Un ancien combattant de l’Etat islamique Trente ans de prison pour le djihadiste Tyler Vilus

La cour d’assises spéciale a condamné Tyler Vilus à la plus lourde peine jamais prononcée pour un djihadiste de retour de Syrie. Celui qui a été à la fois un émir et un policier de l’État islamique a écopé de 30 années de réclusion criminelle.

L’Etat pourrait payer cher son manque d’entrain à lutter contre la pollution de l’air

Devant le Conseil d’État, le rapporteur public a préconisé une astreinte inédite de 10 millions d’euros par semestre de retard visant l’État. Déjà condamné en 2017, ce dernier n’a que très partiellement exécuté l’arrêt qui lui enjoignait de respecter les objectifs légaux en matière de qualité de l’air.

Un policier jugé pour des violences contre un mineur malien qui se réfugiait en France

Par Nejma Brahim

Deux agents de la police aux frontières étaient convoqués, jeudi 2 juillet, au tribunal correctionnel de Gap, l’un pour violences, l’autre pour faux et soustraction de biens. Les associations ne cessent de dénoncer les abus commis par les forces de l’ordre sur des migrants, à la frontière avec l’Italie.

Le mouvement «Defund The Police» veut démanteler la police aux Etats-Unis

Par Alexis Buisson
Autour de la mairie de New York, le 30 juin 2020. © Brazil Photo Press/AFP Autour de la mairie de New York, le 30 juin 2020. © Brazil Photo Press/AFP

Depuis la mort de George Floyd, les appels à couper les budgets de la police, voire à supprimer les forces de l’ordre, ont trouvé un écho dans les mairies américaines.

«La question de l’abolition n’est plus cantonnée à la gauche radicale»

Joël Charbit et Gwenola Ricordeau travaillent tous deux sur le système pénal. Dans un entretien à Mediapart, ils reviennent sur l’histoire du mouvement abolitionniste, qui souhaite en finir avec la prison, les tribunaux et la police, et les effets produits par le meurtre de George Floyd. 

La droite marseillaise explose après le retrait de Martine Vassal de la course à la mairie

Par Jean-Marie Leforestier (Marsactu)

Au fil d’une journée folle, la droite marseillaise a perdu sa candidate naturelle, Martine Vassal. La tête de liste adoube Guy Teissier, doyen d’âge de l’assemblée. Quelques heures plus tard, Lionel Royer-Perreaut, son ancien second, se posait à son tour en recours.

Le «noyau historique» des bastions communistes est atteint

Si le choc n’est pas aussi fort qu’en 2014, les communistes perdent des bastions comme Saint-Denis, Saint-Pierre-des-Corps, Champigny-sur-Marne, Givors ou encore Arles. Cent ans après sa création, le PCF voit son implantation locale s’éroder encore.

A Mouans-Sartoux, l’agriculture municipale a mis les cantines au régime bio

Sur l'exploitation maraîchère de la régie agricole. © Amélie Poinssot Sur l'exploitation maraîchère de la régie agricole. © Amélie Poinssot

C’est une aventure commencée il y a plus de dix ans. Aujourd’hui, les menus des cantines de Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes, sont 100 % bio et la quasi-totalité des légumes poussent sur des terres municipales. Cette gestion montre comment certaines des propositions de la Convention citoyenne pour le climat votées le 21 juin pourraient se concrétiser.

Justice et indépendance: les leçons d’une crise

La crise que vit le Parquet national financier souligne l’urgence absolue de faire de l’indépendance de la justice un enjeu vital pour la démocratie. Sans succomber aux sirènes des cyniques qui veulent jeter le bébé de la lutte anticorruption avec l’eau du bain des dysfonctionnements de certains.

Le coronavirus et le gouvernement néerlandais plongent Curaçao dans l’austérité et les émeutes

Petite île des Antilles néerlandaises, Curaçao a connu des nuits d’émeutes. En crise depuis plusieurs années, l’arrêt du tourisme a dû contraindre les autorités à demander l’aide de la métropole. Mais La Haye, enfermée dans ses conceptions économiques, a imposé des mesures d’austérité violentes.

Covid-19: de la Californie à l’Allemagne, de nouvelles mesures restrictives sont adoptées

Un peu partout dans le monde, les autorités nationales ou locales font une pause dans le processus de déconfinement en raison d’une remontée des contaminations. En Europe, cinq villes ont reconfiné tout ou partie de leur population.

Municipales: ce qui se cache sous la prétendue «vague verte»

Les écologistes ont remporté le 28 juin sept des quarante plus grandes villes de France. Ce succès inédit ouvre-t-il une nouvelle ère politique ? Réponse en six questions.

Le faux revers du RN

Si le parti de Marine Le Pen a perdu près de la moitié de ses conseillers municipaux, par rapport à 2014, il a néanmoins réussi à s’ancrer dans la durée dans un certain nombre de villes. Surtout, son faible ancrage local ne préjuge en rien des chances du parti de remporter l’élection présidentielle.

France Télévisions: les derniers secrets de l’affaire Ernotte

Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, en août 2018. © Bertrand Guay / AFP Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, en août 2018. © Bertrand Guay / AFP

Dans l’enquête pour abus de pouvoir et trafic d’influence visant la procédure de désignation de Delphine Ernotte à la présidence de France Télévisions, le parquet vient de prendre des réquisitions aux fins de non-lieu. Mediapart révèle les dessous de l’enquête judiciaire. François Hollande s’explique sur son intervention auprès du président du CSA.

A Avignon cette année, la tragédie est économique

Par Cécile Hautefeuille
Le Palais des papes à Avignon. © CH Le Palais des papes à Avignon. © CH

Avignon s’apprête à vivre un mois de juillet sinistré. La 74e édition du festival de théâtre n’aura pas lieu. C'est un désastre économique pour la ville, privée de retombées indispensables. Une catastrophe pour les commerçants. Et un véritable crève-cœur.

Et soudain Tyler Vilus passa, un peu, aux aveux

En fin d’audience hier, le djihadiste Tyler Vilus a reconnu que, quand il a décidé de rentrer en Europe en 2015, il comptait « mourir les armes à la main ». Des aveux spectaculaires mais surtout calculés.

Versailles: le palais de la République des copains

Par Antoine Pecqueur
Vue aérienne du château de Versailles en 2013. © DR Vue aérienne du château de Versailles en 2013. © DR

L’affaire Carlos Ghosn a révélé au grand jour les dérives du mécénat au château de Versailles. Contreparties à usage privé, provenance douteuse des fonds… Le fonctionnement même du Château est mis en doute, au moment où il est prêt à tout pour augmenter ses ressources de billetterie. Une enquête de La Revue du Crieur, dont le no 16 sort le 2 juillet.

Airbus: une transition écologique brutale

D’ici un an, 10 % des effectifs du groupe sont appelés à disparaître. Avec l’effondrement des vols et des commandes, tout le secteur aéronautique est propulsé dans le monde d’après, dominé par les enjeux environnementaux. Le gouvernement parie pourtant sur la perpétuation de l’existant.

Plan social chez Nokia: un «bras d’honneur» selon les salariés

C’est le quatrième plan de licenciements depuis 2016. En Île-de-France et à Lannion, les salariés craignent d’être liquidés. Mais contrairement à ce qu’affirme la direction, l’entreprise ne va pas si mal. 

Un projet de partenariat entre Radio France et le Cercle des économistes fait polémique

La présidente de l’entreprise publique, Sibyle Veil, a signé avec le président du Cercle des économistes, Jean-Hervé Lorenzi, un projet de partenariat que révèle Mediapart. Il déchaîne la polémique car ce cercle regroupe des experts dont beaucoup sont proches d’Emmanuel Macron. Ce qui risque de mettre en cause l’indépendance de Radio France.

Podcast

Covid-19: Agnès Buzyn clame devant les députés qu’elle a «tout vu» et anticipé

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Caroline Coq-Chodorge : Covid-19: Agnès Buzyn clame devant les députés qu’elle a «tout vu» et anticipé, publié sur Mediapart le 1er juillet 2020.

Les condamnations à mort d’opposants se multiplient en Iran

Rouhollah Zam lors de son procès. © AFP Rouhollah Zam lors de son procès. © AFP

Avec les condamnations de trois jeunes ayant pris part aux émeutes de novembre 2019 et accusés d’être des mohareb, c’est-à-dire « en inimitié à l’égard de Dieu », le régime entend bien jouer la peur pour éviter d’autres mouvements de protestation. Pour essayer en tout cas.

Un avocat qui finançait la Fondation des femmes visé par une enquête pour «harcèlement»

Star de l’arbitrage, l’avocat d’affaires Jean-Georges Betto est visé par une enquête préliminaire pour « harcèlement sexuel et moral », après avoir été sanctionné par le conseil de l’Ordre, dont il est membre. Il fut le premier soutien financier de la cellule juridique de la Fondation des femmes, qui lutte contre les violences.

La politique économique réactionnaire et dangereuse d’Emmanuel Macron

Remaniement ou pas, le cap de la politique économique de la fin du quinquennat est déjà tracé. C'est une politique qui vise à rétablir, en les durcissant, les principes appliqués depuis 2017 et qui pourrait être désastreuse socialement.

Les six enseignements du scrutin en Seine-Saint-Denis

Par Ilyes Ramdani (Bondy Blog)

Les élections municipales en Seine-Saint-Denis ont légué un paysage politique dominé de nouveau par la droite. Si nombre de sortants ont été réélus, un vent de dégagisme a soufflé sur plusieurs communes importantes. C'est le cas à Aubervilliers, Bondy, Saint-Ouen et Saint-Denis.

Affaire Platini: des écoutes et un rendez-vous impliquent Macron

 © AFP © AFP

D’après des écoutes judiciaires auxquelles Mediapart a eu accès, Michel Platini, mis en cause dans des affaires liées à la Fifa, a affirmé en 2019 qu’Emmanuel Macron s’est engagé à l’« aider » judiciairement. Le chef de l'Etat a également reçu en toute discrétion l’ancien Ballon d’or à l’Élysée en présence du journaliste Jacques Vendroux, qui affirme que ses affaires judiciaires ont été évoquées. L’Élysée dément.

Dons de plasma: des incidents sur des machines révélés dans plus de 20 pays

Par Simon Gouin (Bastamag)

Alors que le plasma est testé pour soigner les patients atteints du Covid-19, une enquête internationale à laquelle nous avons participé pointe de nouveaux incidents liés aux machines de prélèvement sanguin de l’entreprise américaine Haemonetics, qui pourraient entraîner des risques pour la santé des donneurs.

Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute

Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées