• France

Stéphane Simon, l’homme d’affaires derrière le philosophe

Le producteur de télé qui a travaillé vingt ans dans l’ombre de Thierry Ardisson est le véritable architecte du projet de « média participatif » Front populaire, qu’il lance cette semaine avec le philosophe. Se disant tout à la fois « anarchiste » et « gaulliste », l’homme qui cultive ses amitiés à la droite de la droite, est avant tout un businessman. 

Loi Avia: la gifle du Conseil constitutionnel

Les deux principales dispositions du texte, soit le retrait en 24 heures des contenus haineux et celui, en une heure, des contenus à caractère terroriste ou pédo-pornographique, sont censurées. L’atteinte à la liberté d’expression n’est pas « proportionnée au but poursuivi ».

Lutte contre le racisme: les insuffisances françaises

Dans son rapport annuel, la Commission nationale des droits de l’homme demande aux autorités d’agir avec plus de vigueur contre les discriminations systémiques. 

Macron au Mont-Valérien: le mythe cède à la mystification

Retour sur la cérémonie du Mont-Valérien, l’un des sauts de puce, entre les Invalides et Londres, accomplis par le président de la République Emmanuel Macron pour accaparer, en ce 18 juin, l’aura et la mémoire du général de Gaulle.

Les députés votent une drôle de sortie de l’état d’urgence sanitaire

Alors que l’état d'urgence sanitaire se termine le 10 juillet, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture un projet de loi prorogeant jusqu’au 30 octobre certains pouvoirs exceptionnels accordés au premier ministre, et notamment celui d’interdire des manifestations.

  • France

La contre-enquête sociologique de Didier Fassin

Trois ans après la mort d’Angelo Garand tué par le GIGN, et alors qu’un non-lieu a été rendu dans cette affaire, Didier Fassin rouvre le dossier. Pointant des témoignages occultés et des éléments décisifs de l’enquête jamais pris en compte, il veut faire la démonstration qu’une bavure a bien eu lieu ce jour-là contre un homme de la communauté des gens du voyage.

  • International
  • Enquête

Enfants migrants enfermés: la grande hypocrisie

Par Leïla Miñano (Investigate Europe)
Mehdi et Ahmad, sur le port de Marseille. © LM Mehdi et Ahmad, sur le port de Marseille. © LM

Promise depuis deux ans, une proposition de loi LREM prétend « encadrer strictement » la rétention des mineurs étrangers. Dans les faits, les États européens, France en tête, enferment des enfants des jours durant pour mieux expulser des familles. Et l’examen du texte a encore été repoussé.

Douceurs et douleurs: Bei Dao se souvient de son enfance à Pékin

Les opposants au régime chinois entonnent depuis près de cinquante ans un de ses poèmes en signe de révolte. Avec S’ouvrent les portes de la ville, l’écrivain Bei Dao revient sur son enfance dans le Pékin de la Révolution culturelle.

  • France
  • Enquête

Une plainte déposée contre Nestlé pour forages illégaux dans les Vosges

Par Alexander Abdelilah et Robert Schmidt

Selon nos informations, plusieurs associations portent plainte contre Nestlé pour prélèvements d’eau sans autorisation et dénoncent l’attitude complaisante des pouvoirs publics.

  • France
  • Data

Montreuil se mobilise contre la réintoxication du monde

Dans le cadre de la journée contre la réintoxication du monde, l’association Restes Ensemble a organisé mercredi une action de lutte contre un projet de dépollution et de réaménagement de l’ancienne usine EIF.

  • France

Elections municipales: les enjeux d’un scrutin atypique

 © AFP © AFP

À dix jours du second tour, de nombreuses questions et incertitudes subsistent à propos des élections municipales. Entre-deux-tours à rallonge, abstention, campagne à distance… Tour d’horizon d’un scrutin perturbé par la crise sanitaire, qu’Emmanuel Macron traîne comme un « boulet ».

  • France

Aux municipales, le nombre de recours en forte hausse

Par Romain Bizeul (Mediacités)

Le Conseil constitutionnel a validé mercredi 17 juin le calendrier des élections municipales, après l’examen de deux questions prioritaires de constitutionnalité mettant en doute la sincérité du scrutin. Localement, les recours se multiplient.

  • France
  • Enquête

A Tours, le maire sortant accusé de profiter du Covid

Christophe Bouchet (LR) a abondamment communiqué sur sa gestion de l’épidémie pendant l’entre-deux-tours. Notamment sur la distribution de chèques-cadeau pour soutenir le commerce local. Son adversaire dénonce du « clientélisme ».

  • France
  • Enquête

A Marseille, un militant de la droite locale est autorisé à recueillir des procurations depuis des années

Par Jean-Marie Leforestier (Marsactu)

Selon l’enquête de notre partenaire Marsactu, un militant de la droite locale est habilité par la police et le tribunal judiciaire à recueillir des procurations. Un mélange des genres qui interpelle, alors qu'une enquête pénale est ouverte sur des procurations frauduleuses rédigées par des colistiers de la candidate LR à la municipale, Martine Vassal.

Le retour à l’école s’organise en catastrophe

À Perpignan, le 12 mai 2020. © Hans Lucas via AFP À Perpignan, le 12 mai 2020. © Hans Lucas via AFP

Fin de la distanciation physique à l’école maternelle, assouplissement des règles en élémentaire, port du masque au collège… Jean-Michel Blanquer a présenté le nouveau protocole sanitaire. Sur le terrain, les directeurs d’écoles sont soulagés mais épuisés.

  • France

Policiers de Rouen et groupe WhatsApp raciste: les enquêtes s’accélèrent

Cinq policiers doivent passer devant le conseil de discipline dans deux semaines. La préfecture a saisi les armes personnelles de certains d’entre eux. Ce mercredi, l’IGPN a auditionné trois de leurs collègues, visés par des propos tenus sur WhatsApp.

☊ Consultez ici la version audio de l’article.

  • France
  • Enquête

A Gonesse, moment de vérité pour la gare en plein champ

C’est l’un des projets les plus contestés du Grand Paris : une gare sur le Triangle de Gonesse, sur la ligne 17 du futur métro, alors que des opposant·e·s veulent défendre ces terres agricoles. Ils appellent à une mobilisation le 17 juin. La crise économique post-Covid et la demande accrue de transition agroalimentaire rebattent les cartes de ce chantier à 100 millions d’euros.

Autour d’Angers, l’autoproduction alimentaire pour «se réapproprier les choses essentielles»

Créée il y a plus d’un an, l’association RAARE a mis en maraîchage des terrains récupérés dans les alentours d’Angers. Autour de ces cultures, tout un réseau d’entraide s’est développé ; ses activités se sont décuplées depuis le confinement.

Covid-19: Jérôme Salomon esquive les questions des députés

Auditionné par la commission d’enquête de l’Assemblée sur la gestion de la crise du Covid-19, le Directeur général de la santé a exaspéré les députés, esquivant les questions qui fâchent sur les masques et les tests, et réaffirmant que l’État a réagi au mieux à une crise qui était imprévisible.

  • Podcast

Aux âmes seules, épisode 4

Le temps qu’aura duré l’épidémie de Covid-19, Mediapart a suivi les fluctuations des sentiments amoureux en France. 

  • International

A Hong Kong, la loi anti-subversion fait débat dans le monde des affaires

La loi de sécurité nationale que Pékin s’apprête à promulguer sur le territoire semi-autonome fait redouter aux businessmen locaux une réaction des États-Unis sur la parité entre le dollar américain et le dollar hongkongais.

Pour l’hôpital, des dizaines de milliers de manifestants et des violences

Une soignante interpellée lors de la manifestation parisienne du 16 juin 2020. © Antoine Guibert Une soignante interpellée lors de la manifestation parisienne du 16 juin 2020. © Antoine Guibert

L’hôpital public a organisé une manifestation historique : 18 000 personnes à Paris, 220 cortèges dans toute la France. Elle a drainé bien au-delà de l’hôpital, des artistes aux politiques et aux gilets jaunes. Les simples usagers étaient aussi nombreux. Reportages à Brest et à Paris, qui a connu des violences.

Financement du RN: la justice sanctionne ses stratagèmes pour «tromper l’Etat»

Le 16 juin, à Dijon. © AFP Le 16 juin, à Dijon. © AFP

Le tribunal a écarté les soupçons de surfacturation des kits de campagne, mais condamne l’équipe du microparti de Marine Le Pen, et son prestataire Frédéric Chatillon pour « escroquerie ». Il condamne aussi le RN pour « recel d’abus de biens sociaux ». Le parquet fait appel de ce jugement.

Le RN face à ses contradictions

Son parti vient d’être condamné mais ce n’est pas tout : Marine Le Pen est mise en examen pour « détournement de fonds publics » dans l’enquête sur les soupçons d’emplois fictifs du RN, alors qu’elle ne cesse de dénoncer la corruption du « système ».

  • France

La stratégie de la diversion

La présidente du RN a multiplié les contre-feux médiatiques pour faire passer à l’arrière-plan la condamnation de son parti pour « abus de biens sociaux ». En lançant l’offensive sur l’héritage du général de Gaulle, elle espère occuper quelques jours le Landerneau médiatique. 

Felipe González de nouveau pointé du doigt pour avoir soutenu des mercenaires anti-ETA

Selon des archives déclassifiées de la CIA, l’ancien chef du gouvernement socialiste espagnol a validé la création des GAL, des mercenaires chargés d’éliminer des militants d’ETA en Espagne et en France, dans les années 1980. Felipe González a toujours nié toute responsabilité.

  • France
  • Analyse

La portée historique du jugement Karachi

Thierry Gaubert, le 15 juin. © AFP Thierry Gaubert, le 15 juin. © AFP

C’est la première fois qu’un tribunal correctionnel établit, en France, le financement d’une campagne présidentielle par l’argent sale des ventes d’armes de l’État. Une leçon de choses sur les faiblesses d’une démocratie face à la corruption.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Réflexions sur le problème raciste

    Par
    [Archive] L’accélération de la temporalité antiraciste en France et à travers le monde après le meurtre de George Floyd pose certaines questions centrales dans l’analyse des racismes et des anti-racismes.
  • Reality Bites

    Par
    Alors que le débat sur les violences policières peine à trouver sa juste place au coeur des manipulations médiatiques. Rétrospective de l'activisme politique du milieu HipHop, premier à s'emparer de ces questions à ses risques et périls déjà.
  • La stratégie du choc scolaire

    Par
    La stratégie du choc scolaire
    Le Ministre Blanquer met en œuvre sa « stratégie du choc scolaire ». Mise en lumière de la privatisation à travers 4 piliers violemment attaqués « grâce » à la crise : la gestion des personnels, la territorialisation de l'école, le statut des fonctionnaires, le métier et l'expertise des enseignant·es. L’ attaque en cours est d’une violence inouïe. Résister est impératif.
  • Manifeste - Pour une nouvelle réforme de l'assurance chômage!

    Par
    A l'initiative de 15 collectifs de tous secteurs professionnels, ce manifeste, déjà signé par plus de 150 signataires dont des élus, des associations, des chercheurs et des personnalités de la société civile engagées, demande d'ouvrir de toute urgence un grand débat national sur la réforme de l'assurance chômage.
  • J’aurais pu être cette infirmière qui jette une pierre

    Par
    L' image d'une infirmière traînée par les cheveux, le visage écrasé contre le sol est la pire image qu'il m'ait été donné à voir depuis longtemps. La réponse de l'État à cette manifestation a été la répression et la diffusion d'images qui permettait de justifier une autre répression, celle de la liberté de manifester, de résister ! Témoignages sur cette journée en forme de droit de réponse.
  • Pour notre jeunesse, résistons!

    Par
    Face aux nouvelles mesures autoritaires et liberticides qui ont cours dans le domaine de l'enseignement, « contre la dystopie numérique et la surconsommation », un large collectif appelé « Nous, personne » lance un Appel du 18 juin 2020 pour résister et soutenir la jeunesse. « Leur monde d’après est un cauchemar pour l’humanité entière, nous n’en voulons pas. »
  • «J'ai mal à mon hôpital» (3/4)

    Par
    La série en podcast « J'ai mal à mon hôpital » est consacrée à l'hôpital public, son évolution, ses moyens, à partir d'une réflexion plus globale sur le système de santé.
  • La femme au visage trainé par les cheveux

    Par
    La femme au visage trainé par les cheveux
    Rage - Outrage - Courage. Mais qui peut dire comment Farida contre Goliath, par qui le sang et les larmes et pourquoi le pays à feu et à sang.
  • Farida, mon amie, ma sœur,

    Par
    Farida, mon amie, ma sœur,
    Je t’écris pour te faire part de tout mon soutien. Depuis mardi soir, j’entends tant d’horreurs sur ton compte, alors je voulais te dire qu’on est beaucoup à savoir ce que c’est que d’être pris en étau par une police armée jusqu’aux dents, surtout quand on est là pour sa survie.
  • De Gaulle et le coup d’Etat du 13 mai 1958

    Par
    La célébration de l’Appel du 18 juin 1940 ne saurait faire oublier l’implication du Général dans un autre événement, déterminant pour l’avènement de la V° république. Et il s’agissait bien d’un coup d’Etat.
  • 18 juin: un appel à la raison

    Par
    18 juin: un appel à la raison
    Face aux vannes si largement ouvertes et aux tapis rouges dévidés sous les pas des idées d’extrême droite, comment appeler à la raison ?
  • Pétition: Destituez le préfet Lallement!

    Par
    Trop, c'est trop ! Après les Gilets jaunes et les antiracistes, les infirmières sont victimes de violences de policiers dépendant du préfet Didier Lallement. Il faut destituer ce dernier pour rétablir l'ordre républicain.
  • Manifestations du 20 juin: Partout en France!

    Par
    Contre le racisme, pour l'égalité, des manifestations partout en France ce samedi pour la régularisation des Sans-Papiers, la fermeture des Centres de rétention, le logement pour touTEs. Ci-dessous les rendez-vous de Marseille à Paris, de Lyon à Rennes, de Lille à Toulouse, de Rouen à Grenoble, Strasbourg, Nantes...
  • Quand Blanquer contredit le ministre de l'éducation!

    Par
    Le 12 mars, le ministre ne savait pas que les écoles allaient fermer. Le 13 avril, il ignorait qu'elles allaient rouvrir. Le 14 juin, il découvrait que le retour serait obligatoire. Mais cette fois-ci, Jean-Michel Blanquer, capitaine décroché, n'est plus pris à contre-pied par Emmanuel Macron mais par... lui-même ! On ne sait plus s'il faut en rire ou en pleurer. Mais ça risque d'énerver...
  • Angoulême: une ville dans le déni de son passé esclavagiste et colonial

    Par
    Alors que le débat sur le racisme se focalise sur le « déboulonnage » des statues de Colbert, il est temps de rappeler combien la politique mémorielle sur l'esclavage et le colonialisme n'est guère la priorité de l'État et de certains édiles. L' exemple angoumoisin est particulièrement éclairant.
  • Appel à témoignage: racontez ce que vous vivez au travail!

    Par
    Pour témoigner de ce que vous vivez au travail, écrivez nous à contact@violencedutravail. Violencedutravail.com le site qui donne à voir la violence au travail, cette violence invisible, subie, à travers vos témoignages.
  • « Zero Impunity », quand les crimes de guerre crèvent l'écran

    Par
    « Zero Impunity », quand les crimes de guerre crèvent l'écran
    Viols collectifs, tortures sexuelles, esclavage... les violences sexuelles sont un véritable cancer qui déstabilise nos sociétés et fragilise la paix. Mélange de séquences en images réelles et d'animation, Zero Impunity est un pamphlet qui nous pousse à nous questionner, mais surtout à agir sur un des tabous de la guerre. Un film nécessaire, à voir sur Tënk.
  • Etat des lieux du confinement: le glissement vers un Etat policier

    Un mois après la fin du confinement, il est temps de faire l’état des lieux des mesures mises en place pendant cette période. La restriction de certains droits et libertés, le déploiement des forces de police, le recours à la surveillance de masse, le renforcement de l’exécutif et l’affaiblissement des contre-pouvoirs sont symptomatiques d’un glissement d’un État de droits vers un État policier.
  • Dune À Défendre (EP 3/4) L'injonction au développement économique

    Par
    Dune À Défendre (EP 3/4) L'injonction au développement économique
    À Brétignolles-sur-Mer, un projet de port de plaisance divise la population. Dès son annonce, en 2003, les opposant.es dénoncent le caractère écocidaire du projet. En septembre 2019, après la D.U.P, signée par le préfet de Vendée, les travaux commencent. Progressivement, des habitant.es et militant.es transforment le site en ZAD, expulsée en avril 2020. Retour sur des années d’opposition.
  • «Je peux pas respirer», un poème de Niyi Osundare

    Par
    Niyi Osundare, auteur nigérian, est l’un des poètes les plus reconnus d’Afrique. Je publie son poème « I Can't Breathe » dans une traduction de Christiane Fioupou. Niyi Osundare a enseigné de nombreuses années au département d'anglais de l’université de la Nouvelle Orléans (UNO).
  • La «perruque»: le travail en usine pour soi

    Par
    Une ancienne pratique, peu connue, consiste pour les ouvriers à utiliser les outils et les matériaux de l’usine pour confectionner des pièces pour leur usage personnel. Rencontre avec Robert Kosmann auteur d’un ouvrage sur le sujet, et échange avec Henri Faucoup, qui fut un peu « perruqueur ».
  • Soweto 16 juin 1976: lycéens noirs, policiers blancs

    Par
    L’Afrique du Sud a connu un régime raciste légal de 1948 à 1996. Il a pris fin quand Nelson Mandela a signé, à Sharpeville, lieu d’un autre massacre, la nouvelle Constitution qui fait de ce pays une démocratie unie, non raciale et non sexiste. Un rappel des luttes pour la liberté, la justice et la dignité du peuple noir sud-africain pourrait éclairer le débat qui fait rage aujourd’hui.
  • Ce rêve que le feu ne brûlera pas...

    Par
    Rachid Boudjelal, un jeune oranais, a tenté de mettre fin à ses jours en s'immolant par le feu le 14 juin. La « hogra » ne concerne pas seulement l'Algérien maintenu dans sa condition d'indigène par un régime porteur du syndrome du colonisé. Elle est, également, liée à ce que le penseur camerounais, Achille Mbembe, appelle « l’universalisation tendancielle de la condition nègre ».
  • La santé, c’est plus que l’hôpital!

    Par
    Le « Ségur de la santé » oublie celles et ceux qui construisent, avec les habitant·e·s, les personnes soignées et accompagnées, les réponses de santé publique et de prévention, estiment plusieurs organisations d'acteurs de la prévention de la santé dans les territoires. Aussi la santé des Français·e·s exige-t-elle « plus qu’un Ségur ». Ils demandent de véritables « États généraux de la Santé dans chaque région pour une convergence nationale respectant la diversité de nos territoires ». 
  • Que sont les héros devenus?

    Par
    La chasse est ouverte ! Voici venu le monde d'après. Tiens ! Et si on traquait les enseignants paresseux et opportunistes ? Voici le témoignage d’une enseignante en lycée qui partage son expérience du télé-enseignement pendant le confinement, double expérience du maître et de l'élève, puisqu'elle est également candidate à l’agrégation de lettres modernes, admissible.
  • Les éducateurs de rue étaient-ils au front?

    Par
  • Un Plan de sortie de crise incompatible avec le capitalisme

    Par
  • Regarder en face le monde d'après

    Par
  • Appel à projet - Tënk / Mediapart

    Par
  • L'étrange défaite des historien·ne·s

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées