Les victimes réclament un milliard d’euros Mediator: prison et amendes requises contre Servier

Le 24 juin au tribunal de Paris. © Thomas Samson / AFP Le 24 juin au tribunal de Paris. © Thomas Samson / AFP

Le parquet a requis trois ans de prison ferme contre l’ancien no 2 de Servier et plus de 15 millions d’euros d’amende pour le laboratoire. Les avocats des parties civiles demandent en plus un milliard d’euros pour indemniser les victimes et atteindre financièrement l’entreprise.

«A l’air libre»: l’affaire Kohler, le PS fait de la résistance

 © Mediapart © Mediapart

Au programme de notre émission en accès libre : Fabrice Arfi explique l’immixtion de l’exécutif dans une procédure judiciaire concernant le plus proche collaborateur d’Emmanuel Macron ; le lanceur d’alerte Yann Gaudin raconte les pressions subies de la part de Pôle emploi ; et nos derniers plateaux « municipales ».

La baisse temporaire de la TVA, bonne mais insuffisante réponse à la crise

Absente du débat français, la baisse temporaire de la TVA a été décidée en Allemagne et est en discussion en Italie et au Royaume-Uni. La mesure, si elle est encadrée, pourrait cependant être un outil certes limité mais utile face à l’excès d’épargne.

Fraude fiscale: Gaubert est condamné à trois ans de prison ferme

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mercredi Thierry Gaubert à trois ans de prison ferme pour « fraude fiscale » et « blanchiment aggravé », neuf jours après une condamnation dans l’affaire Karachi. Durant son procès, ce proche de l’ex-chef de l’État avait fait mine de ne se souvenir de rien.

L’homme fort de la viticulture corse accusé de squatter des terres

Christian Orsucci, président de la Safer et de la plus grande cave coopérative viticole de Corse, est assigné en référé pour l’exploitation illégale d’un vignoble, alors que le préfet lui a refusé l’autorisation.

Tyler Vilus, une histoire française de l’Etat islamique

Tyler Vilus au cours de son séjour en Syrie. © DR Tyler Vilus au cours de son séjour en Syrie. © DR

À travers le parcours de Tyler Vilus, c’est une page d’histoire du djihad que va juger à partir de jeudi la cour d’assises spéciale. Sa trajectoire épouse tous les soubresauts de l’organisation terroriste devenue califat et son ombre plane sur les attentats du 13-Novembre.

De Ricœur à Taguieff: la mémoire, l’histoire et les oublis de Macron

Emmanuel Macron à Buenos Aires (Argentine), en novembre 2018. © AFP Emmanuel Macron à Buenos Aires (Argentine), en novembre 2018. © AFP

Assistant du philosophe Paul Ricœur lors de l’écriture de La mémoire, l’histoire, l’oubli, le président de la République semble avoir oublié les leçons de ce livre de référence. Car la « réinvention » qu’il n’en finit pas de promettre ressemble de plus en plus à une crispation identitaire.

Lacq: une filiale de Total condamnée pour préjudice écologique

La société Sobegi a été condamnée pour violation de la limite maximale d’émission de poussières. Pour la justice, « le dépassement de ce seuil a, de toute évidence, des conséquences sur l’environnement ».

Visé par une plainte pour viol, l’avocat Alex Ursulet placé en garde à vue

Me Ursulet est visé par une enquête préliminaire pour « viol et harcèlement sexuel » ouverte en octobre dernier par le parquet de Paris. Il a été placé sous le statut de témoin assisté à l'issue de sa garde à vue.

En Syrie, la résistance à Assad persiste

Par Jean-Armand Carcy


Depuis le 7 juin, des manifestations ont de nouveau éclaté dans des zones contrôlées par le régime pour réclamer le départ du dictateur. Mediapart, qui a visité le pays avant la pandémie, avait pu se rendre compte de cette colère en gestation.

Chouviat: la famille interpelle Macron

Lors d’une conférence de presse organisée au lendemain des révélations de Mediapart et du Monde, la famille de Cédric Chouviat a interpellé Emmanuel Macron. Pourquoi les policiers ne sont-ils pas suspendus ? Pourquoi la clef d’étranglement est-elle toujours autorisée ? Pourquoi un tel silence des autorités ? Les interrogations sont nombreuses.

«J’étouffe», répété sept fois: les derniers mots de Cédric Chouviat

Menotté et plaqué au sol sur le ventre par au moins trois policiers, Cédric Chouviat, 42 ans, avait crié à sept reprises « j’étouffe » avant de succomber, selon les derniers éléments de l’enquête auxquels nous avons eu accès.

Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute

 © Mediapart © Mediapart

Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.

StopCovid, la crise de confiance

Est-ce le déclin de l’épidémie ou le manque de confiance dans l’exécutif ? Cédric O a confirmé ce mardi la faiblesse de l’usage de l’application, qui n’a permis de « prévenir » que 14 personnes d’un contact à risques. Alors qu’une nouvelle version doit réduire la quantité d’informations transmises, Mediapart revient sur les inquiétudes que StopCovid soulève pour la vie privée.

RATP: deux nouveaux fichiers illégaux ciblent les conducteurs

Productivité, nombre de jours d’arrêt-maladie et de grève… Ce sont désormais quatre fichiers illégaux qui ont été découverts dans l’entreprise publique. Au moins 3 000 salariés sont concernés, mais l’entreprise refuse d’évoquer une dérive systémique.

Teleperformance: succès boursier, maltraitances sociales

Par Thodoris Chondrogiannos, Nikolas Leontopoulos et Cécile Andrzejewski (Investigate Europe)

Le leader mondial des centres d’appels, Teleperformance, a intégré le 22 juin le CAC 40. Une plainte a été déposée par la fédération syndicale mondiale UNI Global Union contre l’entreprise auprès de l’OCDE pour dénoncer les violations des droits des travailleurs pendant la pandémie. En France, Teleperformance a fait l’objet d’une mise en demeure de l’inspection du travail.

Le Liban se divise sur le plan d’aide du FMI

Par Justine Babin Nada et Maucourant Atallah

Des désaccords politiques sur l’évaluation de l’ampleur de la crise économique et de liquidités dans le pays retardent la mise en œuvre de réformes structurelles et l’octroi d’un plan d’aide du Fonds monétaire international.

Municipales: grands projets et «manger-cochon» à La Réunion

Le second tour des élections municipales, dimanche 28 juin, survient à la fin d’un cycle qui a vu les grands projets d’infrastructures être peu à peu abandonnés par des candidats qui multiplient les alliances contre nature.

En Guyane, la crise sanitaire reconfine les municipales

Par Marion Briswalter (Guyaweb)

Passée au stade 3 de l’épidémie de coronavirus lundi 15 juin, un mois après son déconfinement prématuré, la Guyane est le seul territoire français dont le second tour des élections municipales le 28 juin est reporté.

Pédocriminalité: le chanteur Stéphane Métro poursuivi pour atteinte sexuelle

Par Sophie Boutboul

Spécialiste des comédies musicales, Stéphane Métro est renvoyé début 2020 en correctionnelle pour atteintes sexuelles sur deux mineur·e·s et pour propositions sexuelles à une autre mineure de 14 ans. Il a déjà été condamné en 1996 pour atteintes sexuelles sur deux garçons de 10 et 11 ans.

En Algérie, l’escalade répressive se poursuit

La militante Amira Bouraoui, fondatrice du mouvement Barakat (« Ça suffit ») sous Bouteflika, a été condamnée à un an de prison ferme. Le pouvoir algérien profite depuis des mois de la pandémie pour réprimer tous ceux qui s’opposent à sa politique.

Zeev Sternhell: mort d’un juste

Zeev Sternhell était un survivant du génocide nazi, un vétéran des guerres d’Israël, un historien spécialiste du fascisme et un combattant de la paix avec les Palestiniens. Depuis quelques années, il ne cessait de mettre en garde ses compatriotes sur la fin de la démocratie en Israël.

L’historien qui secoua la France comme un prunier fasciste

Disparu ce 21 juin à 85 ans, l'historien israélien Zeev Sternhell était devenu la bête noire des études historiques officielles françaises, après la parution, en 1983, de son Ni droite ni gauche. L’idéologie fasciste en France.

Les 150 de la Convention pour le climat votent des propositions fortes

Sous pression, les citoyens tirés au sort se sont réunis une dernière fois pour voter les propositions issues de huit mois de travaux. Des mesures ambitieuses dont l’application va désormais dépendre de l’exécutif. 

Le Ceta revient en haut de l’agenda

Une large majorité des citoyens de la Convention pour le climat s’est prononcée pour ne pas appliquer « en l’état » l’accord de libre-échange avec le Canada. Une position embarrassante pour l’Élysée, le texte controversé n’étant toujours pas passé au Sénat.

La promesse contrainte de la démocratie directe

Loi criminalisant l’écocide, modification de la Constitution pour préserver la biodiversité et agir sur le dérèglement climatique: la Convention climat propose deux référendums. Mais elle veut surtout s’en remettre au gouvernement et aux élu·e·s.

Serbie: Vucic s’offre un plébiscite avant de négocier avec le Kosovo

À peine sortie de l’état d’urgence sanitaire, la Serbie est retournée aux urnes le 21 juin pour un double scrutin, législatif et local, boycotté par l’opposition. Le parti du président Aleksandar Vucic a recueilli plus de 63% des voix.

Procès France Télécom: un livre pour désosser la «raison des plus forts»

Il y a un an, SUD-Solidaires avait invité artistes, chercheurs ou militants à suivre les 41 jours du procès qui a établi l’existence d’un « harcèlement moral institutionnalisé » dans l’entreprise. Ces chroniques sont réunies dans un livre, réussi.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées