- International
- Analyse
La tyrannie des bouffons

La pandémie de coronavirus a eu un effet de loupe sur une nouvelle forme de tyrannie qui se déploie à l’échelle de la planète. Elle ne cesse d’étendre son empire, aux États-Unis, au Brésil, aux Philippines, au Royaume-Uni, en Italie… En France, elle ne s’est pas encore incarnée dans une figure politique. Mais de nombreux Ubu se sentent pousser des ailes au point d’inquiéter l’Élysée.
- Travail
- Enquête
Chômage partiel: ces entreprises accusées de tricher
Sollicitations de leurs supérieurs, télétravail pas même modifié par rapport à la normale, nécessité d’être joignables à tout moment : des salariés décrivent la manière dont ils ont continué à assurer leur mission, alors qu’ils étaient censés être en arrêt.
- Livres
- Chronique
Ce virus qui donne à réfléchir
Les premiers livres à survoler la pandémie arrivent, avec BHL en chef d’escadrille (Ce virus qui rend fou, Grasset). Nous avons opté pour un pilote moins convenu : Ivan Krastev, auteur de Est-ce déjà demain ? Le monde paradoxal de l’après-Covid-19.
- Idées
- Parti pris
Et maintenant, radicaliser l’urgence
Alors que le déconfinement ne ressemble guère à une libération, les trois temps de mobilisation annoncés cette semaine — contre le racisme, pour la santé et « contre la réintoxication du monde » — désignent les priorités du monde de maintenant.
- Portfolio
- 12 photos
«Nous menons le combat pour préserver vos vies»

Ils sont majoritairement noirs et arabes. Et de classe populaire. Samedi 13 juin, ils sont venus de toute la France pour répondre à l'appel de la famille Traoré, fer de lance en France, avec le comité Adama, de la lutte contre l’impunité des violences policières et du racisme, qui a réuni à nouveau des milliers de personnes à Paris.

- France
- Reportage
Déconfinés, des chibanis réclament des conditions de vie plus dignes en foyers

« Comme des morts-vivants. » À Montpellier, des travailleurs ou retraités immigrés se mobilisent pour dénoncer leurs conditions de vie dans certaines résidences Adoma, que la crise sanitaire a rendues plus insupportables encore.
- Afrique(s)
- Reportage
Au Ghana, l’Occident jette ses déchets en toute impunité
Dans la banlieue d’Accra, une décharge à ciel ouvert est devenue le lieu de toutes les toxicités. Des milliers de tonnes de déchets pour un désastre écologique.
- Santé
- Enquête
A l’hôpital du Rouvray, menaces d’exclusion temporaire après la fuite d’une note interne
Convoqués en conseil de discipline, un syndicaliste et un proche du collectif des Blouses noires risquent une longue suspension. Il leur est notamment reproché la diffusion d’un document confidentiel sur l’usage des masques en pleine pénurie.
Les Etats-Unis mettent sous pression la Cour pénale internationale
Le président américain a pris un décret autorisant le gel des avoirs et l’interdiction des visas familiaux contre des fonctionnaires de la Cour pénale internationale. La France appelle au retrait de ces sanctions visant à contrer l’ouverture de l’enquête pour crimes de guerre en Afghanistan.
Violences policières et racisme, la fin du déni
- Reportage
Paroles de manifestants «Le “privilège blanc” permet d’enlever les œillères»
Nombre de manifestants présents samedi place de la République manient le concept de « privilège blanc », notion qui leur paraît précieuse pour décrire une réalité trop longtemps tue. D’autres, notamment dans le monde politique ou syndical, sont plus circonspects.
- Chronique
A Marseille, une enquête préliminaire pour fraude à la procuration accable la droite
Après la révélation par la presse que des procurations illégales ont été réalisées par des colistières de Martine Vassal, l’enquête préliminaire avance à grands pas. De nouveaux éléments troublants apparaissent dans le camp de la candidate LR. Dans les rangs de la droite, la « consternation » domine.
- France
- Reportage
L’hôpital public bouillonne, ses précaires aussi
Parmi les revendications des hospitaliers, il y a la titularisation de nombreux contrats précaires. À Saint-Denis, les agents de service hospitalier, des femmes, multiplient les CDD depuis des mois, voire des années. L’épidémie du Covid-19 a renforcé leur mobilisation.
- Police
- Data
Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute

Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.
Plongée dans la fabrique de l’impunité
Pendant six mois, nous avons épluché des milliers de pages et analysé un par un 65 dossiers de l’IGPN. L’analyse met au jour des techniques récurrentes permettant à la police des polices de blanchir les forces de l’ordre.
- Police
- Entretien
«Une absence de sincérité dans la recherche de la transparence»
Deux sociologues, Cédric Moreau de Bellaing et Sebastian Roché, analysent nos données et l'évolution de l’IGPN.
Violences policières: l’angle mort de la couleur de peau
La collecte de données ethno-raciales est encadrée par la loi. Ce qui n’empêche pas Mediapart de travailler sur les biais discriminatoires de l’action policière.
Les enseignants s’agacent d’être accusés de déserter leurs classes
Classes trop exiguës, effectifs réduits, manque de personnels de nettoyage pour désinfecter les écoles, protocole sanitaire strict, inquiétudes des parents : les freins à la reprise de l’école sont multiples. Une partie de la presse se focalise sur les 5 % d’enseignants qui n’ont pas donné signe de vie ou presque pendant le confinement et après. Injuste, disent syndicats et professeurs.
- International
- Enquête
Nasser Al-Khelaïfi et le Mondial 2022: ceci n’est pas de la corruption

Des SMS révélés par Mediapart montrent que l’ex-numéro 2 de la Fifa Jérôme Valcke a rencontré en secret le patron du PSG et de BeIN Nasser Al-Khelaïfi et l’a remercié pour une montre à 40 000 euros, juste après un vote crucial du 24 février 2015 sur le déplacement en hiver du Mondial 2022 au Qatar. La justice suisse a pourtant classé sans suite l’enquête pour corruption.
- Justice
- Enquête
Affaire Dussopt: un ministre sous enquête judiciaire pour «corruption»
Selon nos informations, le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « corruption » et « prise illégale d’intérêts », après nos révélations sur Olivier Dussopt. Le secrétaire d’État s’était fait offrir en 2017 des œuvres d’art par un dirigeant de la Saur, en affaires avec la municipalité qu’il dirigeait alors.
- Justice
- Enquête
Affaire Tapie: confusion avant l’appel
Après la mise en liquidation du groupe Tapie décidée par le tribunal de commerce de Bobigny, qui clôt le volet civil de l’affaire, la cour d’appel de Paris va se ressaisir en octobre du volet pénal.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Pédocriminalité: l’amnésie du président de la Fédération française d’équitation
Accusé d’avoir fermé les yeux sur une affaire de pédocriminalité dans son club et à la Fédération française d’équitation, le président Serge Lecomte s’est défendu en prétendant n’avoir rien su. De nouveaux éléments que nous nous sommes procurés démolissent cet axe de défense.
Un horrible «crime d’honneur» bouleverse l’Iran

Romina, une jeune villageoise de 14 ans, a été décapitée par son père pour s’être enfuie avec son amoureux. Son assassinat déchaîne depuis 15 jours la colère des Iraniens sur les réseaux sociaux. Sa mort a provoqué l’adoption de la première loi protégeant l’enfance.
Olof Palme, ou la mauvaise conscience de la social-démocratie
Trente-quatre ans après son meurtre, l’enquête sur l’assassinat du premier ministre suédois est close. L’occasion de revenir sur une figure de la social-démocratie européenne, qui en incarne la grandeur perdue mais aussi certains renoncements.
Loi Recherche: malgré l’épidémie, l’exécutif avance à marche forcée
Après une longue attente, les chercheurs découvrent enfin le projet de loi de programmation concocté par leur ministre, Frédérique Vidal. Les envolées lyriques sur l’importance du secteur prononcées pendant l’épidémie ne se traduisent pas dans le texte.
- Arts
- Enquête
Dans l’art contemporain, des salariés malades du management
Alors que les institutions d’art contemporain mettent régulièrement en avant œuvres et artistes se battant pour un monde plus solidaire, la réalité de ceux qui y travaillent se révèle différente. Management violent, parfois même humiliations : les salariés appellent à une prise de conscience.
- Arts
- Enquête
Les tourments révélateurs du Théâtre de La Commune
À Aubervilliers, la directrice du théâtre de la Commune Marie-José Malis, en passe d’être renouvelée, est à couteaux tirés avec la déléguée syndicale CGT Sophie Lopez. Exploration polyphonique d’un conflit symptomatique.
La colère atteint les vestiaires du football américain

Face à la pression et les polémiques, les dirigeants de la ligue professionnelle (NFL) opèrent une volte-face. Le joueur Colin Kaepernick, paria depuis 2016 pour avoir protesté en mettant un genou à terre, pourrait être réhabilité.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Police & Co.
Racisme: la volonté de savoir de M. le commissaire Le Bars
Le commissaire David Le Bars, secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale, ignore les recherches sociologiques sur le racisme dans la police, défend la thèse d'un « complot médiatique et politique » et me somme de l'éclairer. Je m'y emploie ici. -
L'illusion de l'égalité, une ineptie dangereuse
Le recours à la notion américaine de «privilège blanc», loin d'être totalement inadapté à la réalité française, est un outil de lutte indispensable aux mains des groupes racisés. -
Jochen Lempert, capter l'invisible
Untitled (Mobile), 2016 Photograhie noir/blanc sur papier baryté mat © Jochen Lempert / ADAGP, Paris 2020 Courtesy galeries : ProjecteSD (Barcelone) et BQ (Berlin)
Biologiste de formation, le photographe allemand Jochen Lempert construit, à travers ses tirages en noir et blanc au motif végétal, une œuvre singulière à la grande pureté formelle, entre art et science, rigueur et poésie, humour et mélancolie. Il installe son « jardin d'hiver » au Crédac à Ivry-sur-Seine, imaginant un dispositif de vitrines qui rappelle celles des cabinets botaniques. -
La SNCF rétablit l'accueil - embarquement à l'accès au TGV
La SNCF a rétabli les accueils embarquement sur le quai... et montré que le monde d'avant revient plus vite que les avions sur rail qu'elle exploite. -
Cinéclub #6 du FCP en ligne !
Vous avez été plus de 400 à vous connecter lors de notre soirée Palestinienne du 1er mai dernier ! C'est pourquoi nous renouvelons l'expérience avec un nouveau Cinéclub en ligne le vendredi 19 juin en compagnie de Layla HappyFit qui nous donnera à l'occasion une leçon de dabké. -
Le cinéma est ailleurs
L’un des plus beaux films de cinéma que j’ai vu ces derniers mois, Marriage Story, de Noah Baumbach, a été produit et diffusé par une plateforme, Netflix. Alors que les salles de cinéma sont encore fermées, la vision de ce grand film sur un petit écran me revient en tête. Où est aujourd’hui le cinéma s’il n’est plus uniquement en salles ? -
« Universalisme » républicain, police et racisme : un déni national
Le président de LR, Christian Jacob, affirmait dimanche dernier : « on n’a pas de police raciste, ça n’existe pas ». Pourtant, les sciences sociales ont bien montré ces dernières années la présence du racisme dans la police. Pourquoi alors ce déni ? Il tient au refus de reconnaître la race, non comme réalité biologique bien sûr, mais comme construction sociale qui, de fait, classe les personnes. -
Autant en emporte les Blancs
Le racisme structurel existe, je l'ai rencontré. Parce que je suis Blanche, il ne m'a jamais touchée, ni gênée en quoi que ce soit. C'est pourquoi je suis aux côtés des personnes qui, en France et dans le monde, en sont la cible privilégiée. -
La fin de l’exception raciale
Samedi 13 juin, c’est place de la République que commencera une marche pour la vérité et la justice face au racisme et aux violences policières. Quel sens voulons-nous donner aujourd’hui au mot République? Le temps est-il venu d’assumer que l’universalisme ne souffre pas d’exceptions? La République est-elle une singularité nationale, ou doit-elle s’inscrire dans une logique démocratique commune? -
Symboles publics de corruption, de racisme et d'esclavagisme: l'exemple niçois
La démocratie exerce légitimement son droit d'inventaire et réexamine les symboles de la République. Assumer notre passé permet de ne pas reproduire les erreurs commises et, à tout le moins, de ne pas les ériger en exemples. Or c'est très précisément ce que fait la Ville de Nice célébrant tour à tour des personnalités corrompues, racistes ou esclavagistes. -
Ce qu’un son de trompette peut nous dire d’une lutte pour la reconnaissance [3/3]
Cette réflexion sur la série d'Ava DuVernay « When they see us » a été écrite il y a maintenant plusieurs mois. Elle n'est donc pas une réaction aux récents évènements. En revanche, ce qui est en réaction à ces évènements, c'est le choix de le publier ici, et non dans une revue universitaire. Cette modeste contribution est en trois parties (numéro de la partie indiquée dans le titre). -
17 blocks Documentaire de Davy Rothbart
« Une saga familiale chroniquée sur 20 ans » sans pathos ni folie vengeresse, à la beauté brute et déconcertante, dédiée à toutes les victimes d'homicide à Washington. Un documentaire en résonance avec les événements tragiques actuels.... -
Fabrique de frontières terrestres, sociales et culturelles #1
fig.1 Jamshid Golmakani, Iran : cri d’un peuple indigné, 2013, film documentaire, capture d’image. ©Horizon communication.
#1 MONDIALISATION ET ALTÉRITÉ. Notre époque, celle de l’hypermondialisation, est victime de l’empreinte laissée par son histoire, par l’histoire de ces migrations humaines dressant pléthores de frontières sur son chemin. Les artistes du XXIe siècle sont les premiers à revendiquer leur volonté d’abolir et de redéfinir ses frontières (in)humaines. -
La transphobie est-elle féministe?
Photo 8 Mars Toulouse © Tatiana Aoun
Une nouvelle tribune attaquant les personnes trans est paru dans la presse. C'est un réquisitoire contre le droit des personnes trans à exister. Le but de ce texte est d'essayer d'expliquer, une nouvelle fois, pourquoi les personnes qui signent cette tribune ne doivent plus être considérées comme des militantes féministes. La transphobie n'est pas un avis mais de la haine. -
Crise sanitaire et crise de la recherche
C'est le titre de l'éditorial de la revue « Pôle Sud, revue de science politique de l'Europe méridionale » éditée avec le concours du CEPEL (CNRS) à l'Université de Montpellier. Il préface le numéro 52 qui va paraitre sur le thème: « Les nouvelles territorialités du politique ». Cet éditorial a été écrit le 26 avril dernier. -
Dune À Défendre - (EP 1/4) À Brétignolles, un projet de port qui divise
DUNE À DÉFENDRE - À Brétignolles, un projet de port qui divise © Janice Bohuon, Axelle Auvray, Jean-Deny MaudetA Brétignolles-sur-Mer, un projet de port de plaisance divise la population. Dès son annonce, en 2003, les opposant•es dénoncent le caractère écocidaire du projet. En septembre 2019, après la D.U.P*, signée par le préfet de Vendée, les travaux commencent. Progressivement, des habitant•es et militant•es transforment le site en ZAD, expulsée en avril 2020. Retour sur des années d’opposition. -
De la folie d'un homme à celle d'une entreprise
Une année après, scandée par mes tentatives désespérées de remplir mes engagements contractuels (le programme de recherche est co-financé par l’Etat), je m’écroule : l’effet très bénéfique des antidépresseurs m’a permis de reprendre pied, et de supporter un surmenage massif dans un environnement hostile... -
Femmes autrichiennes (3): L'actrice Hedy Lamarr
Hedy Lamarr à Hollywood en 1944. Photo Laszlo Willinger pour MGM
Très jeune, elle devint célèbre avec la première scène de nu à l'écran. Fut l'une des rares émigrées d'Europe centrale à faire carrière à Hollywood. Et inventa pendant la Deuxième guerre mondiale un système de transmission sans fil qui a inspiré plus tard Bluetooth. -
La haine à nos « trousses »
Cette semaine, le tsunami d'excrétions qui a couvert la plage médiatique de l'éducation a submergé les enseignants - ces naufragés de la « continuité pédagogique » - mais épargné à nouveau l'immaculé capitaine. En cause, la prétendue désertion des professeurs devenus décrocheurs. Après de légitimes protestations pour laver l'affreux affront, comment expliquer cette onde de choc ? -
A toi, l'enseignant.e
Merci. Du fond du cœur. -
Les mots de trop - Un projet pour lutter contre les discriminations en écoles d'art
Alarmées par les propos et actes discriminatoires dont nous étions témoins quotidiennement dans nos écoles d'art et de design, nous avons réuni plus d'une centaine de témoignages afin de développer un projet sur ce thème. Nous les avons rendus visibles dans plusieurs séries d'affiches que nous avons accompagnées, sur notre site, d'un guide informatif d'« auto-défense » et d'une bibliographie. -
Cher·e·s maires de ce pays: «tous les hommes ont mêmes droits…»
«Tous les hommes ont mêmes droits… mais du commun lot, il en est qui ont plus de devoirs que d’autres. Là est l’inégalité » Aimé Césaire. Pour les afrodescendant·e·s que nous sommes, ce qui fut écrit hier résonne encore aujourd’hui. Maires de France, déjà en poste ou prochainement à la fin juin, vous avez pleuré George Floyd avec nous, que ferez-vous pour nos Adama Traoré ? -
Avortement thérapeutique - «J'ai été refusée à l'hôpital en Italie et forcée d’aller en France»
Voici l'histoire de Federica qui, peu avant le confinement, a dû se rendre d'abord en Suisse, puis à Nice et à Marseille pour interrompre sa grossesse, décision qu’elle a prise après avoir appris que le fœtus état gravement malformé. Mais ce n'est qu'une des nombreuses histoires recueillies au fil des ans par les associations qui défendent le droit à l’avortement. -
La crise sanitaire ne doit pas être un prétexte à la réduction des droits des CSE
Dans cette chronique, le Cercle Maurice Cohen, qui rassemble élus du personnel, experts du CSE, juristes et syndicalistes, revient sur les textes adoptés par le gouvernement pendant la crise sanitaire. Pour ce cercle de réflexion, tout se passe comme si l'action des représentants du personnel était considérée comme une entrave potentielle à la reprise de l'activité économique. -
La Caisse des dépôts privatise sa Mutuelle historique!
-
Appel à une refondation des politiques culturelles: faisons de la Bretagne un territoire d’expérimentation!
-
Au nom de l'antiracisme politique: soutien à Madjid Messaoudene
-
Étudiants étrangers, nous refusons de payer la crise et de continuer à crever de faim!
-
Le pouvoir politique et la pandémie en Haïti
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés