Les policiers multiplient les manifestations sauvages
Devant le Bataclan, la maison de la Radio ou à Strasbourg, des policiers en colère organisent des actions sauvages pour protester contre les accusations de racisme et de violence, et dénoncer ce qu’ils estiment être le lâchage de leur hiérarchie.
Après un clash sanglant dans l’Himalaya, l’Inde se demande comment répondre à Pékin
Loin de se résumer à une escarmouche, l’affrontement meurtrier entre l’Inde et la Chine sur le toit du monde annonce de profondes tensions à venir. Il met ainsi Narendra Modi au pied du mur face à la politique conquérante du géant chinois en Asie.
La guerre sino-indienne de 1962 résonne encore
Il y a près de 60 ans, les deux géants asiatiques s’étaient affrontés. La Chine avait montré sa supériorité mais Mao avait su jusqu’où ne pas aller pour ne pas entraîner son pays dans une nouvelle confrontation avec les États-Unis.
Le vrai dossier noir de l’ex-procureure Houlette

Mediapart a révélé le contenu d’écoutes et de rapports de synthèse de la gendarmerie qui mettent en cause l’ex-patronne du PNF, Éliane Houlette. Les faits avaient provoqué une demande d’enquête pénale pour « trafic d’influence », « prise illégale d’intérêts » et « violation du secret ».
Affaire Kohler: l’ardoise de MSC s’élève à 2,6 milliards d’euros pour l’Etat
C’est aussi cela la traduction du conflit d’intérêts d’Alexis Kohler. Gravement touché par la crise du Covid-19, l’armateur a obtenu la suspension de tous ses remboursements de crédits pendant un an. L’État se retrouve surexposé au risque du croisiériste. Une conséquence des facilités qui ont été consenties à MSC, lequel a obtenu pendant des années « un accès à la liquidité publique » sans contrainte.
- Économie et social
- Dossier
L’affaire Kohler
- Affaire Kohler : deux ex-supérieurs hiérarchiques du n° 2 de l’Élysée mis en examen
- Le n° 2 de l’Élysée, Alexis Kohler, s’enferre dans le déni face aux juges d’instruction
- Affaire Kohler : le secrétaire général de l’Élysée est mis en examen pour « prise illégale d’intérêts »
L’institut pour enfants handicapés de Cayenne, huis clos où «rien ne fonctionne»
Suivi médical approximatif, défaut de surveillance, traitements de faveur pour certains personnels : le seul établissement public de Guyane accueillant des jeunes en situation de handicap fait défaut à tous les étages. Avec des conséquences graves pour certains enfants. « Si l’Inspection générale des affaires sociales vient, elle ferme », nous confie l’administrateur provisoire. Enquête.
Arkéa: Jean-Pierre Denis essuie une défaite en rase campagne face au Crédit mutuel
Le président de la banque Arkéa refuse d’annoncer publiquement l’échec de son projet d’indépendance vis-à-vis du Crédit mutuel, mais il rend les armes. Devant des cadres dirigeants, il a annoncé qu’il va « prendre du recul » et « réduire très sensiblement » sa « présence » et son « interaction avec l’entreprise ».
Une guerre entre riches héritiers affame plusieurs familles dans le Sud-Ouest
Le conflit entre les héritiers de la marquise de Moratalla prive de salaire depuis quatre mois les employés de plusieurs domaines équestres.
A Marseille, la justice condamne lourdement un propriétaire de taudis
Évacué après les effondrements de la rue d’Aubagne, un couple avec six enfants accusait son propriétaire d’avoir bidouillé des faux pour éviter de supporter le coût de leur relogement à l’hôtel. La justice leur a donné raison.
Sport noir et corps politiques

Étudiant la stratégie d’« élévation de la race » par le sport prônée par l’élite noire étatsunienne et rejetée ensuite par le Black Power, un livre inscrit la lutte des corps noirs dans une histoire profonde qui permet de saisir certains tiraillements actuels.
A Rouen, autopsie du crash électoral de la droite et des macronistes
Face à un PS fatigué, les formations de droite, du centre et les macronistes rouennais, pourtant pleins d’espoir à l’heure de se lancer ensemble à l’assaut de la mairie de Rouen, ont réussi le tour de force de ne même pas être présents au second tour dimanche. Ne manquerait plus qu’une victoire surprise du dissident Jean-François Bures pour boire le calice jusqu’à la lie.
Un policier de la BAC condamné à Bayonne lors du «procès du LBD»

Un fonctionnaire de police ayant reconnu être l’auteur du tir ayant défiguré une manifestante en 2018 a été condamné à une amende, ce vendredi, au terme d’une procédure de plaider-coupable. La victime a voulu faire de son procès celui du flashball et de la stratégie de maintien de l’ordre.
En Turquie, les nouveaux pouvoirs dévolus aux «chemises brunes» d’Erdogan inquiètent

Le Parlement turc a récemment donné aux « veilleurs de quartier », un corps d’auxiliaires de police remis au goût du jour par le président Erdogan, le droit de procéder à des arrestations, d’empêcher les manifestations et de faire usage de leur arme. Le faible niveau de formation des agents et le flou de la nouvelle loi font redouter des dérapages et une utilisation partisane de cette unité.
Au procès du djihadiste Tyler Vilus: «Quand on organise une exécution...»
Au premier jour de son procès, le djihadiste Tyler Vilus a fait un long monologue détaillant son parcours. Un exercice dans lequel il excelle mais qui risque de le trahir sur la durée.
Sarkozy et des avocats s’indignent d’avoir été espionnés
Le Parquet national financier (PNF) a épluché les « fadettes » de plusieurs avocats pour rechercher la « taupe » qui avait prévenu Nicolas Sarkozy et Thierry Herzog qu’ils étaient sur écoute.
Grande distribution: la concurrence ne concerne pas l’Outre-mer
Alors que les Ultramarins ne cessent de protester contre la vie chère, l’Autorité de la concurrence, avec l’aval du Conseil d’État, vient de donner son feu vert à une nouvelle opération de concentration dans la grande distribution, renforçant encore l’économie de rente qui domine dans ces collectivités.
A France Télévisions, le service des sports est un bastion sexiste

Sept femmes journalistes témoignent auprès de Mediapart de leur vécu : rapports violents, brimades, propos répétés à connotation sexuelle, discrimination sexiste… Un récit corroboré par de nombreux témoins, et par un rapport d’audit commandé par la présidente Delphine Ernotte.
Partout en France, des entreprises sombrent
Plans sociaux, dépôts de bilan, accords de performance collectifs… Les entreprises en difficulté se multiplient, et les annonces de suppressions de postes par milliers s’accumulent. L’impact de la crise sanitaire va être lourd sur le plan économique.
Les travailleurs les plus exposés au Covid-19 ont aussi été les moins protégés par leur entreprise
Pendant la crise du Covid-19, les travailleurs les plus précaires ont non seulement été plus souvent envoyés en « première ligne » que les autres, mais ils ont aussi bénéficié des conditions de travail les moins sécurisées de la part de leur entreprise. C’est l’enseignement de la nouvelle étude du collectif Des chiffres et des luttes, menée du 6 au 27 avril dernier.
En mémoire des soignants morts du Covid-19

Nul ne sait combien de soignants sont morts du Covid-19. Et nul ne sait combien auraient pu y échapper s’ils avaient bénéficié des protections nécessaires. Pour rendre hommage à ces infirmiers, médecins, aides-soignants, Mediapart a décidé de les raconter.
Devant les députés, le récit d’un risque de pandémie perdu de vue
Devant la commission d’enquête sur la gestion de la crise du Covid-19, quatre directeurs généraux de la santé sont revenus sur les décisions successives qui ont désarmé la France. L’administration a même oublié l’exigence de protection des soignants.
A Marseille, une plainte pour violences et injures sexistes en garde à vue
Arrêtée à la fin de la manifestation contre les violences policières du 13 juin, une jeune femme dit avoir été insultée, intimidée et frappée par des policiers.
Activité partielle: de nouveaux dispositifs, pas de contreparties réelles
Le gouvernement a rendu public son nouveau dispositif de chômage partiel de longue durée, sans contreparties sérieuses de nature à freiner la spirale récessive qui menace le pays. Le fruit d’une politique économique vouée à l’échec.
Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute

Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.
Affaire Kohler: le rôle du n°2 de l’Elysée dévoilé par des courriels de Bercy
Contrairement à ce qu’il a toujours affirmé, Alexis Kohler a pu, dans toutes les fonctions qu’il a exercées au ministère des finances de 2008 à 2016, garder l’œil et même intervenir sur les dossiers intéressant l’entreprise MSC, à laquelle il est lié familialement.
«Une expérience funeste pour la démocratie»
Nos révélations sur l’intervention du président de la République dans l’affaire Kohler ont plongé l’opposition dans la consternation. Pour le député LR Éric Ciotti, « Emmanuel Macron a un problème avec la séparation des pouvoirs. Il n’y a qu’un pouvoir à ses yeux : le sien ».
Annexion de la vallée du Jourdain: les problèmes s’accumulent pour Netanyahou

À moins d’une semaine de la date annoncée par Israël pour l’annexion de la vallée du Jourdain, le gouvernement israélien, l’administration Trump et les organisations de colons ne sont toujours pas d’accord sur les modalités. Pour les Palestiniens, cela serait le point de non-retour.
Quand la BCE subventionne le milliardaire Bernard Arnault
Par sa politique monétaire, la Banque centrale européenne favorise les groupes riches. Au travers d’une émission obligataire historique, le groupe LVMH en est l’un des principaux bénéficiaires. La députée européenne (FI) Manon Aubry s’insurge contre ces largesses.
La baisse temporaire de la TVA, bonne mais insuffisante réponse à la crise
Absente du débat français, la baisse temporaire de la TVA a été décidée en Allemagne et est en discussion en Italie et au Royaume-Uni. La mesure, si elle est encadrée, pourrait cependant être un outil certes limité mais utile face à l’excès d’épargne.
Au Maroc, «on revit les années de plomb de Hassan II»
Le journaliste marocain Omar Radi, qui fut emprisonné pour un tweet dénonçant la justice de son pays, était convoqué ce jeudi par la police après des révélations de l’ONG Amnesty International sur l’espionnage qu’il a subi de la part des autorités.
Convergences autour de la réduction du coût environnemental du numérique
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Géraldine Delacroix : Convergences autour de la réduction du coût environnemental du numérique, publié sur Mediapart le 25 juin 2020.
Kosovo: Thaçi accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité
C’est un coup de tonnerre qui secoue le Kosovo et tous les Balkans. Le président du Kosovo a été accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, alors qu’il s’apprêtait à se rendre à Washington pour rencontrer son homologue serbe Aleksandar Vucic.
Fraude fiscale: Gaubert est condamné à trois ans de prison ferme
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mercredi Thierry Gaubert à trois ans de prison ferme pour « fraude fiscale » et « blanchiment aggravé », neuf jours après une condamnation dans l’affaire Karachi. Durant son procès, ce proche de l’ex-chef de l’État avait fait mine de ne se souvenir de rien.
L’homme fort de la viticulture corse accusé de squatter des terres
Christian Orsucci, président de la Safer et de la plus grande cave coopérative viticole de Corse, est assigné en référé pour l’exploitation illégale d’un vignoble, alors que le préfet lui a refusé l’autorisation.
En Syrie, la résistance à Assad persiste
Depuis le 7 juin, des manifestations ont de nouveau éclaté dans des zones contrôlées par le régime pour réclamer le départ du dictateur. Mediapart, qui a visité le pays avant la pandémie, avait pu se rendre compte de cette colère en gestation.
Lacq: une filiale de Total condamnée pour préjudice écologique
La société Sobegi a été condamnée pour violation de la limite maximale d’émission de poussières. Pour la justice, « le dépassement de ce seuil a, de toute évidence, des conséquences sur l’environnement ».
Visé par une plainte pour viol, l’avocat Alex Ursulet placé en garde à vue
Me Ursulet est visé par une enquête préliminaire pour « viol et harcèlement sexuel » ouverte en octobre dernier par le parquet de Paris. Il a été placé sous le statut de témoin assisté à l'issue de sa garde à vue.
De Ricœur à Taguieff: la mémoire, l’histoire et les oublis de Macron

Assistant du philosophe Paul Ricœur lors de l’écriture de La mémoire, l’histoire, l’oubli, le président de la République semble avoir oublié les leçons de ce livre de référence. Car la « réinvention » qu’il n’en finit pas de promettre ressemble de plus en plus à une crispation identitaire.
- Le Club
- Notre sélection
-
Leur monde d’après, et la couleuvre de trop
Valorisez votre engagement pendant la crise sanitaire, demandez votre « open badges pour l'agilité pédagogique / Covid19 » ! On en est là. -
Les autorités attaquent de nouveau la liberté d’informer
Alors qu’il couvrait une action d’Extinction Rebellion à l’aéroport d’Orly, en banlieue parisienne, un journaliste de Reporterre Alexandre-Reza Kokabi a été interpellé et a passé dix heures en garde à vue. Il était le seul journaliste sur place, le seul donc à pouvoir témoigner de ce qui se passait. En criminalisant les journalistes, les autorités empêchent d’informer. Édito par Hervé Kempf. -
Après les Identitaires, des policiers «récupèrent» le Bataclan
Après les identitaires, des policiers choisissent de manifester devant le Bataclan. En tant que victime d'attentat, redevable des policiers intervenus le 13 novembre, je ne soutiens pas cette récupération. -
Harcèlements à Paris 7: Madame Vidal, il faut mettre fin à cette situation délétère
Suite à l'affaire de harcèlements révélée par Mediapart en 2018 au département d'Études Psychanalytiques de l'Université Paris 7, puis à une enquête indépendante dévoilant la permanence d'un système d'humiliations et de sexisme, une centaine de spécialistes de cette discipline et de soutiens enjoignent la Ministre de l'Enseignement Supérieur d'agir pour mettre un terme à cette situation toxique. -
À propos de «Génération Ocasio-Cortez»
Dans son livre sur «les nouveaux activistes américains», Mathieu Magnaudeix décrit un activisme joyeux mais extrêmement méthodique, au service des laissé.e.s pour compte d’un ordre social impitoyable. Un récit qui révèle le caractère fruste de certains débats français. -
Cisjordanie: L’occupation c’est la terreur, l’annexion c’est l’apartheid
Le « deal du siècle » imposé par Donald Trump et Benyamin Netanyahou est l’acte de délinquants internationaux. Il entérine l’impunité des autorités d’Israël et le régime d’apartheid. Nos voix pour la paix s’adressent à Emmanuel Macron et Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires extérieures et la politique de sécurité. Texte collectif. -
AMP et filiation: il est encore temps de faire le bon choix!
En vue de la reprise des travaux parlementaires sur une évolution du droit liée à l’ouverture de l’AMP aux femmes non accompagnées d’un homme, j'avais publié un premier billet présentant les quatre options encore sur la table. Où le débat en est-il aujourd'hui ? -
Episode 2: C'est quoi le SARS-CoV-2?
Puisque vous savez tout sur les vivi, les vivi... les virus depuis l'épisode 1, on vous explique dans l'épisode 2 qui est le SARS-CoV-2 que nous appellerons dorénavant : Kokov II ! Retrouvez les autres épisodes sur notre site internet : www.coronaaahcestquoi.com ! -
George Floyd et les deepfakes: la folle théorie de Winnie Heartstrong
Alors que le mouvement #blacklivesmatter continue d’agiter les États-Unis et se développe partout dans le monde, certaines voix de la droite américaine tendance Trump tentent – une fois de plus – de propager les théories complotistes les plus folles. Entre récupération politique et opportunisme, la thèse défendue par Winnie Heartstrong (Rep, Missouri) s’illustre comme étant la plus dingue. -
Mobilisation nationale pour la reprise de LUXFER: signez M. le Ministre!
Vue partielle des manifestants...maudit panneau de pub ! © Georges-André Photos
Ce jeudi à Gerzat (63), une journée de mobilisation nationale avec le leader de la CGT Philippe Martinez et des politiques nationaux a réclamé, une nouvelle fois, la reprise de l'activité de LUXFER sur un dossier bouclé après une lutte depuis 19 mois. Le Ministre Bruno Le Maire doit le signer. Luxfer vaincra pour ses travailleurs et l'intérêt national. -
Tous ces morts qui ne veulent pas être oubliés
Les morts sans nom, les morts sous la torture parce qu’ils n’avaient pas la bonne identité, la bonne peau, le bon nom, la bonne religion, les morts pour rien parce qu’ils gênaient là où ils pensaient pouvoir vivre, ces morts là ne meurent pas. Ils cognent, tôt ou tard aux portes des vivants, pour rappeler qu’ils leur doivent justice et reconnaissance. -
Contre le cynisme du monde d’avant, s’attaquer enfin aux champions de l’évasion fiscale
Pendant la crise, alors que l'Etat est au chevet des entreprises, une bonne moitié des entreprises du CAC 40 devrait verser entre 35 et 41 milliards d'euros de dividendes. Une situation inacceptable. Mais des solutions existent, et il n'y a pas de temps à perdre. -
La mort et les masques ou la tyrannie des clowns
La mort et les masques © James Ensor
À l'heure des grands remaniements et des nouvelles échéances à court terme, qui font l'orgueil et la vanité de tout temps politique, la farandole des masques s'invite dans le grand carnaval des figures du grotesque et des nouveaux Joker. -
Un jour sans fin
Être un militant implique de répéter souvent la même chose à des gens différents, c'est très normal et très compréhensible. Je risque donc de me répéter un peu, dans ce qui suit. Mais est-ce c'est trop demander qu'après 25 ans de débat public sur la « haine en ligne », on puisse trouver autre chose que la responsabilisation des intermédiaires pour limiter les dérives ? -
Édition INSTITUT DU TOUT-MONDE
Jacques Coursil, de souffle et d'esprit (1938-2020)
Banlieues Bleues 2010. Jacques Coursil vu par Gillaume Dero © Banlieues BleuesJacques Coursil nous a quittés, vendredi 26 juin 2020. L'Institut du Tout-Monde perd un ami. Le monde de la culture, de la littérature et de la musique perd avec lui un être exceptionnel qui avait su mener à la fois un parcours de linguiste, de spécialiste des littératures caribéennes et de musicien de jazz accompli. -
Sanofi se paye ouvertement la tête de Macron
La multinationale de l’industrie pharmaceutique s’apprête à supprimer 1000 emplois en France, quelques jours après avoir reçu la visite et les félicitations du président de la République. -
Stop Fisha: cybersexisme et faiblesse de l’arsenal juridique
« Les corps des femmes et des filles ne doivent pas être source d’exploitation et de divertissement à leur insu ». Contre l'explosion des comptes “fisha” (“affiche” en verlan) qui diffusent photos et vidéos à caractère sexuel majoritairement de filles et de femmes pour la plupart mineures, un collectif s'est créé. Avec un grand nombre de soutiens, il tire la sonnette d’alarme face à grande faiblesse de l’arsenal institutionnel et juridique pour lutter contre le cybersexisme. -
Le Pacte pour la transition, geste barrière contre l'inaction
Dans quelques jours, les Français et Françaises iront voter pour le second tour des élections municipales. C'est une opportunité à ne pas rater pour traduire les urgences de changement dans les urnes. 60 organisations engagées dans la transition écologique et sociale ont rédigé le Pacte pour la transition, un programme de mesures concrètes pour les communes. -
En finir avec le harcèlement de rue !
Les femmes représentent 53 % des Parisien·nes. Pourtant dans l'espace public, elles expérimentent toutes les sentiments d'insécurité et d'exclusion. Ce n'est pas une fatalité, mais il faut prendre la question au bon niveau. -
Inégalités femmes / hommes: après le confinement encore la LPPR?
Dans l'enseignement supérieur et la recherche, beaucoup ont alerté de la dégradation des conditions de travail des femmes scientifiques et ses conséquences négatives, exacerbées par le confinement dû à la pandémie du Covid-19. Cette crise démontre combien les choix politiques qui ont prévalu jusqu'ici seront aggravés par la loi de programmation de la recherche (LPPR). -
Un parcours du combattant administratif pour toucher l’ARE versée par l’université
Entre l’obligation de créer une micro-entreprise et le statut de «chômeur-vacataire», la situation des enseignants vacataires de l’université est problématique. Voici un récit, étape par étape, des multiples démarches administratives à effectuer pour toucher l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) versée par l’université à la suite d’un contrat d’Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche. -
Lettre à un ami qui ne comprend rien à l’élection municipale de Sarcelles
Sarcelles-Lochères, juin 2018. © Luc Bentz (publication placée ici sous licence Creative commons CC-BY-SA-NC int. 4.0).
La disruption politique de 2017 a été particulièrement visible au plan national. Elle a été perceptible au plan local. Sarcelles — ma ville — est une illustration de la manière dont se recompose la vie politique par en bas… et des itinéraires individuels parfois sinueux qui illustrent la dislocation des alignements dans le champ politique. #Épilogue (ajout du 29/06/20) -
Édition Des livres et nous
Automne allemand, Stig Dagerman
Ce petit sourire en coin mais oulala
La Suède est un pays surprenant, terre de naissance de phénomènes incroyaux : les délicieuses biscottes Krisprolls, la splendide Victoria de la Roue de la Fortune, et le très charmant mais infortuné Stig Dagerman. -
Entretien avec Pierre-Emmanuel Le Goff pour La 25e heure
Pierre-Emmanuel Le Goff © La 25e heure
Fondée en 2012 par Pierre-Emmanuel Le Goff, la plate-forme La 25e heure a proposé durant la période de confinement pour pallier à la fermeture des salles de cinéma, la possibilité d'assister à des projections de cinéma programmées dans la salle la plus proche de chez soi en visionnage virtuel : le e-cinema, à distinguer de la VoD. -
Où sont passées les littératures francophones?
Telle est la question que se posent une soixantaine d’universitaires dans une lettre portant sur un recrutement à l’université de Rouen dont le déroulement pose un grave problème de déontologie. Dans le contexte actuel de débat sur l’intégrité scientifique, la composition des comités de sélection est un sujet particulièrement sensible. -
Personnes exilées victimes de torture: l’autre confinement
-
Every life matters
-
Édition En Bigorre
Glyphosate En Bigorre - plainte pour une transition agroécologique sans pesticide
-
Une régularisation dans l’intérêt de tous
-
Le quinquennat Macron, à livre ouvert
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés