- France
L’Etat pourrait payer cher son manque d’entrain à lutter contre la pollution de l’air
Devant le Conseil d’État, le rapporteur public a préconisé une astreinte inédite de 10 millions d’euros par semestre de retard visant l’État. Déjà condamné en 2017, ce dernier n’a que très partiellement exécuté l’arrêt qui lui enjoignait de respecter les objectifs légaux en matière de qualité de l’air.
- France
- Reportage
Un policier jugé pour des violences contre un mineur malien qui se réfugiait en France
Deux agents de la police aux frontières étaient convoqués, jeudi 2 juillet, au tribunal correctionnel de Gap, l’un pour violences, l’autre pour faux et soustraction de biens. Les associations ne cessent de dénoncer les abus commis par les forces de l’ordre sur des migrants, à la frontière avec l’Italie.
- Amériques
- Reportage
Le mouvement «Defund The Police» veut démanteler la police aux Etats-Unis
Depuis la mort de George Floyd, les appels à couper les budgets de la police, voire à supprimer les forces de l’ordre, ont trouvé un écho dans les mairies américaines.
- Amériques
- Entretien
«La question de l’abolition n’est plus cantonnée à la gauche radicale»
Joël Charbit et Gwenola Ricordeau travaillent tous deux sur le système pénal. Dans un entretien à Mediapart, ils reviennent sur l’histoire du mouvement abolitionniste, qui souhaite en finir avec la prison, les tribunaux et la police, et les effets produits par le meurtre de George Floyd.
- France
La droite marseillaise explose après le retrait de Martine Vassal de la course à la mairie
Au fil d’une journée folle, la droite marseillaise a perdu sa candidate naturelle, Martine Vassal. La tête de liste adoube Guy Teissier, doyen d’âge de l’assemblée. Quelques heures plus tard, Lionel Royer-Perreaut, son ancien second, se posait à son tour en recours.
Le «noyau historique» des bastions communistes est atteint
Si le choc n’est pas aussi fort qu’en 2014, les communistes perdent des bastions comme Saint-Denis, Saint-Pierre-des-Corps, Champigny-sur-Marne, Givors ou encore Arles. Cent ans après sa création, le PCF voit son implantation locale s’éroder encore.
- Agriculture et alimentation
- Reportage
A Mouans-Sartoux, l’agriculture municipale a mis les cantines au régime bio
C’est une aventure commencée il y a plus de dix ans. Aujourd’hui, les menus des cantines de Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes, sont 100 % bio et la quasi-totalité des légumes poussent sur des terres municipales. Cette gestion montre comment certaines des propositions de la Convention citoyenne pour le climat votées le 21 juin pourraient se concrétiser.
- Justice
- Analyse
Justice et indépendance: les leçons d’une crise
La crise que vit le Parquet national financier souligne l’urgence absolue de faire de l’indépendance de la justice un enjeu vital pour la démocratie. Sans succomber aux sirènes des cyniques qui veulent jeter le bébé de la lutte anticorruption avec l’eau du bain des dysfonctionnements de certains.
- International
- Note de veille
Le coronavirus et le gouvernement néerlandais plongent Curaçao dans l’austérité et les émeutes
Petite île des Antilles néerlandaises, Curaçao a connu des nuits d’émeutes. En crise depuis plusieurs années, l’arrêt du tourisme a dû contraindre les autorités à demander l’aide de la métropole. Mais La Haye, enfermée dans ses conceptions économiques, a imposé des mesures d’austérité violentes.
- Santé
- Note de veille
Covid-19: de la Californie à l’Allemagne, de nouvelles mesures restrictives sont adoptées
Un peu partout dans le monde, les autorités nationales ou locales font une pause dans le processus de déconfinement en raison d’une remontée des contaminations. En Europe, cinq villes ont reconfiné tout ou partie de leur population.
- Gauche(s)
- Analyse
Municipales : ce qui se cache sous la prétendue « vague verte »
Les écologistes ont remporté le 28 juin sept des quarante plus grandes villes de France. Ce succès inédit ouvre-t-il une nouvelle ère politique ? Réponse en six questions.
- Extrême droite
- Analyse
Le faux revers du RN
Si le parti de Marine Le Pen a perdu près de la moitié de ses conseillers municipaux, par rapport à 2014, il a néanmoins réussi à s’ancrer dans la durée dans un certain nombre de villes. Surtout, son faible ancrage local ne préjuge en rien des chances du parti de remporter l’élection présidentielle.
- Médias
- Enquête
France Télévisions : les derniers secrets de l’affaire Ernotte
Dans l’enquête pour abus de pouvoir et trafic d’influence visant la procédure de désignation de Delphine Ernotte à la présidence de France Télévisions, le parquet vient de prendre des réquisitions aux fins de non-lieu. Mediapart révèle les dessous de l’enquête judiciaire. François Hollande s’explique sur son intervention auprès du président du CSA.
- Travail
- Reportage
A Avignon cette année, la tragédie est économique
Avignon s’apprête à vivre un mois de juillet sinistré. La 74e édition du festival de théâtre n’aura pas lieu. C'est un désastre économique pour la ville, privée de retombées indispensables. Une catastrophe pour les commerçants. Et un véritable crève-cœur.
Et soudain Tyler Vilus passa, un peu, aux aveux
En fin d’audience hier, le djihadiste Tyler Vilus a reconnu que, quand il a décidé de rentrer en Europe en 2015, il comptait « mourir les armes à la main ». Des aveux spectaculaires mais surtout calculés.
- Culture et idées
- Enquête
Versailles : le palais de la République des copains
L’affaire Carlos Ghosn a révélé au grand jour les dérives du mécénat au château de Versailles. Contreparties à usage privé, provenance douteuse des fonds… Le fonctionnement même du Château est mis en doute, au moment où il est prêt à tout pour augmenter ses ressources de billetterie. Une enquête de La Revue du Crieur, dont le no 16 sort le 2 juillet.
- Entreprises
- Analyse
Airbus: une transition écologique brutale
D’ici un an, 10 % des effectifs du groupe sont appelés à disparaître. Avec l’effondrement des vols et des commandes, tout le secteur aéronautique est propulsé dans le monde d’après, dominé par les enjeux environnementaux. Le gouvernement parie pourtant sur la perpétuation de l’existant.
- Travail
- Reportage
Plan social chez Nokia: un «bras d’honneur» selon les salariés
C’est le quatrième plan de licenciements depuis 2016. En Île-de-France et à Lannion, les salariés craignent d’être liquidés. Mais contrairement à ce qu’affirme la direction, l’entreprise ne va pas si mal.
- Politique économique
- Parti pris
Un projet de partenariat entre Radio France et le Cercle des économistes fait polémique
La présidente de l’entreprise publique, Sibyle Veil, a signé avec le président du Cercle des économistes, Jean-Hervé Lorenzi, un projet de partenariat que révèle Mediapart. Il déchaîne la polémique car ce cercle regroupe des experts dont beaucoup sont proches d’Emmanuel Macron. Ce qui risque de mettre en cause l’indépendance de Radio France.
- Podcast
Covid-19: Agnès Buzyn clame devant les députés qu’elle a «tout vu» et anticipé
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Caroline Coq-Chodorge : Covid-19: Agnès Buzyn clame devant les députés qu’elle a «tout vu» et anticipé, publié sur Mediapart le 1er juillet 2020.
Les condamnations à mort d’opposants se multiplient en Iran
Avec les condamnations de trois jeunes ayant pris part aux émeutes de novembre 2019 et accusés d’être des mohareb, c’est-à-dire « en inimitié à l’égard de Dieu », le régime entend bien jouer la peur pour éviter d’autres mouvements de protestation. Pour essayer en tout cas.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Un avocat qui finançait la Fondation des femmes visé par une enquête pour «harcèlement»
Star de l’arbitrage, l’avocat d’affaires Jean-Georges Betto est visé par une enquête préliminaire pour « harcèlement sexuel et moral », après avoir été sanctionné par le conseil de l’Ordre, dont il est membre. Il fut le premier soutien financier de la cellule juridique de la Fondation des femmes, qui lutte contre les violences.
- Économie et social
- Parti pris
La politique économique réactionnaire et dangereuse d’Emmanuel Macron
Remaniement ou pas, le cap de la politique économique de la fin du quinquennat est déjà tracé. C'est une politique qui vise à rétablir, en les durcissant, les principes appliqués depuis 2017 et qui pourrait être désastreuse socialement.
- Analyse
Les six enseignements du scrutin en Seine-Saint-Denis
Les élections municipales en Seine-Saint-Denis ont légué un paysage politique dominé de nouveau par la droite. Si nombre de sortants ont été réélus, un vent de dégagisme a soufflé sur plusieurs communes importantes. C'est le cas à Aubervilliers, Bondy, Saint-Ouen et Saint-Denis.
- Élysée et gouvernement
- Enquête
Affaire Platini: des écoutes et un rendez-vous impliquent Macron
D’après des écoutes judiciaires auxquelles Mediapart a eu accès, Michel Platini, mis en cause dans des affaires liées à la Fifa, a affirmé en 2019 qu’Emmanuel Macron s’est engagé à l’« aider » judiciairement. Le chef de l'Etat a également reçu en toute discrétion l’ancien Ballon d’or à l’Élysée en présence du journaliste Jacques Vendroux, qui affirme que ses affaires judiciaires ont été évoquées. L’Élysée dément.
- Santé
- Enquête
Dons de plasma: des incidents sur des machines révélés dans plus de 20 pays
Alors que le plasma est testé pour soigner les patients atteints du Covid-19, une enquête internationale à laquelle nous avons participé pointe de nouveaux incidents liés aux machines de prélèvement sanguin de l’entreprise américaine Haemonetics, qui pourraient entraîner des risques pour la santé des donneurs.
- Police
- Data
Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute
Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.
- Le Club
- Notre sélection
-
Des origines au remaniement: Édouard, mon pote de droite
Son traitement médiatique pendant la crise du COVID a fait monter la côte de popularité d'Édouard Philippe en flèche, au point parfois de le dépeindre en homme de la situation. C'est oublier ce qu'il est : un notable de province aux méthodes douteuses. De l’anonymat à Matignon, retour sur l’un des piliers du «nouveau monde» - finalement pas si nouveau. -
Édition Les associations dans « le monde d’après »
Au Brésil, les associations au cœur d’une réponse solidaire et démocratique au COVID19
Cet article a été écrit à plusieurs mains : Isabelle Hillenkamp est socioéconomiste, chargée de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD-CESSMA); Natália Lobo est agroécologue, elle intervient comme assistante de recherche dans des projets de l’IRD au Brésil et comme technicienne auprès de l’ONG SOF ; Beatriz Schwenck est sociologue, doctorante à l’Unicamp (Brésil). -
Thiaroye, 1944: histoire falsifiée et mémoire salie des combattants africains
Dans une exposition récemment inaugurée par la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, le panneau « Démobilisations, répression et conflits coloniaux » est l'illustration non pas de l'ignorance de l'histoire de Thiaroye mais d'une volonté délibérée de travestir l'Histoire, pour les besoins d'un récit restant dans le sillage de l'histoire officielle. -
Le deepfake de Christophe Guilhou embarrasse au Cameroun
Deepfakes et politique (suite). L’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou, s’est retrouvé au cœur d’une polémique après qu’un deepfake de lui ait été diffusé sur les réseaux sociaux. «La République française, c’est la puissance de tutelle qui a colonisé le Cameroun» dit cet avatar synthétique. -
Pour une République française antiraciste et décolonialisée
Suite aux manifestations qui se sont multipliées dans le monde entier en réaction à l’assassinat par un policier blanc de George Floyd, cinquante-sept intellectuels appellent à une « prise de conscience nécessaire ». Contre l'effacement de l'histoire esclavagiste et coloniale sous couvert d'universalisme républicain, ils et elles exhortent à se mobiliser et à soutenir les actions décoloniales et antiracistes. -
Édition Appel à témoignages
Licencié·e·s au prétexte du Covid? Témoignez!
Appel à témoignages – Votre entreprise licencie ou ferme en utilisant le Covid-19 comme prétexte, et cela vous semble mensonger ? Racontez-nous. -
Affaire Haemonetics: la Maison des Lanceurs d’Alerte exige la transparence!
Le 1er juillet 2020, la Maison des Lanceurs d’Alerte et The Signals Network ont déposé une demande d’accès à l’information auprès du Ministre de la Santé, Olivier Véran, dans le cadre de l’« affaire Haemonetics ». En l’absence de transparence, les associations se réserveront le droit de saisir la Commission d’Accès aux Documents Administratifs, puis, le cas échéant, le Conseil d’Etat. -
Episode 4: les symptômes du Covid-19
Comment expliquer les symptômes du Covid-19? Grâce aux épisodes précédents, on vous explique comment Kokov provoque une infection après avoir pénétré dans notre corps. Retrouvez tous les épisodes sur notre site www.coronaaahcestquoi.com et sur les réseaux sociaux! Merci pour votre soutien! -
Violences policières - synthèse documentaire
-
De la nécessaire revisite du passé esclavagiste et colonial de la France
Lors de la manifestation sur le parvis des Droits de l'Homme en hommage à Georges Floyd, le 1er juin dernier, qui avait réuni 500 personnes. © Crédit photo : Fabien Cottereau © Fabien Cottereau À la faveur du contexte créé par l’assassinat de George Floyd, qui a ému le monde entier et levé le voile sur l’urgence du problème du racisme dans le monde, nous assistons depuis quelques semaines au USA et en Europe, a un mouvement extraordinaire multiethnique, transgenerationnel de revendications en faveur de plus de justice et d’égalité pour les noirs. -
Campagne collective nationale pour la régularisation - Courrier aux parlementaires
Courrier adressé le 1er juillet 2020 aux parlementaires par les organisations à l'initiative de la campagne collective nationale pour la régularisation inconditionnelle et pérenne de toutes les personnes sans-papiers. Nous les appelons, en tant que représentant·es élu·es, à porter avec nous ces demandes au sein des hémicycles, à les défendre et les traduire en termes législatifs. -
Une occasion manquée
La Convention Citoyenne de 150 citoyens tirés au sort a fait part de ses très nombreuses propositions. Un observateur naïf pourrait penser que c’est une avancée démocratique. En réalité l'enjeux de cette mise en bouche était tout autre: pérenniser avant tout son existence, cela pour rappeler à tout le monde que le travail de réflexion sera bien plus long, et qu'il demandera une grande humilité. -
Macron dit non à la convention citoyenne à propos du CETA: quelles leçons en tirer?
Lundi 29 juin, Emmanuel Macron a refusé de mettre fin au CETA comme le proposait la Convention citoyenne pour le climat. Le CETA va continuer à s'appliquer alors qu'il n'est pas ratifié, permettant à Macron de confisquer le débat et ne pas se confronter à l'opinion publique. Sans « aucun tabou », Macron montre qu'il souhaite ripoliner en vert le productivisme néolibéral sans le transformer. -
Le poison du racisme distillé dans les foyers bretons
En réponse à l'éditorial d'Hubert Coudurier « Le poison de l'indigénisme » publié le 13 juin dans le journal Le Télégramme, des élus, artistes, militants affichent leur indignation face à ce texte qui « attise la haine et les divisions ». Ils dénoncent « la volonté de faire perdurer un roman national raciste. » -
Refonder la société et l'économie sur les sciences participatives (3)
L'Observatoire de la Jungfrau en Suisse. Le parfait exemple d'un dispositif qui valorise le lieu en tant que marchandise (offre pour la demande de voir une nature sauvage et préservée), mais qui lui porte préjudice écologiquement. © Yeh Yeh (https://www.flickr.com/photos/tom6740/31356242674/in/photostream/) Écrites dans le contexte suisse, les lignes de ce blog proposent en plusieurs épisodes d'esquisser une société et une économie refondées à l’aide des sciences participatives. Les premiers épisodes aborderont les difficultés rencontrées par différents pans de la société et serviront à fonder notre proposition. Troisième billet dédié aux lieux. -
La Bretagne salie par l’édito haineux du «Télégramme»
Billie Holiday - "Strange Fruit" Live 1959 [Reelin' In The Years Archives] © ReelinInTheYears66Minga, la FSU Bretagne, l'Union Syndicale Solidaires Bretagne, CGT-Enseignement Privé, CGT Educ'action 29 et VISA 29 (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes) adressent leur soutien au « collectif Justice pour Adama » et invite à signer la pétition « Le poison du racisme distillé dans les foyers bretons » -
«Ils réduisent nos montagnes en poussière»
Lorsqu’en novembre dernier nous avons choisi de construire une sélection de films autour de l’idée du travail « coûte que coûte », nous ne savions pas qu’un virus arrêterait tout. Il venait d’un pays où l’on fabrique nuit et jour des chemises pour l’exportation, et a éclairé d’une lumière crue, dans nos pays, la situation des travailleurs.ses précaires, invisibles et pourtant indispensables... -
Nous sommes obligés d'obliger le gouvernement Bolsonaro à ne pas nous laisser mourir
Le gouvernement Bolsonaro négligeant la santé, les peuples indigènes activent la Cour suprême et denoncer le genocide. Article d'Eloy Terena, conseiller juridique de l'Articulation des peuples autochtones du Brésil (Apib) «Nous pouvons être décimés par la Covid-19 ; des peuples entiers sont en danger de disparition.» -
Trois leçons marseillaises d’arbitrage
Source : https://okey.lalibre.be/arbitrage-un-vieux-document/ Essai d'analyse et d'humeur. L'impossibilité, pour l'heure, de savoir qui emportera le siège du/de la Maire à Marseille nous offre la possibilité de réfléchir aux leçons politiques du vote du 28 juin : début d'écroulement de l'ancien monde, singularité des «quartiers Nord» et abstention record. -
La folie des grandeurs
«Il m’a fait signe de m’asseoir, je me suis assis. Il est resté debout, a souri plus largement. Pour lui, c’était une occasion supplémentaire de surplomber un autre être humain. Quand on domine les mêmes équipes tous les jours, il devient difficile de jouir de leur docilité.» -
Enfance sans droits
© JK Dans ce beau pays de France où l’on aime les parfums de luxe, la police républicaine et les missiles nucléaires, il y a aussi des enfants. Parmi ces petits êtres vifs et riants, ces écoliers et écolières assisEs sagement dans nos classes, ces filles et ces garçons qui grandissent comme si de rien n’était, se dissimulent sournoisement de terribles criminelLEs. -
L’école est finie
-
Pour le contrôle continu, Blanquer est toujours aussi pusillanime
-
Édition Eurojournalist(e)
Qui a peur des «Khmers verts»?
-
Lectures sous l'arbre: la belle utopie
-
Belgique et Congo: de la domination coloniale à une domination par des échanges inégaux
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Les origines du conflit israélo-arabe – 1870-1950
Attention on va s'fâcher... (...altrimenti ci arrabbiamo!) de Marcello Fondato
"Les Enfants gâtés. Anthropologie du mythe du capitalisme responsable" Fanny Parise
Panique à Londres de Naëlle Charles
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier