«Extrême gravité»: ce que dit le tribunal Affaire Karachi: prison ferme pour le clan Balladur

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné plusieurs proches de l’ancien premier ministre, également intimes de Nicolas Sarkozy, à de lourdes peines de prison ferme dans cette tentaculaire affaire de malversations sur les ventes d’armes de l’État français. À propos de Nicolas Bazire, ex-directeur de cabinet d’Édouard Balladur, les juges évoquent « une atteinte d’une gravité exceptionnelle […] à la confiance dans le fonctionnement de la vie publique ».

StopCovid, l’appli qui en savait trop

Sur le site officiel de StopCovid. Sur le site officiel de StopCovid.

Loin de se limiter au recensement des contacts « à moins d’un mètre pendant au moins quinze minutes », l’application mise en place par le gouvernement collecte, et transfère le cas échéant au serveur central, les identifiants de toutes les personnes qui se sont « croisées » via l’appli. De près ou de loin.

A Arles, des saisonniers agricoles confinés sans indemnité

Par Sandrine Lana et Hélène Servel (Marsactu)

Testés positifs, des travailleurs venus d’Espagne, souvent originaires d’Amérique latine, sont confinés au milieu des champs, dans les Bouches-du-Rhône. Ils patientent sans salaire ni indemnité, pour l’instant. Notre partenaire Marsactu a visité l’un de leurs hébergements.

«A l’air libre»: dans la rue avec la «Génération Adama»

alladama

Au programme de notre émission en accès libre : un reportage tourné samedi dans la manifestation parisienne, auprès des jeunes mobilisés contre les violences policières et le racisme. Quelle est leur colère ? Quels sont leurs espoirs ?

A Washington, des Noirs proches et loin du pouvoir

Un président raciste, une large communauté noire et une police secrète… Sous ses airs de belle endormie, la capitale des Etats-Unis est en colère.

Traite négrière: la politique mémorielle balbutie en France

Sous la pression des associations, et sans attendre l’autorisation d’Emmanuel Macron, un travail de mémoire a déjà timidement commencé dans les anciens ports négriers français. À Bordeaux, La Rochelle ou au Havre les élus restent néanmoins peu enclins à raviver cette douloureuse mémoire.

Université: le confinement ravive la dispute sur les notes

Faut-il annuler les notes inférieures à 10 infligées aux étudiants durant le confinement ? Saisie, la justice a tranché des mois de polémiques internes à l'université Paris I. Derrière cette bataille juridique, un débat quasi philosophique sur la valeur du diplôme.

Scandale des masques: l’Etat refuse de communiquer ses contrats

Depuis avril, Mediapart réclame à Santé publique France la communication de ses contrats avec ses fournisseurs en Chine. L’agence refuse, se retranchant derrière le « secret des affaires ». Mediapart saisit la commission censée garantir aux citoyens la transparence sur les décisions publiques.

Sur Instagram, la prime secrète à la nudité

Par Judith Duportail et Nicolas Kayser-Bril (avec Kira Schacht et Édouard Richard)
Un homme tient son smartphone devant le logo Instagram. © AFP Un homme tient son smartphone devant le logo Instagram. © AFP

Notre enquête révèle que le réseau social montre davantage aux abonnés les photos de personnes dénudées, poussant les utilisateurs à poster de telles images afin d’atteindre le maximum d’audience. Une prime à la nudité qui questionne jusqu’au droit du travail.

La tyrannie des bouffons

La pandémie de coronavirus a eu un effet de loupe sur une nouvelle forme de tyrannie qui se déploie à l’échelle de la planète. Elle ne cesse d’étendre son empire, aux États-Unis, au Brésil, aux Philippines, au Royaume-Uni, en Italie… En France, elle ne s’est pas encore incarnée dans une figure politique. Mais de nombreux Ubu se sentent pousser des ailes au point d’inquiéter l’Élysée.

Chômage partiel: ces entreprises accusées de tricher

Sollicitations de leurs supérieurs, télétravail pas même modifié par rapport à la normale, nécessité d’être joignables à tout moment : des salariés décrivent la manière dont ils ont continué à assurer leur mission, alors qu’ils étaient censés être en arrêt.

Ce virus qui donne à réfléchir

Les premiers livres à survoler la pandémie arrivent, avec BHL en chef d’escadrille (Ce virus qui rend fou, Grasset). Nous avons opté pour un pilote moins convenu : Ivan Krastev, auteur de Est-ce déjà demain ? Le monde paradoxal de l’après-Covid-19.

Et maintenant, radicaliser l’urgence

Alors que le déconfinement ne ressemble guère à une libération, les trois temps de mobilisation annoncés cette semaine — contre le racisme, pour la santé et « contre la réintoxication du monde » — désignent les priorités du monde de maintenant.

Violences policières et racisme, la fin du déni

  • Reportage

Paroles de manifestants «Le “privilège blanc” permet d’enlever les œillères»

Par et

Nombre de manifestants présents samedi place de la République manient le concept de « privilège blanc », notion qui leur paraît précieuse pour décrire une réalité trop longtemps tue. D’autres, notamment dans le monde politique ou syndical, sont plus circonspects.

Déconfinés, des chibanis réclament des conditions de vie plus dignes en foyers

Par Nejma Brahim
Tewfik, 70 ans. © NB Tewfik, 70 ans. © NB

« Comme des morts-vivants. » À Montpellier, des travailleurs ou retraités immigrés se mobilisent pour dénoncer leurs conditions de vie dans certaines résidences Adoma, que la crise sanitaire a rendues plus insupportables encore.

Au Ghana, l’Occident jette ses déchets en toute impunité

Par François Hume-Ferkatadji et Olivia Macadré

Dans la banlieue d’Accra, une décharge à ciel ouvert est devenue le lieu de toutes les toxicités. Des milliers de tonnes de déchets pour un désastre écologique.

A l’hôpital du Rouvray, menaces d’exclusion temporaire après la fuite d’une note interne

Par Manuel Sanson (Le Poulpe)

Convoqués en conseil de discipline, un syndicaliste et un proche du collectif des Blouses noires risquent une longue suspension. Il leur est notamment reproché la diffusion d’un document confidentiel sur l’usage des masques en pleine pénurie.

Les Etats-Unis mettent sous pression la Cour pénale internationale

Le président américain a pris un décret autorisant le gel des avoirs et l’interdiction des visas familiaux contre des fonctionnaires de la Cour pénale internationale. La France appelle au retrait de ces sanctions visant à contrer l’ouverture de l’enquête pour crimes de guerre en Afghanistan.

A Marseille, une enquête préliminaire pour fraude à la procuration accable la droite

Par Jean-Marie Leforestier (Marsactu)

Après la révélation par la presse que des procurations illégales ont été réalisées par des colistières de Martine Vassal, l’enquête préliminaire avance à grands pas. De nouveaux éléments troublants  apparaissent dans le camp de la candidate LR. Dans les rangs de la droite, la « consternation » domine.

L’hôpital public bouillonne, ses précaires aussi

Parmi les revendications des hospitaliers, il y a la titularisation de nombreux contrats précaires. À Saint-Denis, les agents de service hospitalier, des femmes, multiplient les CDD depuis des mois, voire des années. L’épidémie du Covid-19 a renforcé leur mobilisation.

«Le Grand Meaulnes» enfin troublant de modernité

Par Tiphaine Samoyault (En attendant Nadeau)

Le Grand Meaulnes en Pléiade. On pourrait s’étonner qu’il n’y fût pas encore. Mais on s’étonne peut-être encore plus qu’il y entre au moment même où il cesse d’être un classique.

Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute

 © Mediapart © Mediapart

Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.

Plongée dans la fabrique de l’impunité

Pendant six mois, nous avons épluché des milliers de pages et analysé un par un 65 dossiers de l’IGPN. L’analyse met au jour des techniques récurrentes permettant à la police des polices de blanchir les forces de l’ordre.

«Une absence de sincérité dans la recherche de la transparence»

Deux sociologues, Cédric Moreau de Bellaing et Sebastian Roché, analysent nos données et l'évolution de l’IGPN.

Violences policières: l’angle mort de la couleur de peau

La collecte de données ethno-raciales est encadrée par la loi. Ce qui n’empêche pas Mediapart de travailler sur les biais discriminatoires de l’action policière. 

Les enseignants s’agacent d’être accusés de déserter leurs classes

Classes trop exiguës, effectifs réduits, manque de personnels de nettoyage pour désinfecter les écoles, protocole sanitaire strict, inquiétudes des parents : les freins à la reprise de l’école sont multiples. Une partie de la presse se focalise sur les 5 % d’enseignants qui n’ont pas donné signe de vie ou presque pendant le confinement et après. Injuste, disent syndicats et professeurs.

Nasser Al-Khelaïfi et le Mondial 2022: ceci n’est pas de la corruption

villa-cartier

Des SMS révélés par Mediapart montrent que l’ex-numéro 2 de la Fifa Jérôme Valcke a rencontré en secret le patron du PSG et de BeIN Nasser Al-Khelaïfi et l’a remercié pour une montre à 40 000 euros, juste après un vote crucial du 24 février 2015 sur le déplacement en hiver du Mondial 2022 au Qatar. La justice suisse a pourtant classé sans suite l’enquête pour corruption.

Affaire Dussopt: un ministre sous enquête judiciaire pour «corruption»

Selon nos informations, le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « corruption » et « prise illégale d’intérêts », après nos révélations sur Olivier Dussopt. Le secrétaire d’État s’était fait offrir en 2017 des œuvres d’art par un dirigeant de la Saur, en affaires avec la municipalité qu’il dirigeait alors.

Affaire Tapie: confusion avant l’appel

Après la mise en liquidation du groupe Tapie décidée par le tribunal de commerce de Bobigny, qui clôt le volet civil de l’affaire, la cour d’appel de Paris va se ressaisir en octobre du volet pénal.

Pédocriminalité: l’amnésie du président de la Fédération française d’équitation

Par et Quentin Müller

Accusé d’avoir fermé les yeux sur une affaire de pédocriminalité dans son club et à la Fédération française d’équitation, le président Serge Lecomte s’est défendu en prétendant n’avoir rien su. De nouveaux éléments que nous nous sommes procurés démolissent cet axe de défense.

Un horrible «crime d’honneur» bouleverse l’Iran

La une du quotidien réformateur "Kargozaran". © Capture d'écran/DR La une du quotidien réformateur "Kargozaran". © Capture d'écran/DR

Romina, une jeune villageoise de 14 ans, a été décapitée par son père pour s’être enfuie avec son amoureux. Son assassinat déchaîne depuis 15 jours la colère des Iraniens sur les réseaux sociaux. Sa mort a provoqué l’adoption de la première loi protégeant l’enfance.

Olof Palme, ou la mauvaise conscience de la social-démocratie

Trente-quatre ans après son meurtre, l’enquête sur l’assassinat du premier ministre suédois est close. L’occasion de revenir sur une figure de la social-démocratie européenne, qui en incarne la grandeur perdue mais aussi certains renoncements. 

Loi Recherche: malgré l’épidémie, l’exécutif avance à marche forcée

Par Rouguyata Sall

Après une longue attente, les chercheurs découvrent enfin le projet de loi de programmation concocté par leur ministre, Frédérique Vidal. Les envolées lyriques sur l’importance du secteur prononcées pendant l’épidémie ne se traduisent pas dans le texte.

La colère atteint les vestiaires du football américain

Par Julien Chaillou
Un manifestant portant un masque avec une photo de Colin Kaepernick à Washington le 6 juin 2020. © Roberto Schmidt/AFP Un manifestant portant un masque avec une photo de Colin Kaepernick à Washington le 6 juin 2020. © Roberto Schmidt/AFP

Face à la pression et les polémiques, les dirigeants de la ligue professionnelle (NFL) opèrent une volte-face. Le joueur Colin Kaepernick, paria depuis 2016 pour avoir protesté en mettant un genou à terre, pourrait être réhabilité.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées