Lula, écologie et Europe-forteresse Soirée vidéo en accès libre

mercredis9

> Le documentaire Colis suspect sur la fermeture des frontières en Europe. 
> Un entretien des Détricoteuses avec Maud Chirio, à propos des lettres reçues par Lula.
> Un débat sur la décolonisation de l’écologie, avec les militantes Daiara Tukano et Fatima Ouassak.

Au tribunal, un gilet jaune face à la suppléante de Castaner

Laurent Vicente, figure des « gilets jaunes » des Alpes-de-Haute-Provence, a passé quatre nuits en prison, aux Baumettes. En cause : la plainte de la suppléante de Christophe Castaner qui l’accusait de menaces répétées. Finalement, après une audience où deux mondes se sont fait face, le tribunal a prononcé la relaxe.

Affaire Rémi Fraisse: le non-lieu du gendarme en question

La Cour de cassation a rejeté mardi le pourvoi du père de Rémi Fraisse sur la compétence militaire du tribunal de Toulouse. Mais le non-lieu dont a bénéficié le gendarme auteur du lancer de grenade mortelle doit encore être examiné par la chambre de l’instruction.

Des policiers recouvrent d’un sac la tête d’un mineur

Un mineur de 15 ans avec la tête recouverte d'un sac par un policier, 9 mars, Paris. © Document Mediapart. Un mineur de 15 ans avec la tête recouverte d'un sac par un policier, 9 mars, Paris. © Document Mediapart.

Le 9 mars, à Paris, lors d’une interpellation, des policiers ont recouvert la tête d’un mineur de 15 ans d’un sac en tissu, avant de se rendre compte qu'il n'avait aucun lien avec leurs investigations. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « violences volontaires par personnes dépositaires de l’autorité publique »

LREM: un programme européen très attendu et si peu ambitieux

Le 8 mai, la majorité présidentielle a enfin dévoilé son programme pour les élections européennes. Soixante-dix-neuf propositions où la transition écologique a la part belle, tout en restant bien en deçà des enjeux et souvent en contradiction avec les mesures du gouvernement. Sur la question migratoire, l’aspect sécuritaire domine.

Le ministre grec Dragassakis: «La gauche n’est pas un musée»

Dans un entretien à Mediapart, le numéro deux et ministre de l’économie du gouvernement Tsipras explique les mesures sociales mises en œuvre par Athènes depuis 2015. Il se dit prêt à des alliances européennes pour former un front « progressiste », tout en insistant sur l’identité de gauche radicale de Syriza.

Elections générales en Afrique du Sud: pour ou contre l’ANC

L’ANC est donné vainqueur des élections du 8 mai 2019, mais l’enjeu va au-delà : le parti dominant de la politique sud-africaine est-il capable de se réformer et de se débarrasser des « années Zuma » sous la direction de son nouveau président, Cyril Ramaphosa ?

Ilhan Omar, l’élue noire et musulmane qui révèle les fractures américaines

Elle est réfugiée, porte un voile, défend des mesures de gauche. Elle récuse l’impérialisme américain, l’occupation israélienne, se voit soupçonnée d’antisémitisme. Elle est ciblée par Trump et menacée de mort. Élue en novembre, la congresswoman démocrate Ilhan Omar est au cœur de polémiques brûlantes.

Les nouveaux visages de la gauche américaine

Par Meagan Day (Jacobin)

La représentante démocrate de New York Alexandria Ocasio-Cortez était inconnue il y a un an. Un documentaire retrace ses débuts en politique, et interroge la gauche américaine en plein essor. Un article de notre partenaire Jacobin.

Un nouveau suicide à la SNCF, l’entreprise accusée

Le 6 mai 2019, un cheminot, délégué syndical, s'est jeté sous les rails d'un train, en Île-de-France. Ce n'est pas un cas isolé. Chercheurs, professionnels de santé, syndicats, cheminotes et cheminots ont tiré maintes fois la sonnette d’alarme pour obliger l’entreprise à se regarder en face.

LREM mobilise le gouvernement et Cohn-Bendit pour se relancer

Le 6 mai, la majorité a organisé huit meetings simultanés en France. Les deux principaux, à Caen avec le premier ministre et à Paris avec Daniel Cohn-Bendit, ont peiné à sortir LREM et ses alliés d’une campagne au ralenti, due notamment aux difficultés de leur tête de liste, Nathalie Loiseau.

La chimère du Smic européen

Toutes les listes de gauche et écologistes défendent l’instauration d’un salaire minimum dans l’Union européenne, pas compétente sur le sujet. La liste LREM propose aussi un Smic, mais avec un montant beaucoup plus faible que dénoncent ses opposants.

Biodiversité: Macron contre Macron

Les représentants de l'IPBES reçus à l'Elysée le 6 mai 2019 © Reuters Les représentants de l'IPBES reçus à l'Elysée le 6 mai 2019 © Reuters

Après le rapport historique de l’IPBES qui montre que le vivant n’a jamais été aussi menacé sur la Terre, le chef de l’État a annoncé une série de mesures, certaines déjà prises, pour y répondre. Mais son bilan après deux ans de mandat laisse sceptique.

L’annulation de l’élection à Istanbul marque une nouvelle dérive autoritaire

Après cinq semaines de suspense, les autorités électorales turques ont invalidé la victoire du candidat de l’opposition sociale-démocrate à la mairie d’Istanbul et convoqué un nouveau scrutin le 23 juin. Pour de nombreux observateurs, cette décision rompt les dernières amarres qui liaient encore la Turquie à la démocratie.

La souffrance au travail n’a pas déserté Orange

capture-d-e-cran-2019-05-06-a-19-30-54

Le procès France Télécom en arrière-plan, des salariés, des syndicats et des médecins du travail rappellent que l’entreprise Orange n’en a pas fini avec les démons de la souffrance au travail, malgré une hypervigilance due au traumatisme des suicides en série, il y a dix ans.

 

Dossier

France Télécom, des suicides au procès

L’objectif était précis : 20 000 emplois devaient être supprimés entre 2006 et 2009. Suicides, dépressions… des centaines de salariés de France Télécom ont payé au prix fort cette gestion. L’ex-PDG Didier Lombard et six autres hauts responsables se retrouvent au tribunal.

Le boxeur comme métaphore

Cœur de boxeur. Le vrai combat de Christophe Dettinger, essai d’Antoine Peillon écrit dans l’urgence démocratique, montre comment l’homme qui fit reculer les gendarmes mobiles sur une passerelle fut traité en symbole à détruire par un pouvoir aux abois.

Affaire Geneviève Legay: zones d’ombre et nouveau conflit d’intérêts dans l’enquête

Selon nos informations, la commissaire chargée de l’enquête préliminaire, compagne du policier responsable de la charge ayant causé les blessures de la militante d’Attac Geneviève Legay, participait elle-même aux opérations de maintien de l’ordre, le 23 mars. L’enquête soulève des interrogations, notamment sur le temps imparti pour rendre compte des images de vidéosurveillance, montrant un policier pousser la septuagénaire. 

Un million d’espèces menacées par une seule

photomb-biodiv

Dans un rapport, les scientifiques de l’IPBES dressent un bilan dramatique de la dégradation de la nature en raison des activités humaines. Un million d’espèces sont menacées d’extinction. Certains bouleversements sont irréversibles.

Pour le gouvernement, trop de biodiversité nuit à la croissance

Alors que l’alarme sur l’effondrement du vivant n’a jamais été aussi forte, le gouvernement  veut priver le Conseil national de protection de la nature de sa capacité à protéger les espèces menacées.

Virginie Maris: «Une extinction de masse sans précédent»

Pour la philosophe de l’environnement au CNRS, la chute de la biodiversité pose un « problème essentiel », celui d’un « certain rapport à la nature, un certain régime de consommation et d’habitation du monde ».

De la gauche radicale à la gauche de compromis, les ajustements de Syriza au pouvoir

Alexis Tsipras en campagne pour les européennes en Crète, le 2 mai 2019. © Services du Premier ministre Alexis Tsipras en campagne pour les européennes en Crète, le 2 mai 2019. © Services du Premier ministre

En poste depuis janvier 2015, le premier ministre grec Alexis Tsipras a essuyé une cuisante défaite à l’été suivant, forcé par ses partenaires européens de signer un nouveau programme d’austérité pour son pays. Depuis, son gouvernement a peu à peu regagné la confiance des électeurs. Même si le mouvement social est circonspect.

Rapatriement des djihadistes: la volte-face de Macron

Les grands-parents de deux enfants français de djihadistes, blessés en Syrie, ont saisi la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) afin de faire condamner la France pour refus de les rapatrier. Emmanuel Macron a refusé tout programme de rapatriement.

Usul. Supprimer l’ENA, encore un coup tordu?

Par Rémi Liechti Et Usul
usul-ena

Emmanuel Macron a annoncé son intention de supprimer, puis au moins de réformer l’École nationale d’administration, qui forme les élites et hauts fonctionnaires de la France. Usul et Cotentin auraient pu être d’accord, mais ils redoutent l’entourloupe et une nouvelle atteinte à un contre-pouvoir.

Ni noirs ni blancs, les «Coloured», grands oubliés de l’Afrique du Sud post-apartheid

Par Lina Rhrissi

Dans les anciens townships « coloured » du Cap, les habitants subissent le chômage, l’addiction aux drogues et la violence des gangs. À la veille des élections du 8 mai, certains habitants sont tentés par des discours aux relents antinoirs. D’autres s’organisent pour protéger leur communauté et combler l’absence de l’État.

En Odisha, la campagne électorale indienne à l’ombre des mines et des inégalités

Dans cet État recouvert de forêts et de rivières, ravagé vendredi par le cyclone Fani, les exclus du système de castes forment plus de 90 % de la population. Pour les élections législatives, le Bahujan Samaj Party (BSP) fait campagne dans des villages dévastés par l’exploitation des ressources, en défendant le partage égal des richesses naturelles face aux conglomérats miniers.

L’Afrique, bon filon de Sarkozy, DSK, Longuet et les autres

Un ancien président, des ex-ministres, des ex-diplomates, des ex-militaires et un terrain d’action commun : l’Afrique. Au cours des dix dernières années, d’anciens représentants de l’État français se sont recyclés dans le privé en utilisant leur carnet d’adresses africain constitué quand ils étaient en fonctions. Une preuve que la Françafrique a encore de beaux jours devant elle.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées