
Pour un monde respirable
Cet article réagit au meurtre de George Floyd et réfléchit aux mouvements de lutte anti-racistes. Il questionne l'idée d'un droit universel à la respiration (Mbembe) et l'articulation entre les luttes écologiques et sociales. Il revient, pour l'historiciser, sur la notion controversée de « privilège blanc ». -
Convention Citoyenne pour le Climat - Emmanuel Macron face à ses engagements
Les 149 propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) ne doivent pas garnir les étals d’un marché de dupes. -
Nicolas Bazire maillon faible de LVMH...
Le directeur du développement et membre du comité exécutif du groupe nous répond sur les différents risques que le groupe encourt désormais à la suite de sa condamnation dans l'affaire Karachi. Il les récuse et n’en tire, jusqu’au jugement d’appel, aucune conséquence. Etat des lieux. -
Minga quitte Facebook. Construisons des réseaux vraiment sociaux !
La crise sanitaire du Covid, et les restrictions qui en découlent, renforcent les promoteurs et les outils d’une « société sans contact » et cela nous oblige à poser des actes. En tant qu’êtres humains, nous sommes des sujets sociaux et les réseaux sociaux comme Facebook sont plus asociaux qu’il y paraît. -
Un autre Memmi: quelques aspects occultés ou relégués
Albert Memmi, récemment disparu, laisse une œuvre de premier plan, que l’on réduit souvent à son pan sociologique, alors que l’itinéraire de Memmi fut bien plus divers et complexe que l’on a coutume de le dire. Ce billet entend rappeler quelques-unes des dimensions essentielles de cet intellectuel important du XXe siècle : le romancier, le promoteur de ses pairs, et enfin le moraliste. -
La «valeur de la fonction publique» ne prospèrera qu'avec la justice fiscale
La Journée de la fonction publique a été instaurée par l’ONU pour «mettre en valeur sa contribution au développement». Cette année, sa commémoration en pleine crise sanitaire et socioéconomique a rendu deux choses très claires : la «valeur» des services publics est menacée ; la négliger a des conséquences catastrophiques pour l'humanité, en particulier pour les plus vulnérables. -
Après le 20 juin: vers un Acte 3 des Sans-Papiers!
Communiqué des décisions prises ce lundi 22 juin par la réunion de la Marche des Solidarités suite au succès de la journée du 20 juin. Pour aller vers un Acte 3. -
Entretien avec Fidelis Baniwa - Acteur et leader indigène
Fidelis Baniwa joue dans des films, des mini-séries et au théâtre, c’est un moyen de faire connaître la culture indigène au grand public. C'est également un acteur politique, en tant que membre d'une organisation indigène et en tant que candidat à la municipalité de Santa Isabel. Entretien autour de la situation des peuples autochtones sous le gouvernement Bolsonaro. -
Déconfinement et demandes de titres de séjour : des préfectures injoignables
Les délais recommencent à courir pour les personnes étrangères qui doivent demander ou renouveler un titre de séjour. Or la procédure administrative suppose plus que jamais de passer par Internet, au détriment des droits des personnes qui n’y ont pas accès. -
Blanquer: accès d'autoritarisme et affaissement d'autorité
Il est sans précédent historique que les deux principaux syndicats de chefs d''établissement du public et du privé s'adressent publiquement à leur ministre - chacun de son côté mais en même temps - pour mettre en cause la gouvernance ministérielle et mettre en évidence la défiance qui s'installe. -
Municipales: 200 candidats demandent plus de trains de nuit !
200 candidats aux municipales s'engagent pour les trains de nuit
Après avoir souffert de sous-investissement pendant des années, le train de nuit est aujourd’hui perçu avec un regain d’intérêt en Europe comme en France. 200 candidats aux municipales se sont engagés à agir pour la relance des trains de nuit. Voici un tour de France des candidats dans les principales métropoles. -
Confinement, tous coupable? mon oeil !
Dans une tribune, l'ancien vice-bâtonnier de Paris pose une bonne question : « Et si la peur du juge pénal était responsable d’un si long confinement ? ». Au nom du principe du contradictoire, voici ma réponse... -
Unorthodox
Unorthodox est probablement la meilleure série de l'année. Réalisée par Maria Schrader en yiddish et en anglais, d'après l'autobiographie Unorthodox: The Scandalous Rejection of My Hasidic Roots de Deborah Feldman, elle relate l'émancipation d'une jeune Juive américaine qui fuit sa communauté hassidique de Williamsburg en s'envolant pour Berlin... -
Cas d'école - L'histoire de Cécile
Alors que politiques et médias s’ébrouent dans le prof bashing, Cécile se remet du Covid-19 qui l’a terrassée alors qu’elle était au front pour le bien commun. Elle n’est pas une héroïne mais un symbole. Son histoire permet de rendre hommage à tous les enseignants ancrés dans les réalités du terrain qui se sont battus au quotidien, bien loin des belles paroles et des mensonges étatiques. -
Salut Michel ! – Lettre à Onfray
Mon vieil Onfray… Désolé pour le ton familier, mais il parait que tu serais anar’, donc entre camarades, pas de chichis. « Anarchiste proudhonien » et « français », tu dis. Et ton pote Stéphane Simon, producteurs d’émissions réacs, serait, lui, un « anarchiste de droite ». Cependant, vu tes prises de position, j’ai quand même envie de te demander : l’anarchie, tu sais ce que c’est ? -
Le revenu maximum, une idée «indispensable»
Alors que le retour de l'ISF ou des taxes exceptionnelles sur les plus riches dans le contexte post Covid sont proposés, comme la taxe «Jean Valjean» sur Mediapart par l'acteur Vincent Lindon, l'idée de plafonner les revenus ne semble plus être à la mode. Pourtant, le revenu maximum semble bien faire partie des outils économiques insuffisants mais nécessaires au « monde d’après ». -
Condamnation de la France par la CEDH pour violation de la liberté d’expression: comment en est-on arrivé là?
« A la faveur de cet arrêt rendu à l’unanimité des juges européens, il est temps de revenir à un vrai débat de fond sur la manière dont la France doit contribuer à ce qu’Israël se conforme au droit international » considèrent les professeurs de droit Diane Roman, Josiane Auvret-Finck, François Dubuisson, Robert Wintemute, l'avocat Grégory Thuan dit Dieudonné et le magistrat Ghislain Poissonnier. -
Hommage à Yann Augras: le jour où Macron a fait gazer les GM&S
-
Les plateformes dédiées à la gestion des « troubles du neurodéveloppement » sont inutiles et préoccupantes
-
L’état d’urgence sanitaire «bis» est-il conforme à la Constitution?
-
Toute histoire est anachronique
-
Tenir la main aux solitudes // Épisode 6 // Fin
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés