Après les violences à Dijon Des habitants en colère face à l’inaction des forces de l’ordre

Par Nejma Brahim

Dans le quartier des Grésilles à Dijon comme au Mail à Chenôve, l’incompréhension domine depuis les violents heurts qui ont opposé membres de la communauté tchétchène et jeunes des quartiers. Certains habitants disent s’être « sentis seuls, comme si on ne valait rien ».

«À l’air libre»: Farida C., l’infirmière violemment interpellée à Paris, se livre

 © Mediapart © Mediapart

Au programme de notre émission en accès libre : le témoignage de l’infirmière Farida C., violemment interpellée lors de la manifestation des hospitaliers mardi à Paris, et un focus sur les municipales en Seine-Saint-Denis. 

Données de santé: le «oui mais» du Conseil d’Etat au Health Data Hub

La haute juridiction administrative donne cinq jours à la plateforme de santé pour préciser comment elle compte « pseudonymiser » les données et indiquer sur son site que celles-ci pourront être transférées hors de l’UE. Selon nos informations, le Health Data Hub négocie un avenant à son contrat avec Microsoft afin de régulariser cette situation.

Pour les confiner, des patients en psychiatrie enfermés à double tour

Un hôpital psychiatrique du Val-d’Oise se voit rappeler à l’ordre pour avoir enfermé des patients dans leur chambre, au motif d’empêcher la circulation du Covid-19 pendant le confinement. Une dérive qui rappelle le poids croissant du soin sous contrainte, en France, dans les établissements en santé mentale.

Au Ségur de la santé, des idées, mais pas «d’argent magique»

La manifestation des personnels de santé à Paris, le 16 juin. © Karine Pierre / Hans Lucas via AFP La manifestation des personnels de santé à Paris, le 16 juin. © Karine Pierre / Hans Lucas via AFP

Depuis quatre semaines, les acteurs de la santé discutent d’une vaste réforme. Et ils s’impatientent désormais, car le gouvernement ne s’est toujours pas engagé financièrement. Sans revalorisations salariales rapides, l’hôpital public éreinté pourrait vaciller.

En Guyane, EDF veut construire une centrale au fioul d’un autre temps

Une mégacentrale thermique doit être construite sur 24 hectares de mangrove, complétée d’un oléoduc de 14 km, en dépit des alertes et avis défavorables de toutes les instances environnementales consultées.

Catastrophe sociale: comment le gouvernement tâtonne

La France comptera fin 2020 630 000 chômeurs de plus qu’un an plus tôt. Un chiffre catastrophique qui éclaire crûment les choix du gouvernement en matière de protection des plus précaires. Un mail du directeur de cabinet du ministère du travail, révélé par Mediapart, illustre les hésitations de l’exécutif.

En Italie, l’extrême droite impatiente de tourner la page de l’épidémie

Privée de ses thèmes de prédilection durant la crise sanitaire du Covid-19, l’extrême droite italienne traverse une passe difficile. Surtout, Matteo Salvini se fait bousculer sur sa droite par Fratelli d’Italia, mais aussi par un nouveau mouvement, les « gilets orange ».

«Gilets jaunes»: une nouvelle plainte vise le préfet Lallement

Priscillia Ludosky et Faouzi Lellouche portent plainte contre Didier Lallement après le blocage de la manifestation du 16 novembre 2019 place d’Italie, à Paris, sans interdiction notifiée. Ils imputent la responsabilité des incidents au préfet de police.

Loi Avia: la gifle du Conseil constitutionnel

Les deux principales dispositions du texte, soit le retrait en 24 heures des contenus haineux et celui, en une heure, des contenus à caractère terroriste ou pédo-pornographique, sont censurées. L’atteinte à la liberté d’expression n’est pas « proportionnée au but poursuivi ».

Lutte contre le racisme: les insuffisances françaises

Dans son rapport annuel, la Commission nationale des droits de l’homme demande aux autorités d’agir avec plus de vigueur contre les discriminations systémiques. 

Macron au Mont-Valérien: le mythe cède à la mystification

Retour sur la cérémonie du Mont-Valérien, l’un des sauts de puce, entre les Invalides et Londres, accomplis par le président de la République Emmanuel Macron pour accaparer, en ce 18 juin, l’aura et la mémoire du général de Gaulle.

Stéphane Simon, l’homme d’affaires derrière le philosophe

Le producteur de télé qui a travaillé vingt ans dans l’ombre de Thierry Ardisson est le véritable architecte du projet de « média participatif » Front populaire, qu’il lance cette semaine avec le philosophe. Se disant tout à la fois « anarchiste » et « gaulliste », l’homme qui cultive ses amitiés à la droite de la droite, est avant tout un businessman. 

Les députés votent une drôle de sortie de l’état d’urgence sanitaire

Alors que l’état d'urgence sanitaire se termine le 10 juillet, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture un projet de loi prorogeant jusqu’au 30 octobre certains pouvoirs exceptionnels accordés au premier ministre, et notamment celui d’interdire des manifestations.

La contre-enquête sociologique de Didier Fassin

Trois ans après la mort d’Angelo Garand tué par le GIGN, et alors qu’un non-lieu a été rendu dans cette affaire, Didier Fassin rouvre le dossier. Pointant des témoignages occultés et des éléments décisifs de l’enquête jamais pris en compte, il veut faire la démonstration qu’une bavure a bien eu lieu ce jour-là contre un homme de la communauté des gens du voyage.

Enfants migrants enfermés: la grande hypocrisie

Par Leïla Miñano (Investigate Europe)
Mehdi et Ahmad, sur le port de Marseille. © LM Mehdi et Ahmad, sur le port de Marseille. © LM

Promise depuis deux ans, une proposition de loi LREM prétend « encadrer strictement » la rétention des mineurs étrangers. Dans les faits, les États européens, France en tête, enferment des enfants des jours durant pour mieux expulser des familles. Et l’examen du texte a encore été repoussé.

Douceurs et douleurs: Bei Dao se souvient de son enfance à Pékin

Les opposants au régime chinois entonnent depuis près de cinquante ans un de ses poèmes en signe de révolte. Avec S’ouvrent les portes de la ville, l’écrivain Bei Dao revient sur son enfance dans le Pékin de la Révolution culturelle.

Une plainte déposée contre Nestlé pour forages illégaux dans les Vosges

Par Alexander Abdelilah et Robert Schmidt

Selon nos informations, plusieurs associations portent plainte contre Nestlé pour prélèvements d’eau sans autorisation et dénoncent l’attitude complaisante des pouvoirs publics.

Montreuil se mobilise contre la réintoxication du monde

Dans le cadre de la journée contre la réintoxication du monde, l’association Restes Ensemble a organisé mercredi une action de lutte contre un projet de dépollution et de réaménagement de l’ancienne usine EIF.

Elections municipales: les enjeux d’un scrutin atypique

 © AFP © AFP

À dix jours du second tour, de nombreuses questions et incertitudes subsistent à propos des élections municipales. Entre-deux-tours à rallonge, abstention, campagne à distance… Tour d’horizon d’un scrutin perturbé par la crise sanitaire, qu’Emmanuel Macron traîne comme un « boulet ».

Aux municipales, le nombre de recours en forte hausse

Par Romain Bizeul (Mediacités)

Le Conseil constitutionnel a validé mercredi 17 juin le calendrier des élections municipales, après l’examen de deux questions prioritaires de constitutionnalité mettant en doute la sincérité du scrutin. Localement, les recours se multiplient.

A Tours, le maire sortant accusé de profiter du Covid

Christophe Bouchet (LR) a abondamment communiqué sur sa gestion de l’épidémie pendant l’entre-deux-tours. Notamment sur la distribution de chèques-cadeau pour soutenir le commerce local. Son adversaire dénonce du « clientélisme ».

A Marseille, un militant de la droite locale est autorisé à recueillir des procurations depuis des années

Par Jean-Marie Leforestier (Marsactu)

Selon l’enquête de notre partenaire Marsactu, un militant de la droite locale est habilité par la police et le tribunal judiciaire à recueillir des procurations. Un mélange des genres qui interpelle, alors qu'une enquête pénale est ouverte sur des procurations frauduleuses rédigées par des colistiers de la candidate LR à la municipale, Martine Vassal.

«Biens mal acquis»: Rifaat al-Assad condamné à quatre ans de prison

Longtemps chouchouté par les services français et François Mitterrand, l’oncle de Bachar al-Assad a été condamné mercredi 17 juin à Paris à quatre ans de prison pour s’être bâti frauduleusement en France un patrimoine immobilier estimé à 90 millions d’euros, dont le tribunal a prononcé la confiscation.

A Gonesse, moment de vérité pour la gare en plein champ

C’est l’un des projets les plus contestés du Grand Paris : une gare sur le Triangle de Gonesse, sur la ligne 17 du futur métro, alors que des opposant·e·s veulent défendre ces terres agricoles. Ils appellent à une mobilisation le 17 juin. La crise économique post-Covid et la demande accrue de transition agroalimentaire rebattent les cartes de ce chantier à 100 millions d’euros.

Autour d’Angers, l’autoproduction alimentaire pour «se réapproprier les choses essentielles»

Créée il y a plus d’un an, l’association RAARE a mis en maraîchage des terrains récupérés dans les alentours d’Angers. Autour de ces cultures, tout un réseau d’entraide s’est développé ; ses activités se sont décuplées depuis le confinement.

Covid-19: Jérôme Salomon esquive les questions des députés

Auditionné par la commission d’enquête de l’Assemblée sur la gestion de la crise du Covid-19, le Directeur général de la santé a exaspéré les députés, esquivant les questions qui fâchent sur les masques et les tests, et réaffirmant que l’État a réagi au mieux à une crise qui était imprévisible.

  • Podcast

Aux âmes seules, épisode 4

Le temps qu’aura duré l’épidémie de Covid-19, Mediapart a suivi les fluctuations des sentiments amoureux en France. 

A Hong Kong, la loi anti-subversion fait débat dans le monde des affaires

La loi de sécurité nationale que Pékin s’apprête à promulguer sur le territoire semi-autonome fait redouter aux businessmen locaux une réaction des États-Unis sur la parité entre le dollar américain et le dollar hongkongais.

Financement du RN: la justice sanctionne ses stratagèmes pour «tromper l’Etat»

Le 16 juin, à Dijon. © AFP Le 16 juin, à Dijon. © AFP

Le tribunal a écarté les soupçons de surfacturation des kits de campagne, mais condamne l’équipe du microparti de Marine Le Pen, et son prestataire Frédéric Chatillon pour « escroquerie ». Il condamne aussi le RN pour « recel d’abus de biens sociaux ». Le parquet fait appel de ce jugement.

Le RN face à ses contradictions

Son parti vient d’être condamné mais ce n’est pas tout : Marine Le Pen est mise en examen pour « détournement de fonds publics » dans l’enquête sur les soupçons d’emplois fictifs du RN, alors qu’elle ne cesse de dénoncer la corruption du « système ».

La stratégie de la diversion

La présidente du RN a multiplié les contre-feux médiatiques pour faire passer à l’arrière-plan la condamnation de son parti pour « abus de biens sociaux ». En lançant l’offensive sur l’héritage du général de Gaulle, elle espère occuper quelques jours le Landerneau médiatique. 

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées