- Politique économique
- Analyse
Activité partielle: de nouveaux dispositifs, pas de contreparties réelles
Le gouvernement a rendu public son nouveau dispositif de chômage partiel de longue durée, sans contreparties sérieuses de nature à freiner la spirale récessive qui menace le pays. Le fruit d’une politique économique vouée à l’échec.
A Marseille, une plainte pour violences et injures sexistes en garde à vue
Arrêtée à la fin de la manifestation contre les violences policières du 13 juin, une jeune femme dit avoir été insultée, intimidée et frappée par des policiers.
Devant les députés, le récit d’un risque de pandémie perdu de vue
Devant la commission d’enquête sur la gestion de la crise du Covid-19, quatre directeurs généraux de la santé sont revenus sur les décisions successives qui ont désarmé la France. L’administration a même oublié l’exigence de protection des soignants.
- Reportage
En Camargue, face au baron du PS A Vauvert, le RN joue la carte du médecin de campagne
PS moribond, atmosphère camarguaise historiquement réceptive à l’extrême droite, aura du candidat RN… Au cœur de la Camargue gardoise, la commune de Vauvert, 11 600 habitants, fait partie des quelques bastions de gauche susceptibles de basculer dans le giron du parti de Marine Le Pen, ce dimanche.
- Transparence et probité
- Enquête
Affaire Kohler: le rôle du n°2 de l’Elysée dévoilé par des courriels de Bercy
Contrairement à ce qu’il a toujours affirmé, Alexis Kohler a pu, dans toutes les fonctions qu’il a exercées au ministère des finances de 2008 à 2016, garder l’œil et même intervenir sur les dossiers intéressant l’entreprise MSC, à laquelle il est lié familialement.
«Une expérience funeste pour la démocratie»
Nos révélations sur l’intervention du président de la République dans l’affaire Kohler ont plongé l’opposition dans la consternation. Pour le député LR Éric Ciotti, « Emmanuel Macron a un problème avec la séparation des pouvoirs. Il n’y a qu’un pouvoir à ses yeux : le sien ».
- Proche et Moyen-Orient
- Chronique
Annexion de la vallée du Jourdain: les problèmes s’accumulent pour Netanyahou

À moins d’une semaine de la date annoncée par Israël pour l’annexion de la vallée du Jourdain, le gouvernement israélien, l’administration Trump et les organisations de colons ne sont toujours pas d’accord sur les modalités. Pour les Palestiniens, cela serait le point de non-retour.
- Finance
- Enquête
Quand la BCE subventionne le milliardaire Bernard Arnault
Par sa politique monétaire, la Banque centrale européenne favorise les groupes riches. Au travers d’une émission obligataire historique, le groupe LVMH en est l’un des principaux bénéficiaires. La députée européenne (FI) Manon Aubry s’insurge contre ces largesses.
- Politique économique
- Analyse
La baisse temporaire de la TVA, bonne mais insuffisante réponse à la crise
Absente du débat français, la baisse temporaire de la TVA a été décidée en Allemagne et est en discussion en Italie et au Royaume-Uni. La mesure, si elle est encadrée, pourrait cependant être un outil certes limité mais utile face à l’excès d’épargne.
Au Maroc, «on revit les années de plomb de Hassan II»
Le journaliste marocain Omar Radi, qui fut emprisonné pour un tweet dénonçant la justice de son pays, était convoqué ce jeudi par la police après des révélations de l’ONG Amnesty International sur l’espionnage qu’il a subi de la part des autorités.
Convergences autour de la réduction du coût environnemental du numérique
Après six mois de travaux, la mission sénatoriale sur l’empreinte environnementale du numérique a présenté ses calculs et ses idées. Nombre d’entre elles recoupent les propositions de la Convention citoyenne pour le climat.
Kosovo: Thaçi accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité
C’est un coup de tonnerre qui secoue le Kosovo et tous les Balkans. Le président du Kosovo a été accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, alors qu’il s’apprêtait à se rendre à Washington pour rencontrer son homologue serbe Aleksandar Vucic.
- À l’air libre
- Live
«A l’air libre»: l’affaire Kohler, le PS fait de la résistance

Au programme de notre émission en accès libre : Fabrice Arfi explique l’immixtion de l’exécutif dans une procédure judiciaire concernant le plus proche collaborateur d’Emmanuel Macron ; le lanceur d’alerte Yann Gaudin raconte les pressions subies de la part de Pôle emploi ; et nos derniers plateaux « municipales ».
- Justice
- Chronique
Fraude fiscale: Gaubert est condamné à trois ans de prison ferme
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mercredi Thierry Gaubert à trois ans de prison ferme pour « fraude fiscale » et « blanchiment aggravé », neuf jours après une condamnation dans l’affaire Karachi. Durant son procès, ce proche de l’ex-chef de l’État avait fait mine de ne se souvenir de rien.
L’homme fort de la viticulture corse accusé de squatter des terres
Christian Orsucci, président de la Safer et de la plus grande cave coopérative viticole de Corse, est assigné en référé pour l’exploitation illégale d’un vignoble, alors que le préfet lui a refusé l’autorisation.
- Terrorisme
- Enquête
Tyler Vilus, une histoire française de l’Etat islamique

À travers le parcours de Tyler Vilus, c’est une page d’histoire du djihad que va juger à partir de jeudi la cour d’assises spéciale. Sa trajectoire épouse tous les soubresauts de l’organisation terroriste devenue califat et son ombre plane sur les attentats du 13-Novembre.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
En Syrie, la résistance à Assad persiste
Depuis le 7 juin, des manifestations ont de nouveau éclaté dans des zones contrôlées par le régime pour réclamer le départ du dictateur. Mediapart, qui a visité le pays avant la pandémie, avait pu se rendre compte de cette colère en gestation.
Lacq: une filiale de Total condamnée pour préjudice écologique
La société Sobegi a été condamnée pour violation de la limite maximale d’émission de poussières. Pour la justice, « le dépassement de ce seuil a, de toute évidence, des conséquences sur l’environnement ».
Visé par une plainte pour viol, l’avocat Alex Ursulet placé en garde à vue
Me Ursulet est visé par une enquête préliminaire pour « viol et harcèlement sexuel » ouverte en octobre dernier par le parquet de Paris. Il a été placé sous le statut de témoin assisté à l'issue de sa garde à vue.
De Ricœur à Taguieff: la mémoire, l’histoire et les oublis de Macron

Assistant du philosophe Paul Ricœur lors de l’écriture de La mémoire, l’histoire, l’oubli, le président de la République semble avoir oublié les leçons de ce livre de référence. Car la « réinvention » qu’il n’en finit pas de promettre ressemble de plus en plus à une crispation identitaire.
Chouviat: la famille interpelle Macron
Lors d’une conférence de presse organisée au lendemain des révélations de Mediapart et du Monde, la famille de Cédric Chouviat a interpellé Emmanuel Macron. Pourquoi les policiers ne sont-ils pas suspendus ? Pourquoi la clef d’étranglement est-elle toujours autorisée ? Pourquoi un tel silence des autorités ? Les interrogations sont nombreuses.
- Police
- Enquête
«J’étouffe», répété sept fois: les derniers mots de Cédric Chouviat
Menotté et plaqué au sol sur le ventre par au moins trois policiers, Cédric Chouviat, 42 ans, avait crié à sept reprises « j’étouffe » avant de succomber, selon les derniers éléments de l’enquête auxquels nous avons eu accès.
- Police
- Data
Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute

Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.
StopCovid, la crise de confiance
Est-ce le déclin de l’épidémie ou le manque de confiance dans l’exécutif ? Cédric O a confirmé ce mardi la faiblesse de l’usage de l’application, qui n’a permis de « prévenir » que 14 personnes d’un contact à risques. Alors qu’une nouvelle version doit réduire la quantité d’informations transmises, Mediapart revient sur les inquiétudes que StopCovid soulève pour la vie privée.
Usul. Génération identitaire: derrière la banderole, un monde de violence

Les groupuscules d’extrême droite n’ont pas désarmé et leur violence continue d’être un défi pour la gauche. Pire, ils essaient aujourd’hui, avec cette vitrine qu’est Génération identitaire, de s’acheter une crédibilité médiatique pour peser sur le débat public.
- Le Club
- Notre sélection
-
Woody Allen: le respect du contradictoire
Dans son autobiographie dont Stock vient de publier la traduction, Woody Allen rappelle, à un moment donné, les circonstances et la suite des accusations d’abus sexuel sur enfant faites par Mia Farrow il y a 25 ans, reprises dernièrement par sa fille Dylan, alors âgée de 7 ans. -
Le service public est notre meilleure arme
« Pour mener la transition et faire face aux défis de demain », un collectif d'élus, de chercheurs, de syndicalistes appelle à une refondation du service public. En s'appuyant sur une relocalisation, il affirment que « le secteur public peut être largement plus efficace et innovant que le secteur privé, et qu'il est le mieux placé pour répondre aux défis de long terme auxquelles nos territoires sont confrontés ». -
Le quinquennat Macron, à livre ouvert
Se réinventer ? Le président de la République en est incapable : ses logiciels politiques sont intangibles ; ils combinent néolibéralisme économique et autoritarisme institutionnel, auxquels s’ajoutent un amateurisme revendiqué, mâtiné de distanciation sociale avec «ceux qui ne sont rien». «La République en miettes», e-livre gratuitement téléchargeable, le démontre, discours et actes à l’appui. -
La loi de programmation de la recherche (LPPR) est tout le contraire de ce que nous voulons
« Les chercheur·ses et enseignant·es-chercheur·ses sont devenus des chercheur·ses d'argent », déplorent trois représentants syndicaux. Face à la précarisation des chercheurs et à la généralisation des recherches de court terme, elles et ils refusent l'austérité imposée par la LPPR et formulent un ensemble de propositions pour le financement de la recherche, « un choix de société ». -
J'ai mal à mon hôpital (4/4)
La série « J’ai mal à mon hôpital » est consacrée à l’hôpital public, son évolution, ses moyens, à partir d’une réflexion plus globale sur le système de santé. Le dernier épisode est consacré à l'hôpital de demain avec André Grimaldi. -
Requiem pour l'audace de la Convention Citoyenne pour le Climat
Retranscription et analyse du débat autour de la seule proposition rejetée par les citoyen·nes de la Convention pour le Climat. -
«Hedda» de Sigrid Carré-Lecoindre, pièce magistrale!
Les mots de Sigrid Carré-Lecoindre, le corps en rythme et en voix de Lena Paugam, s’unissent pour que le silence raconte la complexité du terrorisme intime, d’une histoire d’amour, amoureuse de l’amour. -
Episode 1: c'est quoi un virus?
Pour ce premier épisode de Coronaaah c'est quoi ? On vous explique tout sur les virus ! Accédez à l'introduction de la BD dans notre blog, et plus d'infos sur http://www.coronaaahcestquoi.com/ ! -
Une avancée dans la lutte contre l’impunité au Cameroun?
En février 2020, les forces de sécurité et des civils armés ont massacré 21 civils, dont 13 enfants, à Ngarbuh, au Cameroun. Pour les habitants, la lutte contre l’impunité est particulièrement urgente. Mais les avancées vers la justice entamées par le gouvernement doivent conduire à des poursuites dans le cadre de procès équitables et publics. Par Ilaria Allegrozzi, chercheuse sur l’Afrique centrale pour Human Rights Watch. -
Chèr·e·s ami·e·s eelviennes et eelviens, je suis venue vous dire que je m’en vais
J’ai repoussé ce moment le plus possible, espérant un sursaut ou un miracle, mais ni l’un ni l’autre n’est venu c’est donc avec responsabilité et tristesse que je vous adresse ma lettre de démission d’Europe Écologie Les Verts. Le désaccord sur la gravité du sexisme et des effets du patriarcat est devenu un désaccord stratégique majeur. -
Antiracisme: la France d'après est dans la rue
En France, le président engage aujourd'hui le combat, non pas contre le racisme, mais contre l’antiracisme. Autant dire qu'il ne suffit pas d’invoquer la République comme un mantra pour mener une politique républicaine. De fait, si la République est vivante aujourd’hui, c’est dans la rue, pour réclamer «justice et vérité»; elle se mobilise au nom de l’égalité, «sans distinction de race». -
Naples: du roman graphique au cinéma
"5 est le numéro parfait" (5 è il numero perfetto) d'Igor Tuveri (IGORT) © DR
Un tueur au service de la Camorra à la retraite reprend les armes face à un drame familial : lui qui se contentait d’exécuter les ordres va devoir prendre ses propres initiatives et rêver une nouvelle vie. -
Édition Liberté, Liberté...
Visage-Paysage
Un texte, un concept fondamental pour notre présent et avenir. A la découverte de l'autre tel qu'il soit dans ses origines, son présent et son avenir. Chaque personne est un paysage à découvrir. -
Le genre dans la crise du Covid
Marché de Tristán Narvaja (avril 2020). @La Diaria
Trois mois après la grève des femmes du 8 mars, démonstration est faite avec la crise du covid-19 que le care, l’une des composantes les plus exploitées et les moins valorisées du travail, assuré en grande partie par des femmes, est central pour préserver la vie et favoriser une sortie de crise. Prise de conscience sans lendemain ou fondement d’une action politique ? -
La couleur de peau, critère du maintien de l’ordre pendant le confinement
Les statistiques officielles sur les interpellations et les fouilles menées pendant le confinement en Europe sont pour beaucoup alarmantes. En France, la police a contrôlé plus de 20 millions de personnes et en a verbalisé plus d’un million. En y regardant de plus près, on remarque que le contrôle du respect des mesures de confinement a été marqué par d’inquiétantes pratiques discriminatoires. -
[Archives] La Convention citoyenne relance la question démocratique
La conclusion des travaux de cette assemblée sur le climat pose plus de questions qu’elle n’en résout. En particulier la question démocratique, escamotée par la V° République. La Convention ne semble pas de nature à pouvoir la résoudre même si cette expérience conforte le diagnostic de faillite. -
Covid-19: au cœur du drame français, l’exclusion des médecins généralistes
Le Covid-19 a tué à ce jour entre 30 000 et 40 000 Français (suivant que l’on compte ou non le nombre probable de morts à domicile). Avec le manque de matériel de protection et de tests, les principales causes de l’hécatombe française résident dans la démobilisation des généralistes et dans le refus de les laisser libres d’exercer leur métier de médecin. -
Restaurer le lien entre police et population
Pour préserver et améliorer l’État de droit il est indispensable de restaurer le lien entre police et population, condition essentielle de la confiance dans les institutions démocratiques. C’est le thème de la dernière livraison d’Après-demain, la revue de la Fondation Seligmann, présidée par Pierre Joxe. -
Conditions minimales pour une décolonisation de l’espace public
Intervention sur la statue du roi Baudouin -Bruxelles juin 2020
La décolonisation de l’espace public est en cours et elle n’a attendu, à Bruxelles, les initiatives institutionnelles actuelles. Elle s'appuie, de longues dates, sur les actions d'activistes et d'artistes. Ce sont ces interventions qu'il s'agit de soutenir et prolonger. Par: collectif de signataires (académiques, artistes, activistes). -
StopCovid: une numérisation de la société
Le dispositif Stop Covid n'est peut-être pas «liberticide», mais il est la marque d'une approche scientifico-technique, révélatrice d'une informatisation de la société, sans réflexivité ni contrôle. Celle-ci ouvre la porte à une informatisation de la pensée, voie royale vers la gestion informatisée des comportements. -
«Non à l’annexion des territoires palestiniens ! Non à l’asphyxie de tout un peuple !»
Une soixantaine d'organisations et de personnalités dont Judith Butler, Jean Ziegler, Olivier Besancenot et Isabelle Stengers appellent à manifester à Paris, le samedi 27 juin, contre l'annexion d’une grande partie (30%) des territoires palestiniens occupés de Cisjordanie. -
Aménager la mer côtière?
-
Anne Hidalgo n’a rien compris au film
-
«Le Loup d'or de Balolé» ou la révolution des oublié·e·s
-
Ce jour-là à Vintimille. Retour d’un lieu d’exil sans cesse confiné
-
«Ne parlez pas de violences policières»: un hors-série La Revue dessinée et Mediapart
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés