Les socialistes espagnols refusent le «deal» de la droite

Les dirigeants du PSOE comme de Podemos ont tenu samedi 9 juillet deux réunions clés, alors que l'Espagne est toujours sans gouvernement. Les premiers ont prévenu qu'ils ne faciliteraient pas l'investiture du sortant, Mariano Rajoy. Les seconds, eux, commencent à analyser leur défaite avec Pablo Iglesias qui prédit la « normalisation » de Podemos. La droite espère former un gouvernement fin juillet.

  • International
  • Note de veille

Les Etats-Unis traumatisés par la mort de cinq policiers à Dallas

La police recueille des indices à Dallas. © Reuters La police recueille des indices à Dallas. © Reuters

Cinq policiers ont été tués à Dallas dans la nuit de jeudi à vendredi, lors d'une fusillade qui a éclaté en marge d'un rassemblement contre les violences policières, après la mort de deux Afro-Américains. Le principal suspect a été abattu à l'aide d'un robot télécommandé, dont l'usage fait polémique.

Après le Brexit, l'Irlande craint de se retrouver isolée

« L'Irlande doit être centrale dans les négociations avec l’UE », estime Darragh O’Brien, porte-parole pour les affaires étrangères de Fianna Fail, le principal parti d'opposition. « Si nous sommes mis de côté, nous partirons aussi », prévient le sénateur, refusant que son pays subisse les effets du Brexit.

L’Italie proche du « Renxit » avant le référendum

Par Mathilde Auvillain

Le premier ministre Matteo Renzi fait face à une fronde à l'intérieur de son parti démocrate. Et aborde son référendum de réforme institutionnelle de l'automne en position de faiblesse.

Thomas Ostermeier: «Mon théâtre veut surmonter la peur engendrée par le capitalisme»

À l'occasion du 70e Festival d’Avignon, le metteur en scène allemand Thomas Ostermeier replace le théâtre contemporain dans son rapport au monde et au politique, à l’heure des crises financières et des frontières. Son projet théâtral vise à « mettre les personnages dans des situations telles que les masques tombent » afin de « comprendre ce qui se trouve derrière le vernis de la civilisation ».

Le foot, une affaire d'Etat!

Vidéos accessibles dans l'article. Vidéos accessibles dans l'article.

La finale de l'Euro a été remportée par le Portugal contre la France (1 but à 0) à l'issue des prolongations ce dimanche 10 juillet au Stade de France. À cette occasion, Mediapart propose de réécouter le live que nous avons récemment consacré au foot afin de comprendre les psychodrames qui se multiplient depuis une dizaine d’années.

Aux Arts et métiers, une enquête ouverte pour des faits de bizutage

L’école Arts et métiers ParisTech (ex-Ensam), régulièrement épinglée pour sa pratique de l’usinage, apparenté au bizutage, fait l’objet d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris, à la suite du signalement du ministère de l’éducation nationale.

José Manuel Barroso cède à son tour aux sirènes de Goldman Sachs

Le géant de Wall Street a annoncé vendredi qu’il embauchait José Manuel Barroso. Moins de deux ans après son départ de Bruxelles, l’ancien président de la commission va conseiller la banque sur l’après-Brexit. Un signal ravageur pour la crédibilité de l’UE.

Les réseaux à tout faire du préfet Alain Gardère

Mis en examen pour corruption, le préfet sarkozyste Alain Gardère cultive des réseaux éclectiques, entre politique, franc-maçonnerie et business. Suite de notre enquête en plusieurs volets sur les affaires du préfet Gardère.

Suicides à France Télécom: sept dirigeants pourraient être jugés

Le parquet de Paris a demandé le renvoi en correctionnelle de l’opérateur téléphonique ainsi que de sept dirigeants, dont l'ancien patron Didier Lombard, pour « harcèlement moral » ou « complicité de harcèlement moral », une nouvelle étape vers un procès. 

L’affaire des éditeurs de Hong Kong suscite une mobilisation contre Pékin

Un rapport publié par l'association des journalistes hongkongais dénonce le contrôle idéologique grandissant de Pékin sur la région administrative spéciale. La veille, une grosse manifestation s'est tenue contre l’incapacité du gouvernement à tenir tête à Pékin.

Cette commission impuissante qui recense les crimes en Syrie

Yézidis chassés de leurs terres en Irak par les combattants de l'État islamique. © Reuters Yézidis chassés de leurs terres en Irak par les combattants de l'État islamique. © Reuters

À quoi sert la commission d’enquête internationale sur la Syrie ? Depuis cinq ans, cet organe qui regroupe quatre experts indépendants mandatés par l’ONU tient la comptabilité des horreurs de la guerre. Sa base de données, et sa liste de criminels de guerre, intéressent aujourd’hui la justice de plusieurs pays européens.

Le tribunal s'exaspère du mépris de la justice affiché par Serge Dassault

Au terme de son procès pour blanchiment de fraude fiscale, le parquet a requis deux ans de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité contre Serge Dassault, qui n'a pas daigné se déplacer. « Pour Serge Dassault, il y a sa loi et il y a la loi des autres », a asséné la procureur.

Mafia du CO2: Arnaud Mimran est condamné à 8 ans de prison ferme

Arnaud Mimran, organisateur du “casse du siècle”, a été condamné, jeudi 7 juillet, à huit ans de prison au terme du procès de la fraude aux quotas de CO2. Il a quitté le tribunal, direction la prison. Un mandat d'arrêt a été émis contre son associé.

Entre censure et autocensure, les artistes indiens sont à la peine

Une affiche du film «Udta Punjab», menacé de censure. © Balaji Motion Pictures Une affiche du film «Udta Punjab», menacé de censure. © Balaji Motion Pictures

La tentative de censure d'un film dénonçant le trafic de drogue au Pendjab, mi-juin, a relancé le débat sur la liberté d'expression dans le sous-continent. Cinéastes, photographes, peintres… Sous la pression des fondamentalistes hindous, les artistes refrènent leur expression politique.

Nicolas Hulot renonce, au grand désespoir des écologistes

L’ancien animateur a pris son entourage de court en annonçant qu’il ne sera pas candidat à la prochaine présidentielle. Le parti EELV doit maintenant trouver un candidat de substitution.

  • Économie et social

Deuxième échec pour une motion de censure de gauche à l’Assemblée

Les frondeurs socialistes, les communistes et les écologistes ne sont pas parvenus à réunir les 58 signatures nécessaires pour déposer un texte censurant le gouvernement de Manuel Valls. Comme en mai, il leur a manqué deux voix.

Michel Rocard, «entre gauchisme et social-libéralisme»

L’historien Pierre-Emmanuel Guigo revient dans un entretien à Mediapart sur la complexité de l’héritage rocardien et son évolution politique et stratégique au fil des décennies.

  • Économie et social
  • Enquête

Nouvelle entourloupe autour de la privatisation des aéroports de Nice et Lyon

Les groupes industriels Vinci et Atlantia devanceraient des fonds d'investissement dans la procédure de sélection des offres, pour la cession des aéroports de Lyon et Nice. Mais selon nos informations, Emmanuel Macron imposerait un troisième tour. Comme pour Toulouse-Blagnac, ces deux privatisations sont en train de dérailler.

Israël-Palestine: le Quartet constate une fois de plus son impuissance

Le rapport du Quartet (États-Unis, ONU, Russie, UE) vient d’être rendu public après des négociations destinées à atténuer une version jugée trop sévère pour Israël. Netanyahou a malgré tout décidé la construction de 800 nouveaux logements dans les colonies.

Un rapport accablant souligne les erreurs de Tony Blair sur la guerre d’Irak

Après sept années d'enquête, la commission Chilcot a remis un rapport très négatif sur la manière dont le gouvernement britannique a engagé le Royaume-Uni en Irak en 2003 aux côtés des États-Unis : renseignements défectueux, manipulation politique, impréparation militaire…

  • France

Le projet de loi égalité et citoyenneté a été adopté

Fourre-tout, du logement social aux cantines scolaires en passant par la diffamation, le texte a été voté mercredi 6 juillet en première lecture. Mais l'un des derniers grands projets de cette législature se distingue aussi par ses impasss.

Regrouper les détenus «radicalisés» ne diminue pas le prosélytisme

Après la création, début 2016, de cinq unités dédiées, le contrôleur général des lieux de privation de liberté dresse un bilan négatif de l'expérience. 

  • France
  • Enquête

Françoise Meyers-Bettencourt mise en examen

Françoise Meyers-Bettencourt a été mise en examen pour subornation de témoin, suite à une plainte de François-Marie Banier et de Patrice de Maistre. Une manœuvre désespérée pour réécrire l'affaire Bettencourt.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées