- Culture et idées
- Chronique
L’historien qui secoua la France comme un prunier fasciste
Disparu ce 21 juin à 85 ans, l'historien israélien Zeev Sternhell était devenu la bête noire des études historiques officielles françaises, après la parution, en 1983, de son Ni droite ni gauche. L’idéologie fasciste en France.
L’extrême droite allemande s’écharpe en pleine crise post-Covid
Durant le confinement, l’AfD a tenu un discours contradictoire, qui a miné sa crédibilité. Le parti d’extrême droite est aussi en proie à une lutte acharnée pour son contrôle entre une faction ultralibérale dite « modérée » et un puissant courant néonazi qui fait tache.
Procès France Télécom: un livre pour désosser la «raison des plus forts»
Il y a un an, SUD-Solidaires avait invité artistes, chercheurs ou militants à suivre les 41 jours du procès qui a établi l’existence d’un « harcèlement moral institutionnalisé » dans l’entreprise. Ces chroniques sont réunies dans un livre, réussi.
Le monde irrespirable de Shulamith Firestone
En 1970, Shulamith Firestone publie La Dialectique du sexe : elle a 25 ans, et c’est une célébrité. Mais la théoricienne et activiste féministe étouffe. Presque trente ans plus tard, dans Airless Spaces, elle raconte un monde asphyxié. La jeune maison d’édition Brook vient d’en éditer une traduction sous le titre de Zones mortes.
- France
- Enquête
Marianne Rostan, avocate infatigable du droit à la fête
Avocate des fêtards présents il y a un an à Nantes, quand Steve Maia Caniço a disparu dans la Loire, Marianne Rostan s’est fait une spécialité de la défense des organisateurs de free party partout en France. Portrait de notre partenaire Mediacités.
Violences policières et racisme, la fin du déni
- Reportage
Mobilisés contre les violences policières… Les comités de famille plus forts ensemble
À l’appel de la famille de Lamine Dieng, tué par la police en 2007, une dizaine de comités de famille ayant perdu l’un des leurs à la suite de violences policières se sont réunis place de la République. Avant de marcher contre l’oubli. Reportage en vidéo.
- International
- Reportage
A Istanbul, la bien mal nommée «île de la Démocratie» d’Erdogan suscite la polémique

Le président turc a inauguré au large d’Istanbul une île dédiée à la démocratie et aux libertés. Mais derrière cet intitulé ronflant se cachent un vaste projet immobilier et une volonté de réécriture de l’histoire qui ont causé la destruction d’une zone naturelle et de vestiges archéologiques protégés.
- Amériques
- Note de veille
Donald Trump éprouve les signes d’une possible débâcle
Donald Trump a perdu la main depuis l’assassinat de George Floyd, le 25 mai dernier. Il risque maintenant de perdre la partie tant tout semble se liguer contre lui. Ses revers et sa gestion chaotique pourraient ouvrir les yeux des fanatiques.
Serbie: Vucic s’offre un plébiscite avant de négocier avec le Kosovo
À peine sortie de l’état d’urgence sanitaire, la Serbie est retournée aux urnes le 21 juin pour un double scrutin, législatif et local, boycotté par l’opposition. Le parti du président Aleksandar Vucic a recueilli plus de 63% des voix.
- France
- Reportage
A Paris, une marche pour la régularisation des sans-papiers

À l’appel de plusieurs syndicats et collectifs, la Marche des solidarités et la Coordination de lutte pour les sans-papiers (CSP75, 93), des milliers de manifestants ont marché le 20 juin pour réclamer la régularisation des sans-papiers. Aux premiers rangs pour assurer les tâches essentielles pendant le confinement, ils sont aussi les premières victimes.
- Écosystèmes et pollution
- Reportage
Paris vu de ses banlieues: le chaos inégalitaire

Pour comprendre Paris, ses dysfonctionnements et ses échecs, il faut aussi l’observer depuis ses banlieues. Partout, l’exaspération monte contre une ville-centre qui exporte sa folie immobilière, chasse ses classes moyennes, laisse se creuser d’immenses inégalités. Le tout dans une effarante pagaille institutionnelle et politique à l’échelle du Grand Paris.
- France
- Reportage
A Dijon, des habitants en colère face à l’inaction des forces de l’ordre
Dans le quartier des Grésilles à Dijon comme au Mail à Chenôve, l’incompréhension domine depuis les violents heurts qui ont opposé membres de la communauté tchétchène et jeunes des quartiers. Certains habitants disent s’être « sentis seuls, comme si on ne valait rien ».
- Culture et idées
- Documentaire
«L’Harmonie», l’art de faire ensemble

Comment filmer une harmonie municipale sans tomber dans le reportage de fanfare ? Blaise Harrison y parvient remarquablement en tissant les sons de l’orchestre et de la nature, en isolant les saynètes solitaires et les moments où les instrumentistes cherchent l’accord. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
Catastrophe sociale: comment le gouvernement tâtonne
La France comptera fin 2020 630 000 chômeurs de plus qu’un an plus tôt. Un chiffre catastrophique qui éclaire crûment les choix du gouvernement en matière de protection des plus précaires. Un mail du directeur de cabinet du ministère du travail, révélé par Mediapart, illustre les hésitations de l’exécutif.
- Santé
- Analyse
Au Ségur de la santé, des idées, mais pas «d’argent magique»
Depuis quatre semaines, les acteurs de la santé discutent d’une vaste réforme. Et ils s’impatientent désormais, car le gouvernement ne s’est toujours pas engagé financièrement. Sans revalorisations salariales rapides, l’hôpital public éreinté pourrait vaciller.
Données de santé: le «oui mais» du Conseil d’Etat au Health Data Hub
La haute juridiction administrative donne cinq jours à la plateforme de santé pour préciser comment elle compte « pseudonymiser » les données et indiquer sur son site que celles-ci pourront être transférées hors de l’UE. Selon nos informations, le Health Data Hub négocie un avenant à son contrat avec Microsoft afin de régulariser cette situation.
Pour les confiner, des patients en psychiatrie enfermés à double tour
Un hôpital psychiatrique du Val-d’Oise se voit rappeler à l’ordre pour avoir enfermé des patients dans leur chambre, au motif d’empêcher la circulation du Covid-19 pendant le confinement. Une dérive qui rappelle le poids croissant du soin sous contrainte, en France, dans les établissements en santé mentale.
- France
- Enquête
Accusations de harcèlement: LREM fait bloc pour protéger ses députés

Malgré une volonté affichée par le président de l’Assemblée ou le président de groupe Gilles Le Gendre de lutter contre le harcèlement sexuel ou moral, dans plusieurs affaires, les élus LREM ferment les yeux ou mettent en place des stratégies pour protéger des députés accusés.
Loi Avia: la gifle du Conseil constitutionnel
Les deux principales dispositions du texte, soit le retrait en 24 heures des contenus haineux et celui, en une heure, des contenus à caractère terroriste ou pédo-pornographique, sont censurées. L’atteinte à la liberté d’expression n’est pas « proportionnée au but poursuivi ».
Lutte contre le racisme: les insuffisances françaises
Dans son rapport annuel, la Commission nationale des droits de l’homme demande aux autorités d’agir avec plus de vigueur contre les discriminations systémiques.
- Idées
- Reportage
Macron au Mont-Valérien: le mythe cède à la mystification
Retour sur la cérémonie du Mont-Valérien, l’un des sauts de puce, entre les Invalides et Londres, accomplis par le président de la République Emmanuel Macron pour accaparer, en ce 18 juin, l’aura et la mémoire du général de Gaulle.
- Extrême droite
- Note de veille
El Toro TV, la télé qui se rêve en Fox News espagnole
À la tête de la formation néo-franquiste Vox, Santiago Abascal s’est appuyé sur une chaîne de télé ultra-réactionnaire, El Toro TV, pour tenter de s’imposer comme l’opposant numéro un au gouvernement de gauche en place à Madrid.
En Italie, l’extrême droite impatiente de tourner la page de l’épidémie
Privée de ses thèmes de prédilection durant la crise sanitaire du Covid-19, l’extrême droite italienne traverse une passe difficile. Surtout, Matteo Salvini se fait bousculer sur sa droite par Fratelli d’Italia, mais aussi par un nouveau mouvement, les « gilets orange ».
Stéphane Simon, l’homme d’affaires derrière le philosophe
Le producteur de télé qui a travaillé vingt ans dans l’ombre de Thierry Ardisson est le véritable architecte du projet de « média participatif » Front populaire, qu’il lance cette semaine avec le philosophe. Se disant tout à la fois « anarchiste » et « gaulliste », l’homme qui cultive ses amitiés à la droite de la droite, est avant tout un businessman.
Les députés votent une drôle de sortie de l’état d’urgence sanitaire
Alors que l’état d'urgence sanitaire se termine le 10 juillet, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture un projet de loi prorogeant jusqu’au 30 octobre certains pouvoirs exceptionnels accordés au premier ministre, et notamment celui d’interdire des manifestations.
La contre-enquête sociologique de Didier Fassin
Trois ans après la mort d’Angelo Garand tué par le GIGN, et alors qu’un non-lieu a été rendu dans cette affaire, Didier Fassin rouvre le dossier. Pointant des témoignages occultés et des éléments décisifs de l’enquête jamais pris en compte, il veut faire la démonstration qu’une bavure a bien eu lieu ce jour-là contre un homme de la communauté des gens du voyage.
Douceurs et douleurs: Bei Dao se souvient de son enfance à Pékin
Les opposants au régime chinois entonnent depuis près de cinquante ans un de ses poèmes en signe de révolte. Avec S’ouvrent les portes de la ville, l’écrivain Bei Dao revient sur son enfance dans le Pékin de la Révolution culturelle.
- International
- Enquête
Enfants migrants enfermés: la grande hypocrisie

Promise depuis deux ans, une proposition de loi LREM prétend « encadrer strictement » la rétention des mineurs étrangers. Dans les faits, les États européens, France en tête, enferment des enfants des jours durant pour mieux expulser des familles. Et l’examen du texte a encore été repoussé.
- Le Club
- Notre sélection
-
Femmes racisées, héroïnes de la lutte contre le racisme de la violence policière
Suite au rassemblement historique contre le racisme et les violences policières du 2 juin 2020, une réflexion sur la figure sacrificielle imposée aux défenseuses de cette cause au premier rang desquelles, Assa Traoré. -
La pêche, gravement touchée par la crise sanitaire du Covid-19
Les cours se sont effondrés pendant le confinement. Le bulot est particulièrement touché avec des prix en criée variant de 54 à 90 centimes le kilo, contre environ 2,50 euros en temps normal. Un «monde d'après» pour la pêche est peut-être souhaitable, avec un système de vente réinventé, qui privilégierait les circuits courts. Mais au fait, qui sait à quel point cette pêche est difficile ? -
Ouvrez les archives!
L'exigence démocratique de cesser immédiatement de faire obstacle à la recherche sur Vichy et sur les répressions coloniales au nom du secret défense est rappelée de façon pressante au premier ministre ce 21 juin, date anniversaire de l'assassinat de Maurice Audin, par trois associations et des historiens et juristes français et étrangers. -
Avec le COVID-19, l’opportunité d’une réforme structurelle des politiques de recherche en Europe
La crise sanitaire a révélé que recherche, « tout comme l’accès aux systèmes de santé publique, contribue à sauver des vies ». Pour un collectif de chercheurs de différents pays européens, la science doit être considérée « comme une nécessité inhérente au bon fonctionnement de nos sociétés », ce qui implique d'augmenter les financements de recherche bien au-delà de la moyenne de 2.2% du PIB dans l’UE. -
#JusticePourSteve
-
Violences policières, un quotidien banal dans les Centres de Rétention Administrative
A l'occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés, je souhaite témoigner de la violence non visible, sournoise et banalisée dans les Centres de Rétention Administrative. Les violences policières ne sont pas seulement constituées de coups et de blessures. Elles s’insinuent dans des mots, dans des détails du quotidien, dans des actes répétitifs et volontairement réitérés. -
Le siège du poème par Elena Schwarz
© Natalia Koroleva
Morte voilà seulement dix ans, Elena Schwarz (1948-2010), peu connue encore en France, a joui d’une grande considération dans les cercles artistiques issus de l’underground pétersbourgeois. L’important choix de poèmes qui paraît aux éditions Les Hauts-Fonds permet d’appréhender une voix bouleversante, sinuant à travers toute une mythologie culturelle. -
Finance: les instigateurs du désordre, et ceux qui en profitent…
Quand la banque ou la finance est critiquée, je remarque que certains pensent que ceux qui y travaillent sont les pires des personnes. En réalité, 99.9% des salariés sont à l'image de la société. Ils se lèvent le matin pour un salaire, et rentrent chez eux le soir. Ils ne se sentent pas responsables des règles du jeu qui sont à leur avantage. Mais alors qui est vraiment responsable ? -
Double hommage à Steve
Séquestrer la Fête de la musique et noyer la Liberté de danser. © C Meas (Ouest-France)
Tu aurais eu à peine 25 ans. On ne t’oublie pas. Sans justice on ne peut rien pardonner. PAS DE JUSTICE PAS DE PAIX dans les rues et sur les quais. SANS JUSTICE PAS DE PAIX dans nos coeurs inapaisés. ILS le savent aussi et c’est pour cela que ce soir, comme cet autre soir sur les quais de Loire, ils vont séquestrer la Fête de la musique et noyer la Liberté de danser. Par L Thinès et C Jurado. -
20 juin - Sans-Papiers: on a monté le volume!
C’est une mobilisation historique : environ 50 000 manifestantEs ont défilé aujourd’hui à Paris et des manifestations ont eu lieu dans de très nombreuses villes dans tout le pays pour exiger la régularisation de touTEs les Sans-Papiers, la fermeture des centres de rétention et un logement pour touTEs. -
Femmes autrichiennes (4): la physicienne Lise Meitner
Otto Hahn et Lise Meitner en 1912. Il aura le Nobel, elle non, pour la même découverte.
Elle a grandi à une époque où l'on refusait aux filles de fréquenter les lycées mais étudié la physique avec Ludwig Boltzmann et Max Planck. Son ami Otto Hahn a reçu le Prix Nobel, même si Lise Meitner et son neveu Otto Frisch avaient été les premiers à démontrer la fission nucléaire, ouvrant la voie à la bombe atomique. -
L'espoir contre la peur. L'antiracisme face au président de la République
«Si vous êtes fatigués de nous entendre parler de racisme, imaginez comment on est fatigués de le vivre!» Dans la manifestation du 13 juin contre les violences policières et le racisme, cette pancarte dit tout. Mais pour le président, le problème urgent, ce sont, non pas ces pratiques racistes, mais celles et ceux qui les dénoncent. Contre l’espoir antiraciste, c’est prendre le parti de la peur. -
Hommage à Lamine Dieng: 13 ans de lutte contre le déni de justice
Comme chaque année, les proches de Lamine Dieng et les familles de victimes de violences policières lui rendent hommage. Cette année, cette commémoration a une autre envergure. Après 13 ans de lutte contre ce déni de justice, l'État français a indemnisé la famille. Malgré cette victoire, le combat continue. « Laissez nous respirer », c'est le mot d'ordre. -
Que faire du régime dysfonctionnel de l’euro?
Le statu quo n’est pas souhaitable, et le saut vers une véritable union fiscale paraît encore lointain. Contre le désastre écologique, c'est en fait une socialisation de la monnaie et de la finance qui serait nécessaire. Difficile de l'envisager sans une «désintégration» organisée de l’euro, qui n’a toujours pas de base sociale ou politique à gauche. -
Édition Des livres et nous
La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald
Première de couverture - Katarina Bivald - La bibliothèque des coeurs cabossés © Constance Clavel
Tout commence par un échange de lettres entre deux femmes que tout oppose : Sara Lindqvist, jeune Suédoise de vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, et Amy Harris, vieille dame cultivée de Broken Wheel, dans l'Iowa. Lorsque Sara perd son travail de libraire, son amie l'invite à venir en vacances chez elle. À son arrivée, une malheureuse surprise l'attend : Amy est décédée. -
«J’ai vu des gens périr, mais ce qui se passe maintenant, ce n’est jamais arrivé»
-
Pandémie: un plaidoyer pour la décroissance
-
Le petit théâtre du pouvoir de Charlotte Khouri
-
Dune À Défendre - (EP 4/4) ZAD à Brétignolles: occuper pour contester
-
Qu'est-ce que la Génération Thunberg?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés