A l'écrivaine morte dans la nuit du 5 au 6 août Voir dans le Noir avec Toni Morrison

Toni Morrison © Philippe Wojazer / archives Reuters Toni Morrison © Philippe Wojazer / archives Reuters

La mort de Toni Morrison est tout le contraire d’une disparition. C’est une invitation à résister à la prolifération des discours de haine. Son œuvre, qui déploie le lieu de la langue et de l’imaginaire comme un champ de bataille, est une arme contre l’ensorcellement raciste et sexiste de nos sociétés. Dans la nuit xénophobe, elle nous apparaît telle une constellation comme le suggère le titre d’un de ses livres : Playing in the Dark. Christian Salmon témoigne sur celle qui fut l’une des initiatrices du Parlement international des écrivains.

La mort de Jeffrey Epstein, accusé de trafic sexuel, inquiète les victimes

L’homme d’affaires accusé de trafic sexuel et de conspiration est décédé en détention le 10 août à New York. Sa mort, qualifiée de « suicide apparent » par le procureur général de la ville, interroge sur les suites judiciaires qui seront données à ce scandale aux multiples ramifications dans le monde politique américain.

Les «nouveaux Blancs» à la tête du Cameroun

Soixante ans après son indépendance, le Cameroun reste une nation pauvre où se perpétue un système de gestion et de contrôle colonial. Plus que d’autres pays d’Afrique francophone, il représente l’échec volontaire d’une décolonisation afin que rien ne change.

Débat Attard-Brakni: militer hors des partis pour sauver la gauche

Gagner le pouvoir par les élections ou par les luttes ? Le débat est aussi vieux que le mouvement ouvrier. Mais il est particulièrement vif aujourd’hui que les partis de gauche sont désertés par les électeurs. Marches pour le climat, gilets jaunes, militants des quartiers populaires : et si l’avenir de la gauche était là ? Échange entre l’ancienne députée EELV Isabelle Attard et Youcef Brakni, du comité Adama.

Durs Grünbein, le poète d’un pays «qui n’a jamais existé»

Durs Grünbein Durs Grünbein

Fort du soutien inconditionnel dès ses 20 ans, dans l’ex-RDA, de Heiner Müller, Durs Grünbein s’est imposé comme l’un des poètes majeurs de la jeune génération allemande qui a vécu la chute du mur de Berlin. Presque un chant – le choix de ses poèmes paru récemment – restitue le plein retentissement de cette œuvre à son surgissement, à défaut de parfaitement situer leur auteur au regard de la réunification allemande.

Avant la révolution automobile, Elisée Reclus compose un tableau politique de la nature

Par Jean-Louis Tissier (En Attendant Nadeau)

« Les Alpes comme le boulevard de la liberté » : ainsi Élisée Reclus conclut-il, à 36 ans, cet essai paru en 1866. Il n’est pas encore le géographe universel, libertaire et exilé que l’on connaît. Il s’est formé jusqu’alors par le voyage, les lectures et l’écriture.

Blanc et occidental, un privilège à Dubaï

unmondeavif-24-illustr

La sociologue Amélie Le Renard a enquêté sur la blanchité et l’occidentalité, très valorisée et privilégiée sur le marché du travail mais aussi dans la sphère intime à Dubaï aux Émirats arabes unis. Entretien filmé.

En Tunisie, une pléthore de candidats mais peu de programme

Le dépôt des candidatures au poste de président de la République s’est achevé vendredi 9 août avec 97 candidatures. Au-delà de la montée des populismes, plusieurs lignes de clivage vont s’inscrire dans cette campagne, déterminée par un contexte économique difficile et une crise de confiance entre les Tunisiens et leurs politiques.

Le RN condamné pour licenciement abusif de son chauffeur VIP

Par Rozenn Le Saint

Le Rassemblement national a été condamné le 8 août pour avoir congédié son ancien chauffeur sans cause réelle et sérieuse. Il doit lui verser plus de 20 000 euros d’indemnités et plus de 50 000 euros d’heures supplémentaires non payées. Corvéable à merci pendant près de cinq ans auprès de Florian Philippot et d’autres, il se décrit comme une victime de la guerre au sein du parti frontiste.

Italie: Matteo Salvini passe en force, la coalition au pouvoir éclate

Par Cécile Debarge
Matteo Salvini au Sénat italien, le 5 août 2019. © Reuters/Remo Casilli Matteo Salvini au Sénat italien, le 5 août 2019. © Reuters/Remo Casilli

Après 14 mois d’alliance chaotique entre la Ligue et le Mouvement Cinq Étoiles, le parti d'extrême droite a déposé, vendredi 9 août, une motion de censure contre l'exécutif. Son ancien partenaire l'accuse de vouloir empêcher la tenue d'un vote en septembre, qui devait réduire d'un tiers le nombre de parlementaires.

Depuis 1989, les démocraties redécouvrent leur fragilité

Trente ans après la chute du mur, que reste-t-il de la « troisième vague de démocratisation » inaugurée par cet événement ? Si l’autoritarisme a progressé, le plus alarmant réside dans la perte de substance des démocraties les plus anciennes. 

«Tu quoque mi fili»

Par Jean-Christophe Piot

Elle aura fait la joie de Goscinny et d’Uderzo qui ont rarement loupé une occasion d’y faire allusion dans leurs BD ou dans le film Les Douze Travaux d’Astérix : la phrase lancée à Brutus par un César mourant est sans doute l’une des citations latines les plus célèbres. Mais si l’amertume et la déception qu’elle exprime face à la trahison sont passées à la postérité, la formule pose plusieurs problèmes, à commencer par celui de sa véracité.

A Nîmes, les dernières digues de la régie publique de l’eau cèdent

Par Lucie Lecherbonnier et Magali Reinert (Le D'oc)

En 2020, une dizaine de petites communes de l’agglomération nîmoise devront abandonner leur régie directe de l’eau au profit d’un contrat unique avec Veolia. Un choix qui étonne alors que la métropole a été éclaboussée par un scandale visant le précédent délégataire, la Saur, accusé de mal entretenir le réseau, et de faire payer ses erreurs aux contribuables.

3 000 femmes yézidies toujours disparues, cinq ans après le génocide

Cinq ans après le génocide perpétré dans le nord de l’Irak par l’État islamique, la situation des Yézidis reste dramatique. La région est toujours instable, les villages ne sont pas reconstruits et 400 000 personnes demeurent dans des camps. Les enfants nés des viols ne sont pas intégrés et ceux qui furent embrigadés rejettent leurs familles.

Etats-Unis: Ferguson reste hanté par la terreur policière

Le 9 août 2014, un jeune homme noir de dix-huit ans était tué par la police à Ferguson, Missouri. Au cœur des États-Unis, la mort de Michael Brown allait déclencher des mois de révolte et faire résonner les mots « Black Lives Matter » dans le monde entier. La répression policière fut massive. Cinq ans plus tard, des décès d'activistes non élucidés alimentent les rumeurs.

Surexploitation des terres et climat: le Giec souligne un cercle vicieux

Les scientifiques ont rendu le jeudi 8 août un rapport sur l’usage des terres et la crise climatique. L’agriculture et l’élevage dégradent les sols et comptent pour un tiers des émissions de gaz à effet de serre. Ces émissions augmentent la température moyenne qui à son tour dégrade les sols. Il est urgent d’agir, toujours selon le Giec, notamment sur nos habitudes alimentaires.

Bolsonaro met l’Amazonie et ses habitants en danger

Le président d’extrême droite multiplie les mesures nuisibles envers l’environnement. Alors que le dernier rapport du Giec insiste sur le rôle des forêts et des peuples autochtones contre la crise climatique, le Brésil est un contre-modèle : plus de 2 000 kilomètres carrés de forêt ont été rasés sur le seul mois de juillet.

Les livreurs Deliveroo se mobilisent contre «les courses à deux balles»

Les livreurs Deliveroo se mobilisent cet été contre la nouvelle grille de tarifs – en baisse – dévoilée par la plateforme de livraison de repas. Ils protestent notamment contre la fin du minimum de rémunération, à 4,50 € par course. Reportage le 7 août au soir, aux côtés des livreurs, lors d’une action dans les rues de Paris.

L’étrange cession d’une filiale d’Engie, condamnée à disparaître

L’ancienne filiale exploration-production d’Engie (ex-GDF-Suez) est appelée à disparaître. Le 28 mai, les salariés de cette activité rachetée en 2018 par la société britannique Neptune Energy ont appris la liquidation prochaine du siège parisien. Leur histoire présente des similitudes frappantes avec celle d’Alstom. Le bradage industriel continue.

En Algérie, «la répression est de plus en plus massive et violente»

Par Kahina Nour

Depuis deux mois, le journal algérien TSA, indépendant et en ligne, est inaccessible sur tout le territoire, bloqué et censuré par les autorités. Dans un entretien à Mediapart, Lounès Guémache, son cofondateur, dénonce une répression qui n’épargne personne, ni la presse ni les citoyens, à l’instar de ce manifestant qui risque dix ans de prison ferme pour avoir défilé avec le drapeau amazigh.

A Hong Kong, «c'est le ressentiment à l’égard de la reprise en main de Pékin qui s’exprime»

Au lendemain d'une grève générale à Hong Kong – une première depuis plus de cinquante ans sur l’archipel –, entretien avec l’universitaire Jean-Philippe Béja, pour comprendre la spécificité de ce mouvement populaire et le bras de fer avec Pékin.

Podcast
  • 9:09

Les visées stratégiques de Pékin bousculent le Cambodge

Par Pierre Motin

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Pierre Motin : Les visées stratégiques de Pékin bousculent le Cambodge publié sur Mediapart le 7 août 2019.

Notre-Dame: d’autres enfants présentent des taux de plomb supérieurs au seuil de vigilance

Des ouvriers à Notre-Dame, le 17 juillet 2019. © Reuters Des ouvriers à Notre-Dame, le 17 juillet 2019. © Reuters

L’agence régionale de santé a communiqué, mardi 6 août, de nouveaux résultats signalant une augmentation du nombre d’enfants touchés, après l’incendie de la cathédrale. Seize présentent des taux de plomb supérieurs au seuil de vigilance et un nouveau cas de saturnisme a été déclaré.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées