• France
  • Vidéo

La première AG citoyenne numérique Pirater la présidentielle

Par L'AG citoyenne
Regarder la vidéo dans l'article. Regarder la vidéo dans l'article.

De 20 h à 22 h, Mediapart confie la soirée, animée par Caroline de Haas et Maude Antoine, à un collectif de « citoyennes et citoyens de tous horizons et origines, mobilisé.e.s depuis plusieurs mois pour dire non à la loi travail ». Regardez la vidéo et participez ci-dessous aux échanges, votes et délibérations. « Pour décider (ou pas) de lancer cet outil citoyen inédit qui nous permettrait de pirater 2017. »

  • France

Les délibérations de l'AG en direct

Par L'AG citoyenne

Participez ici aux débats et aux prises de décision de la première AG citoyenne numérique.

  • Économie et social

Loi sur le travail: Valls repasse en force

Manuel Valls, ce mardi à l'Assemblée. © Reuters Manuel Valls, ce mardi à l'Assemblée. © Reuters

Le premier ministre a de nouveau utilisé l'article 49-3 pour faire passer le texte de loi sur le travail en seconde lecture à l'Assemblée. Une motion de censure de gauche est en cours de rédaction, mais il n'est pas acquis qu'elle trouve ses 58 signataires, encore moins qu'elle soit votée.

Motion de censure: pourquoi la droite se met hors jeu

Après un nouveau recours du gouvernement au 49-3, la droite a décidé de ne pas déposer de motion de censure. Officiellement, parce qu’elle souhaite dire « stop à la mascarade » de la loi sur le travail. Officieusement, pour des raisons beaucoup plus prosaïques et… footballistiques.

Pour la dernière, une manifestation clairsemée, mais apaisée

Place de la Bastille, le 5 juillet 2016. © D.I. Place de la Bastille, le 5 juillet 2016. © D.I.

Entre 6 500 et 45 000 personnes ont défilé mardi à Paris pour la dernière manifestation contre la loi sur le travail avant l'été. Malgré le recours au 49-3 dans l'après-midi et une présence policière massive, l'ambiance était détendue, voire joyeuse.

  • France

A Paris, le 23 juin, la police en mode expédition punitive

Le soir du 23 juin, après la « casse » des vitres du siège de la CFDT, plusieurs unités de police – Compagnie de sécurisation et d’intervention (CSI) et CRS – se sont lancées à la poursuite d’une manifestation sauvage dans le Xe arrondissement. Neuf personnes ont été interpellées, et trois d’entre elles, dont un passant, ont subi des violences injustifiées et des mauvais traitements.

Martinez et Thibault: «Valls est faible sur le fond»

Bernard Thibault et Philippe Martinez au siège de la CGT à Montreuil, le 30 juin 2016. © Rachida El Azzouzi Bernard Thibault et Philippe Martinez au siège de la CGT à Montreuil, le 30 juin 2016. © Rachida El Azzouzi

Entretien croisé avec Bernard Thibault, l'ancien homme fort de la CGT, et son successeur Philippe Martinez, sur la loi sur le travail et la mobilisation syndicale. «Plus on est faible sur le fond, plus on a tendance à être dur sur la forme. C’est le cas de Manuel Valls», disent-ils.

  • France
  • Analyse

Attentats: les députés réclament une refonte des services de renseignement

La commission d’enquête parlementaire sur les attentats de 2015 rend publiques, ce mardi matin, ses 39 propositions. Deux d’entre elles devraient faire grincer des dents au sein de la haute hiérarchie de la police et de la gendarmerie : les députés préconisent la fusion de plusieurs services de renseignement qui seraient directement rattachés au ministère de l’intérieur.

Terrorisme: la France fait du lobbying pour durcir la législation européenne

La commission “Libertés civiles, justice et affaire intérieure” du Parlement européen a voté un projet de directive réformant le cadre européen de la lutte antiterroriste. Ce texte a été très largement porté par Paris qui a obtenu qu'y soient inscrites les principales mesures adoptées en France ces dernières années.

Sous pression, Juncker fait volte-face sur l’accord avec le Canada

C’est une victoire pour Paris et Berlin : la Commission européenne a finalement accepté que l’accord de libre-échange avec le Canada ne soit ratifié qu’après la validation de l’ensemble des parlements nationaux. Désormais, c’est sur le fond d’un texte contesté par les ONG que le débat va s’engager.

Un député PS rattrapé par son chauffeur et le code du travail

Pour la reprise des débats sur la « loi travail », le député Jean-Paul Bacquet siégera dans les travées socialistes. Alors que son ancien chauffeur vient d'obtenir sa condamnation aux prud'hommes.

Après le Brexit, les banques italiennes menacent de s’effondrer

Déjà très mal en point, le système bancaire italien risque l'écroulement. Les cours des principaux établissements ont perdu 30 % en une semaine. Le premier ministre italien, Matteo Renzi, cherche par tous les moyens à les renflouer, quitte à contourner les règles européennes, alors que l’UE tergiverse.

Après le Brexit, l'intégration des pays des Balkans dans l'UE est bloquée

Peut-on parler d’élargissement à l’heure du « rétrécissement » de l’Union européenne ? Dix jours après le Brexit, les dirigeants des Balkans occidentaux avaient rendez-vous à Paris avec ceux de l'UE. Une Union sans perspective ni stratégie. 

«Dé-jeûner» pendant le ramadan est encore réprimé au Maroc

Le pays interdit à tout « musulman notoire » de rompre le jeûne en public pendant le ramadan, et les arrestations et condamnations se sont multipliées. Pourtant, le débat s’est fait cette année plus vif, et des voix s'élèvent pour demander l'abrogation de l'article 222 du Code pénal.

Le PS, malmené partout, renonce à son université d'été

L’université d’été de la Belle alliance populaire, prévue fin août à Nantes, est enterrée. Depuis plusieurs semaines, le parti majoritaire comme le gouvernement peinent à organiser des réunions publiques. À moins d’un an de la présidentielle, la campagne est compromise.

Hinkley Point: EDF et le pouvoir choisissent la fuite en avant

Malgré les incertitudes créées par le Brexit, le gouvernement et EDF veulent lancer le projet de construction de deux EPR. Le comité central d’entreprise du groupe est convoqué pour donner un avis sur ce projet contesté.

Dassault tente de faire reporter le procès de ses cagnottes occultes

Jugé pour avoir dissimulé 31 millions d’euros au fisc, Serge Dassault multiplie les recours. Manifestement désireux de s’expliquer le plus tard possible et de conserver son siège au Sénat...

Mélenchon: «Si je suis élu, j’abrogerai la loi El Khomri»

 © Reuters © Reuters

Brexit, Podemos, avenir de l'Europe et des États-nations, loi sur le travail et violences policières… Le candidat Mélenchon analyse l'actualité européenne et sociale, s'explique sur sa stratégie et dévoile ses premiers axes de campagne en vue de 2017.

  • France
  • Analyse

Michel Rocard, entre synthèse et transgression

C’est fou ce qu’on aime les morts quand ils sont socialistes ! Avec Michel Rocard le phénomène a atteint son zénith. Cet homme libre, et finalement fidèle, a souffert toutes les embuscades, de droite à gauche, mais il est encensé, de gauche à droite, car chacun peut voir en lui une caution pour ses arrière-pensées...

La curieuse convocation judiciaire d’un artiste franco-ivoirien

L’artiste franco-ivoirien Sidiki Bakaba est convoqué par la justice française pour meurtre, à la demande de la Côte d’Ivoire. Cette affaire pourrait être liée à son amitié avec l’ex-président Laurent Gbagbo et sentir le règlement de comptes.

Harcèlement moral: quatre plaintes visent l’école des avocats

La direction de l'école de formation des avocats de la cour d'appel de Paris (EFB) est visée par quatre plaintes pour harcèlement moral adressées au parquet par des salariés licenciés. Les élèves avocats, eux, se plaignent de la désorganisation.

A la Timone, la permanence d'accès aux soins a la forme

Faciliter l’accès aux soins des précaires, exclus et migrants : c’est la mission des permanences d’accès aux soins. Ces services aux moyens limités entendent offrir une médecine humaine, qualitative et performante, loin du productivisme usant l'hôpital. Reportage à Marseille.

A la frontière irlandaise, la crainte d’un retour en arrière

C'est la question qui agite l'Irlande depuis le Brexit : des postes de contrôle vont-ils être réinstallés à la frontière entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande, qui reste membre de l'UE ? Un tel scénario inquiète les transfrontaliers, encore marqués par les checkpoints durant la guerre civile. Et il pourrait avoir des conséquences économiques et politiques désastreuses.

  • Dossier
  • 132 articles

La saga du Brexit

En juin 2016, le Royaume-Uni se prononçait en faveur de la sortie de l’Union européenne. En décembre 2020, cette sortie est effective. Retrouvez nos analyses, entretiens et reportages.

David Simon, aux origines de «The Wire»

« Easy money », ce sont les reportages du jeune David Simon, reporter à Baltimore, qui formeront la matrice de la série télévisée « Sur écoute ». On y découvre le portrait d’un homme et celui d’une Amérique où la porosité entre deux mondes, hors et dans la loi, fait régulation.

  • Culture et idées
  • Note de veille

La nuit a emporté Elie Wiesel

L'écrivain est mort samedi 2 juillet. La Nuit, son premier et plus célèbre livre, raconte son expérience dans les camps nazis, de 1944 à 1945. Il avait obtenu le prix Nobel de la Paix en 1986.

  • Culture et idées
  • Analyse

Michael Cimino ouvre «La Porte du Paradis»

Le réalisateur américain est mort samedi 2 juillet à l'âge de 77 ans. Il restera l'auteur de deux chefs-d'œuvre, Voyage au bout de l'enfer et La Porte du paradis. Retour dans l'enfer de la carrière du cinéaste.

Venezuela: l’opposition continue de vouloir se débarrasser de Maduro

Dans un contexte économique chaotique, l’opposition parvient à faire tanguer le pouvoir chaviste en usant de l’arme du référendum révocatoire. Unie par sa volonté de mettre fin au mandat du président, elle tente de faire taire ses divergences internes pour tirer un trait définitif sur l'expérience chaviste.

Etrange casse-tête: quand des CRS français forment les policiers palestiniens

Lancé en 2006, le programme EUPOL COPPS de l’Union européenne s’est notamment donné pour objectif la mise en place d’une police civile efficace dans la perspective d’un futur État palestinien. Cours d’autodéfense, d’anglais ou encore de lutte anticorruption… Jusqu’ici, 8 500 policiers ont déjà profité de cette formation. 

Une enquête ouverte après la plainte de Claire Thibout

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la plainte déposée le 9 mai par l’ancienne comptable des Bettencourt contre son dernier employeur, l’hebdomadaire « Le Nouvel Économiste ». Elle assure avoir découvert plusieurs infractions avant d’être licenciée.

Nicolas Sarkozy revient... comme avant

L'ancien président a conclu ce samedi 2 juillet le dernier conseil national de LR (ex-UMP) avant la primaire. Pas encore candidat, mais déjà en campagne, il renoue avec ses marottes légendaires et profite des crises sociale et européenne pour imposer l’idée d’un retour en force.

Sur l'écologie, la droite recule

C’est dans un assourdissant silence sur les thématiques écologiques que Les Républicains se sont lancés dans la pré-campagne des primaires. Tour d'horizon des prétendants à la candidature du parti de droite.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées