- Transparence et probité
- Enquête
Affaire Kohler: l’ardoise de MSC s’élève à 2,6 milliards d’euros pour l’Etat
C’est aussi cela la traduction du conflit d’intérêts d’Alexis Kohler. Gravement touché par la crise du Covid-19, l’armateur a obtenu la suspension de tous ses remboursements de crédits pendant un an. L’État se retrouve surexposé au risque du croisiériste. Une conséquence des facilités qui ont été consenties à MSC, lequel a obtenu pendant des années « un accès à la liquidité publique » sans contrainte.
- Police
- Reportage
Un policier de la BAC condamné à Bayonne lors du «procès du LBD»

Un fonctionnaire de police ayant reconnu être l’auteur du tir ayant défiguré une manifestante en 2018 a été condamné à une amende, ce vendredi, au terme d’une procédure de plaider-coupable. La victime a voulu faire de son procès celui du flashball et de la stratégie de maintien de l’ordre.
- Reportage
Martine Aubry joue son «va-tout» à Lille sur les quartiers populaires
Dans ce bastion historique du socialisme municipal, la maire sortante, en difficulté pour le second tour, a tenté de s’imposer comme seule incarnation d’une gauche protectrice. Elle accuse son principal adversaire, l’écologiste Stéphane Baly, de négliger les questions sociales.
- International
- Reportage
En Turquie, les nouveaux pouvoirs dévolus aux «chemises brunes» d’Erdogan inquiètent

Le Parlement turc a récemment donné aux « veilleurs de quartier », un corps d’auxiliaires de police remis au goût du jour par le président Erdogan, le droit de procéder à des arrestations, d’empêcher les manifestations et de faire usage de leur arme. Le faible niveau de formation des agents et le flou de la nouvelle loi font redouter des dérapages et une utilisation partisane de cette unité.
Au procès du djihadiste Tyler Vilus: «Quand on organise une exécution...»
Au premier jour de son procès, le djihadiste Tyler Vilus a fait un long monologue détaillant son parcours. Un exercice dans lequel il excelle mais qui risque de le trahir sur la durée.
- France
- Note de veille
Sarkozy et des avocats s’indignent d’avoir été espionnés
Le Parquet national financier (PNF) a épluché les « fadettes » de plusieurs avocats pour rechercher la « taupe » qui avait prévenu Nicolas Sarkozy et Thierry Herzog qu’ils étaient sur écoute.
- Outre-mer
- Enquête
Grande distribution: la concurrence ne concerne pas l’Outre-mer
Alors que les Ultramarins ne cessent de protester contre la vie chère, l’Autorité de la concurrence, avec l’aval du Conseil d’État, vient de donner son feu vert à une nouvelle opération de concentration dans la grande distribution, renforçant encore l’économie de rente qui domine dans ces collectivités.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
A France Télévisions, le service des sports est un bastion sexiste

Sept femmes journalistes témoignent auprès de Mediapart de leur vécu : rapports violents, brimades, propos répétés à connotation sexuelle, discrimination sexiste… Un récit corroboré par de nombreux témoins, et par un rapport d’audit commandé par la présidente Delphine Ernotte.
- Travail
- Note de veille
Partout en France, des entreprises sombrent
Plans sociaux, dépôts de bilan, accords de performance collectifs… Les entreprises en difficulté se multiplient, et les annonces de suppressions de postes par milliers s’accumulent. L’impact de la crise sanitaire va être lourd sur le plan économique.
- Travail
- Note de veille
Les travailleurs les plus exposés au Covid-19 ont aussi été les moins protégés par leur entreprise
Pendant la crise du Covid-19, les travailleurs les plus précaires ont non seulement été plus souvent envoyés en « première ligne » que les autres, mais ils ont aussi bénéficié des conditions de travail les moins sécurisées de la part de leur entreprise. C’est l’enseignement de la nouvelle étude du collectif Des chiffres et des luttes, menée du 6 au 27 avril dernier.
- Santé
- Data
En mémoire des soignants morts du Covid-19

Nul ne sait combien de soignants sont morts du Covid-19. Et nul ne sait combien auraient pu y échapper s’ils avaient bénéficié des protections nécessaires. Pour rendre hommage à ces infirmiers, médecins, aides-soignants, Mediapart a décidé de les raconter.
Devant les députés, le récit d’un risque de pandémie perdu de vue
Devant la commission d’enquête sur la gestion de la crise du Covid-19, quatre directeurs généraux de la santé sont revenus sur les décisions successives qui ont désarmé la France. L’administration a même oublié l’exigence de protection des soignants.
A Marseille, une plainte pour violences et injures sexistes en garde à vue
Arrêtée à la fin de la manifestation contre les violences policières du 13 juin, une jeune femme dit avoir été insultée, intimidée et frappée par des policiers.
- Politique économique
- Analyse
Activité partielle: de nouveaux dispositifs, pas de contreparties réelles
Le gouvernement a rendu public son nouveau dispositif de chômage partiel de longue durée, sans contreparties sérieuses de nature à freiner la spirale récessive qui menace le pays. Le fruit d’une politique économique vouée à l’échec.
- Police
- Data
Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute

Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.
- Transparence et probité
- Enquête
Affaire Kohler: le rôle du n°2 de l’Elysée dévoilé par des courriels de Bercy
Contrairement à ce qu’il a toujours affirmé, Alexis Kohler a pu, dans toutes les fonctions qu’il a exercées au ministère des finances de 2008 à 2016, garder l’œil et même intervenir sur les dossiers intéressant l’entreprise MSC, à laquelle il est lié familialement.
«Une expérience funeste pour la démocratie»
Nos révélations sur l’intervention du président de la République dans l’affaire Kohler ont plongé l’opposition dans la consternation. Pour le député LR Éric Ciotti, « Emmanuel Macron a un problème avec la séparation des pouvoirs. Il n’y a qu’un pouvoir à ses yeux : le sien ».
- Proche et Moyen-Orient
- Chronique
Annexion de la vallée du Jourdain: les problèmes s’accumulent pour Netanyahou

À moins d’une semaine de la date annoncée par Israël pour l’annexion de la vallée du Jourdain, le gouvernement israélien, l’administration Trump et les organisations de colons ne sont toujours pas d’accord sur les modalités. Pour les Palestiniens, cela serait le point de non-retour.
- Finance
- Enquête
Quand la BCE subventionne le milliardaire Bernard Arnault
Par sa politique monétaire, la Banque centrale européenne favorise les groupes riches. Au travers d’une émission obligataire historique, le groupe LVMH en est l’un des principaux bénéficiaires. La députée européenne (FI) Manon Aubry s’insurge contre ces largesses.
- Politique économique
- Analyse
La baisse temporaire de la TVA, bonne mais insuffisante réponse à la crise
Absente du débat français, la baisse temporaire de la TVA a été décidée en Allemagne et est en discussion en Italie et au Royaume-Uni. La mesure, si elle est encadrée, pourrait cependant être un outil certes limité mais utile face à l’excès d’épargne.
Au Maroc, «on revit les années de plomb de Hassan II»
Le journaliste marocain Omar Radi, qui fut emprisonné pour un tweet dénonçant la justice de son pays, était convoqué ce jeudi par la police après des révélations de l’ONG Amnesty International sur l’espionnage qu’il a subi de la part des autorités.
Convergences autour de la réduction du coût environnemental du numérique
Après six mois de travaux, la mission sénatoriale sur l’empreinte environnementale du numérique a présenté ses calculs et ses idées. Nombre d’entre elles recoupent les propositions de la Convention citoyenne pour le climat.
Kosovo: Thaçi accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité
C’est un coup de tonnerre qui secoue le Kosovo et tous les Balkans. Le président du Kosovo a été accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, alors qu’il s’apprêtait à se rendre à Washington pour rencontrer son homologue serbe Aleksandar Vucic.
- Justice
- Chronique
Fraude fiscale: Gaubert est condamné à trois ans de prison ferme
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mercredi Thierry Gaubert à trois ans de prison ferme pour « fraude fiscale » et « blanchiment aggravé », neuf jours après une condamnation dans l’affaire Karachi. Durant son procès, ce proche de l’ex-chef de l’État avait fait mine de ne se souvenir de rien.
L’homme fort de la viticulture corse accusé de squatter des terres
Christian Orsucci, président de la Safer et de la plus grande cave coopérative viticole de Corse, est assigné en référé pour l’exploitation illégale d’un vignoble, alors que le préfet lui a refusé l’autorisation.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
En Syrie, la résistance à Assad persiste
Depuis le 7 juin, des manifestations ont de nouveau éclaté dans des zones contrôlées par le régime pour réclamer le départ du dictateur. Mediapart, qui a visité le pays avant la pandémie, avait pu se rendre compte de cette colère en gestation.
Lacq: une filiale de Total condamnée pour préjudice écologique
La société Sobegi a été condamnée pour violation de la limite maximale d’émission de poussières. Pour la justice, « le dépassement de ce seuil a, de toute évidence, des conséquences sur l’environnement ».
Visé par une plainte pour viol, l’avocat Alex Ursulet placé en garde à vue
Me Ursulet est visé par une enquête préliminaire pour « viol et harcèlement sexuel » ouverte en octobre dernier par le parquet de Paris. Il a été placé sous le statut de témoin assisté à l'issue de sa garde à vue.
De Ricœur à Taguieff: la mémoire, l’histoire et les oublis de Macron

Assistant du philosophe Paul Ricœur lors de l’écriture de La mémoire, l’histoire, l’oubli, le président de la République semble avoir oublié les leçons de ce livre de référence. Car la « réinvention » qu’il n’en finit pas de promettre ressemble de plus en plus à une crispation identitaire.
- Le Club
- Notre sélection
-
La mort et les masques ou la tyrannie des clowns
La mort et les masques © James Ensor
À l'heure des grands remaniements et des nouvelles échéances à court terme, qui font l'orgueil et la vanité de tout temps politique, la farandole des masques s'invite dans le grand carnaval des figures du grotesque et des nouveaux Joker. -
Stop Fisha: cybersexisme et faiblesse de l’arsenal juridique
« Les corps des femmes et des filles ne doivent pas être source d’exploitation et de divertissement à leur insu ». Contre l'explosion des comptes “fisha” (“affiche” en verlan) qui diffusent photos et vidéos à caractère sexuel majoritairement de filles et de femmes pour la plupart mineures, un collectif s'est créé. Avec un grand nombre de soutiens, il tire la sonnette d’alarme face à grande faiblesse de l’arsenal institutionnel et juridique pour lutter contre le cybersexisme. -
Édition INSTITUT DU TOUT-MONDE
Jacques Coursil, de souffle et d'esprit (1938-2020)
Banlieues Bleues 2010. Jacques Coursil vu par Gillaume Dero © Banlieues BleuesJacques Coursil nous a quittés, vendredi 26 juin 2020. L'Institut du Tout-Monde perd un ami. Le monde de la culture, de la littérature et de la musique perd avec lui un être exceptionnel qui avait su mener à la fois un parcours de linguiste, de spécialiste des littératures caribéennes et de musicien de jazz accompli. -
Sanofi se paye ouvertement la tête de Macron
La multinationale de l’industrie pharmaceutique s’apprête à supprimer 1000 emplois en France, quelques jours après avoir reçu la visite et les félicitations du président de la République. -
Un jour sans fin
Être un militant implique de répéter souvent la même chose à des gens différents, c'est très normal et très compréhensible. Je risque donc de me répéter un peu, dans ce qui suit. Mais est-ce c'est trop demander qu'après 25 ans de débat public sur la « haine en ligne », on puisse trouver autre chose que la responsabilisation des intermédiaires pour limiter les dérives ? -
Le Pacte pour la transition, geste barrière contre l'inaction
Dans quelques jours, les Français et Françaises iront voter pour le second tour des élections municipales. C'est une opportunité à ne pas rater pour traduire les urgences de changement dans les urnes. 60 organisations engagées dans la transition écologique et sociale ont rédigé le Pacte pour la transition, un programme de mesures concrètes pour les communes. -
En finir avec le harcèlement de rue !
Les femmes représentent 53 % des Parisien·nes. Pourtant dans l'espace public, elles expérimentent toutes les sentiments d'insécurité et d'exclusion. Ce n'est pas une fatalité, mais il faut prendre la question au bon niveau. -
Inégalités femmes / hommes: après le confinement encore la LPPR?
Dans l'enseignement supérieur et la recherche, beaucoup ont alerté de la dégradation des conditions de travail des femmes scientifiques et ses conséquences négatives, exacerbées par le confinement dû à la pandémie du Covid-19. Cette crise démontre combien les choix politiques qui ont prévalu jusqu'ici seront aggravés par la loi de programmation de la recherche (LPPR). -
Un parcours du combattant administratif pour toucher l’ARE versée par l’université
Entre l’obligation de créer une micro-entreprise et le statut de «chômeur-vacataire», la situation des enseignants vacataires de l’université est problématique. Voici un récit, étape par étape, des multiples démarches administratives à effectuer pour toucher l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) versée par l’université à la suite d’un contrat d’Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche. -
Lettre à un ami qui ne comprend rien à l’élection municipale de Sarcelles
Sarcelles-Lochères, juin 2018. © Luc Bentz (publication placée ici sous licence Creative commons CC-BY-SA-NC int. 4.0).
La disruption politique de 2017 a été particulièrement visible au plan national. Elle a été perceptible au plan local. Sarcelles — ma ville — est une illustration de la manière dont se recompose la vie politique par en bas… et des itinéraires individuels parfois sinueux qui illustrent la dislocation des alignements dans le champ politique. #Épilogue (ajout du 29/06/20) -
Édition Des livres et nous
Automne allemand, Stig Dagerman
Ce petit sourire en coin mais oulala
La Suède est un pays surprenant, terre de naissance de phénomènes incroyaux : les délicieuses biscottes Krisprolls, la splendide Victoria de la Roue de la Fortune, et le très charmant mais infortuné Stig Dagerman. -
Entretien avec Pierre-Emmanuel Le Goff pour La 25e heure
Pierre-Emmanuel Le Goff © La 25e heure
Fondée en 2012 par Pierre-Emmanuel Le Goff, la plate-forme La 25e heure a proposé durant la période de confinement pour pallier à la fermeture des salles de cinéma, la possibilité d'assister à des projections de cinéma programmées dans la salle la plus proche de chez soi en visionnage virtuel : le e-cinema, à distinguer de la VoD. -
Où sont passées les littératures francophones?
Telle est la question que se posent une soixantaine d’universitaires dans une lettre portant sur un recrutement à l’université de Rouen dont le déroulement pose un grave problème de déontologie. Dans le contexte actuel de débat sur l’intégrité scientifique, la composition des comités de sélection est un sujet particulièrement sensible. -
Personnes exilées victimes de torture: l’autre confinement
A l’occasion de la Journée Internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de torture, ce 26 juin 2020, le Centre Primo Levi tient à rappeler le droit de chacun, devant la persécution, à chercher asile et à recevoir des soins adaptés. -
Every life matters
À l’heure où dans les rues du monde s’exprime une indignation, une colère et une souffrance indéniables, sur fond du meurtre d’un homme noir par un policier américain, il est une évidence qui s’impose. Si nos émotions ont un pouvoir immense, notre intelligence émotionnelle est une denrée de moins en moins cultivée au gré des canaux qui distillent réactions et commentaires. -
Édition En Bigorre
Glyphosate En Bigorre - plainte pour une transition agroécologique sans pesticide
MONSANTO ! Sors de ce corps ! © pisseu·r·euse anonyme
Un collectif de 60 citoyennes et citoyens de Tarbes (Hautes-Pyrénées) se prépare à déposer une plainte contre les fabricants de pesticides et ceux qui autorisent leur mise sur le marché. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de La campagne nationale « J’ai des pesticides dans mes urines, et toi ? » démarrée en Ariège en 2018. -
Une régularisation dans l’intérêt de tous
La régularisation de tous les étrangers sans titre présents sur le territoire national est une décision politique à prendre, d’intérêt général et utile pour tous. Elle nous aidera à affronter ensemble cette grave crise sanitaire, économique et sociale, à égalité de droits et de dignité. -
Woody Allen: le respect du contradictoire
Dans son autobiographie dont Stock vient de publier la traduction, Woody Allen rappelle, à un moment donné, les circonstances et la suite des accusations d’abus sexuel sur enfant faites par Mia Farrow il y a 25 ans, reprises dernièrement par sa fille Dylan, alors âgée de 7 ans. -
Le service public est notre meilleure arme
« Pour mener la transition et faire face aux défis de demain », un collectif d'élus, de chercheurs, de syndicalistes appelle à une refondation du service public. En s'appuyant sur une relocalisation, il affirment que « le secteur public peut être largement plus efficace et innovant que le secteur privé, et qu'il est le mieux placé pour répondre aux défis de long terme auxquelles nos territoires sont confrontés ». -
Le quinquennat Macron, à livre ouvert
Se réinventer ? Le président de la République en est incapable : ses logiciels politiques sont intangibles ; ils combinent néolibéralisme économique et autoritarisme institutionnel, auxquels s’ajoutent un amateurisme revendiqué, mâtiné de distanciation sociale avec «ceux qui ne sont rien». «La République en miettes», e-livre gratuitement téléchargeable, le démontre, discours et actes à l’appui. -
La loi de programmation de la recherche (LPPR) est tout le contraire de ce que nous voulons
« Les chercheur·ses et enseignant·es-chercheur·ses sont devenus des chercheur·ses d'argent », déplorent trois représentants syndicaux. Face à la précarisation des chercheurs et à la généralisation des recherches de court terme, elles et ils refusent l'austérité imposée par la LPPR et formulent un ensemble de propositions pour le financement de la recherche, « un choix de société ». -
Une relocalisation écologique et solidaire est possible
-
Episode 1: c'est quoi un virus?
-
J'ai mal à mon hôpital (4/4)
-
Requiem pour l'audace de la Convention Citoyenne pour le Climat
-
Chèr·e·s ami·e·s eelviennes et eelviens, je suis venue vous dire que je m’en vais
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés