Zeev Sternhell (1935-2020) Mort d’un juste

Zeev Sternhell était un survivant du génocide nazi, un vétéran des guerres d’Israël, un historien spécialiste du fascisme et un combattant de la paix avec les Palestiniens. Depuis quelques années, il ne cessait de mettre en garde ses compatriotes sur la fin de la démocratie en Israël.

L’historien qui secoua la France comme un prunier fasciste

Disparu ce 21 juin à 85 ans, l'historien israélien Zeev Sternhell était devenu la bête noire des études historiques officielles françaises, après la parution, en 1983, de son Ni droite ni gauche. L’idéologie fasciste en France.

L’extrême droite allemande s’écharpe en pleine crise post-Covid

Durant le confinement, l’AfD a tenu un discours contradictoire, qui a miné sa crédibilité. Le parti d’extrême droite est aussi en proie à une lutte acharnée pour son contrôle entre une faction ultralibérale dite « modérée » et un puissant courant néonazi qui fait tache.

Procès France Télécom: un livre pour désosser la «raison des plus forts»

Il y a un an, SUD-Solidaires avait invité artistes, chercheurs ou militants à suivre les 41 jours du procès qui a établi l’existence d’un « harcèlement moral institutionnalisé » dans l’entreprise. Ces chroniques sont réunies dans un livre, réussi.

Le monde irrespirable de Shulamith Firestone

Par Claude Grimal (En attendant Nadeau)

En 1970, Shulamith Firestone publie La Dialectique du sexe : elle a 25 ans, et c’est une célébrité. Mais la théoricienne et activiste féministe étouffe. Presque trente ans plus tard, dans Airless Spaces, elle raconte un monde asphyxié. La jeune maison d’édition Brook vient d’en éditer une traduction sous le titre de Zones mortes.

Marianne Rostan, avocate infatigable du droit à la fête

Par Hélène Bielak et Marine Forestier (Mediacités-Nantes)

Avocate des fêtards présents il y a un an à Nantes, quand Steve Maia Caniço a disparu dans la Loire, Marianne Rostan s’est fait une spécialité de la défense des organisateurs de free party partout en France. Portrait de notre partenaire Mediacités.

Violences policières et racisme, la fin du déni

  • Reportage

Mobilisés contre les violences policières… Les comités de famille plus forts ensemble

Par

À l’appel de la famille de Lamine Dieng, tué par la police en 2007, une dizaine de comités de famille ayant perdu l’un des leurs à la suite de violences policières se sont réunis place de la République. Avant de marcher contre l’oubli. Reportage en vidéo.

A Istanbul, la bien mal nommée «île de la Démocratie» d’Erdogan suscite la polémique

Yassiada avant le début des travaux. À droite, le gymnase où ont été condamnés à mort le premier ministre Adnan Menderes et deux de ses ministres. À gauche, le manoir d'inspiration médiévale de l'ambassadeur britannique Henry Bulwer. © DR Yassiada avant le début des travaux. À droite, le gymnase où ont été condamnés à mort le premier ministre Adnan Menderes et deux de ses ministres. À gauche, le manoir d'inspiration médiévale de l'ambassadeur britannique Henry Bulwer. © DR

Le président turc a inauguré au large d’Istanbul une île dédiée à la démocratie et aux libertés. Mais derrière cet intitulé ronflant se cachent un vaste projet immobilier et une volonté de réécriture de l’histoire qui ont causé la destruction d’une zone naturelle et de vestiges archéologiques protégés.

Donald Trump éprouve les signes d’une possible débâcle

Donald Trump a perdu la main depuis l’assassinat de George Floyd, le 25 mai dernier. Il risque maintenant de perdre la partie tant tout semble se liguer contre lui. Ses revers et sa gestion chaotique pourraient ouvrir les yeux des fanatiques.

Serbie: Vucic s’offre un plébiscite avant de négocier avec le Kosovo

À peine sortie de l’état d’urgence sanitaire, la Serbie est retournée aux urnes le 21 juin pour un double scrutin, législatif et local, boycotté par l’opposition. Le parti du président Aleksandar Vucic a recueilli plus de 63% des voix.

A Paris, une marche pour la régularisation des sans-papiers

Par Nejma Brahim
Les anciens livreurs de Frichti licenciés pendant le confinement se retrouvent sans rien, parce que sans papiers. © NB Les anciens livreurs de Frichti licenciés pendant le confinement se retrouvent sans rien, parce que sans papiers. © NB

À l’appel de plusieurs syndicats et collectifs, la Marche des solidarités et la Coordination de lutte pour les sans-papiers (CSP75, 93), des milliers de manifestants ont marché le 20 juin  pour réclamer la régularisation des sans-papiers. Aux premiers rangs pour assurer les tâches essentielles pendant le confinement, ils sont aussi les premières victimes.

Paris vu de ses banlieues: le chaos inégalitaire

Le quartier des Groues à Nanterre (Hauts-de-Seine), non loin des tours de la Défense. © Jean-Fabien Leclanche Le quartier des Groues à Nanterre (Hauts-de-Seine), non loin des tours de la Défense. © Jean-Fabien Leclanche

Pour comprendre Paris, ses dysfonctionnements et ses échecs, il faut aussi l’observer depuis ses banlieues. Partout, l’exaspération monte contre une ville-centre qui exporte sa folie immobilière, chasse ses classes moyennes, laisse se creuser d’immenses inégalités. Le tout dans une effarante pagaille institutionnelle et politique à l’échelle du Grand Paris.

A Dijon, des habitants en colère face à l’inaction des forces de l’ordre

Par Nejma Brahim

Dans le quartier des Grésilles à Dijon comme au Mail à Chenôve, l’incompréhension domine depuis les violents heurts qui ont opposé membres de la communauté tchétchène et jeunes des quartiers. Certains habitants disent s’être « sentis seuls, comme si on ne valait rien ».

«L’Harmonie», l’art de faire ensemble

Par Tënk et Mediapart
Extrait de «L'Harmonie» © Blaise Harrison Extrait de «L'Harmonie» © Blaise Harrison

Comment filmer une harmonie municipale sans tomber dans le reportage de fanfare ? Blaise Harrison y parvient remarquablement en tissant les sons de l’orchestre et de la nature, en isolant les saynètes solitaires et les moments où les instrumentistes cherchent l’accord. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

Catastrophe sociale: comment le gouvernement tâtonne

La France comptera fin 2020 630 000 chômeurs de plus qu’un an plus tôt. Un chiffre catastrophique qui éclaire crûment les choix du gouvernement en matière de protection des plus précaires. Un mail du directeur de cabinet du ministère du travail, révélé par Mediapart, illustre les hésitations de l’exécutif.

Au Ségur de la santé, des idées, mais pas «d’argent magique»

Depuis quatre semaines, les acteurs de la santé discutent d’une vaste réforme. Et ils s’impatientent désormais, car le gouvernement ne s’est toujours pas engagé financièrement. Sans revalorisations salariales rapides, l’hôpital public éreinté pourrait vaciller.

Données de santé: le «oui mais» du Conseil d’Etat au Health Data Hub

La haute juridiction administrative donne cinq jours à la plateforme de santé pour préciser comment elle compte « pseudonymiser » les données et indiquer sur son site que celles-ci pourront être transférées hors de l’UE. Selon nos informations, le Health Data Hub négocie un avenant à son contrat avec Microsoft afin de régulariser cette situation.

Pour les confiner, des patients en psychiatrie enfermés à double tour

Un hôpital psychiatrique du Val-d’Oise se voit rappeler à l’ordre pour avoir enfermé des patients dans leur chambre, au motif d’empêcher la circulation du Covid-19 pendant le confinement. Une dérive qui rappelle le poids croissant du soin sous contrainte, en France, dans les établissements en santé mentale.

Accusations de harcèlement: LREM fait bloc pour protéger ses députés

Gilles Le Gendre, patron du groupe LREM à l'Assemblée nationale, semble indifférent à la problématique du harcèlement. © AFP Gilles Le Gendre, patron du groupe LREM à l'Assemblée nationale, semble indifférent à la problématique du harcèlement. © AFP

Malgré une volonté affichée par le président de l’Assemblée ou le président de groupe Gilles Le Gendre de lutter contre le harcèlement sexuel ou moral, dans plusieurs affaires, les élus LREM ferment les yeux ou mettent en place des stratégies pour protéger des députés accusés.

Loi Avia: la gifle du Conseil constitutionnel

Les deux principales dispositions du texte, soit le retrait en 24 heures des contenus haineux et celui, en une heure, des contenus à caractère terroriste ou pédo-pornographique, sont censurées. L’atteinte à la liberté d’expression n’est pas « proportionnée au but poursuivi ».

Lutte contre le racisme: les insuffisances françaises

Dans son rapport annuel, la Commission nationale des droits de l’homme demande aux autorités d’agir avec plus de vigueur contre les discriminations systémiques. 

Macron au Mont-Valérien: le mythe cède à la mystification

Retour sur la cérémonie du Mont-Valérien, l’un des sauts de puce, entre les Invalides et Londres, accomplis par le président de la République Emmanuel Macron pour accaparer, en ce 18 juin, l’aura et la mémoire du général de Gaulle.

El Toro TV, la télé qui se rêve en Fox News espagnole

À la tête de la formation néo-franquiste Vox, Santiago Abascal s’est appuyé sur une chaîne de télé ultra-réactionnaire, El Toro TV, pour tenter de s’imposer comme l’opposant numéro un au gouvernement de gauche en place à Madrid.

En Italie, l’extrême droite impatiente de tourner la page de l’épidémie

Privée de ses thèmes de prédilection durant la crise sanitaire du Covid-19, l’extrême droite italienne traverse une passe difficile. Surtout, Matteo Salvini se fait bousculer sur sa droite par Fratelli d’Italia, mais aussi par un nouveau mouvement, les « gilets orange ».

Stéphane Simon, l’homme d’affaires derrière le philosophe

Le producteur de télé qui a travaillé vingt ans dans l’ombre de Thierry Ardisson est le véritable architecte du projet de « média participatif » Front populaire, qu’il lance cette semaine avec le philosophe. Se disant tout à la fois « anarchiste » et « gaulliste », l’homme qui cultive ses amitiés à la droite de la droite, est avant tout un businessman. 

Les députés votent une drôle de sortie de l’état d’urgence sanitaire

Alors que l’état d'urgence sanitaire se termine le 10 juillet, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture un projet de loi prorogeant jusqu’au 30 octobre certains pouvoirs exceptionnels accordés au premier ministre, et notamment celui d’interdire des manifestations.

La contre-enquête sociologique de Didier Fassin

Trois ans après la mort d’Angelo Garand tué par le GIGN, et alors qu’un non-lieu a été rendu dans cette affaire, Didier Fassin rouvre le dossier. Pointant des témoignages occultés et des éléments décisifs de l’enquête jamais pris en compte, il veut faire la démonstration qu’une bavure a bien eu lieu ce jour-là contre un homme de la communauté des gens du voyage.

Douceurs et douleurs: Bei Dao se souvient de son enfance à Pékin

Les opposants au régime chinois entonnent depuis près de cinquante ans un de ses poèmes en signe de révolte. Avec S’ouvrent les portes de la ville, l’écrivain Bei Dao revient sur son enfance dans le Pékin de la Révolution culturelle.

Enfants migrants enfermés: la grande hypocrisie

Par Leïla Miñano (Investigate Europe)
Mehdi et Ahmad, sur le port de Marseille. © LM Mehdi et Ahmad, sur le port de Marseille. © LM

Promise depuis deux ans, une proposition de loi LREM prétend « encadrer strictement » la rétention des mineurs étrangers. Dans les faits, les États européens, France en tête, enferment des enfants des jours durant pour mieux expulser des familles. Et l’examen du texte a encore été repoussé.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées