- Asie et Océanie
- Reportage
Hong Kong: le gouvernement chinois perd patience face aux manifestants

Pour la deuxième journée consécutive, les vols à l’aéroport de Hong Kong sont suspendus. Alors que la contestation s’amplifie, les autorités gouvernementales ont de plus en plus recours à la violence pour arrêter le mouvement. Le gouvernement chinois menace d’intervenir. Cette stratégie de la peur ne dissuade pas les manifestants, persuadés que s’ils arrêtent leur mouvement cette fois-ci, « il n’y aura pas d’autre fois ».
- International
- Enquête
Enquête sur Jean-Luc Brunel, l’ami français de Jeffrey Epstein
Jeffrey Epstein, inculpé pour trafic sexuel de mineures et retrouvé mort dans sa prison de Manhattan, possédait un appartement dans les beaux quartiers de Paris. L’agent de mannequins français Jean-Luc Brunel, à la réputation sulfureuse, est accusé par des victimes d’avoir été un de ses « principaux pourvoyeurs » d’adolescentes. Deux ministres français demandent l’ouverture d’une enquête. Le parquet de Paris est en train de procéder à des « vérifications ».
- Podcast
La mort de Jeffrey Epstein, accusé de trafic sexuel, inquiète les victimes
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article La mort de Jeffrey Epstein, accusé de trafic sexuel, inquiète les victimes, publié sur Mediapart le 11 août 2019.
- Justice
- Note de veille
Bretagne: nouvelle audience le 23 août pour l’Italien Vincenzo Vecchi, menacé d’extradition
La justice française a décidé de reporter au 23 août la demande d’extradition de Vincenzo Vecchi. Le ressortissant italien avait été condamné par la justice italienne à près de 12 ans de prison pour « dévastation et saccages » au cours d’une manifestation contre le sommet du G8 à Gênes en 2001 et lors d’un rassemblement antifasciste non autorisé à Milan. Son arrestation a suscité l’émoi dans la petite commune bretonne où il s’était installé.
Dans une Argentine minée par la crise, l’opposition favorite pour les élections
Alberto Fernández, le candidat de l’opposition à la présidentielle, a largement devancé le président Mauricio Macri lors des primaires obligatoires pour tous les partis, dimanche 11 août. Un scrutin à valeur de test, à deux mois des élections générales. Le président paie la crise économique, aggravée par les mesures d’austérité imposées par le FMI. Lundi, le peso et la Bourse se sont effondrés en réaction à la défaite probable de Macri.
- International
- Reportage
La sale guerre de la France au Cameroun

Des dizaines, peut-être des centaines de milliers de morts : c’est le bilan de la guerre française contemporaine la moins connue. Menée au Cameroun à la fin des années 1950 pour empêcher l’Indépendance, elle se poursuivra ensuite pour éradiquer toute idée politique divergente.
- France
- Enquête
Notre-Dame de Paris: les alertes enterrées par le ministère de la culture

Malgré plusieurs rapports d’inspection alertant, depuis mai, sur les défaillances des installations de décontamination au plomb et les risques encourus par les salariés sur le chantier et aux alentours, le ministère de la culture n’a pas jugé bon d’intervenir. Contre son avis, le préfet de région Michel Cadot a imposé, le 25 juillet, la suspension du chantier, qui devrait reprendre vers le 16 août.
- Agriculture et alimentation
- Reportage
Dans les champs turcs de noisetiers, le goût amer du Nutella

À elle seule, la région turque de la mer Noire assure 70 % de la production mondiale de noisettes. Une mine d’or pour le géant de la pâte à tartiner Ferrero, principal acheteur des noisettes turques, mais pas pour la myriade de petits producteurs locaux, contraints de faire travailler dans des conditions difficiles des saisonniers kurdes ou arabes. Premier volet de notre série sur Nutella.
- Terrorisme
- Enquête
La France sommée de s’expliquer sur le transfert de ses djihadistes en Irak
La rapporteuse de l’ONU vient d’interroger les autorités françaises sur le transfert de sept Français de l’EI condamnés à mort par la justice irakienne. En juin, Mediapart avait raconté la volonté de Paris de créer en urgence un tribunal pénal international et les errements de sa diplomatie après le refus d’Emmanuel Macron, contre l’avis de ses services, de rapatrier les ressortissants djihadistes.
- France
- Reportage
Sur les terres du RN, les héros des courses camarguaises sont des enfants d’immigrés
Depuis 20 ans, les nouveaux as de la course camarguaise se prénomment Mouloud, Sabri, Youssef, ou encore Zakaria… Enfants d’immigrés, ils se sont pris de passion pour ce sport profondément ancré dans le patrimoine local. Un symbole que certains ne digèrent toujours pas dans ce milieu politiquement acquis à la cause de l’extrême droite.
Au CHU de Pointe-à-Pitre, la crise sociale s’incruste
Une deuxième manifestation est organisée le 13 août dans la capitale économique guadeloupéenne pour dénoncer l’état de l’accès aux soins et les conditions de travail au sein de l'établissement. En plus d’une dégradation structurelle, l’hôpital souffre toujours des conséquences d’un grave incendie en novembre 2017 qui a obligé certains services à déménager dans des locaux vétustes et inadaptés.
- Culture et idées
- Chronique
«Indélébiles», les années Charlie de Luz

Presque quatre ans après l’attentat du 7 janvier 2015 qui a coûté la vie à douze personnes à Charlie Hebdo, le dessinateur Luz rend hommage à ses anciens camarades. Sans rien dire de leur mort, mais en célébrant tout de leur vie et de leur travail. Foutraque, drôle, et émouvant.
- Gauche(s)
- Entretien
Débat Attard-Brakni: militer hors des partis pour sauver la gauche
Gagner le pouvoir par les élections ou par les luttes ? Le débat est aussi vieux que le mouvement ouvrier. Mais il est particulièrement vif aujourd’hui que les partis de gauche sont désertés par les électeurs. Marches pour le climat, gilets jaunes, militants des quartiers populaires : et si l’avenir de la gauche était là ? Échange entre l’ancienne députée EELV Isabelle Attard et Youcef Brakni, du comité Adama.
Voir dans le Noir avec Toni Morrison

La mort de Toni Morrison est tout le contraire d’une disparition. C’est une invitation à résister à la prolifération des discours de haine. Son œuvre, qui déploie le lieu de la langue et de l’imaginaire comme un champ de bataille, est une arme contre l’ensorcellement raciste et sexiste de nos sociétés. Dans la nuit xénophobe, elle nous apparaît telle une constellation comme le suggère le titre d’un de ses livres : Playing in the Dark. Christian Salmon témoigne sur celle qui fut l’une des initiatrices du Parlement international des écrivains.
Un été en séries
- Série
L’authentique histoire des fausses citations
Tout l’été, le journaliste Jean-Christophe Piot, spécialiste d’histoire, revient sur quelques phrases célèbres mais fausses. Car non, Cambronne n’a jamais écrit que la Garde préférerait mourir que de se rendre, et Marie-Antoinette n’a jamais jeté aux Parisiens affamés « Qu’ils mangent de la brioche ! ».
Durs Grünbein, le poète d’un pays «qui n’a jamais existé»

Fort du soutien inconditionnel dès ses 20 ans, dans l’ex-RDA, de Heiner Müller, Durs Grünbein s’est imposé comme l’un des poètes majeurs de la jeune génération allemande qui a vécu la chute du mur de Berlin. Presque un chant – le choix de ses poèmes paru récemment – restitue le plein retentissement de cette œuvre à son surgissement, à défaut de parfaitement situer leur auteur au regard de la réunification allemande.
Avant la révolution automobile, Elisée Reclus compose un tableau politique de la nature
« Les Alpes comme le boulevard de la liberté » : ainsi Élisée Reclus conclut-il, à 36 ans, cet essai paru en 1866. Il n’est pas encore le géographe universel, libertaire et exilé que l’on connaît. Il s’est formé jusqu’alors par le voyage, les lectures et l’écriture.
En Tunisie, une pléthore de candidats mais peu de programme
Le dépôt des candidatures au poste de président de la République s’est achevé vendredi 9 août avec 97 candidatures. Au-delà de la montée des populismes, plusieurs lignes de clivage vont s’inscrire dans cette campagne, déterminée par un contexte économique difficile et une crise de confiance entre les Tunisiens et leurs politiques.
3 000 femmes yézidies toujours disparues, cinq ans après le génocide
Cinq ans après le génocide perpétré dans le nord de l’Irak par l’État islamique, la situation des Yézidis reste dramatique. La région est toujours instable, les villages ne sont pas reconstruits et 400 000 personnes demeurent dans des camps. Les enfants nés des viols ne sont pas intégrés et ceux qui furent embrigadés rejettent leurs familles.
Italie: Matteo Salvini passe en force, la coalition au pouvoir éclate

Après 14 mois d’alliance chaotique entre la Ligue et le Mouvement Cinq Étoiles, le parti d'extrême droite a déposé, vendredi 9 août, une motion de censure contre l'exécutif. Son ancien partenaire l'accuse de vouloir empêcher la tenue d'un vote en septembre, qui devait réduire d'un tiers le nombre de parlementaires.
- Amériques
- Reportage
Etats-Unis: Ferguson reste hanté par la terreur policière
Le 9 août 2014, un jeune homme noir de dix-huit ans était tué par la police à Ferguson, Missouri. Au cœur des États-Unis, la mort de Michael Brown allait déclencher des mois de révolte et faire résonner les mots « Black Lives Matter » dans le monde entier. La répression policière fut massive. Cinq ans plus tard, des décès d'activistes non élucidés alimentent les rumeurs.
- Le Club
- Notre sélection
-
Locarno 2019: nouveaux départs et frustrations
143 rue du désert © Hassen Ferhani
Où l'on apprend à différencier métaphore et expérience, à faire des pubs en compagnie des Black Panthers, à danser sur un vaisseau négrier qui s'appelle la France, à construire la révolution dans la durée, où on réinvente le cinéma muet pour comprendre ce qu'est une île volcanique, et où on réapprend à regarder la lumière et à s'ouvrir à la parole dans un désert somme toute très peuplé. -
L'inaction du gouvernement français face aux morts en Méditerranée est une honte
Maintenant que SOS Méditerranée est de retour pour sauver les vies, que le gouvernement italien maintient la fermeture de ses ports et que Malte et l'Espagne multiplient les obstacles aux activités des ONG qui sauvent les vies en Méditerranée, l'inaction du gouvernement français le rend complice de Salvini et de ses semblables. -
MSF reprend les secours en mer Méditerranée, interview de Joanne Liu
MSF reprend les secours en mer Méditerranée, interview de Joanne Liu © Médecins Sans Frontières (MSF)Depuis le début de l'année 2019, plus de 8 000 personnes ont essayé de traverser la mer, et 426 ont perdu la vie. MSF reprend ses opérations de secours en mer face à la détérioration de la situation en Libye et l'inaction européenne. -
Sur le pavé, la page !
Cabane à lecture peu esthétique, mais utile et prisée © Patrice Morel (août 2019)
Lorsque je vais à pied, dans les chemins creux et les ruelles, se produisent parfois de petits événements surprenants. J'ai vécu dernièrement une interruption momentanée de l’image et du temps, un plongeon imprévu dans le passé et le siècle précédent. -
L'essor des super-bactéries et pourquoi l'agriculture industrielle est responsable
L'utilisation massive d'antibiotiques, de fongicides et d'herbicides dans l'agriculture industrielle contribue à mettre en péril des médicaments humains qui sauvent des vies. -
Ces chanteurs de l'Est ignorés en Occident après la chute du Mur. Vladimir Kouzmine
Vladimir Kouzmine, les frimas sibériens - je ne t'oublierai jamais © Владимир КузьминA l'approche des 30 ans de la chute du mur, les auteurs de Mediapart produisent leurs analyses. 1989 aurait dû être l'occasion de la découverte des chanteurs de l'Est, mais il n'en fut rien : seules les variétés occidentales ont envahi l'ex-URSS, à sens unique. Lycéen en 2nde à l'époque, cette injustice (parmi bien d'autres) m'avait marqué. Je propose, pour commencer, Vladimir Kouzmine. -
Libérez Mohammed Lakel
Mohammed Lakel, notre camarade de lutte, de toutes les luttes, pour la liberté, pour l'égalité, pour la justice, est détenu au Centre de rétention de Lille-Lesquin et est menacé d'expulsion vers l'Algérie. Un mouvement d'ampleur réclame sa remise en liberté immédiate et sa régularisation. Voici l'appel, large et unitaire, pour sa libération. C'est urgent, c'est vital ! -
C’est encore le personnel et le service public qui trinquent!
Le mois de juillet est celui de la présentation des comptes à la mi-année de l’entreprise. Au vu des résultats, la situation est loin d’être reluisante et frôle quelquefois la catastrophe. Pour la direction ce n’est pas le dossier Mandarine qui pourra permettre de limiter la casse. Elle annonce donc un plan d’économie de 300 millions d’euros qui va impacter l’emploi et les conditions de travail. -
Nature !
Parc départemental de la Haute-Île. Quelle absurdité que de devoir aujourd'hui parquer la nature comme jadis les animaux dans les zoos ! Le bitume envahit la terre. Le ciel s'obscurcit. Là où l'homme passe la nature trépasse. Sera-ce un jour notre tour ? L'écrivain Vercors parlait de nous comme des «animaux dénaturés»... -
Salvini en croisade contre toute contestation et Renzi casse le PD e joins Grillo
Demain le Senat va voter pour savoir comment évoluera la crise politique : élections anticipées à septembre ou gouvernement «institutionnel» comme le souhaitent Renzi, Grillo et quelques autres, mais pas de tout Salvini et les droites. Tout dépend du choix de l’UE, du prés. de la République et de la haute finance … Berlusconi rejoindra Salvini avec les restes de son parti ou va avec Renzi? -
Combien de Richard Gere en France?
« Je viens d'arriver de Lampedusa, nous avons apporté autant d'eau et de nourriture que possible pour tout le monde à bord. » Et si « tout le monde va bien », les personnes secourues ont besoin « de rejoindre un port libre, de descendre du bateau et de commencer une nouvelle vie. » -
La Belgique en voie d'implosion
Les résultats des élections législatives et régionales du 26 mai montrent que la Flandre et la Wallonie suivent des chemins diamétralement opposés. La formation d'un nouveau gouvernement fédéral relève de la quadrature du cercle. En 2010, elle avait requis 541 jours! Le général de Gaulle ne misait guère sur la pérennité de la Belgique. Il avait notamment évoqué le sort de la Wallonie. -
Moscou: l’opposition a rassemblé 50.000 personnes
Meeting 10 août 2019 © Vlad Dokshin, Novya gazeta
Malgré un temps exécrable, le meeting de soutien aux postulants interdits de candidatures aux élections de la Duma de Moscou a rassemblé entre 49.000 et 60.000 manifestants. Il y a trois semaines, sur la même avenue Sakharov, ils étaient 20.000 à soutenir des « Élections libres ». Une dynamique est-elle en train de se développer dans cette Russie dirigée depuis 20 ans par Poutine? -
« La Fraternité n’est pas une chimère »
Jean-Louis Sanchez, directeur éditorial du « Journal des Acteurs Sociaux », militant infatigable de la Fraternité, publie « La Fraternité n’est pas une chimère ». Il parcourt le thème non pas de manière purement théorique mais soucieux d’être opérationnel et de faire en sorte que cette valeur de la devise républicaine, souvent oubliée, se concrétise réellement dans nos villes et nos villages. -
Édition Contes de la folie ordinaire
C.A. Versailles. Réintégration intra-muros sans saisine du JLD: mainlevée
Un peu partout en France dans les établissements psychiatriques on se croit permis de réinterner des personnes tenues sous programmes de soins ambulatoires sans consentement pour défaut d'observance, sans considérer que de telles réadmissions doivent être formalisées et prêter lieu à un contrôle judiciaire obligatoire dans le délai de 12 jours à dater de la réadmission. -
Édition Des livres à la mer
Un jour, un livre - Narayama de Shichirô Fukazawa
Un conte cruel qui a pour cadre une région montagneuse au centre du Japon. Chaque famille compte ses bouches à nourrir et les vieillards atteignant leur soixante-dixième année sont destinés à faire le pèlerinage de Narayama, la montagne aux chênes, pour se laisser mourir de faim et de froid. -
Pollution au plomb de Notre-Dame : les pouvoirs publics sont à la ramasse
Les pouvoirs publics ont compris tardivement l’ampleur de la pollution au plomb dans l’environnement de Notre-Dame. En plus, ils ont mal interprété le phénomène de dispersion vers le secteur Ouest/Nord-Ouest, procédant à des premiers contrôles inutiles dans une zone non impactée par le nuage toxique. Malgré un sursaut en juillet, la tâche est encore immense et la rentrée scolaire approche ... -
Nous sommes en train de nous habituer à l'intolérable
Je propose ici que nous inaugurions, avec cette citation qui fera date, un florilège de ce qui nous semble intolérable. A nous, humains, pas aux décérébrés et déshumanisés qui occupent les palais de la république. Des exemples tout simples, éloquents, en images. Le but, bien sûr, étant de montrer que non, nous ne nous habituerons pas à l'intolérable. -
Toni Morrison: Eïa pour une mère
Toni Morrison n’était plus. Il n’y aurait pas d’autre roman de Toni Morrison. Alors le monde s’est mis à pleurer Toni Morrison. Et le monde littéraire l’a pleurée plus fort. Et les écrivaines, plus douloureusement. Et les écrivaines noires, à vous en déchirer les entrailles. -
Édition Collectif « Lettres vives »
Entretien avec Laélia Véron
Laélia Véron, maîtresse de conférences en stylistique et langue française à l'université est enseignante vacataire en milieu carcéral. -
Les lesbiennes sont-elles des mères comme les autres?
L'ouverture annoncée de l'assistance médicale à la procréation pour les couples de femmes et les femmes seules est une avancée indéniable. Cependant, les choix opérés par le gouvernement pour la filiation des enfants qui naîtront par ce biais dans des couples de femmes sont inquiétants. -
Si l’on continue comme ça, une partie de notre civilisation risque de s'effondrer
-
Diego Maradona, une légende napolitaine
-
Avec Paol Keineg, poète d’ici et sans frontières
-
Juges sous influence en Suisse: coup de semonce contre l'Europe de la séparation des pouvoirs
-
Macron, anti-héros de l’accueil des exilés (1/2) : Pas de quartier en Méditerranée
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés