- Amériques
- Chronique
John Bolton dépeint, sans le vouloir, les derniers feux de l’Amérique
Le livre de John Bolton publié à grand bruit le 23 juin, The Room Where It Happened, est une bombe à exploser dans les coins. L’auteur voulait dézinguer Trump au nom de l’Amérique : il discrédite l’Amérique sous prétexte de Trump.
- France
- Reportage
A Paris, les «Orgues» de la ségrégation scolaire
Phénomène bien connu à Paris mais toujours tabou, l’évitement scolaire peut commencer dès la maternelle dans les quartiers populaires qui se gentrifient, tuant l’utopie de la mixité. Reportage dans le XIXe arrondissement, entre Riquet et Crimée.
- France
- Enquête
Détournements de frais de mandat: la sénatrice Espagnac visée par une enquête judiciaire
La sénatrice socialiste des Pyrénées-Atlantiques est visée par une enquête du Parquet national financier pour l’utilisation de son enveloppe de frais de mandat à des fins personnelles. Selon nos informations, les soupçons portent sur plus de 100 000 euros de dépenses litigieuses.
- Analyse
A Bordeaux, le Vert Pierre Hurmic balaie 70 ans d’héritage de droite
Pierre Hurmic, tête de liste EELV, a profité d’une érosion du vote de droite et d’une forte confiance des quartiers populaires pour rafler la mairie de Bordeaux, propriété de la droite depuis plus de 70 ans et confiée depuis à peine plus d'un an à Nicolas Florian par Alain Juppé. Philippe Poutou (NPA) entre au conseil municipal.
- Ouvrez les guillemets
- Vidéo
Usul. 2019-2020: une saison de luttes
Climat, sexisme, violences policières… pour le dernier épisode de la saison, Ouvrez les guillemets reçoit ses spectatrices et ses spectateurs pour revenir en mots et en images sur une saison agitée de luttes aussi nombreuses que variées.
Au procès du djihadiste Tyler Vilus: Mourad Farès, un témoin sous influence
Mourad Farès, l’un des principaux recruteurs français, s’est rétracté de toutes les accusations qu’il avait pu porter contre Tyler Vilus, membre de la police du califat. La confrontation entre deux des djihadistes français les plus célèbres s’est révélée riche d’enseignements, surtout par ce qui ne s’est pas dit.
- France
Face à la Convention citoyenne, Macron sort ses jokers
Au lendemain du second tour des municipales marqué par une montée en force des écologistes, le président de la République a répondu aux propositions de la Convention. Des engagements flous et peu concrets, rejetant au passage des propositions phares.
- Justice
- Reportage
François Fillon condamné à deux ans de prison ferme
Etrillé par le jugement du tribunal correctionnel pour les emplois fictifs de son épouse, l'ex-premier ministre risque d’être emprisonné et fait appel.
Réforme du bac : deux lycéens en garde à vue pour des dégradations en manifestation
Deux lycéens d’Hélène-Boucher, dans le XXe arrondissement à Paris, mineurs, ont été placés en garde à vue ce 29 juin, pour « des dégradations par un moyen dangereux pour les personnes ». La proviseure a porté plainte alors qu’une sanction disciplinaire a déjà été prononcée à l’encontre des lycéens.
Les interprètes et traducteurs crient casse-langue
En France, 15 000 interprètes et traducteurs ont été laissés sur le carreau avec le confinement. De tels truchements, essentiels pour que notre monde ne sombre pas dans l’incompréhension totale, lancent un cri d’alarme. Sachons l’interpréter.
- Travail
- Entretien
Prime Covid: «Les aides à domicile ne sont pas de la chair à canon»
L’attribution de cette prime vire aux comptes d’apothicaire. Des aides à domicile réclament qu’elle soit versée par l’État et non laissée aux départements, voyant là un mauvais signal pour la revalorisation des salaires du secteur. Entretien avec la présidente de l’UNA, qui représente 800 structures en France.
- International
- Analyse
Le coronavirus engendre de nouveaux damnés de la terre en Chine et en Inde
La crise sanitaire et ses conséquences affectent particulièrement les « migrants de l'intérieur », travailleurs venus des campagnes. Des économistes chinois voient la possibilité d’un mouvement social d’ampleur. En Inde, le taux de chômage a franchi la barre des 59 % dans certains États.
- Livres
- Entretien
«Pour une décolonisation du quotidien»
Écrire des « mythologies » et des « lieux de mémoire » postcoloniaux. C’est à ce projet ambitieux que se sont attelés Étienne Achille et Lydie Moudileno, avec une volonté politique et historique qui résonne avec les mobilisations raciales contemporaines. Entretien.
Les héros sanguinaires de la discorde
Partout dans le monde, on se lève contre des statues et des rues à la gloire de figures colonialistes ou esclavagistes. En France, la mémoire de trois chefs des guerres coloniales du XIXe siècle, Gallieni, Bugeaud et Faidherbe, fait aujourd’hui débat.
- Police
- Note de veille
Les policiers multiplient les manifestations sauvages
Devant le Bataclan, la maison de la Radio ou à Strasbourg, des policiers en colère organisent des actions sauvages pour protester contre les accusations de racisme et de violence, et dénoncer ce qu’ils estiment être le lâchage de leur hiérarchie.
Kessel, promesses tenues
Jeff : ainsi appelait-on Joseph Kessel. Jeff aimait la fête, la dépense, le monde… Il voulait donner à voir et à sentir par les mots. Homme engagé dès 1932 en Allemagne, il a compris ce qui arrivait à l’Europe. Les deux tomes de la Pléiade et quelques autres livres parus début juin donnent à connaître un homme dont la devise dit tout : « Plus long le chemin, plus riches ses promesses. »
- France
- Enquête
Le vrai dossier noir de l’ex-procureure Houlette
Mediapart a révélé le contenu d’écoutes et de rapports de synthèse de la gendarmerie qui mettent en cause l’ex-patronne du PNF, Éliane Houlette. Les faits avaient provoqué une demande d’enquête pénale pour « trafic d’influence », « prise illégale d’intérêts » et « violation du secret ».
- Transparence et probité
- Enquête
Affaire Kohler: l’ardoise de MSC s’élève à 2,6 milliards d’euros pour l’Etat
C’est aussi cela la traduction du conflit d’intérêts d’Alexis Kohler. Gravement touché par la crise du Covid-19, l’armateur a obtenu la suspension de tous ses remboursements de crédits pendant un an. L’État se retrouve surexposé au risque du croisiériste. Une conséquence des facilités qui ont été consenties à MSC, lequel a obtenu pendant des années « un accès à la liquidité publique » sans contrainte.
- Culture et idées
- Documentaire
«Imagine demain on gagne», au cœur d’un collectif qui veut changer le monde
À Saint-Nazaire (Pays de la Loire), des gens aux parcours hétéroclites ont endossé à l’hiver 2018 un gilet jaune fluo, étendard d’une révolte inattendue. Puis ils ont créé une Maison du peuple qui a accueilli en avril 2019 la deuxième assemblée des assemblées. Durant cinq mois, Arthur Thouvenin et François Langlais ont suivi ce collectif. Loin des ronds-points, ils ont saisi l’éveil à la politique de certains, la volonté d’organisation d’autres et, surtout, la puissance de la fraternité. Ce film est soutenu par Tënk, plateforme du documentaire d’auteur, et Mediapart.
- France
- Enquête
L’institut pour enfants handicapés de Cayenne, huis clos où «rien ne fonctionne»
Suivi médical approximatif, défaut de surveillance, traitements de faveur pour certains personnels : le seul établissement public de Guyane accueillant des jeunes en situation de handicap fait défaut à tous les étages. Avec des conséquences graves pour certains enfants. « Si l’Inspection générale des affaires sociales vient, elle ferme », nous confie l’administrateur provisoire. Enquête.
- France
A Marseille, la justice condamne lourdement un propriétaire de taudis
Évacué après les effondrements de la rue d’Aubagne, un couple avec six enfants accusait son propriétaire d’avoir bidouillé des faux pour éviter de supporter le coût de leur relogement à l’hôtel. La justice leur a donné raison.
- Police
- Data
Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute
Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.
- France
Droit de réponse de Joëlle Garriaud-Maylam
À la suite de la publication, vendredi 19 juin, de notre enquête « Harcèlement moral: le cas Garriaud-Maylam embarrasse Gérard Larcher », la sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam a envoyé, mardi 30 juin, un droit de réponse.
- Le Club
- Notre sélection
-
«Femme» n’est pas le principal sujet du féminisme
Je vais essayer d’écrire sur une cartographie du sexisme, et du féminisme donc, car souvent on ne nous parle que des femmes et à dessein... -
De Stonewall à Black Lives Matter: fiertés hors des murs
Fiertés hors des murs - Télé Chez Moi © Tele Chez MoiConnaissez-vous Stonewall ? Il y a 51 ans, dans ce bar de New-York, trav et trans racisé.e.s, à coup de talon, ont bravé la police et dressé des barricades face à la répression étatique : la première Pride était une émeute… Une mémoire des luttes qui fait écho à celles, actuelles, de Black Lives Matter. Avec toujours une seule fierté : celle d'être en lutte. -
«L’esprit impérial – Passé colonial et politiques du présent» de Robert Gildea
Historien britannique, formé au Merton College, Robert Gildea est professeur à l'université d'Oxford, où il occupe la prestigieuse chaire d’histoire contemporaine. Docteur, spécialiste de la France des XIXe et XXe siècles, il répond à mes questions à l’occasion de la parution de son ouvrage L’esprit impérial – Passé colonial et politiques du présent aux éditions Passés composés. -
L’Université, l’expert et la chloroquine
Penser la pandémie (partie IV) : L'université, l'expert et la chloroquine © Politique Des SciencesQuatrième et dernière vidéo de Rogue-ESR sur l’épidémie du coronavirus. Elle porte sur les rapports entre la science et l’expertise à partir de l’affaire de la chloroquine pour montrer comment la pandémie a révélé et amplifié les dysfonctionnements de l'Université et de la recherche. Elle s'ouvre sur un appel à réinstituer l'Université et la Recherche. -
Les malades silencieux Covid-19 seront-ils encore longtemps maintenus dans l'oubli ?
A l'heure d'une possible deuxième vague et de la "volonté affichée" de tirer des leçons de la crise, qu'en est-il des milliers de "malades oubliés de la Covid-19"? Vont-ils encore longtemps se contenter de Doliprane et de "rester à la maison "? Le suivi de ces malades révèle des inégalités inacceptables. Il est urgent de les entendre mais aussi et surtout de les écouter et avec humilité. -
L'indéboulonnable verrou de Bercy: le symbole du « en même temps »
Deux années après la loi du 23 octobre 2018, force est de constater que le verrou de Bercy est toujours vigoureux. Le verrou de Bercy met en effet aux prises un besoin social de réforme et une utilité économique évidente. Il est le symbole du "en même temps". -
Socialisme ou pandémie
Le N°16 de la Revue du Crieur sera en librairie jeudi prochain avec notamment une «théorie du couple» post-confinement ; une enquête au château de Versailles devenu le palais de la « république des copains » ; un voyage dans le « dark tourism » et une exploration des nouvelles armes du soft power de l’armée. Que retiendra-t-on des trois mois juste écoulés? -
Les inégalités expliquées aux enfants... et aux autres
Les inégalités expliquées aux enfants © Sophie Metrich, Julien Milanesi -
Confinement, déconfinement et après
Le pilotage du système éducatif pendant la crise a été particulièrement calamiteux et destructeur pour le système éducatif public. Si le ministre reste à son poste, cela nous confirmera l’intention clairement anti étatique, décentralisatrice et néo libérale des évolutions voulues par le pouvoir. S'il change : vigilance. -
Municipales: il est temps de reconnaître le poids politique de l'abstention
Le succès de la gauche écologiste a marqué les municipales de 2020, dans un contexte particulier, marqué par la longueur entre les deux tours de l’élection et des tragiques événements de la Covid-19. Toutefois, ces résultats sont entachés par une abstention sans appel. Des apprentissages et une réflexion sur le devenir de notre démocratie s’avèrent primordiaux en regard à ce record. -
Avec les soignant·e·s à Perpignan, épisode 2!
«Venez masqués mais pas bâillonnés, la population a applaudi les agents hospitaliers, maintenant il faut les soutenir et manifester le 30 juin 2020», peut-on lire sur l'appel à une nouvelle journée d’action nationale d’initiatives et de grève ce mardi: le rendez-vous était à 9h00 devant le centre hospitalier de Perpignan. -
Un tutorat civique étudiant pour renforcer les rangs du médico-social cet été
Des milliers de personnes âgées s’ennuient, manquent d’activités au contraste de cette jeunesse pleine de vivacité d’esprit qui pourrait venir grossir les rangs du personnel dans le champ médico-social pour cet été. C'est par l'intermédiaire d'un tutorat civique gratifié qu'ils pourraient renforcer ces équipes de professionnels qui n’ont pas attendu cette pandémie pour être à genoux. -
La prison à l'épreuve du coronavirus : deux mois de crise, et maintenant ?
© Grégoire Korganow/CGLPL La crise sanitaire est venue pointer les défaillances d’un système carcéral à bout de souffle. Mais si cette période a fait subir aux personnes détenues confinées des conditions particulièrement difficiles, elle a aussi contraint les prisons à s’adapter et se transformer, montrant la voie de ce que pourraient être les changements de demain. -
Quand est-ce qu'il faudra imposer des sanctions économiques contre le Brésil?
Bien que nous traversions un moment de grave crise sanitaire sur toute la planète, le Brésil a besoin de mesures fortes de la part de toute la communauté internationale pour arrêter un projet dictatorial du président d'extrême droite. -
Édition Les Possibles
La relocalisation industrielle à l’heure du capitalisme numérique
La crise sanitaire actuelle a mis à jour notre forte dépendance industrielle vis-à-vis d’autre pays, en particulier la Chine. La désindustrialisation de l’économie française, mais aussi de toutes les économies occidentales, est un phénomène bien connu et assez ancien puisqu’il démarre dès la fin des années 1970. -
La numérisation de l’Afrique face au dilemme écologique
Mine de Coltan de Luwowo, Nord Kivu, République Démocratique du Congo. Tout le monde ou presque en est convaincu : l’essor économique et social de l’Afrique passera par sa « transformation numérique ». Pourtant, le continent paye déjà un lourd tribut social, économique et surtout environnemental pour le développement de ces technologies. Peut-on imaginer un développement numérique qui soit à la fois équitable et soutenable pour l’Afrique et à l’échelle mondiale ? -
Episode 3: l'attaque des virus et la réaction du corps humain
-
Inverser le rapport de forces
Formes des luttes est né en décembre 2019, dans le cadre du mouvement de lutte interprofessionnelle contre la réforme des retraites et son monde. Nous, graphistes, artistes, illustrateurs·trices, avons décidé de participer à la lutte avec nos moyens, ceux de l’image, en apportant notre soutien graphique aux mobilisations en cours et à venir. -
Que fait E. Macron pour stopper l'accord de commerce UE-Mercosur? Presque rien
Devant la Convention citoyenne pour le climat, Emmanuel Macron a indiqué qu'il "avait stoppé net les négociations avec le Mercosur". Inexacte, cette déclaration renvoie à la volte-face opérée en août 2019, mais l'Elysée n'a rien tenté pour stopper cet accord alors que l'Allemagne en a fait une priorité de la présidence de l'UE qu'elle va exercer à compter de ce 1er juillet. -
Cas d'école - L'histoire de Christine
Pour remercier les enseignants de leur travail pendant la crise, des académies ont décidé de leur attribuer… des open badges. Pas une vraie médaille et encore moins une augmentation de salaires, mais des macarons virtuels qu’ils doivent réclamer. Christine connaissait bien ce mépris. Elle qui s’est suicidée pour alerter sur les conditions de travail des enseignants doit se retourner dans sa tombe. -
Jeu de Paume, jeu de dupe...
Depuis mai 2004, le « Jeu de Paume » est consacré à montrer la photographie et l'image. La convocation d'une assemblée générale le 2 juillet prochain, censée voter un changement des statuts, pose le problème de la gouvernance des établissements muséaux, du rôle de l'État et de la dérive vers la prépondérance d'intérêts privés dans leur fonctionnement. -
Faim du confinement
Plusieurs organismes caritatifs ont noté une forte progression des demandes d’aide alimentaire pendant la période de confinement due au Covid19. Des associations locales confirment le phénomène qui prouve que de nombreuses personnes vivent dans notre pays en permanence sur le fil du rasoir. -
Édition Mediapart des possibles
La longue marche des épiceries coopératives
Le succès actuel de supermarchés coopératifs et participatifs marque une nouvelle étape dans une histoire complexe, hésitante, faite d’accélérations et de ralentissements. La forme des coopératives s’est transformée de même que les aspirations des coopérateurs qui sont passées de préoccupation strictement économique à la prise en compte d’enjeux sociaux et environnementaux plus vastes. -
Accueil des personnes migrantes: les municipalités ont le pouvoir d’agir
Au lendemain du second tour des élections municipales, La Cimade appelle les villes à agir en faveur du respect des droits fondamentaux des personnes migrantes. -
Brouillard de miroir
-
Le mépris du pouvoir
-
Francophonie littéraire dans les universités françaises?
-
Remaniement du Labour : Starmer laisse perplexe
-
Pratiques coloniales et banditisme légal en Haïti
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Les origines du conflit israélo-arabe – 1870-1950
Attention on va s'fâcher... (...altrimenti ci arrabbiamo!) de Marcello Fondato
"Les Enfants gâtés. Anthropologie du mythe du capitalisme responsable" Fanny Parise
Panique à Londres de Naëlle Charles
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier