Les directeurs d’école sont épuisés Le retour à l’école s’organise en catastrophe

À Perpignan, le 12 mai 2020. © Hans Lucas via AFP À Perpignan, le 12 mai 2020. © Hans Lucas via AFP

Fin de la distanciation physique à l’école maternelle, assouplissement des règles en élémentaire, port du masque au collège… Jean-Michel Blanquer a présenté le nouveau protocole sanitaire. Sur le terrain, les directeurs d’écoles sont soulagés mais épuisés.

Policiers de Rouen et groupe WhatsApp raciste: les enquêtes s’accélèrent

Cinq policiers doivent passer devant le conseil de discipline dans deux semaines. La préfecture a saisi les armes personnelles de certains d’entre eux. Ce mercredi, l’IGPN a auditionné trois de leurs collègues, visés par des propos tenus sur WhatsApp.

☊ Consultez ici la version audio de l’article.

A Gonesse, moment de vérité pour la gare en plein champ

C’est l’un des projets les plus contestés du Grand Paris : une gare sur le Triangle de Gonesse, sur la ligne 17 du futur métro, alors que des opposant·e·s veulent défendre ces terres agricoles. Ils appellent à une mobilisation le 17 juin. La crise économique post-Covid et la demande accrue de transition agroalimentaire rebattent les cartes de ce chantier à 100 millions d’euros.

Autour d’Angers, l’autoproduction alimentaire pour «se réapproprier les choses essentielles»

Créée il y a plus d’un an, l’association RAARE a mis en maraîchage des terrains récupérés dans les alentours d’Angers. Autour de ces cultures, tout un réseau d’entraide s’est développé ; ses activités se sont décuplées depuis le confinement.

Covid-19: Jérôme Salomon esquive les questions des députés

Auditionné par la commission d’enquête de l’Assemblée sur la gestion de la crise du Covid-19, le Directeur général de la santé a exaspéré les députés, esquivant les questions qui fâchent sur les masques et les tests, et réaffirmant que l’État a réagi au mieux à une crise qui était imprévisible.

  • Podcast

Aux âmes seules, épisode 4

Le temps qu’aura duré l’épidémie de Covid-19, Mediapart a suivi les fluctuations des sentiments amoureux en France. 

A Hong Kong, la loi anti-subversion fait débat dans le monde des affaires

La loi de sécurité nationale que Pékin s’apprête à promulguer sur le territoire semi-autonome fait redouter aux businessmen locaux une réaction des États-Unis sur la parité entre le dollar américain et le dollar hongkongais.

Pour l’hôpital, des dizaines de milliers de manifestants et des violences

Une soignante interpellée lors de la manifestation parisienne du 16 juin 2020. © Antoine Guibert Une soignante interpellée lors de la manifestation parisienne du 16 juin 2020. © Antoine Guibert

L’hôpital public a organisé une manifestation historique : 18 000 personnes à Paris, 220 cortèges dans toute la France. Elle a drainé bien au-delà de l’hôpital, des artistes aux politiques et aux gilets jaunes. Les simples usagers étaient aussi nombreux. Reportages à Brest et à Paris, qui a connu des violences.

«A l’air libre»: dans la manif pour l’hôpital public, une décision inédite dans l’affaire Karachi

mini

Au programme de notre émission en accès libre : un reportage dans la manifestation parisienne pour l’hôpital public ; le jugement historique dans l’affaire Karachi ; un témoignage de la réalisatrice Gabrielle Deydier sur la grossophobie.

Financement du RN: la justice sanctionne ses stratagèmes pour «tromper l’Etat»

Le 16 juin, à Dijon. © AFP Le 16 juin, à Dijon. © AFP

Le tribunal a écarté les soupçons de surfacturation des kits de campagne, mais condamne l’équipe du microparti de Marine Le Pen, et son prestataire Frédéric Chatillon pour « escroquerie ». Il condamne aussi le RN pour « recel d’abus de biens sociaux ». Le parquet fait appel de ce jugement.

Le RN face à ses contradictions

Son parti vient d’être condamné mais ce n’est pas tout : Marine Le Pen est mise en examen pour « détournement de fonds publics » dans l’enquête sur les soupçons d’emplois fictifs du RN, alors qu’elle ne cesse de dénoncer la corruption du « système ».

La stratégie de la diversion

La présidente du RN a multiplié les contre-feux médiatiques pour faire passer à l’arrière-plan la condamnation de son parti pour « abus de biens sociaux ». En lançant l’offensive sur l’héritage du général de Gaulle, elle espère occuper quelques jours le Landerneau médiatique. 

Felipe González de nouveau pointé du doigt pour avoir soutenu des mercenaires anti-ETA

Selon des archives déclassifiées de la CIA, l’ancien chef du gouvernement socialiste espagnol a validé la création des GAL, des mercenaires chargés d’éliminer des militants d’ETA en Espagne et en France, dans les années 1980. Felipe González a toujours nié toute responsabilité.

La portée historique du jugement Karachi

Thierry Gaubert, le 15 juin. © AFP Thierry Gaubert, le 15 juin. © AFP

C’est la première fois qu’un tribunal correctionnel établit, en France, le financement d’une campagne présidentielle par l’argent sale des ventes d’armes de l’État. Une leçon de choses sur les faiblesses d’une démocratie face à la corruption.

Le bal des prétendants à la présidence de Toulouse-Métropole

Par Stéphane Thepot (Mediacités-Toulouse)

Au-delà de la mairie, Jean-Luc Moudenc et Antoine Maurice s’affrontent aussi pour la présidence de Toulouse-Métropole. En cas de victoire d’Archipel Citoyen, d’autres candidatures émergeront au sein de la liste d’union de la gauche ou parmi les élus des communes environnantes.

Avertissement spectaculaire de la Corée du Nord

Pyongyang fait des siennes en détruisant le bureau de liaison intercoréen, instauré, au Nord, à la suite du rapprochement d’avril 2018 entre les deux Corées. L’heure n’est plus aux embrassades. L’heure est même grave. Tel est le message.

Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute

 © Mediapart © Mediapart

Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.

A Arles, des saisonniers agricoles confinés sans indemnité

Par Sandrine Lana et Hélène Servel (Marsactu)

Les Ehpad craignent de retomber dans une trappe budgétaire

Manifestation à l'occasion du Ségur de la santé, le 4 juin 2020. © Hans Lucas via AFP Manifestation à l'occasion du Ségur de la santé, le 4 juin 2020. © Hans Lucas via AFP

Les personnels des Ehpad, bien qu'à la marge du « Ségur » sur la santé, seront au cœur des mobilisations pour les soignants mardi. Comme l'hôpital public, ils veulent bénéficier d’une amélioration de leurs conditions de travail.

En Allemagne, un procès révélateur d’une menace néonazie sous-estimée

Le meurtrier présumé de l’élu Walter Lübcke, assassiné car il soutenait la politique d’accueil des migrants, est jugé depuis mardi 16 juin à Francfort. Un tournant dans un pays qui a longtemps minimisé la violence d’extrême droite.

A Washington, des Noirs proches et loin du pouvoir

Un président raciste, une large communauté noire et une police secrète… Sous ses airs de belle endormie, la capitale des Etats-Unis est en colère.

Violences policières et racisme, la fin du déni

  • Enquête

«Il n’y a pas d’institution raciste», mais… Dans des enquêtes policières, le terme «négroïde» apparaît

Par

Mediapart s’est procuré plusieurs procès-verbaux qui révèlent que des policiers emploient le terme raciste « négroïde ». Condamnée en 2012 par le ministère de l’intérieur, cette expression est pourtant encore employée par des services d’enquêtes de police à Marseille, sans la moindre réaction de leur hiérarchie.

Université: le confinement ravive la dispute sur les notes

Faut-il annuler les notes inférieures à 10 infligées aux étudiants durant le confinement ? Saisie, la justice a tranché des mois de polémiques internes à l'université Paris I. Derrière cette bataille juridique, un débat quasi philosophique sur la valeur du diplôme.

StopCovid, l’appli qui en savait trop

Loin de se limiter au recensement des contacts « à moins d’un mètre pendant au moins quinze minutes », l’application mise en place par le gouvernement collecte, et transfère le cas échéant au serveur central, les identifiants de toutes les personnes qui se sont « croisées » via l’appli. De près ou de loin.

Scandale des masques: l’Etat refuse de communiquer ses contrats

Depuis avril, Mediapart réclame à Santé publique France la communication de ses contrats avec ses fournisseurs en Chine. L’agence refuse, se retranchant derrière le « secret des affaires ». Mediapart saisit la commission censée garantir aux citoyens la transparence sur les décisions publiques.

Sur Instagram, la prime secrète à la nudité

Par Judith Duportail et Nicolas Kayser-Bril (avec Kira Schacht et Édouard Richard)

Notre enquête révèle que le réseau social montre davantage aux abonnés les photos de personnes dénudées, poussant les utilisateurs à poster de telles images afin d’atteindre le maximum d’audience. Une prime à la nudité qui questionne jusqu’au droit du travail.

  • Podcast

Macron parle encore, mais ne promet toujours rien de précis

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l’article d’Ellen Salvi : Macron parle encore, mais ne promet toujours rien de précis, publié sur Mediapart le 14 juin 2020.

La tyrannie des bouffons

La pandémie de coronavirus a eu un effet de loupe sur une nouvelle forme de tyrannie qui se déploie à l’échelle de la planète. Elle ne cesse d’étendre son empire, aux États-Unis, au Brésil, aux Philippines, au Royaume-Uni, en Italie… En France, elle ne s’est pas encore incarnée dans une figure politique. Mais de nombreux Ubu se sentent pousser des ailes au point d’inquiéter l’Élysée.

Chômage partiel: ces entreprises accusées de tricher

Sollicitations de leurs supérieurs, télétravail pas même modifié par rapport à la normale, nécessité d’être joignables à tout moment : des salariés décrivent la manière dont ils ont continué à assurer leur mission, alors qu’ils étaient censés être en arrêt.

Déconfinés, des chibanis réclament des conditions de vie plus dignes en foyers

Par Nejma Brahim
Tewfik, 70 ans. © NB Tewfik, 70 ans. © NB

« Comme des morts-vivants. » À Montpellier, des travailleurs ou retraités immigrés se mobilisent pour dénoncer leurs conditions de vie dans certaines résidences Adoma, que la crise sanitaire a rendues plus insupportables encore.

Au Ghana, l’Occident jette ses déchets en toute impunité

Par François Hume-Ferkatadji et Olivia Macadré

Dans la banlieue d’Accra, une décharge à ciel ouvert est devenue le lieu de toutes les toxicités. Des milliers de tonnes de déchets pour un désastre écologique.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Etat des lieux du confinement: le glissement vers un Etat policier

    Un mois après la fin du confinement, il est temps de faire l’état des lieux des mesures mises en place pendant cette période. La restriction de certains droits et libertés, le déploiement des forces de police, le recours à la surveillance de masse, le renforcement de l’exécutif et l’affaiblissement des contre-pouvoirs sont symptomatiques d’un glissement d’un État de droits vers un État policier.
  • Dune À Défendre (EP 3/4) L'injonction au développement économique

    Par
    Port de plaisance de Saint-Gilles-Croix-de-Vie © Labo 148 Port de plaisance de Saint-Gilles-Croix-de-Vie © Labo 148
    À Brétignolles-sur-Mer, un projet de port de plaisance divise la population. Dès son annonce, en 2003, les opposant.es dénoncent le caractère écocidaire du projet. En septembre 2019, après la D.U.P, signée par le préfet de Vendée, les travaux commencent. Progressivement, des habitant.es et militant.es transforment le site en ZAD, expulsée en avril 2020. Retour sur des années d’opposition.
  • «Je peux pas respirer», un poème de Niyi Osundare

    Par
    Niyi Osundare, auteur nigérian, est l’un des poètes les plus reconnus d’Afrique. Je publie son poème « I Can't Breathe » dans une traduction de Christiane Fioupou. Niyi Osundare a enseigné de nombreuses années au département d'anglais de l’université de la Nouvelle Orléans (UNO).
  • La «perruque»: le travail en usine pour soi

    Par
    Une ancienne pratique, peu connue, consiste pour les ouvriers à utiliser les outils et les matériaux de l’usine pour confectionner des pièces pour leur usage personnel. Rencontre avec Robert Kosmann auteur d’un ouvrage sur le sujet, et échange avec Henri Faucoup, qui fut un peu « perruqueur ».
  • Soweto 16 juin 1976: lycéens noirs, policiers blancs

    Par
    L’Afrique du Sud a connu un régime raciste légal de 1948 à 1996. Il a pris fin quand Nelson Mandela a signé, à Sharpeville, lieu d’un autre massacre, la nouvelle Constitution qui fait de ce pays une démocratie unie, non raciale et non sexiste. Un rappel des luttes pour la liberté, la justice et la dignité du peuple noir sud-africain pourrait éclairer le débat qui fait rage aujourd’hui.
  • Ce rêve que le feu ne brûlera pas...

    Par
    Rachid Boudjelal, un jeune oranais, a tenté de mettre fin à ses jours en s'immolant par le feu le 14 juin. La « hogra » ne concerne pas seulement l'Algérien maintenu dans sa condition d'indigène par un régime porteur du syndrome du colonisé. Elle est, également, liée à ce que le penseur camerounais, Achille Mbembe, appelle « l’universalisation tendancielle de la condition nègre ».
  • La santé, c’est plus que l’hôpital!

    Par
    Le « Ségur de la santé » oublie celles et ceux qui construisent, avec les habitant·e·s, les personnes soignées et accompagnées, les réponses de santé publique et de prévention, estiment plusieurs organisations d'acteurs de la prévention de la santé dans les territoires. Aussi la santé des Français·e·s exige-t-elle « plus qu’un Ségur ». Ils demandent de véritables « États généraux de la Santé dans chaque région pour une convergence nationale respectant la diversité de nos territoires ». 
  • Que sont les héros devenus?

    Par
    La chasse est ouverte ! Voici venu le monde d'après. Tiens ! Et si on traquait les enseignants paresseux et opportunistes ? Voici le témoignage d’une enseignante en lycée qui partage son expérience du télé-enseignement pendant le confinement, double expérience du maître et de l'élève, puisqu'elle est également candidate à l’agrégation de lettres modernes, admissible.
  • Les éducateurs de rue étaient-ils au front?

    Par
    Chez les travailleurs sociaux, il est des professionnels qui ont été confrontés à un défi particulièrement paradoxal : comment transformer le « travail de rue » en « télétravail de rue » ? L'occasion dans le billet de ce jour de vérifier une fois de plus la créativité à l’œuvre pour préserver ce qui constitue la substantifique moelle du quotidien : présence, proximité et continuité.
  • Rennes - mardi 16 juin : convergence régionale des luttes - Soutien aux soignants

    Par
    Rennes - mardi 16 juin : convergence régionale des luttes - Soutien aux soignants
    Une belle journée de rassemblement régionale et de convergence des luttes en soutien aux soignants et non soignants de l'hopital public. Syndicats, Gilets Jaunes, citoyens en colère, soignants... où... La préfète M. Kirry, nommée par Macron, a empêché le cortège de manifestation.
  • Un Plan de sortie de crise incompatible avec le capitalisme

    Par
    Le Plan de sortie de crise en 34 mesures proposé par vingt organisations syndicales et associatives est une avancée considérable dans la perspective d’un nouveau cours social et écologique à l’issue de la crise du covid-19. L’application de certaines de ces mesures socialement indispensables ne pourra se faire sans penser la sortie concomitante du capitalisme.
  • Racisme systémique, ordre policier et institutions culturelles françaises

    Par
    De nombreuses institutions culturelles se sont illustrées en publiant des messages de solidarité contre les violences policières. Ces messages proposent une narration visant à présenter le champ de l’art comme un allié naturel des luttes anti-racistes. 

Il est nécessaire de venir nuancer ce récit très commode pour le milieu de l’art.
  • Conseil européen du 19 juin: de multiples questions en attente de réponses

    Par
    Qui remboursera l’emprunt ? En attente d’un hypothétique accord sur de nouvelles taxes, les Etats doivent-ils accepter le doublement de leurs contributions au budget ? A quels critères répondent les subventions ? L'emprunt de 750 milliards peut-il être lancé sans révision des traités ? Les Etats doivent-ils accepter une procédure permettant à la Commission d’exercer de fortes pressions ?
  • Macron et la décision

    Par
    Chacun reconnaît que l’accumulation des cafouillages, hésitations, imprécisions et contradictions de l’exécutif dans la mise en mouvement des choix décisionnels engagés depuis le début du mandat du Président a propulsé sur le devant de la scène les mots « empressement et précipitation ». Et si le problème de la France aujourd’hui, était dans le rapport que le président entretient avec la décision ? 
  • Regarder en face le monde d'après

    Par
    [Archives] Les réflexions d'un infiltré sur les conditions de réalisation d'un monde d'après plus respectueux de l'humain et des écosystèmes. Une invitation à prendre la mesure des forces de rappel du système qui ont fait échouer 40 ans de social-démocratie et à adopter une pensée radicale remettant en question les structures capitalistes.
  • Appel à projet - Tënk / Mediapart

    Par
    nl-appel-projets-mediapart
    Depuis 2016, Tënk, plateforme de diffusion de documentaires d’auteur et Mediapart, journal d’information numérique, indépendant et participatif travaillent ensemble à la visibilité du cinéma documentaire. Pour la deuxième année, nous nous associons afin de soutenir 3 projets de documentaires de création autour d’enjeux politiques, sociaux et écologiques contemporains.
  • L'étrange défaite des historien·ne·s

    Selon M. Macron, « la guerre d’Algérie reste un impensé », et il y a « tout un travail à faire avec les historiens, mais cela prend du temps »... Une histoire que les historien·ne·s travaillent à écrire depuis des décennies. Mais depuis janvier 2020, les archives ouvertes dans les années 1990 ont été brutalement rendues inaccessibles, rendant ce travail impossible. Avec la LPPR en préparation, notre génération d'historien·ne·s est doublement sacrifiée. 
  • En Polynésie française, à quoi joue l’État?

    Par
    « L’attitude de l’État en Polynésie française nourrit inévitablement les soupçons de parti pris ». Alors que le leader indépendantiste Oscar Temaru a entrepris une grève de la faim pour protester contre ce qu’il décrit comme un « acharnement de l’État français à son encontre », un collectif de chercheurs et d'artistes interpelle l'État français « incapable de sortir d’un rapport de domination ».
  • Inclusion et excellence : à nos «Petits Paumés» en grande école

    Par
    Ce texte met en exergue des contenus xénophobes et misogynes formulés par des étudiants formés dans nos meilleures écoles. Partant de ces écrits, l’article suggère quelques pistes intellectuelles pour penser le conformisme et l’uniformité dans nos « Presqu’îles d'excellence » et se conclut par un appel en faveur d’espaces organisationnels davantage inclusifs.
  • Pertes d'exploitation: ces vérités que les assureurs ne veulent pas entendre...

    Par
    Quand France Inter m'a invité à participer à un débat organisé par Bruno Duvic entre 12h30 et 13h00, j'étais fier comme Artaban. Eh bien, ils m’ont laissé 45 secondes. Donc j’ai ânonné une demi-idée. Alors voici les deux ou trois informations que j’aurai souhaitées partager avec vous.
  • Du passé faisons table rase ou non au vandalisme? La Révolution française

    Par
    L'expérience révolutionnaire est fondamentale justifiant et condamnant les destructions et les conservations, la rupture avec le passé et sa patrimonialisation. Mais au-delà des idées trop rapides, il convient de revenir sur les faits et les luttes, celles-ci expliquant les contradictions entre lesquelles les « révolutionnaires » (les guillemets rappellent l'imprécision du mot) ont évolué.
  • Édition Transparence dans les politiques du médicament

    Covid-19 / Sanofi / Biens communs: notre réaction aux annonces de Macron

    Par
    Sans pôle public du médicament, sans transparence sur tous les aspects de sa production, « l'indépendance sanitaire » ne sera qu'un énième vain slogan et la visite de Macron un geste inutile – sauf pour les actionnaires de Sanofi.
  • Suites pour France

    Par
    Un autre ou pas ? Je suis assise face au port. Sous un ciel beaucoup plus bleu que les prévisions. Quelques jours avec Max, mon copain, dans une cité balnéaire. La mer, le soleil, un bistrot bien placé. Et un excellent livre à relire. Que demande de plus le peuple. Je vais renouveler ma commande au bar. Première ombre au tableau.
  • Pour l'école du jour d'après, reprenons la main dès aujourd'hui

    Par
  • Pourquoi il est urgent d'ouvrir le RSA aux jeunes

    Par
  • #LibertéÉgalitéRégularisez! Une campagne pour la régularisation

    Par
  • D’amour, de justice et d’illusions

    Par
  • Haro sur les professeurs! De ces journalistes qui chassent en meute

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées