- À l’air libre
- Live
«À l’air libre»: Farida C., l’infirmière violemment interpellée à Paris, se livre

Au programme de notre émission en accès libre : le témoignage de l’infirmière Farida C., violemment interpellée lors de la manifestation des hospitaliers mardi à Paris, et un focus sur les municipales en Seine-Saint-Denis.
Données de santé: le «oui mais» du Conseil d’Etat au Health Data Hub
La haute juridiction administrative donne cinq jours à la plateforme de santé pour préciser comment elle compte « pseudonymiser » les données et indiquer sur son site que celles-ci pourront être transférées hors de l’UE. Selon nos informations, le Health Data Hub négocie un avenant à son contrat avec Microsoft afin de régulariser cette situation.
Pour les confiner, des patients en psychiatrie enfermés à double tour
Un hôpital psychiatrique du Val-d’Oise se voit rappeler à l’ordre pour avoir enfermé des patients dans leur chambre, au motif d’empêcher la circulation du Covid-19 pendant le confinement. Une dérive qui rappelle le poids croissant du soin sous contrainte, en France, dans les établissements en santé mentale.
- Santé
- Analyse
Au Ségur de la santé, des idées, mais pas «d’argent magique»

Depuis quatre semaines, les acteurs de la santé discutent d’une vaste réforme. Et ils s’impatientent désormais, car le gouvernement ne s’est toujours pas engagé financièrement. Sans revalorisations salariales rapides, l’hôpital public éreinté pourrait vaciller.
- Climat
- Enquête
En Guyane, EDF veut construire une centrale au fioul d’un autre temps
Une mégacentrale thermique doit être construite sur 24 hectares de mangrove, complétée d’un oléoduc de 14 km, en dépit des alertes et avis défavorables de toutes les instances environnementales consultées.
Catastrophe sociale: comment le gouvernement tâtonne
La France comptera fin 2020 630 000 chômeurs de plus qu’un an plus tôt. Un chiffre catastrophique qui éclaire crûment les choix du gouvernement en matière de protection des plus précaires. Un mail du directeur de cabinet du ministère du travail, révélé par Mediapart, illustre les hésitations de l’exécutif.
En Italie, l’extrême droite impatiente de tourner la page de l’épidémie
Privée de ses thèmes de prédilection durant la crise sanitaire du Covid-19, l’extrême droite italienne traverse une passe difficile. Surtout, Matteo Salvini se fait bousculer sur sa droite par Fratelli d’Italia, mais aussi par un nouveau mouvement, les « gilets orange ».
«Gilets jaunes»: une nouvelle plainte vise le préfet Lallement
Priscillia Ludosky et Faouzi Lellouche portent plainte contre Didier Lallement après le blocage de la manifestation du 16 novembre 2019 place d’Italie, à Paris, sans interdiction notifiée. Ils imputent la responsabilité des incidents au préfet de police.
Loi Avia: la gifle du Conseil constitutionnel
Les deux principales dispositions du texte, soit le retrait en 24 heures des contenus haineux et celui, en une heure, des contenus à caractère terroriste ou pédo-pornographique, sont censurées. L’atteinte à la liberté d’expression n’est pas « proportionnée au but poursuivi ».
Lutte contre le racisme: les insuffisances françaises
Dans son rapport annuel, la Commission nationale des droits de l’homme demande aux autorités d’agir avec plus de vigueur contre les discriminations systémiques.
- Idées
- Reportage
Macron au Mont-Valérien: le mythe cède à la mystification
Retour sur la cérémonie du Mont-Valérien, l’un des sauts de puce, entre les Invalides et Londres, accomplis par le président de la République Emmanuel Macron pour accaparer, en ce 18 juin, l’aura et la mémoire du général de Gaulle.
Stéphane Simon, l’homme d’affaires derrière le philosophe
Le producteur de télé qui a travaillé vingt ans dans l’ombre de Thierry Ardisson est le véritable architecte du projet de « média participatif » Front populaire, qu’il lance cette semaine avec le philosophe. Se disant tout à la fois « anarchiste » et « gaulliste », l’homme qui cultive ses amitiés à la droite de la droite, est avant tout un businessman.
Les députés votent une drôle de sortie de l’état d’urgence sanitaire
Alors que l’état d'urgence sanitaire se termine le 10 juillet, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture un projet de loi prorogeant jusqu’au 30 octobre certains pouvoirs exceptionnels accordés au premier ministre, et notamment celui d’interdire des manifestations.
La contre-enquête sociologique de Didier Fassin
Trois ans après la mort d’Angelo Garand tué par le GIGN, et alors qu’un non-lieu a été rendu dans cette affaire, Didier Fassin rouvre le dossier. Pointant des témoignages occultés et des éléments décisifs de l’enquête jamais pris en compte, il veut faire la démonstration qu’une bavure a bien eu lieu ce jour-là contre un homme de la communauté des gens du voyage.
- International
- Enquête
Enfants migrants enfermés: la grande hypocrisie

Promise depuis deux ans, une proposition de loi LREM prétend « encadrer strictement » la rétention des mineurs étrangers. Dans les faits, les États européens, France en tête, enferment des enfants des jours durant pour mieux expulser des familles. Et l’examen du texte a encore été repoussé.
Douceurs et douleurs: Bei Dao se souvient de son enfance à Pékin
Les opposants au régime chinois entonnent depuis près de cinquante ans un de ses poèmes en signe de révolte. Avec S’ouvrent les portes de la ville, l’écrivain Bei Dao revient sur son enfance dans le Pékin de la Révolution culturelle.
- France
- Enquête
Une plainte déposée contre Nestlé pour forages illégaux dans les Vosges
Selon nos informations, plusieurs associations portent plainte contre Nestlé pour prélèvements d’eau sans autorisation et dénoncent l’attitude complaisante des pouvoirs publics.
- France
- Data
Montreuil se mobilise contre la réintoxication du monde
Dans le cadre de la journée contre la réintoxication du monde, l’association Restes Ensemble a organisé mercredi une action de lutte contre un projet de dépollution et de réaménagement de l’ancienne usine EIF.
Elections municipales: les enjeux d’un scrutin atypique

À dix jours du second tour, de nombreuses questions et incertitudes subsistent à propos des élections municipales. Entre-deux-tours à rallonge, abstention, campagne à distance… Tour d’horizon d’un scrutin perturbé par la crise sanitaire, qu’Emmanuel Macron traîne comme un « boulet ».
Aux municipales, le nombre de recours en forte hausse
Le Conseil constitutionnel a validé mercredi 17 juin le calendrier des élections municipales, après l’examen de deux questions prioritaires de constitutionnalité mettant en doute la sincérité du scrutin. Localement, les recours se multiplient.
- France
- Enquête
A Tours, le maire sortant accusé de profiter du Covid
Christophe Bouchet (LR) a abondamment communiqué sur sa gestion de l’épidémie pendant l’entre-deux-tours. Notamment sur la distribution de chèques-cadeau pour soutenir le commerce local. Son adversaire dénonce du « clientélisme ».
- France
- Enquête
A Marseille, un militant de la droite locale est autorisé à recueillir des procurations depuis des années
Selon l’enquête de notre partenaire Marsactu, un militant de la droite locale est habilité par la police et le tribunal judiciaire à recueillir des procurations. Un mélange des genres qui interpelle, alors qu'une enquête pénale est ouverte sur des procurations frauduleuses rédigées par des colistiers de la candidate LR à la municipale, Martine Vassal.
- Podcast
Policiers de Rouen et groupe WhatsApp raciste: les enquêtes s’accélèrent
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Camille Polloni : Policiers de Rouen et groupe WhatsApp raciste: les enquêtes s’accélèrent, publié sur Mediapart le 17 juin 2020.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
«Biens mal acquis»: Rifaat al-Assad condamné à quatre ans de prison
Longtemps chouchouté par les services français et François Mitterrand, l’oncle de Bachar al-Assad a été condamné mercredi 17 juin à Paris à quatre ans de prison pour s’être bâti frauduleusement en France un patrimoine immobilier estimé à 90 millions d’euros, dont le tribunal a prononcé la confiscation.
- France
- Enquête
A Gonesse, moment de vérité pour la gare en plein champ
C’est l’un des projets les plus contestés du Grand Paris : une gare sur le Triangle de Gonesse, sur la ligne 17 du futur métro, alors que des opposant·e·s veulent défendre ces terres agricoles. Ils appellent à une mobilisation le 17 juin. La crise économique post-Covid et la demande accrue de transition agroalimentaire rebattent les cartes de ce chantier à 100 millions d’euros.
- Agriculture et alimentation
- Reportage
Autour d’Angers, l’autoproduction alimentaire pour «se réapproprier les choses essentielles»
Créée il y a plus d’un an, l’association RAARE a mis en maraîchage des terrains récupérés dans les alentours d’Angers. Autour de ces cultures, tout un réseau d’entraide s’est développé ; ses activités se sont décuplées depuis le confinement.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Covid-19: Jérôme Salomon esquive les questions des députés
Auditionné par la commission d’enquête de l’Assemblée sur la gestion de la crise du Covid-19, le Directeur général de la santé a exaspéré les députés, esquivant les questions qui fâchent sur les masques et les tests, et réaffirmant que l’État a réagi au mieux à une crise qui était imprévisible.
- Podcast
Aux âmes seules, épisode 4
Le temps qu’aura duré l’épidémie de Covid-19, Mediapart a suivi les fluctuations des sentiments amoureux en France.
A Hong Kong, la loi anti-subversion fait débat dans le monde des affaires
La loi de sécurité nationale que Pékin s’apprête à promulguer sur le territoire semi-autonome fait redouter aux businessmen locaux une réaction des États-Unis sur la parité entre le dollar américain et le dollar hongkongais.
Financement du RN: la justice sanctionne ses stratagèmes pour «tromper l’Etat»

Le tribunal a écarté les soupçons de surfacturation des kits de campagne, mais condamne l’équipe du microparti de Marine Le Pen, et son prestataire Frédéric Chatillon pour « escroquerie ». Il condamne aussi le RN pour « recel d’abus de biens sociaux ». Le parquet fait appel de ce jugement.
- Extrême droite
- Parti pris
Le RN face à ses contradictions
Son parti vient d’être condamné mais ce n’est pas tout : Marine Le Pen est mise en examen pour « détournement de fonds publics » dans l’enquête sur les soupçons d’emplois fictifs du RN, alors qu’elle ne cesse de dénoncer la corruption du « système ».
La stratégie de la diversion
La présidente du RN a multiplié les contre-feux médiatiques pour faire passer à l’arrière-plan la condamnation de son parti pour « abus de biens sociaux ». En lançant l’offensive sur l’héritage du général de Gaulle, elle espère occuper quelques jours le Landerneau médiatique.
- Le Club
- Notre sélection
-
Que faire du régime dysfonctionnel de l’euro?
Le statu quo n’est pas souhaitable, et le saut vers une véritable union fiscale paraît encore lointain. Contre le désastre écologique, c'est en fait une socialisation de la monnaie et de la finance qui serait nécessaire. Difficile de l'envisager sans une «désintégration» organisée de l’euro, qui n’a toujours pas de base sociale ou politique à gauche. -
Femmes autrichiennes (4): la physicienne Lise Meitner
Otto Hahn et Lise Meitner en 1912. Il aura le Nobel, elle non, pour la même découverte.
Elle a grandi à une époque où l'on refusait aux filles de fréquenter les lycées mais étudié la physique avec Ludwig Boltzmann et Max Planck. Son ami Otto Hahn a reçu le Prix Nobel, même si Lise Meitner et son neveu Otto Frisch avaient été les premiers à démontrer la fission nucléaire, ouvrant la voie à la bombe atomique. -
Lettre à mon père et sa génération : écoutez-nous !
Papa, je ne te demande rien de plus que d’essayer de nous comprendre. Accepte d’être dépassé par les messages que l’on porte, écoute-nous et respecte nos combats. La lutte est devenue ma vie et tu ne peux le renier sans me perdre. Ma colère est celle d’une génération, rien ne nous arrêtera et les conseils des vieux sages n’y changeront rien. -
Les quartiers populaires face à la crise du Covid-19
Avec Ines Seddiki, association Ghett’Up (Seine Saint-Denis) ; Diangou Traoré, collectif Francs-Moisins (Saint-Denis) ; Jean-Baptiste Eyraud, DAL - Droit Au Logement -
Réparateur d'histoires
Le géant me prenait en stop pour aller au lycée. Un noir de près deux mètres. Qui était cet homme ? Un kiné. Il avait d’autres cordes à ses mains. En plus de dénouer des corps meurtris dans cette banlieue ouvrière au bord de Paris. Il avait eu faim et froid dans la capitale à son arrivée d’Afrique. La ville lumière dont il a habité un pont. -
Les vidéos virales, nouveaux outils du débat public
Le vif débat qui accueille les images de l’arrestation de Farida, au soir du 16 juin à Paris, met à nu les mécanismes narratifs et militants constitutifs de ces nouveaux objets du débat public: les vidéos virales. -
Le petit théâtre du pouvoir de Charlotte Khouri
Vue de l'exposition "Dauphins, Dauphines" de Charlotte Khouri, La Galerie centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec, 25 janvier - 18 juillet 2020 © Aurélien Mole
A la Galerie - Centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec, Charlotte Khouri s'empare avec humour du monde de l’entreprise pour mieux le tordre et interroge notre rapport à l’histoire et au pouvoir. « Dauphins, Dauphines », sa première exposition personnelle dans un centre d'art, se joue des faux-semblants du pouvoir et de sa mise en scène et compose une œuvre immersive totale. -
Pandémie: un plaidoyer pour la décroissance
La décroissance incarne un projet de vie pleine de sens, en appréciant les plaisirs simples, en mettant en commun et en partageant plus à travers de nouvelles relations aux autres, tout en travaillant moins dans des sociétés plus équitables. Le but de la décroissance est de délibérément ralentir les choses pour minimiser les dommages aux humains et aux écosystèmes terrestres. -
«Le Facteur humain», quand le fordisme passe de l'usine à l'assiette
«Ce qui est bon pour l’usine est bon pour la cuisine.» Ce documentaire remarquable nous en dit long sur l’emprise des nouvelles techniques de management sur nos vies, et pas uniquement dans le cadre réglementé du travail. Par le biais d'utilisations d'images d'archives Thibault Le Texier nous montre la dimension insidieuse du capitalisme sur chaque aspect de notre mode de vie. -
Qu'est-ce que la Génération Thunberg?
Quelle est cette génération, tantôt appelée génération COVID, tantôt appelée génération Adama, si complexe et à l’ordre du jour politique et médiatique ? Nous l’appelons, nous, la génération Thunberg. Ses inquiétudes sont à bien des égards contextualisées, mais elles se rejoignent dans cette aspiration fondamentale, basique : avoir également le droit, comme ses ascendants, à un avenir. -
Vers une hyper (in)visibilité sociale et culturelle #1
fig.3 Martha Camarillo, Fletcher Street, Philadelphie, 2001-2010. © Martha Camarillo, courtesy Polka Galerie [exposition collective, « Liberté, égalité, féminité », 4 mars au 21 mai 2011]
#1 MONDIALISATION ET ALTÉRITÉ. Qui est cet Autre ? Ce qui est autre est différent ? Or, se concentrer sur les différences, n'oblige-t-il pas à occulter les ressemblances, à rendre (in)visible ce qui est pourtant (in)visible pour les Autres ? N'oblige-t-il pas à répertorier et classer l'Autre dans une catégorie, en fonction de critères préétablis ? Sur quoi sont fondés ces critères préétablis? -
Violences policières: le droit d'alerte doit être respecté
La Maison des Lanceurs d'Alerte lance un appel au respect du droit d'alerte en matière de violences policières. Soutenu par une vingtaine de personnalités et d'organisations, il invite à donner des suites ambitieuses aux annonces de réformes des inspections du Ministère de l'Intérieur et à prendre au sérieux les alertes, qu'elles émanent de victimes, témoins ou des agents de police eux-mêmes. -
Édition Plein Suds
Les Suds, tout court #15 Love I Obey avec Rosemary Standley
[Les Suds, tout court] Love I Obey avec Rosemary Standley © sudsarlesChaque vendredi, découvrez un épisode de la websérie «Les Suds, tout court» : sous forme de mini concerts, cette nouvelle série de court-métrages musicaux permet d’offrir un éclairage particulier à l'œuvre d'un.e artiste invité.e par le festival, au cœur de sites patrimoniaux exceptionnels... -
Loi Avia: les censeurs censurés
Clin d'oeil du regretté dessinateur suisse Mix & Remix, alias Philippe Becquelin © Mix & Remix
Il arrive que tombent les masques, même en ces temps tristement covidiens! Par exemple celui que la majorité macronienne de l’Assemblée nationale a voulu imposer à la liberté d’expression. La Loi Avia « contre les contenus haineux sur internet » a été amputée de tous ses éléments répressifs et liberticides par le Conseil Constitutionnel qui a diffusé cette décision, hier[1]. -
Réflexions sur le problème raciste
[Archive] L’accélération de la temporalité antiraciste en France et à travers le monde après le meurtre de George Floyd pose certaines questions centrales dans l’analyse des racismes et des anti-racismes. -
Non, le monde universitaire n'est pas coupable... Quand parler de racisme gêne
Monsieur Macron a récemment jugé que le monde universitaire était coupable des tensions sociales liées au racisme qui traversaient actuellement la France. Il juge notamment que c’est la perspective du « bon filon » qui motive ces recherches. Les propos de Macron m'ont ainsi paru insensés, c'est pourquoi ce texte s’adresse directement à lui. -
Dune À Défendre - (EP 4/4) ZAD à Brétignolles: occuper pour contester
ZAD de la Dune à Brétignolles-sur-Mer, mars 2020 © Labo 148
À Brétignolles-sur-Mer, un projet de port de plaisance divise la population. Dès son annonce, en 2003, les opposant.es dénoncent le caractère écocidaire du projet. En septembre 2019, après la D.U.P, signée par le préfet de Vendée, les travaux commencent. Progressivement, des habitant.es et militant.es transforment le site en ZAD, expulsée en avril 2020. Retour sur des années d’opposition. -
Éducation: aucune sanction pour s'être mobilisé! Lettre ouverte des «3 de Melle»
Sois prof et tais-toi !
Éducation: un cap est franchi dans la répression. Depuis 3 mois, 3 enseignants du lycée Desfontaines de Melle (79) sont suspendus à titre conservatoire pour s'être mobilisés contre les E3C du Bac Blanquer. «Sois prof et tais-toi», voilà le slogan de Jean-Michel Blanquer ! Aujourd'hui les «3 de Melle» font entendre leur voix et s'adressent à la rectrice de Poitiers dans une lettre ouverte. -
Reality Bites
-
La stratégie du choc scolaire
-
Plutôt le droit pour la psychiatrie qu’une droite contre la démocratie
-
Manifeste - Pour une nouvelle réforme de l'assurance chômage!
-
J’aurais pu être cette infirmière qui jette une pierre
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés