Figure de la lutte anti-corruption Le dossier noir de l’ex-patronne du PNF

Éliane Houlette, patronne du Parquet national financier (PNF), de 2013 à 2019. © LIONEL BONAVENTURE / AFP Éliane Houlette, patronne du Parquet national financier (PNF), de 2013 à 2019. © LIONEL BONAVENTURE / AFP

Mediapart révèle le contenu d’écoutes et de rapports de synthèse de la gendarmerie qui mettent gravement en cause l’ex-patronne du PNF, Éliane Houlette, quand elle était en fonction. Les faits avaient provoqué une demande d’enquête pénale par le parquet général de Paris pour « trafic d’influence », « prise illégale d’intérêts » et « violation du secret » visant la célèbre magistrate. Depuis, les investigations semblent s’enliser.

Affaire Kohler: l’ardoise de MSC s’élève à 2,6 milliards d’euros pour l’Etat

C’est aussi cela la traduction du conflit d’intérêts d’Alexis Kohler. Gravement touché par la crise du Covid-19, l’armateur a obtenu la suspension de tous ses remboursements de crédits pendant un an. L’État se retrouve surexposé au risque du croisiériste. Une conséquence des facilités qui ont été consenties à MSC, lequel a obtenu pendant des années « un accès à la liquidité publique » sans contrainte.

Un policier de la BAC condamné à Bayonne lors du «procès du LBD»

Lola Villabriga devant la presse, au sortir de la salle d’audience. © AR Lola Villabriga devant la presse, au sortir de la salle d’audience. © AR

Un fonctionnaire de police ayant reconnu être l’auteur du tir ayant défiguré une manifestante en 2018 a été condamné à une amende, ce vendredi, au terme d’une procédure de plaider-coupable. La victime a voulu faire de son procès celui du flashball et de la stratégie de maintien de l’ordre.

Martine Aubry joue son «va-tout» à Lille sur les quartiers populaires

Par

Dans ce bastion historique du socialisme municipal, la maire sortante, en difficulté pour le second tour, a tenté de s’imposer comme seule incarnation d’une gauche protectrice. Elle accuse son principal adversaire, l’écologiste Stéphane Baly, de négliger les questions sociales.

En Turquie, les nouveaux pouvoirs dévolus aux «chemises brunes» d’Erdogan inquiètent

capture-d-e-cran-2020-06-26-a-19-06-29

Le Parlement turc a récemment donné aux « veilleurs de quartier », un corps d’auxiliaires de police remis au goût du jour par le président Erdogan, le droit de procéder à des arrestations, d’empêcher les manifestations et de faire usage de leur arme. Le faible niveau de formation des agents et le flou de la nouvelle loi font redouter des dérapages et une utilisation partisane de cette unité.

Au procès du djihadiste Tyler Vilus: «Quand on organise une exécution...»

Au premier jour de son procès, le djihadiste Tyler Vilus a fait un long monologue détaillant son parcours. Un exercice dans lequel il excelle mais qui risque de le trahir sur la durée.

Sarkozy et des avocats s’indignent d’avoir été espionnés

Le Parquet national financier (PNF) a épluché les « fadettes » de plusieurs avocats pour rechercher la « taupe » qui avait prévenu Nicolas Sarkozy et Thierry Herzog qu’ils étaient sur écoute.

Grande distribution: la concurrence ne concerne pas l’Outre-mer

Alors que les Ultramarins ne cessent de protester contre la vie chère, l’Autorité de la concurrence, avec l’aval du Conseil d’État, vient de donner son feu vert à une nouvelle opération de concentration dans la grande distribution, renforçant encore l’économie de rente qui domine dans ces collectivités.

A France Télévisions, le service des sports est un bastion sexiste

Le siège de France Télévisions en 2017. © LUDOVIC MARIN / AFP Le siège de France Télévisions en 2017. © LUDOVIC MARIN / AFP

Sept femmes journalistes témoignent auprès de Mediapart de leur vécu : rapports violents, brimades, propos répétés à connotation sexuelle, discrimination sexiste… Un récit corroboré par de nombreux témoins, et par un rapport d’audit commandé par la présidente Delphine Ernotte.

Partout en France, des entreprises sombrent

Plans sociaux, dépôts de bilan, accords de performance collectifs… Les entreprises en difficulté se multiplient, et les annonces de suppressions de postes par milliers s’accumulent. L’impact de la crise sanitaire va être lourd sur le plan économique.

Les travailleurs les plus exposés au Covid-19 ont aussi été les moins protégés par leur entreprise

Pendant la crise du Covid-19, les travailleurs les plus précaires ont non seulement été plus souvent envoyés en « première ligne » que les autres, mais ils ont aussi bénéficié des conditions de travail les moins sécurisées de la part de leur entreprise. C’est l’enseignement de la nouvelle étude du collectif Des chiffres et des luttes, menée du 6 au 27 avril dernier.

En mémoire des soignants morts du Covid-19

Par Léa Boistault, Émilie Garcia, Marie Gendra et Gaétane Poissonnier (CFJ)
 © DR © DR

Nul ne sait combien de soignants sont morts du Covid-19. Et nul ne sait combien auraient pu y échapper s’ils avaient bénéficié des protections nécessaires. Pour rendre hommage à ces infirmiers, médecins, aides-soignants, Mediapart a décidé de les raconter. 

Devant les députés, le récit d’un risque de pandémie perdu de vue

Devant la commission d’enquête sur la gestion de la crise du Covid-19, quatre directeurs généraux de la santé sont revenus sur les décisions successives qui ont désarmé la France. L’administration a même oublié l’exigence de protection des soignants.

A Marseille, une plainte pour violences et injures sexistes en garde à vue

Arrêtée à la fin de la manifestation contre les violences policières du 13 juin, une jeune femme dit avoir été insultée, intimidée et frappée par des policiers. 

Activité partielle: de nouveaux dispositifs, pas de contreparties réelles

Le gouvernement a rendu public son nouveau dispositif de chômage partiel de longue durée, sans contreparties sérieuses de nature à freiner la spirale récessive qui menace le pays. Le fruit d’une politique économique vouée à l’échec.

Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute

 © Mediapart © Mediapart

Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.

Affaire Kohler: le rôle du n°2 de l’Elysée dévoilé par des courriels de Bercy

Contrairement à ce qu’il a toujours affirmé, Alexis Kohler a pu, dans toutes les fonctions qu’il a exercées au ministère des finances de 2008 à 2016, garder l’œil et même intervenir sur les dossiers intéressant l’entreprise MSC, à laquelle il est lié familialement.

«Une expérience funeste pour la démocratie»

Nos révélations sur l’intervention du président de la République dans l’affaire Kohler ont plongé l’opposition dans la consternation. Pour le député LR Éric Ciotti, « Emmanuel Macron a un problème avec la séparation des pouvoirs. Il n’y a qu’un pouvoir à ses yeux : le sien ».

Annexion de la vallée du Jourdain: les problèmes s’accumulent pour Netanyahou

Des manifestants protestent contre le projet d'annexion le 23 juin 2020 à Tel Aviv. © Jack Guez/AFP Des manifestants protestent contre le projet d'annexion le 23 juin 2020 à Tel Aviv. © Jack Guez/AFP

À moins d’une semaine de la date annoncée par Israël pour l’annexion de la vallée du Jourdain, le gouvernement israélien, l’administration Trump et les organisations de colons ne sont toujours pas d’accord sur les modalités. Pour les Palestiniens, cela serait le point de non-retour.

Quand la BCE subventionne le milliardaire Bernard Arnault

Par sa politique monétaire, la Banque centrale européenne favorise les groupes riches. Au travers d’une émission obligataire historique, le groupe LVMH en est l’un des principaux bénéficiaires. La députée européenne (FI) Manon Aubry s’insurge contre ces largesses.

La baisse temporaire de la TVA, bonne mais insuffisante réponse à la crise

Absente du débat français, la baisse temporaire de la TVA a été décidée en Allemagne et est en discussion en Italie et au Royaume-Uni. La mesure, si elle est encadrée, pourrait cependant être un outil certes limité mais utile face à l’excès d’épargne.

Au Maroc, «on revit les années de plomb de Hassan II»

Le journaliste marocain Omar Radi, qui fut emprisonné pour un tweet dénonçant la justice de son pays, était convoqué ce jeudi par la police après des révélations de l’ONG Amnesty International sur l’espionnage qu’il a subi de la part des autorités.

Convergences autour de la réduction du coût environnemental du numérique

Après six mois de travaux, la mission sénatoriale sur l’empreinte environnementale du numérique a présenté ses calculs et ses idées. Nombre d’entre elles recoupent les propositions de la Convention citoyenne pour le climat.

Kosovo: Thaçi accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité

Par Jean-Arnault Dérens et Philippe Bertinchamps

C’est un coup de tonnerre qui secoue le Kosovo et tous les Balkans. Le président du Kosovo a été accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, alors qu’il s’apprêtait à se rendre à Washington pour rencontrer son homologue serbe Aleksandar Vucic.

Fraude fiscale: Gaubert est condamné à trois ans de prison ferme

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mercredi Thierry Gaubert à trois ans de prison ferme pour « fraude fiscale » et « blanchiment aggravé », neuf jours après une condamnation dans l’affaire Karachi. Durant son procès, ce proche de l’ex-chef de l’État avait fait mine de ne se souvenir de rien.

L’homme fort de la viticulture corse accusé de squatter des terres

Christian Orsucci, président de la Safer et de la plus grande cave coopérative viticole de Corse, est assigné en référé pour l’exploitation illégale d’un vignoble, alors que le préfet lui a refusé l’autorisation.

En Syrie, la résistance à Assad persiste

Par Jean-Armand Carcy


Depuis le 7 juin, des manifestations ont de nouveau éclaté dans des zones contrôlées par le régime pour réclamer le départ du dictateur. Mediapart, qui a visité le pays avant la pandémie, avait pu se rendre compte de cette colère en gestation.

Lacq: une filiale de Total condamnée pour préjudice écologique

La société Sobegi a été condamnée pour violation de la limite maximale d’émission de poussières. Pour la justice, « le dépassement de ce seuil a, de toute évidence, des conséquences sur l’environnement ».

Visé par une plainte pour viol, l’avocat Alex Ursulet placé en garde à vue

Me Ursulet est visé par une enquête préliminaire pour « viol et harcèlement sexuel » ouverte en octobre dernier par le parquet de Paris. Il a été placé sous le statut de témoin assisté à l'issue de sa garde à vue.

De Ricœur à Taguieff: la mémoire, l’histoire et les oublis de Macron

Emmanuel Macron à Buenos Aires (Argentine), en novembre 2018. © AFP Emmanuel Macron à Buenos Aires (Argentine), en novembre 2018. © AFP

Assistant du philosophe Paul Ricœur lors de l’écriture de La mémoire, l’histoire, l’oubli, le président de la République semble avoir oublié les leçons de ce livre de référence. Car la « réinvention » qu’il n’en finit pas de promettre ressemble de plus en plus à une crispation identitaire.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées