Chaque mercredi, une vidéo en accès libre Médias et quartiers : Clichy-sous-Bois, la rupture

Par Les Collectifs La Friche Et ŒIL
vignetteclichy

Chaque mercredi, Mediapart diffuse une vidéo en accès libre. Aujourd’hui, nous commençons une série « Médias : les quartiers vous regardent » par un retour à Clichy-sous-Bois. En 2005, le traitement médiatique des révoltes après la mort de Zyed et Bouna avait exaspéré les habitants qui ne se reconnaissaient pas dans le miroir proposé par la presse, notamment audiovisuelle. Comment tentent-ils d’y faire face ? 

Face aux diversions du clan Sarkozy: les faits

Cet été, les sarkozystes ont mené tambour battant une opération de communication, largement alimentée par une série d’articles du Journal du dimanche, pour dénoncer une « machination » dans l’affaire des financements libyens. La manœuvre ne résiste pas à l’examen des faits. Les voici.

Huile de palme, cacao: Ferrero s'engage, mais surtout pas trop

Par Michel Henry

Comme de nombreux géants de l’agroalimentaire, Ferrero s’est engagé à soutenir le développement d’une agriculture durable et équitable. Si le fabricant du Nutella a fait quelques efforts sur l’utilisation de huile de palme, pour le cacao, en revanche, « c’est zéro pointé », dit l’ONG Mighty Earth.

Notre-Dame: en réponse à l’ARS

L’Agence régionale de santé (ARS) a diffusé, le 6 août, un communiqué en réaction à un article de Mediapart sur des taux de plomb chez les enfants supérieurs au seuil de vigilance. Dans ce communiqué, l’agence (que nous avions sollicitée) avance des arguments inexacts. 

La France persiste à expulser des réfugiés vers le Soudan

Par Theo Englebert

En dépit de toutes les conventions et accords internationaux, les expulsions de réfugiés vers Khartoum se poursuivent en 2019 alors que la situation au Soudan est toujours très tendue. De plus, ces renvois forcés sont organisés avec la collaboration de la junte soudanaise.

Bretagne: nouvelle audience le 23 août pour l’Italien Vincenzo Vecchi, menacé d’extradition

La justice française a décidé de reporter au 23 août la demande d’extradition de Vincenzo Vecchi. Le ressortissant italien avait été condamné par la justice italienne à près de 12 ans de prison pour « dévastation et saccages » au cours d’une manifestation contre le sommet du G8 à Gênes en 2001 et lors d’un rassemblement antifasciste non autorisé à Milan. Son arrestation a suscité l’émoi dans la petite commune bretonne où il s’était installé.

De Z à A: «Civilizations» de Laurent Binet

Dans Civilizations, Laurent Binet renverse le cours de l’histoire : ce ne sont pas les Européens qui découvrent l’Amérique, mais les Amérindiens qui découvrent l’Europe. Cette joyeuse parodie qui veut promouvoir un autre monde possible ferme pourtant l’horizon.
Avec ce roman, nous commençons notre série de chroniques sur la rentrée littéraire.

Quel socialisme pour le XXIe siècle?

AOC présente le Green New Deal. © DR AOC présente le Green New Deal. © DR

Trente ans après la chute du Mur, le socialisme devient un mot acceptable (et redouté) aux États-Unis. La pensée socialiste, il est vrai, foisonne d’idées neuves pour répondre à l’urgence sociale et environnementale que le capitalisme semble incapable de prendre en compte. Le socialisme vert et démocratique est en construction. Dernier volet de notre série.

Corruption et endettement: l’armateur Bourbon dans la tempête, une secrétaire d’Etat dans le brouillard

Employeur de 8 000 personnes à travers le monde, le groupe Bourbon est au pied du mur. Plombée par le poids de sa dette, sa holding a été placée en redressement judiciaire le 7 août. Bourbon est aussi renvoyé en correctionnelle pour des faits de corruption présumés en Afrique. Administratrice et présidente de son comité d’audit jusqu’à son entrée au gouvernement en octobre 2018, la secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher exclut toute responsabilité dans la crise actuelle.

Hong Kong: le gouvernement chinois perd patience face aux manifestants

Par Margot Clément

Pour la deuxième journée consécutive, les vols à l’aéroport de Hong Kong sont suspendus. Alors que la contestation s’amplifie, les autorités gouvernementales ont de plus en plus recours à la violence pour arrêter le mouvement. Le gouvernement chinois menace d’intervenir. Cette stratégie de la peur ne dissuade pas les manifestants, persuadés que s’ils arrêtent leur mouvement cette fois-ci, « il n’y aura pas d’autre fois ».

Dans une Argentine minée par la crise, l’opposition favorite pour les élections

Par Anna SLIZEWICZ

Alberto Fernández, le candidat de l’opposition à la présidentielle, a largement devancé le président Mauricio Macri lors des primaires obligatoires pour tous les partis, dimanche 11 août. Un scrutin à valeur de test, à deux mois des élections générales. Le président paie la crise économique, aggravée par les mesures d’austérité imposées par le FMI. Lundi, le peso et la Bourse se sont effondrés en réaction à la défaite probable de Macri.

Enquête sur Jean-Luc Brunel, l’ami français de Jeffrey Epstein

Par et Laureen Ortiz

Jeffrey Epstein, inculpé pour trafic sexuel de mineures et retrouvé mort dans sa prison de Manhattan, possédait un appartement dans les beaux quartiers de Paris. L’agent de mannequins français Jean-Luc Brunel, à la réputation sulfureuse, est accusé par des victimes d’avoir été un de ses « principaux pourvoyeurs » d’adolescentes. Deux ministres français demandent l’ouverture d’une enquête. Le parquet de Paris est en train de procéder à des « vérifications ».

La sale guerre de la France au Cameroun

Des dizaines, peut-être des centaines de milliers de morts : c’est le bilan de la guerre française contemporaine la moins connue. Menée au Cameroun à la fin des années 1950 pour empêcher l’Indépendance, elle se poursuivra ensuite pour éradiquer toute idée politique divergente.

Notre-Dame de Paris: les alertes enterrées par le ministère de la culture

Extrait du rapport du 15 mai 2019 de l'inspection du travail sur le chantier de Notre-Dame de Paris. Extrait du rapport du 15 mai 2019 de l'inspection du travail sur le chantier de Notre-Dame de Paris.

Malgré plusieurs rapports d’inspection alertant, depuis mai, sur les défaillances des installations de décontamination au plomb et les risques encourus par les salariés sur le chantier et aux alentours, le ministère de la culture n’a pas jugé bon d’intervenir. Contre son avis, le préfet de région Michel Cadot a imposé, le 25 juillet, la suspension du chantier, qui devrait reprendre vers le 16 août.

La France sommée de s’expliquer sur le transfert de ses djihadistes en Irak

La rapporteuse de l’ONU vient d’interroger les autorités françaises sur le transfert de sept Français de l’EI condamnés à mort par la justice irakienne. En juin, Mediapart avait raconté la volonté de Paris de créer en urgence un tribunal pénal international et les errements de sa diplomatie après le refus d’Emmanuel Macron,  contre l’avis de ses services, de rapatrier les ressortissants djihadistes.

Sur les terres du RN, les héros des courses camarguaises sont des enfants d’immigrés

Par Prisca Borrel (Le D'Oc)

Depuis 20 ans, les nouveaux as de la course camarguaise se prénomment Mouloud, Sabri, Youssef, ou encore Zakaria… Enfants d’immigrés, ils se sont pris de passion pour ce sport profondément ancré dans le patrimoine local. Un symbole que certains ne digèrent toujours pas dans ce milieu politiquement acquis à la cause de l’extrême droite.

Au CHU de Pointe-à-Pitre, la crise sociale s’incruste

Une deuxième manifestation est organisée le 13 août dans la capitale économique guadeloupéenne pour dénoncer l’état de l’accès aux soins et les conditions de travail au sein de l'établissement. En plus d’une dégradation structurelle, l’hôpital souffre toujours des conséquences d’un grave incendie en novembre 2017 qui a obligé certains services à déménager dans des locaux vétustes et inadaptés.

«Indélébiles», les années Charlie de Luz

 © Luz/Futuropolis © Luz/Futuropolis

Presque quatre ans après l’attentat du 7 janvier 2015 qui a coûté la vie à douze personnes à Charlie Hebdo, le dessinateur Luz rend hommage à ses anciens camarades. Sans rien dire de leur mort, mais en célébrant tout de leur vie et de leur travail. Foutraque, drôle, et émouvant.

 

Dans les champs turcs de noisetiers, le goût amer du Nutella

Saisonnière kurde récoltant des noisettes. © NC Saisonnière kurde récoltant des noisettes. © NC

À elle seule, la région turque de la mer Noire assure 70 % de la production mondiale de noisettes. Une mine d’or pour le géant de la pâte à tartiner Ferrero, principal acheteur des noisettes turques, mais pas pour la myriade de petits producteurs locaux, contraints de faire travailler dans des conditions difficiles des saisonniers kurdes ou arabes. Premier volet de notre série sur Nutella.

Débat Attard-Brakni: militer hors des partis pour sauver la gauche

Gagner le pouvoir par les élections ou par les luttes ? Le débat est aussi vieux que le mouvement ouvrier. Mais il est particulièrement vif aujourd’hui que les partis de gauche sont désertés par les électeurs. Marches pour le climat, gilets jaunes, militants des quartiers populaires : et si l’avenir de la gauche était là ? Échange entre l’ancienne députée EELV Isabelle Attard et Youcef Brakni, du comité Adama.

Voir dans le Noir avec Toni Morrison

Toni Morrison © Philippe Wojazer / archives Reuters Toni Morrison © Philippe Wojazer / archives Reuters

La mort de Toni Morrison est tout le contraire d’une disparition. C’est une invitation à résister à la prolifération des discours de haine. Son œuvre, qui déploie le lieu de la langue et de l’imaginaire comme un champ de bataille, est une arme contre l’ensorcellement raciste et sexiste de nos sociétés. Dans la nuit xénophobe, elle nous apparaît telle une constellation comme le suggère le titre d’un de ses livres : Playing in the Dark. Christian Salmon témoigne sur celle qui fut l’une des initiatrices du Parlement international des écrivains.

Un été en séries

Série

L’authentique histoire des fausses citations

Par

Tout l’été, le journaliste Jean-Christophe Piot, spécialiste d’histoire, revient sur quelques phrases célèbres mais fausses. Car non, Cambronne n’a jamais écrit que la Garde préférerait mourir que de se rendre, et Marie-Antoinette n’a jamais jeté aux Parisiens affamés « Qu’ils mangent de la brioche ! ».

Blanc et occidental, un privilège à Dubaï

unmondeavif-24-illustr

La sociologue Amélie Le Renard a enquêté sur la blanchité et l’occidentalité, très valorisée et privilégiée sur le marché du travail mais aussi dans la sphère intime à Dubaï aux Émirats arabes unis. Entretien filmé.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées