- À l’air libre
- Live
«A l’air libre»: l’affaire Kohler, le PS fait de la résistance
Au programme de notre émission en accès libre : Fabrice Arfi explique l’immixtion de l’exécutif dans une procédure judiciaire concernant le plus proche collaborateur d’Emmanuel Macron ; le lanceur d’alerte Yann Gaudin raconte les pressions subies de la part de Pôle emploi ; et nos derniers plateaux « municipales ».
- Politique économique
- Analyse
La baisse temporaire de la TVA, bonne mais insuffisante réponse à la crise
Absente du débat français, la baisse temporaire de la TVA a été décidée en Allemagne et est en discussion en Italie et au Royaume-Uni. La mesure, si elle est encadrée, pourrait cependant être un outil certes limité mais utile face à l’excès d’épargne.
- Justice
- Chronique
Fraude fiscale: Gaubert est condamné à trois ans de prison ferme
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mercredi Thierry Gaubert à trois ans de prison ferme pour « fraude fiscale » et « blanchiment aggravé », neuf jours après une condamnation dans l’affaire Karachi. Durant son procès, ce proche de l’ex-chef de l’État avait fait mine de ne se souvenir de rien.
L’homme fort de la viticulture corse accusé de squatter des terres
Christian Orsucci, président de la Safer et de la plus grande cave coopérative viticole de Corse, est assigné en référé pour l’exploitation illégale d’un vignoble, alors que le préfet lui a refusé l’autorisation.
- Terrorisme
- Enquête
Tyler Vilus, une histoire française de l’Etat islamique
À travers le parcours de Tyler Vilus, c’est une page d’histoire du djihad que va juger à partir de jeudi la cour d’assises spéciale. Sa trajectoire épouse tous les soubresauts de l’organisation terroriste devenue califat et son ombre plane sur les attentats du 13-Novembre.
- Reportage
A Roubaix, un duel inédit et une gauche réunie
À Roubaix, le premier tour a été marqué par une abstention historique. Et le second est inédit : le RN en est absent, et seules deux listes se disputent les suffrages, le maire sortant DVD, soutenu par LREM, face à un candidat passé par LREM mais soutenu par la gauche.
De Ricœur à Taguieff: la mémoire, l’histoire et les oublis de Macron
Assistant du philosophe Paul Ricœur lors de l’écriture de La mémoire, l’histoire, l’oubli, le président de la République semble avoir oublié les leçons de ce livre de référence. Car la « réinvention » qu’il n’en finit pas de promettre ressemble de plus en plus à une crispation identitaire.
- France
Lacq: une filiale de Total condamnée pour préjudice écologique
La société Sobegi a été condamnée pour violation de la limite maximale d’émission de poussières. Pour la justice, « le dépassement de ce seuil a, de toute évidence, des conséquences sur l’environnement ».
- France
Visé par une plainte pour viol, l’avocat Alex Ursulet placé en garde à vue
Me Ursulet est visé par une enquête préliminaire pour « viol et harcèlement sexuel » ouverte en octobre dernier par le parquet de Paris. Il a été placé sous le statut de témoin assisté à l'issue de sa garde à vue.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
En Syrie, la résistance à Assad persiste
Depuis le 7 juin, des manifestations ont de nouveau éclaté dans des zones contrôlées par le régime pour réclamer le départ du dictateur. Mediapart, qui a visité le pays avant la pandémie, avait pu se rendre compte de cette colère en gestation.
Chouviat: la famille interpelle Macron
Lors d’une conférence de presse organisée au lendemain des révélations de Mediapart et du Monde, la famille de Cédric Chouviat a interpellé Emmanuel Macron. Pourquoi les policiers ne sont-ils pas suspendus ? Pourquoi la clef d’étranglement est-elle toujours autorisée ? Pourquoi un tel silence des autorités ? Les interrogations sont nombreuses.
- Police
- Enquête
«J’étouffe», répété sept fois: les derniers mots de Cédric Chouviat
Menotté et plaqué au sol sur le ventre par au moins trois policiers, Cédric Chouviat, 42 ans, avait crié à sept reprises « j’étouffe » avant de succomber, selon les derniers éléments de l’enquête auxquels nous avons eu accès.
- Police
- Data
Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute
Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.
StopCovid, la crise de confiance
Est-ce le déclin de l’épidémie ou le manque de confiance dans l’exécutif ? Cédric O a confirmé ce mardi la faiblesse de l’usage de l’application, qui n’a permis de « prévenir » que 14 personnes d’un contact à risques. Alors qu’une nouvelle version doit réduire la quantité d’informations transmises, Mediapart revient sur les inquiétudes que StopCovid soulève pour la vie privée.
- Travail
- Enquête
RATP: deux nouveaux fichiers illégaux ciblent les conducteurs
Productivité, nombre de jours d’arrêt-maladie et de grève… Ce sont désormais quatre fichiers illégaux qui ont été découverts dans l’entreprise publique. Au moins 3 000 salariés sont concernés, mais l’entreprise refuse d’évoquer une dérive systémique.
- Travail
- Enquête
Teleperformance : succès boursier, maltraitances sociales
Le leader mondial des centres d’appels, Teleperformance, a intégré le 22 juin le CAC 40. Une plainte a été déposée par la fédération syndicale mondiale UNI Global Union contre l’entreprise auprès de l’OCDE pour dénoncer les violations des droits des travailleurs pendant la pandémie. En France, Teleperformance a fait l’objet d’une mise en demeure de l’inspection du travail.
Le Liban se divise sur le plan d’aide du FMI
Des désaccords politiques sur l’évaluation de l’ampleur de la crise économique et de liquidités dans le pays retardent la mise en œuvre de réformes structurelles et l’octroi d’un plan d’aide du Fonds monétaire international.
Municipales: grands projets et «manger-cochon» à La Réunion
Le second tour des élections municipales, dimanche 28 juin, survient à la fin d’un cycle qui a vu les grands projets d’infrastructures être peu à peu abandonnés par des candidats qui multiplient les alliances contre nature.
- France
En Guyane, la crise sanitaire reconfine les municipales
Passée au stade 3 de l’épidémie de coronavirus lundi 15 juin, un mois après son déconfinement prématuré, la Guyane est le seul territoire français dont le second tour des élections municipales le 28 juin est reporté.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Pédocriminalité : le chanteur Stéphane Métro poursuivi pour atteinte sexuelle
Spécialiste des comédies musicales, Stéphane Métro est renvoyé début 2020 en correctionnelle pour atteintes sexuelles sur deux mineur·e·s et pour propositions sexuelles à une autre mineure de 14 ans. Il a déjà été condamné en 1996 pour atteintes sexuelles sur deux garçons de 10 et 11 ans.
En Algérie, l’escalade répressive se poursuit
La militante Amira Bouraoui, fondatrice du mouvement Barakat (« Ça suffit ») sous Bouteflika, a été condamnée à un an de prison ferme. Le pouvoir algérien profite depuis des mois de la pandémie pour réprimer tous ceux qui s’opposent à sa politique.
Zeev Sternhell: mort d’un juste
Zeev Sternhell était un survivant du génocide nazi, un vétéran des guerres d’Israël, un historien spécialiste du fascisme et un combattant de la paix avec les Palestiniens. Depuis quelques années, il ne cessait de mettre en garde ses compatriotes sur la fin de la démocratie en Israël.
- Culture et idées
- Chronique
L’historien qui secoua la France comme un prunier fasciste
Disparu ce 21 juin à 85 ans, l'historien israélien Zeev Sternhell était devenu la bête noire des études historiques officielles françaises, après la parution, en 1983, de son Ni droite ni gauche. L’idéologie fasciste en France.
- France
- Data
Les 150 de la Convention pour le climat votent des propositions fortes
Sous pression, les citoyens tirés au sort se sont réunis une dernière fois pour voter les propositions issues de huit mois de travaux. Des mesures ambitieuses dont l’application va désormais dépendre de l’exécutif.
Le Ceta revient en haut de l’agenda
Une large majorité des citoyens de la Convention pour le climat s’est prononcée pour ne pas appliquer « en l’état » l’accord de libre-échange avec le Canada. Une position embarrassante pour l’Élysée, le texte controversé n’étant toujours pas passé au Sénat.
- Climat
- Analyse
La promesse contrainte de la démocratie directe
Loi criminalisant l’écocide, modification de la Constitution pour préserver la biodiversité et agir sur le dérèglement climatique: la Convention climat propose deux référendums. Mais elle veut surtout s’en remettre au gouvernement et aux élu·e·s.
Serbie: Vucic s’offre un plébiscite avant de négocier avec le Kosovo
À peine sortie de l’état d’urgence sanitaire, la Serbie est retournée aux urnes le 21 juin pour un double scrutin, législatif et local, boycotté par l’opposition. Le parti du président Aleksandar Vucic a recueilli plus de 63% des voix.
L’extrême droite allemande s’écharpe en pleine crise post-Covid
Durant le confinement, l’AfD a tenu un discours contradictoire, qui a miné sa crédibilité. Le parti d’extrême droite est aussi en proie à une lutte acharnée pour son contrôle entre une faction ultralibérale dite « modérée » et un puissant courant néonazi qui fait tache.
Procès France Télécom: un livre pour désosser la «raison des plus forts»
Il y a un an, SUD-Solidaires avait invité artistes, chercheurs ou militants à suivre les 41 jours du procès qui a établi l’existence d’un « harcèlement moral institutionnalisé » dans l’entreprise. Ces chroniques sont réunies dans un livre, réussi.
- Le Club
- Notre sélection
-
[Archives] La Convention citoyenne relance la question démocratique
La conclusion des travaux de cette assemblée sur le climat pose plus de questions qu’elle n’en résout. En particulier la question démocratique, escamotée par la V° République. La Convention ne semble pas de nature à pouvoir la résoudre même si cette expérience conforte le diagnostic de faillite. -
Covid-19: au cœur du drame français, l’exclusion des médecins généralistes
Le Covid-19 a tué à ce jour entre 30 000 et 40 000 Français (suivant que l’on compte ou non le nombre probable de morts à domicile). Avec le manque de matériel de protection et de tests, les principales causes de l’hécatombe française résident dans la démobilisation des généralistes et dans le refus de les laisser libres d’exercer leur métier de médecin. -
Restaurer le lien entre police et population
Pour préserver et améliorer l’État de droit il est indispensable de restaurer le lien entre police et population, condition essentielle de la confiance dans les institutions démocratiques. C’est le thème de la dernière livraison d’Après-demain, la revue de la Fondation Seligmann, présidée par Pierre Joxe. -
Conditions minimales pour une décolonisation de l’espace public
La décolonisation de l’espace public est en cours et elle n’a attendu, à Bruxelles, les initiatives institutionnelles actuelles. Elle s'appuie, de longues dates, sur les actions d'activistes et d'artistes. Ce sont ces interventions qu'il s'agit de soutenir et prolonger. Par: collectif de signataires (académiques, artistes, activistes). -
StopCovid: une numérisation de la société
Le dispositif Stop Covid n'est peut-être pas «liberticide», mais il est la marque d'une approche scientifico-technique, révélatrice d'une informatisation de la société, sans réflexivité ni contrôle. Celle-ci ouvre la porte à une informatisation de la pensée, voie royale vers la gestion informatisée des comportements. -
Le genre dans la crise du Covid
Trois mois après la grève des femmes du 8 mars, démonstration est faite avec la crise du covid-19 que le care, l’une des composantes les plus exploitées et les moins valorisées du travail, assuré en grande partie par des femmes, est central pour préserver la vie et favoriser une sortie de crise. Prise de conscience sans lendemain ou fondement d’une action politique ? -
«Non à l’annexion des territoires palestiniens ! Non à l’asphyxie de tout un peuple !»
Une soixantaine d'organisations et de personnalités dont Judith Butler, Jean Ziegler, Olivier Besancenot et Isabelle Stengers appellent à manifester à Paris, le samedi 27 juin, contre l'annexion d’une grande partie (30%) des territoires palestiniens occupés de Cisjordanie. -
Aménager la mer côtière?
Espace convoité, la mer côtière est aujourd’hui l’objet de nombreux projets d’aménagement interrogeant le cadre juridique applicable. Peut-on admettre l’implantation d’équipements lourds (ports, éoliennes…) dans des zones protégées ? Si le discours économique tend à minimiser les impacts sur le milieu, le droit de l’environnement fixe des limites dont il faut impérativement prendre la mesure. -
Tomi Ungerer, héritier du temps
Le dessinateur alsacien fait l'objet d'une exposition au musée du Temps de Besançon qui met en regard son œuvre avec l'histoire familiale des Ungerer, constructeurs d'horloges monumentales à Strasbourg depuis le milieu du XIXème siècle. « Time is Tomi » interroge pour la première fois la place du temps dans son travail, incontestablement marquée par l'héritage familial. -
Anne Hidalgo n’a rien compris au film
Si l’on en croit les sondages, Anne Hidalgo sera réélue maire de Paris ce dimanche 28 juin. Le malheur des habitants de la capitale est que le modèle de développement proposé est d’un autre âge. Le problème d’Anne Hidalgo est qu'elle reste prisonnière d’une conception purement cosmétique de l’écologie et d'autre part qu'elle s’est mise dans une position de subordination par rapport au secteur privé. Analyse. -
«Le Loup d'or de Balolé» ou la révolution des oublié·e·s
Au cœur de Ouagadougou, au coeur d'une carrière de granit, près de 2 500 personnes, adultes et enfants, travaillent dans des conditions dantesques, en marge d’une société qui refuse de les voir. Mais en 2014, la révolution est passée par là et a soufflé sur les esprits, un vent d’émancipation et d’espoir... -
Ce jour-là à Vintimille. Retour d’un lieu d’exil sans cesse confiné
Chaque nuit, des dizaines de personnes en situation d’exil dorment dans les rues de Vintimille. Laissées à l'abandon par les pouvoirs publics depuis la fermeture du principal camp d'hébergement, elles sont repoussées du centre-ville par les forces de police. De retour de cette frontière, nous publions ce texte de témoignage afin d'alerter sur la mise en danger institutionnelle des personnes en migration. -
«Ne parlez pas de violences policières»: un hors-série La Revue dessinée et Mediapart
Les rédactions de Mediapart et de La Revue dessinée unissent leurs forces pour rompre le silence sur la violence d’État dans un hors-série exceptionnel toujours en librairie. -
Édition Regards sur les JOP 2024
Les Jeux Olympiques et Paralympiques changeront-ils l’image de la Seine-Saint-Denis ?
Marie Delaplace, professeure à l’Ecole d’urbanisme de Paris, Université G. Eiffel, se propose d’analyser l’image, héritage immatériel, des territoires hôtes des JOP de 2024. Elle développe sa recherche sur le tourisme au Lab’Urba et dans le groupe Ville, Tourisme, Transport et Territoire du Labex Futurs Urbains et a co-créé l’Observatoire de Recherche sur Méga-Evénements qui étudie les JOP de 2024 -
Le polymère est une ordure
Les océans sont notre poubelle. S'il pouvait s'agir d'une allégorie jusqu'à maintenant, malheureusement c'est devenu une réalité concrète. On connait maintenant la localisation et la concentration de microplastiques dans les principaux océans de la planète, concentrant nos déjections dans des gyres qui tournoient tel un vortex scatologique infernal. -
Monsieur le Président, pas de médaille, la fin des violences et l’égalité au travail
Il y a un an, l’Organisation Internationale du Travail, adoptait la première norme internationale concernant l’élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail. Alors qu'aucun calendrier parlementaire n'est à l'ordre du jour pour déclencher sa ratification en France, des représentantes d'organisations syndicales, féministes et d'ONGs demandent à E. Macron d'ouvrir rapidement des négociations. -
Mariage forcé sans lune de « Niel »
Le Groupe Paris-Turf est soumis à une procédure de prepack cession, dévastatrice pour les emplois, qui pourrait permettre au milliardaire, Xavier Niel, de s'en emparer pour une somme dérisoire. Alors que les salariés soutenaient le projet RPI, mieux-disant socialement, leurs voix n'ont jamais été entendues, administrateurs judiciaires et procureur étant déjà dévoués à la cause NJJ. -
Syndicalistes contre le racisme, pour la justice et l’égalité
Plus de 100 syndicalistes de différentes organisations sont signataires de cette tribune « contre le racisme, pour la justice et l’égalité ». Elles et ils appellent à renforcer les mobilisations contre les violences policières, soutenir l’autonomie des luttes antiracistes, régulariser les sans-papiers, rendre visibles les discriminations et inégalités raciales au travail pour mieux les combattre. -
Le scandale dans la magistrature italienne s’aggrave
Depuis juin 2019 le scandale dans la magistrature italienne n’arrête pas de s’aggraver. Le court-circuit des magouilles, pressions, combines et ententes illicites pour régler les affaires des uns et des autres et des amis politiques etc. configure une dérive déroutante du sommet de l’institution et de nombre de magistrats. Mais les remèdes annoncés ne semblent pas pouvoir assainir la situation -
Pour un monde respirable
-
Nicolas Bazire maillon faible de LVMH...
-
Minga quitte Facebook. Construisons des réseaux vraiment sociaux !
-
Un autre Memmi: quelques aspects occultés ou relégués
-
La «valeur de la fonction publique» ne prospèrera qu'avec la justice fiscale
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Pour l'école publique laïque
Hospitalisation psychiatrique : l’autorité judiciaire a démissionné …
Flamenco puro avec El Bola
"L’Art est une quête, n’est-ce pas?" de Clarice Lispector
Aussi bon dans ma bouche
Les abeilles grises d'Andreï Kourkov
Drogues - une histoire mondiale
Hitler doit mourir (Aufstadt der Soldaten) de Hans Hellmut Kirst
"Segundo premio" d’Isaki Lacuesta et Pol Rodríguez
À Gaza, pas de tunnels pour les civils
Décalage de calendrier de la réforme des retraites : une analyse à chaud