- Violences sexistes et sexuelles
- Note de veille
La mort de Jeffrey Epstein, accusé de trafic sexuel, inquiète les victimes
L’homme d’affaires accusé de trafic sexuel et de conspiration est décédé en détention le 10 août à New York. Sa mort, qualifiée de « suicide apparent » par le procureur général de la ville, interroge sur les suites judiciaires qui seront données à ce scandale aux multiples ramifications dans le monde politique américain.
- Afrique(s)
- Reportage
Les «nouveaux Blancs» à la tête du Cameroun
Soixante ans après son indépendance, le Cameroun reste une nation pauvre où se perpétue un système de gestion et de contrôle colonial. Plus que d’autres pays d’Afrique francophone, il représente l’échec volontaire d’une décolonisation afin que rien ne change.
- Gauche(s)
- Entretien
Débat Attard-Brakni: militer hors des partis pour sauver la gauche
Gagner le pouvoir par les élections ou par les luttes ? Le débat est aussi vieux que le mouvement ouvrier. Mais il est particulièrement vif aujourd’hui que les partis de gauche sont désertés par les électeurs. Marches pour le climat, gilets jaunes, militants des quartiers populaires : et si l’avenir de la gauche était là ? Échange entre l’ancienne députée EELV Isabelle Attard et Youcef Brakni, du comité Adama.
- Série
- 4 épisodes
Les gauches en débat
- Débat Elsa Faucillon-Eric Coquerel: comment mobiliser les milieux populaires?
- Débat Dominique Bourg-Alain Coulombel: pourquoi l’écologie n’en a pas fini avec la gauche
- Débat Pervenche Berès-Emmanuel Maurel: l’avenir de la gauche passe-t-il encore par la social-démocratie?
Durs Grünbein, le poète d’un pays «qui n’a jamais existé»

Fort du soutien inconditionnel dès ses 20 ans, dans l’ex-RDA, de Heiner Müller, Durs Grünbein s’est imposé comme l’un des poètes majeurs de la jeune génération allemande qui a vécu la chute du mur de Berlin. Presque un chant – le choix de ses poèmes paru récemment – restitue le plein retentissement de cette œuvre à son surgissement, à défaut de parfaitement situer leur auteur au regard de la réunification allemande.
Avant la révolution automobile, Elisée Reclus compose un tableau politique de la nature
« Les Alpes comme le boulevard de la liberté » : ainsi Élisée Reclus conclut-il, à 36 ans, cet essai paru en 1866. Il n’est pas encore le géographe universel, libertaire et exilé que l’on connaît. Il s’est formé jusqu’alors par le voyage, les lectures et l’écriture.
- Un monde à vif
- Entretien
Blanc et occidental, un privilège à Dubaï

La sociologue Amélie Le Renard a enquêté sur la blanchité et l’occidentalité, très valorisée et privilégiée sur le marché du travail mais aussi dans la sphère intime à Dubaï aux Émirats arabes unis. Entretien filmé.
En Tunisie, une pléthore de candidats mais peu de programme
Le dépôt des candidatures au poste de président de la République s’est achevé vendredi 9 août avec 97 candidatures. Au-delà de la montée des populismes, plusieurs lignes de clivage vont s’inscrire dans cette campagne, déterminée par un contexte économique difficile et une crise de confiance entre les Tunisiens et leurs politiques.
Le RN condamné pour licenciement abusif de son chauffeur VIP
Le Rassemblement national a été condamné le 8 août pour avoir congédié son ancien chauffeur sans cause réelle et sérieuse. Il doit lui verser plus de 20 000 euros d’indemnités et plus de 50 000 euros d’heures supplémentaires non payées. Corvéable à merci pendant près de cinq ans auprès de Florian Philippot et d’autres, il se décrit comme une victime de la guerre au sein du parti frontiste.
Italie: Matteo Salvini passe en force, la coalition au pouvoir éclate

Après 14 mois d’alliance chaotique entre la Ligue et le Mouvement Cinq Étoiles, le parti d'extrême droite a déposé, vendredi 9 août, une motion de censure contre l'exécutif. Son ancien partenaire l'accuse de vouloir empêcher la tenue d'un vote en septembre, qui devait réduire d'un tiers le nombre de parlementaires.
- International
- Analyse
Depuis 1989, les démocraties redécouvrent leur fragilité
Trente ans après la chute du mur, que reste-t-il de la « troisième vague de démocratisation » inaugurée par cet événement ? Si l’autoritarisme a progressé, le plus alarmant réside dans la perte de substance des démocraties les plus anciennes.
«Tu quoque mi fili»
Elle aura fait la joie de Goscinny et d’Uderzo qui ont rarement loupé une occasion d’y faire allusion dans leurs BD ou dans le film Les Douze Travaux d’Astérix : la phrase lancée à Brutus par un César mourant est sans doute l’une des citations latines les plus célèbres. Mais si l’amertume et la déception qu’elle exprime face à la trahison sont passées à la postérité, la formule pose plusieurs problèmes, à commencer par celui de sa véracité.
- France
- Enquête
A Nîmes, les dernières digues de la régie publique de l’eau cèdent
En 2020, une dizaine de petites communes de l’agglomération nîmoise devront abandonner leur régie directe de l’eau au profit d’un contrat unique avec Veolia. Un choix qui étonne alors que la métropole a été éclaboussée par un scandale visant le précédent délégataire, la Saur, accusé de mal entretenir le réseau, et de faire payer ses erreurs aux contribuables.
3 000 femmes yézidies toujours disparues, cinq ans après le génocide
Cinq ans après le génocide perpétré dans le nord de l’Irak par l’État islamique, la situation des Yézidis reste dramatique. La région est toujours instable, les villages ne sont pas reconstruits et 400 000 personnes demeurent dans des camps. Les enfants nés des viols ne sont pas intégrés et ceux qui furent embrigadés rejettent leurs familles.
- Amériques
- Reportage
Etats-Unis: Ferguson reste hanté par la terreur policière
Le 9 août 2014, un jeune homme noir de dix-huit ans était tué par la police à Ferguson, Missouri. Au cœur des États-Unis, la mort de Michael Brown allait déclencher des mois de révolte et faire résonner les mots « Black Lives Matter » dans le monde entier. La répression policière fut massive. Cinq ans plus tard, des décès d'activistes non élucidés alimentent les rumeurs.
Surexploitation des terres et climat: le Giec souligne un cercle vicieux
Les scientifiques ont rendu le jeudi 8 août un rapport sur l’usage des terres et la crise climatique. L’agriculture et l’élevage dégradent les sols et comptent pour un tiers des émissions de gaz à effet de serre. Ces émissions augmentent la température moyenne qui à son tour dégrade les sols. Il est urgent d’agir, toujours selon le Giec, notamment sur nos habitudes alimentaires.
Bolsonaro met l’Amazonie et ses habitants en danger
Le président d’extrême droite multiplie les mesures nuisibles envers l’environnement. Alors que le dernier rapport du Giec insiste sur le rôle des forêts et des peuples autochtones contre la crise climatique, le Brésil est un contre-modèle : plus de 2 000 kilomètres carrés de forêt ont été rasés sur le seul mois de juillet.
- Travail
- Reportage
Les livreurs Deliveroo se mobilisent contre «les courses à deux balles»
Les livreurs Deliveroo se mobilisent cet été contre la nouvelle grille de tarifs – en baisse – dévoilée par la plateforme de livraison de repas. Ils protestent notamment contre la fin du minimum de rémunération, à 4,50 € par course. Reportage le 7 août au soir, aux côtés des livreurs, lors d’une action dans les rues de Paris.
- Dossier
- 48 articles
Uber, Deliveroo : les batailles de l’ubérisation
- Faux indépendants : Deliveroo fait face à une pluie de condamnations
- César de la révélation masculine, Abou Sangaré invite à changer de regard sur l’immigration
- Maîtres-nageurs sauveteurs : l’ubérisation jusque dans les piscines publiques
- Entreprises
- Enquête
L’étrange cession d’une filiale d’Engie, condamnée à disparaître
L’ancienne filiale exploration-production d’Engie (ex-GDF-Suez) est appelée à disparaître. Le 28 mai, les salariés de cette activité rachetée en 2018 par la société britannique Neptune Energy ont appris la liquidation prochaine du siège parisien. Leur histoire présente des similitudes frappantes avec celle d’Alstom. Le bradage industriel continue.
- Afrique(s)
- Entretien
En Algérie, «la répression est de plus en plus massive et violente»
Depuis deux mois, le journal algérien TSA, indépendant et en ligne, est inaccessible sur tout le territoire, bloqué et censuré par les autorités. Dans un entretien à Mediapart, Lounès Guémache, son cofondateur, dénonce une répression qui n’épargne personne, ni la presse ni les citoyens, à l’instar de ce manifestant qui risque dix ans de prison ferme pour avoir défilé avec le drapeau amazigh.
- Asie et Océanie
- Entretien
A Hong Kong, «c'est le ressentiment à l’égard de la reprise en main de Pékin qui s’exprime»
Au lendemain d'une grève générale à Hong Kong – une première depuis plus de cinquante ans sur l’archipel –, entretien avec l’universitaire Jean-Philippe Béja, pour comprendre la spécificité de ce mouvement populaire et le bras de fer avec Pékin.
- Podcast
Les visées stratégiques de Pékin bousculent le Cambodge
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Pierre Motin : Les visées stratégiques de Pékin bousculent le Cambodge publié sur Mediapart le 7 août 2019.
Notre-Dame: d’autres enfants présentent des taux de plomb supérieurs au seuil de vigilance

L’agence régionale de santé a communiqué, mardi 6 août, de nouveaux résultats signalant une augmentation du nombre d’enfants touchés, après l’incendie de la cathédrale. Seize présentent des taux de plomb supérieurs au seuil de vigilance et un nouveau cas de saturnisme a été déclaré.
- Série
- 8 épisodes
L’«Histoire mondiale de la France» mise en examen
- L’«Histoire mondiale de la France» mise en examen (1/8): une histoire dépeuplée?
- L’«Histoire mondiale de la France» mise en examen (2/8): une histoire exceptionnelle?
- L’«Histoire mondiale de la France» mise en examen (3/8): une histoire désorientée?
- Le Club
- Notre sélection
-
Pollution au plomb de Notre-Dame : les pouvoirs publics sont à la ramasse
Les pouvoirs publics ont compris tardivement l’ampleur de la pollution au plomb dans l’environnement de Notre-Dame. En plus, ils ont mal interprété le phénomène de dispersion vers le secteur Ouest/Nord-Ouest, procédant à des premiers contrôles inutiles dans une zone non impactée par le nuage toxique. Malgré un sursaut en juillet, la tâche est encore immense et la rentrée scolaire approche ... -
Nous sommes en train de nous habituer à l'intolérable
Je propose ici que nous inaugurions, avec cette citation qui fera date, un florilège de ce qui nous semble intolérable. A nous, humains, pas aux décérébrés et déshumanisés qui occupent les palais de la république. Des exemples tout simples, éloquents, en images. Le but, bien sûr, étant de montrer que non, nous ne nous habituerons pas à l'intolérable. -
Toni Morrison: Eïa pour une mère
Toni Morrison n’était plus. Il n’y aurait pas d’autre roman de Toni Morrison. Alors le monde s’est mis à pleurer Toni Morrison. Et le monde littéraire l’a pleurée plus fort. Et les écrivaines, plus douloureusement. Et les écrivaines noires, à vous en déchirer les entrailles. -
«Une grande fille» de Kantemir Balagov (Russie)
On sera envoûté par un mélange de diaphanéité et de sourde opacité, de sensualité violente et de poésie éthérée, de réalisme cru et de délicatesse, par cette science du cadrage, de la lumière et de la répartition des couleurs (étonnante Ksénia Sereda) qui rappelle la peinture mais aussi par les ellipses et les non-dits, les cris et les susurrements. -
Les chiens aboient...
Je tiens à rassurer toutes celles et tous ceux qui m'ont demandé de ne pas me retirer : non, je ne baisse pas les bras et vais même faire feu sur les snipers embusqués, probablement stipendiés par les macronards, qui tentent de saboter Mediapart en perturbant les débats des abonnés du club sur les questions fondamentales... -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Les grands moments de l'histoire des cinémas argentins au début du XXIe siècle
À la confluence entre deux siècles, une génération à peine après la fin de la dictature et le retour, du moins officiel, à la démocratie, en Argentine, le cinéma national a vu émerger une nouvelle manière forte de raconter des histoires que d'aucuns ont appelé « Nouveau cinéma argentin ». -
Édition Des livres à la mer
Un jour, un livre - Les petites chaises rouges, Edna O'Brien
11 541 chaises rouges furent alignées dans la grande rue de Sarajevo le 6 avril 2012, longue de 800 m. Chaque chaise vide représentait un habitant de Sarajevo, tué durant le siège de la ville bosniaque. 643 petites chaises étaient alignées pour tous les enfants tués au cours de ce siège soit par l'artillerie soit par les snipers postés dans les collines de la ville. -
Édition Collectif « Lettres vives »
Entretien avec Laélia Véron
Laélia Véron, maîtresse de conférences en stylistique et langue française à l'université est enseignante vacataire en milieu carcéral. -
Les lesbiennes sont-elles des mères comme les autres?
L'ouverture annoncée de l'assistance médicale à la procréation pour les couples de femmes et les femmes seules est une avancée indéniable. Cependant, les choix opérés par le gouvernement pour la filiation des enfants qui naîtront par ce biais dans des couples de femmes sont inquiétants. -
Édition INSTITUT DU TOUT-MONDE
« Nous sommes tous des étrangers chez nous » : Édouard Glissant - Toni Morrison 2006
En novembre 2006, le magazine « Les Inrockuptibles » organise un entretien à Paris entre Toni Morrison et Édouard Glissant. Selon le récit des Inrockuptibles, « une immédiate complicité » s'installe entre les deux écrivains. La reconnaissance mutuelle d'une certaine conception de la littérature et d'une vision commune de l'histoire. L'ITM vous propose le texte intégral de cet entretien mémorable. -
Deux trombones? A ne pas oublier
Israel--J.J. Johnson & Kai Winding © NAFTALI2 -
Si l’on continue comme ça, une partie de notre civilisation risque de s'effondrer
J'étais invité à la matinale de France Inter le 8 août pour parler démocratie délibérative (l'assemblée citoyenne tirée au sort), rapport du GIEC, effondrement, décroissance, résistance... Quelques compléments et sources à cette intervention. -
Diego Maradona, une légende napolitaine
En 1984, Diego Maradona, le footballeur le plus charismatique de l’histoire du football, rencontre Naples, la ville la plus charismatique d’Europe. Maradona est l’objet d’un amour fusionnel, obsessif et malsain. Il y prend d’abord goût avant d’en être épouvanté. Le cinéaste britannique Asif Kapadia vient de consacrer un documentaire remarquable aux années napolitaines du milieu offensif argentin. -
Avec Paol Keineg, poète d’ici et sans frontières
L’auteur du « Poème du pays qui a faim » et « Hommes liges des talus en transe » donne toujours à lire de fort belles et éclairantes « surprises » et l’on rêverait dès lors pour lui, en cette année bizarre, d’une reconnaissance à la hauteur la plus haute. Qu’importe ! Maître du temps, le grand art (ou l’esprit) de Keineg n’a rien à craindre. -
Édition Des livres à la mer
Un jour, un livre - La supplication, de Svetlana Alexiévitch
La Biélorussie, petit pays presque inconnu jusqu'en 1986, qui signifie la Russie blanche, est devenu en l'espace de quelques jours, le centre de l'attention mondiale suite à la plus grande catastrophe nucléaire de l'ère industrielle près de sa frontière à la centrale de Tchernobyl en Ukraine. -
M Le Mocky
Fin. Jean-Pierre Mocky a projeté son dernier carton. Je me souviens être entré à l'Idhec en revendiquant Solo et L'albatros, que je venais de voir, comme mes films préférés avec Easy Rider ! J'avais juste 18 ans. En 2001 j'avais acheté son autobiographie, M le Mocky, désespérément machiste, mais j'aimais bien ses coups de gueule, ses tournages à deux sous et son insatiabilité... -
Juges sous influence en Suisse: coup de semonce contre l'Europe de la séparation des pouvoirs
Au pays des Helvètes, les grands partis politiques ont une emprise déterminante sur la sélection, la nomination et la confirmation de magistrats aux niveaux cantonal et fédéral. Le choix des juges se fait essentiellement en fonction du livret de parti, ce qui exclut du jeu tous les talents juridiques respectueux de la séparation des pouvoirs. -
Édition Politique Fiction
Je suis une ombre
Ce texte a été écrit en soutien aux grévistes des hôpitaux publics par mon ami Gildas Morisseau. En souvenir de leur professionnalisme et de leur accueil. -
Macron, anti-héros de l’accueil des exilés (1/2) : Pas de quartier en Méditerranée
Illustration : Paolo Gentiloni (parti démocrate, président du conseil italien en 2017) et Emmanuel Macron. © CC, organisation du G7 en Italie 2017
D'un côté Emmanuel Macron a annoncé le 22 juillet un « mécanisme de solidarité » pour que les personnes sauvées en Méditerranée centrales par des ONG soient transférées dans des pays européens. Pour l'heure sans effet. D'un autre il se tait face à la surenchère du ministre de l'intérieur italien d’extrême droite Matteo Salvini et porte des responsabilités dans le chaos libyen. -
Rapport Delevoye: organiser et garantir la baisse des retraites
-
Le film le plus oublié de Jean-Pierre Mocky
-
Pour une grève générale face au changement climatique
-
Édition Musiques à vivre
Cinq chants pour Toni Morrison
-
Édition Les invités de Mediapart
Toni Morrison, comme si elle était parmi nous
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés