- Gauche(s)
- Entretien
Michel Rocard, «entre gauchisme et social-libéralisme»
L’historien Pierre-Emmanuel Guigo revient dans un entretien à Mediapart sur la complexité de l’héritage rocardien et son évolution politique et stratégique au fil des décennies.
- Justice
- Enquête
Le tribunal s'exaspère du mépris de la justice affiché par Serge Dassault
Au terme de son procès pour blanchiment de fraude fiscale, le parquet a requis deux ans de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité contre Serge Dassault, qui n'a pas daigné se déplacer. « Pour Serge Dassault, il y a sa loi et il y a la loi des autres », a asséné la procureur.
Mafia du CO2: Arnaud Mimran est condamné à 8 ans de prison ferme
Arnaud Mimran, organisateur du “casse du siècle”, a été condamné, jeudi 7 juillet, à huit ans de prison au terme du procès de la fraude aux quotas de CO2. Il a quitté le tribunal, direction la prison. Un mandat d'arrêt a été émis contre son associé.
- France
- Enquête
Françoise Meyers-Bettencourt mise en examen
Françoise Meyers-Bettencourt a été mise en examen pour subornation de témoin, suite à une plainte de François-Marie Banier et de Patrice de Maistre. Une manœuvre désespérée pour réécrire l'affaire Bettencourt.
- Économie et social
Deuxième échec pour une motion de censure de gauche à l’Assemblée
Les frondeurs socialistes, les communistes et les écologistes ne sont pas parvenus à réunir les 58 signatures nécessaires pour déposer un texte censurant le gouvernement de Manuel Valls. Comme en mai, il leur a manqué deux voix.
- Économie et social
- Enquête
Nouvelle entourloupe autour de la privatisation des aéroports de Nice et Lyon
Les groupes industriels Vinci et Atlantia devanceraient des fonds d'investissement dans la procédure de sélection des offres, pour la cession des aéroports de Lyon et Nice. Mais selon nos informations, Emmanuel Macron imposerait un troisième tour. Comme pour Toulouse-Blagnac, ces deux privatisations sont en train de dérailler.
Israël-Palestine: le Quartet constate une fois de plus son impuissance
Le rapport du Quartet (États-Unis, ONU, Russie, UE) vient d’être rendu public après des négociations destinées à atténuer une version jugée trop sévère pour Israël. Netanyahou a malgré tout décidé la construction de 800 nouveaux logements dans les colonies.
Un rapport accablant souligne les erreurs de Tony Blair sur la guerre d’Irak
Après sept années d'enquête, la commission Chilcot a remis un rapport très négatif sur la manière dont le gouvernement britannique a engagé le Royaume-Uni en Irak en 2003 aux côtés des États-Unis : renseignements défectueux, manipulation politique, impréparation militaire…
- France
Le projet de loi égalité et citoyenneté a été adopté
Fourre-tout, du logement social aux cantines scolaires en passant par la diffamation, le texte a été voté mercredi 6 juillet en première lecture. Mais l'un des derniers grands projets de cette législature se distingue aussi par ses impasss.
Regrouper les détenus «radicalisés» ne diminue pas le prosélytisme
Après la création, début 2016, de cinq unités dédiées, le contrôleur général des lieux de privation de liberté dresse un bilan négatif de l'expérience.
- Transparence et probité
- Enquête
Les réseaux à tout faire du préfet Alain Gardère
Mis en examen pour corruption, le préfet sarkozyste Alain Gardère cultive des réseaux éclectiques, entre politique, franc-maçonnerie et business. Suite de notre enquête en plusieurs volets sur les affaires du préfet Gardère.
- Arts
- Entretien
Thomas Ostermeier: «Mon théâtre veut surmonter la peur engendrée par le capitalisme»
À l'occasion du 70e Festival d’Avignon, le metteur en scène allemand Thomas Ostermeier replace le théâtre contemporain dans son rapport au monde et au politique, à l’heure des crises financières et des frontières. Son projet théâtral vise à « mettre les personnages dans des situations telles que les masques tombent » afin de « comprendre ce qui se trouve derrière le vernis de la civilisation ».
- Culture et idées
- Enquête
Argentine: l'écrivain Alberto Manguel est ciblé par les pro-Kirchner
La nomination à la tête de la Bibliothèque nationale argentine d'Alberto Manguel, écrivain universel, a suscité une campagne paradoxale. Un procès en sorcellerie a été lancé par les mauvais perdants du régime Kirchner, défait l'an dernier.
- Europe
- Entretien
Brexit: «L’Irlande devra jouer un rôle fondamental dans les négociations»
Économie, frontière, liberté de circuler : la République d'Irlande est, après le Royaume-Uni, le pays le plus affecté par le Brexit. Elle a pourtant été largement occultée durant la campagne. Pour Agnès Maillot, chercheuse à la Dublin city university, l'île « devient un interlocuteur incontournable dans les négociations » à venir.
- Économie et social
Loi sur le travail: Valls repasse en force
Le premier ministre a de nouveau utilisé l'article 49-3 pour faire passer le texte de loi sur le travail en seconde lecture à l'Assemblée. Une motion de censure de gauche est en cours de rédaction, mais il n'est pas acquis qu'elle trouve ses 58 signataires, encore moins qu'elle soit votée.
Motion de censure: pourquoi la droite se met hors jeu
Après un nouveau recours du gouvernement au 49-3, la droite a décidé de ne pas déposer de motion de censure. Officiellement, parce qu’elle souhaite dire « stop à la mascarade » de la loi sur le travail. Officieusement, pour des raisons beaucoup plus prosaïques et… footballistiques.
- France
A Paris, le 23 juin, la police en mode expédition punitive
Le soir du 23 juin, après la « casse » des vitres du siège de la CFDT, plusieurs unités de police – Compagnie de sécurisation et d’intervention (CSI) et CRS – se sont lancées à la poursuite d’une manifestation sauvage dans le Xe arrondissement. Neuf personnes ont été interpellées, et trois d’entre elles, dont un passant, ont subi des violences injustifiées et des mauvais traitements.
- France
- Vidéo
Pirater la présidentielle
De 20 h à 22 h, Mediapart confie la soirée, animée par Caroline de Haas et Maude Antoine, à un collectif de « citoyennes et citoyens de tous horizons et origines, mobilisé.e.s depuis plusieurs mois pour dire non à la loi travail ». Regardez la vidéo et participez ci-dessous aux échanges, votes et délibérations. « Pour décider (ou pas) de lancer cet outil citoyen inédit qui nous permettrait de pirater 2017. »
- France
- Analyse
Attentats: les députés réclament une refonte des services de renseignement
La commission d’enquête parlementaire sur les attentats de 2015 rend publiques, ce mardi matin, ses 39 propositions. Deux d’entre elles devraient faire grincer des dents au sein de la haute hiérarchie de la police et de la gendarmerie : les députés préconisent la fusion de plusieurs services de renseignement qui seraient directement rattachés au ministère de l’intérieur.
Terrorisme: la France fait du lobbying pour durcir la législation européenne
La commission “Libertés civiles, justice et affaire intérieure” du Parlement européen a voté un projet de directive réformant le cadre européen de la lutte antiterroriste. Ce texte a été très largement porté par Paris qui a obtenu qu'y soient inscrites les principales mesures adoptées en France ces dernières années.
- Europe
- Analyse
Sous pression, Juncker fait volte-face sur l’accord avec le Canada
C’est une victoire pour Paris et Berlin : la Commission européenne a finalement accepté que l’accord de libre-échange avec le Canada ne soit ratifié qu’après la validation de l’ensemble des parlements nationaux. Désormais, c’est sur le fond d’un texte contesté par les ONG que le débat va s’engager.
Un député PS rattrapé par son chauffeur et le code du travail
Pour la reprise des débats sur la « loi travail », le député Jean-Paul Bacquet siégera dans les travées socialistes. Alors que son ancien chauffeur vient d'obtenir sa condamnation aux prud'hommes.
- Finance
- Note de veille
Après le Brexit, les banques italiennes menacent de s’effondrer
Déjà très mal en point, le système bancaire italien risque l'écroulement. Les cours des principaux établissements ont perdu 30 % en une semaine. Le premier ministre italien, Matteo Renzi, cherche par tous les moyens à les renflouer, quitte à contourner les règles européennes, alors que l’UE tergiverse.
Après le Brexit, l'intégration des pays des Balkans dans l'UE est bloquée
Peut-on parler d’élargissement à l’heure du « rétrécissement » de l’Union européenne ? Dix jours après le Brexit, les dirigeants des Balkans occidentaux avaient rendez-vous à Paris avec ceux de l'UE. Une Union sans perspective ni stratégie.
- Travail
- Entretien
Martinez et Thibault: «Valls est faible sur le fond»
Entretien croisé avec Bernard Thibault, l'ancien homme fort de la CGT, et son successeur Philippe Martinez, sur la loi sur le travail et la mobilisation syndicale. «Plus on est faible sur le fond, plus on a tendance à être dur sur la forme. C’est le cas de Manuel Valls», disent-ils.
«Dé-jeûner» pendant le ramadan est encore réprimé au Maroc
Le pays interdit à tout « musulman notoire » de rompre le jeûne en public pendant le ramadan, et les arrestations et condamnations se sont multipliées. Pourtant, le débat s’est fait cette année plus vif, et des voix s'élèvent pour demander l'abrogation de l'article 222 du Code pénal.
Le PS, malmené partout, renonce à son université d'été
L’université d’été de la Belle alliance populaire, prévue fin août à Nantes, est enterrée. Depuis plusieurs semaines, le parti majoritaire comme le gouvernement peinent à organiser des réunions publiques. À moins d’un an de la présidentielle, la campagne est compromise.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club: pas d'hagiographie pour Michel Rocard
Alors que depuis samedi dernier, la plupart des médias rivalisent de louanges au sujet de Michel Rocard et s’interrogent sur la légitimité des uns et des autres à se réclamer de son héritage, le Club s’est arc-bouté contre cet unanimisme pour proposer un bilan critique de son action politique. Avec une question de fond : que reste-t-il de la (deuxième) gauche ? -
Avignon : « Les Damnés » vous saluent bien
scène de "Les damnés" © Christophe Renaud de Lage Après plus de vingt ans d’absence, la Comédie-Française fait son retour au Festival d’Avignon avec l’un des très grands metteurs en scène européens, Ivo van Hove, qui réinvestit et adapte le scénario de Visconti pour son film « Les Damnés ». Spectacle costaud. Retour gagnant. -
«L'art et la culture comme vecteurs de résistances»
Du 8 au 16 Juillet 2016 : 20ème édition du festival de films Résistances. Pour ce festival de début d'été au pied des Pyrénées, le collectif a sélectionné pour vous une centaine de films et documentaires rares, émouvants, percutants et saisissants, autour de quatre thèmes : «Une éducation joyeuse», «Etrangers à domicile», «Voyage entre désirs et désastres» et «Parole sous presse». -
Le Crieur et Mediapart au Festival d'Avignon
Du 11 au 22 juillet, tous les jours de la semaine à 11h, dans le cadre des « Ateliers de la pensée » du Festival d’Avignon, la Revue du crieur et Mediapart organisent un face-à-face entre une figure intellectuelle et une personnalité politique dans l'idée de confronter celles et ceux qui organisent la vie de la cité à celles et ceux qui la réfléchissent ou la rêvent. Découvrez le programme. -
Vingt-cinq Nobels déclarent leur soutien au rassemblement pour un «Iran libre»
D’éminentes personnalités et militants des pays arabes et du Moyen-Orient, notamment de l'opposition syrienne modérée, prendront part le 9 juillet au grand rassemblement de la Résistance iranienne Deux douzaines de lauréats du prix Nobel ont déclaré leur soutien au rassemblement pour un «Iran libre» au Bourget le 9 juillet prochain à l’appel de la résistance iranienne. Les vingt-cinq académiciens et les scientifiques qui sont signataires de cette déclaration sont lauréats du prix Nobel entre les années 1979 et 2014. -
NDDL : ce que la consultation ignore
Plusieurs milliers de personnes sont attendues sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes les 9 et 10 juillet pour le rassemblement annuel des opposants au projet d'aéroport. Des habitants de la zone veulent défendre leur « communauté en lutte » : « La zad ne peut disparaître parce qu'elle offre un horizon dans un monde qui en a désespérément besoin » . -
Avec l’agence Frontex, l’Europe fait la guerre aux migrants
[Par Johanna GALIS] L’agence de contrôle des flux migratoires européens Frontex risque d’obtenir des pouvoirs plus étendus lors d’un vote au Parlement européen. L’occasion de revenir sur le fonctionnement clair-obscur de cette agence - citée dans les médias sans mécanique explicite développée -, pourtant l’une des pièces maîtresse de l’échiquier du flux des migrants vers les frontières. -
Que faire des djihadistes qui retournent leur veste ?
Embaucher d'ex-recrues de Daesh pour lutter contre la radicalisation. De l'anthropologue Dounia Bouzar au patron européen de la lutte antiterroriste Gilles de Kerchove, l'idée fait son chemin. -
Ne manquez pas la venue d'André Markowicz pendant les Lectures sous l'arbre !
Venez découvrir André Markowicz, traducteur invité des Lectures sous l’arbre, les 17 et 18 août, à Le Chambon-sur-Lignon. Né en 1960 de mère russe, il a passé ses premières années en Russie. Depuis 1981, il a publié une centaine de volumes de traductions, d'ouvrages de prose, de poésie et de théâtre. -
En Afrique, la chasse aux albinos est ouverte
Sur le continent africain, les albinos sont victimes d'une véritable chasse à l'homme. Certaines parties de leur corps sont prisées par les féticheurs qui en font des gris-gris et des potions censées apportées gloire et fortune. La communauté internationale s'est enfin mobilisée : chaque 13 juin est désormais sacré "Journée internationale de sensibilisation à l'albinisme". -
Résurrection d'un écrivain tamoul
Harcelé par les extrémistes hindous à cause d'un roman jugé blasphématoire, Perumal Murugan avait annoncé sa mort sur Facebook. Son livre vient d'être réhabilité par la justice. -
La gauche disparue. Merci monsieur le Premier ministre!
Une nouvelle fois, le Premier ministre Manuel Valls a fait parler la brutalité de l’article 49-3 de la constitution pour imposer une loi dont quasiment plus personne ne voulait, à part peut-être une frange agissante du patronat français le plus rétrograde. -
Michel Rocard et le RMI
La disparition de Michel Rocard est l'occasion pour beaucoup de se vanter d'avoir été proches de l'homme de la "deuxième gauche". Par ailleurs, les médias ont veillé à bien mettre à son actif la création du Revenu Minimum d'Insertion. Quitte à ce que tel homme politique en revendique la paternité ou que l'on s'accorde à dire, à tort, que sur ce terrain là la France était pionnière. -
Première AG citoyenne sur Médiapart: jouer des deux partitions est nécessaire
Ô pirate, sème tes graines révolutionnaires sur ton fier navire pour le faire triompher mais tiens à l'oeil le bateau de l'amiral du roi pour y placer un capitaine de ton camp. -
En finir avec le rocardisme… et le mitterrandisme: pour une nouvelle gauche
-
Édition Visages de Marseille
Arles : les comptes d’Hoffmann !
-
IntranQu’îllités: constat d’espérer
-
Lettre ouverte aux responsables politiques qui pensent que la culture ne sert à rien
-
Loi travail - Chronique d’un dumping social annoncé
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
Intervenir en prison : réflexion a partir de cinq mots clés
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier