- Europe
- Analyse
La chimère du Smic européen
Toutes les listes de gauche et écologistes défendent l’instauration d’un salaire minimum dans l’Union européenne, pas compétente sur le sujet. La liste LREM propose aussi un Smic, mais avec un montant beaucoup plus faible que dénoncent ses opposants.
- France
- Analyse
Biodiversité: Macron contre Macron

Après le rapport historique de l’IPBES qui montre que le vivant n’a jamais été aussi menacé sur la Terre, le chef de l’État a annoncé une série de mesures, certaines déjà prises, pour y répondre. Mais son bilan après deux ans de mandat laisse sceptique.
L’annulation de l’élection à Istanbul marque une nouvelle dérive autoritaire
Après cinq semaines de suspense, les autorités électorales turques ont invalidé la victoire du candidat de l’opposition sociale-démocrate à la mairie d’Istanbul et convoqué un nouveau scrutin le 23 juin. Pour de nombreux observateurs, cette décision rompt les dernières amarres qui liaient encore la Turquie à la démocratie.
- Travail
- Enquête
Un nouveau suicide à la SNCF, l’entreprise accusée
Le 6 mai 2019, un cheminot, délégué syndical, s'est jeté sous les rails d'un train, en Île-de-France. Ce n'est pas un cas isolé. Chercheurs, professionnels de santé, syndicats, cheminotes et cheminots ont tiré maintes fois la sonnette d’alarme pour obliger l’entreprise à se regarder en face.
- Travail
- Enquête
La souffrance au travail n’a pas déserté Orange

Le procès France Télécom en arrière-plan, des salariés, des syndicats et des médecins du travail rappellent que l’entreprise Orange n’en a pas fini avec les démons de la souffrance au travail, malgré une hypervigilance due au traumatisme des suicides en série, il y a dix ans.
- Dossier
- 24 articles
Avant le procès, toutes nos enquêtes
L’objectif était précis : 22 000 emplois devaient être supprimés entre 2006 et 2009. Des centaines de salariés de France Télécom ont payé au prix fort cette gestion. L’ex-PDG Didier Lombard et six autres hauts responsables ont fait face à la justice. Récits d'audience.
- Suicides à France Télécom: sept dirigeants renvoyés en procès pour harcèlement moral
- Une série de suicides met Orange sous tension
- Suicides à France Télécom: sept dirigeants pourraient être jugés
- Livres
- Chronique
Le boxeur comme métaphore
« Cœur de boxeur. Le vrai combat de Christophe Dettinger », essai d’Antoine Peillon écrit dans l’urgence démocratique, montre comment l’homme qui fit reculer les gendarmes mobiles sur une passerelle fut traité en symbole à détruire par un pouvoir aux abois.
- France
- Enquête
Affaire Geneviève Legay: zones d’ombre et nouveau conflit d’intérêts dans l’enquête
Selon nos informations, la commissaire chargée de l’enquête préliminaire, compagne du policier responsable de la charge ayant causé les blessures de la militante d’Attac Geneviève Legay, participait elle-même aux opérations de maintien de l’ordre, le 23 mars. L’enquête soulève des interrogations, notamment sur le temps imparti pour rendre compte des images de vidéosurveillance, montrant un policier pousser la septuagénaire.
Un million d’espèces menacées par une seule

Dans un rapport, les scientifiques de l’IPBES dressent un bilan dramatique de la dégradation de la nature en raison des activités humaines. Un million d’espèces sont menacées d’extinction. Certains bouleversements sont irréversibles.
- France
- Enquête
Pour le gouvernement, trop de biodiversité nuit à la croissance
Alors que l’alarme sur l’effondrement du vivant n’a jamais été aussi forte, le gouvernement veut priver le Conseil national de protection de la nature de sa capacité à protéger les espèces menacées.
Virginie Maris: «Une extinction de masse sans précédent»
Pour la philosophe de l’environnement au CNRS, la chute de la biodiversité pose un « problème essentiel », celui d’un « certain rapport à la nature, un certain régime de consommation et d’habitation du monde ».
- Europe
- Reportage
De la gauche radicale à la gauche de compromis, les ajustements de Syriza au pouvoir

En poste depuis janvier 2015, le premier ministre grec Alexis Tsipras a essuyé une cuisante défaite à l’été suivant, forcé par ses partenaires européens de signer un nouveau programme d’austérité pour son pays. Depuis, son gouvernement a peu à peu regagné la confiance des électeurs. Même si le mouvement social est circonspect.
- Terrorisme
- Enquête
Rapatriement des djihadistes: la volte-face de Macron
Les grands-parents de deux enfants français de djihadistes, blessés en Syrie, ont saisi la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) afin de faire condamner la France pour refus de les rapatrier. Emmanuel Macron a refusé tout programme de rapatriement.
Usul. Supprimer l’ENA, encore un coup tordu?

Emmanuel Macron a annoncé son intention de supprimer, puis au moins de réformer l’École nationale d’administration, qui forme les élites et hauts fonctionnaires de la France. Usul et Cotentin auraient pu être d’accord, mais ils redoutent l’entourloupe et une nouvelle atteinte à un contre-pouvoir.
- Afrique(s)
- Analyse
Elections générales en Afrique du Sud: pour ou contre l’ANC
L’ANC est donné vainqueur des élections du 8 mai 2019, mais l’enjeu va au-delà : le parti dominant de la politique sud-africaine est-il capable de se réformer et de se débarrasser des « années Zuma » sous la direction de son nouveau président, Cyril Ramaphosa ?
- Afrique(s)
- Reportage
Ni noirs ni blancs, les «Coloured», grands oubliés de l’Afrique du Sud post-apartheid
Dans les anciens townships « coloured » du Cap, les habitants subissent le chômage, l’addiction aux drogues et la violence des gangs. À la veille des élections du 8 mai, certains habitants sont tentés par des discours aux relents antinoirs. D’autres s’organisent pour protéger leur communauté et combler l’absence de l’État.
- Asie et Océanie
- Reportage
En Odisha, la campagne électorale indienne à l’ombre des mines et des inégalités

Dans cet État recouvert de forêts et de rivières, ravagé vendredi par le cyclone Fani, les exclus du système de castes forment plus de 90 % de la population. Pour les élections législatives, le Bahujan Samaj Party (BSP) fait campagne dans des villages dévastés par l’exploitation des ressources, en défendant le partage égal des richesses naturelles face aux conglomérats miniers.
- Podcast
Renvoyé devant le tribunal, le chauffeur de Macron est épargné par l’Elysée
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article d'Antton Rouget : Renvoyé devant le tribunal, le chauffeur de Macron est épargné par l’Elysée publié sur Mediapart le 4 mai 2019.
- Afrique(s)
- Analyse
L’Afrique, bon filon de Sarkozy, DSK, Longuet et les autres
Un ancien président, des ex-ministres, des ex-diplomates, des ex-militaires et un terrain d’action commun : l’Afrique. Au cours des dix dernières années, d’anciens représentants de l’État français se sont recyclés dans le privé en utilisant leur carnet d’adresses africain constitué quand ils étaient en fonctions. Une preuve que la Françafrique a encore de beaux jours devant elle.
- Gauche(s)
- Entretien
Kevin Kühnert: «Le temps de l’union de la gauche est venu»
Le parti social-démocrate allemand va-t-il sortir de la grande coalition avec les conservateurs à l’automne prochain ? Le chef des « Jusos », les jeunes du SPD, ne l’exclut pas. Dans un entretien à Mediapart, Kevin Kühnert estime que, pour l’Allemagne comme pour l’Europe, il est urgent d’enterrer la hache de guerre entre le SPD, Die Linke et les Verts.
- Europe
- Analyse
Pourquoi la victoire du PSOE n’annonce pas un printemps social-démocrate
En Espagne, le PSOE victorieux a bénéficié d’un affaiblissement simultané de ses principaux concurrents et adversaires. Une telle configuration lui avait déjà permis, dans les années 1980, de s’imposer comme le premier parti du pays pendant quatorze ans. Mais ce succès ne change rien aux divisions et difficultés de la social-démocratie européenne.
Pitié-Salpêtrière: les 34 interpellés livrent leur version
Réunis dans un collectif baptisé « des 34 de la Pitié », une partie des interpellé·e·s de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière a livré samedi sa version des faits des événements du 1er Mai, lors d’une conférence de presse. Ils disent avoir été victimes d'« abus de pouvoir » et de « violences psychologiques » lors de leur trente heures de garde à vue.
-
- Parti pris
-
- Parti pris
- Afrique(s)
- Reportage
Révolution au Soudan: les femmes sont en première ligne comme toujours
Au Soudan, la presse internationale s’est émue de voir la présence massive des femmes lors de la contestation qui a renversé l’ancien président Omar al-Bashir. Historiquement, ça n’a pourtant rien d’inhabituel pour les Soudanaises.
Entre Paris et Tel-Aviv, le premier thriller d’un journaliste de «Haaretz»
Unité 8200, le premier roman de Dov Alfon (qui fut aussi en Israël officier du renseignement, enquêteur puis rédacteur en chef de Haaretz), est un thriller d’espionnage. Bien informé, délicieusement malin et mené prestissimo, il a tout pour séduire.
- Amériques
- Analyse
Venezuela: principal ennemi du chavisme, Leopoldo López revient au premier plan
Libéré le 30 avril de son assignation à domicile par des militaires « pro-Guaidó », le mentor de l'opposant principal à Nicolás Maduro joue un rôle prépondérant dans l’offensive contre le gouvernement socialiste. Leopoldo López est lui demeuré fidèle à sa stratégie politique antichaviste : pousser le gouvernement vers la « sortie ».
- Habitat
- Reportage
A Marseille, six mois après la rue d'Aubagne: «On dirait que nous sommes porteurs d’une épidémie»

Six mois après la mort de huit personnes dans l’effondrement de deux immeubles à Marseille, la réponse des pouvoirs publics n’est pas à la hauteur du drame, qui a révélé une profonde crise du logement. Paroles de délogés.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le modèle noir: une opération de pacification
L’association « Décoloniser les arts » a organisé une visite de groupe guidée le 18 avril de l’exposition Le Modèle noir de Géricault à Matisse au Musée d'Orsay. Ci-dessous des textes de Gerty Dambury, Raphaële Mousset Diamond, Marina Monmirel et Françoise Vergès à la suite de cette visite, à propos de tableaux qui les ont particulièrement frappées, et/ou de l'exposition dans son ensemble. -
Le vivant au cœur des élections européennes et locales?
Mobilisation citoyenne Forêt de Romainville © Julien Daniel / Agence MYOP
La mobilisation pour la forêt de Romainville est emblématique d'un combat pour le vivant. Si le cadre de protection de la biodiversité existe, la compensation et les dérogations permettent de la détruire. Il est temps de préserver les arbres, les sols et les espaces ouverts. La préservation de la biodiversité doit être en tête des priorités et être appliquée partout, le temps presse. -
Cités éducatives: la solution aux problèmes de l’école n’est pas hors de l’école
Les ministres de la ville et de l’éducation nationale ont communiqué le jeudi 2 mai sur les cités éducatives. On propose une lecture des documents de communication qui ont émaillé le développement du « concept » puis on discute le sens de cette mesure au regard des besoins des réseaux d’éducation prioritaire pour la réussite de tous. -
Chaque mer a une autre rive: frontières, Lampedusa et Vintimille
Voyage photographique en Italie, à travers ses gens, ses contradictions, ses paysages, son passé et son présent. -
Evasion fiscale: le coupable silence de l'Europe
Alors que les scandales de blanchiment, de corruption et d'évasion fiscale se multiplient sur le continent, l'exécutif européen reste muet sur ces sujet d'intérêt général. La proximité entre l'actuel patron de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, les sphères d'influence qui profitent de ces pratiques et des personnalités sulfureuses comme celle d'Yves Bouvier, pose question. -
Procès France Télécom: «rendre frileux les PDG»?
A la demande de Solidaires, j'ai assisté à la première journée du procès des dirigeants de France Télécom. D'autres militant.es, chercheur.es et artistes tiendront chaque jour cette chronique du procès pour Bastamag et la "Petite Boîte à Outils". -
Lettre d'un gilet jaune depuis sa prison
Soupçonné d’avoir incendié la Porsche de Christian Etchebest ainsi qu'un véhicule Vigipirate lors de l’Acte XIII, Thomas P. revient sur son parcours et explique ses actes. -
Le procès des anciens dirigeants de France Télécom
Mon vécu, au fil des mois, sous la présidence de Lombard, puis de Richard... -
En Italie, un fascisme est déjà advenu, mais est-il encore à venir ?
La récente commémoration antifasciste de la Libération du 25 avril en Italie a été à la fois l'occasion d'une grande mobilisation populaire et de comportements abjects de néofascistes qui ont célébré la figure de l'inique dictateur ou ont méprisé cette commémoration, à l'image du ministre de l'intérieur Matteo Salvini la comparant à un vulgaire et obsolète «derby» entre fascistes et communistes. -
Artistes: nous n’en sommes plus là!
Réponse de quelques Gilets jaunes à l’appel des artistes «Nous ne sommes pas dupes». Une pétition est en ligne. -
Ren Hang à la MEP: le rouge et le noir
Ren Hang
Avec l'exposition « LOVE, REN HANG », la MEP présente jusqu'au 26 mai une grande rétrospective de l'artiste chinois, disparu en 2017. Les oeuvres, qui mêlent compositions avec ses ami·e·s, sa mère et des modèles rencontrés sur le Web, préfèrent le ludisme à l'érotisme et donnent à voir un certain visage de la jeunesse post-révolution chinoise. -
L’Aide Sociale à l’Enfance sur la sellette
Agitation politique et médiatique à propos de l’Aide Sociale à l’Enfance : proposition de loi, tribune dans « Libération », demande d’une commission d’enquête parlementaire. Tous jurent que c’est pour la bonne cause, mais non seulement cela consiste surtout en une mise en accusation sans nuances de l’ASE, mais encore les arrière-pensées politiques et budgétaires ne sont pas absentes. -
Violente réduction de presque 40% du financement de l'Éducation brésilienne
Nous, brésiliens, demandons l'attention et le soutien de la société française contre les coupures anticonstitutionnelles dans le budget des collèges et universités fédérales brésiliennes. -
Dématérialisation du service public pour les personnes étrangères
Le ministère de l’intérieur a une nouvelle fois bloqué le robot de La Cimade «À guichets fermés», qui sonde les rendez-vous par internet pour les demandes de titre de séjour. Pourtant, sans perturber le fonctionnement des rendez-vous, le robot fournit des statistiques précises d’un service public dématérialisé. Mais la Place Beauvau préfère peut-être éviter toute transparence sur le sujet ? -
Acte 25 : La police écartée. Gendarmerie et GJ marchent côte à côte avec respect
© avenir-gendarmerie.org
Le 4 mai, pour l'acte 25 des Gilets Jaunes, aucun incident n'a été recensé. Pas un coup échangé du côté des manifestants, comme de celui des forces de l'ordre. Pas de projectile, ni de tir de gaz lacrymogène. Les Gilets jaunes ne seraient-ils subitement plus une "foule haineuse"? Ou le choix de la seule gendarmerie au détriment de la police pour encadrer les manifestants en serait-il à l'origine ? -
Les espaces publics vecteurs de transformation urbaine et sociale
© jean-pierre charbonneau
La vie est de plus en plus urbaine. Améliorer les espaces publics des villes joue alors sur le fonctionnement des cités et influe sur leur qualité et leur vitalité. En témoignent les multiples réalisations faites depuis plusieurs décennies. -
Camelia en centre de rétention pour avoir protégé son bébé
Camelia, militante pacifiste espagnole résidant en France depuis 2002, est enceinte. Elle a été interpellée le 1er mai et placée en centre de rétention administrative pour avoir porté sur son ventre un bouclier destiné à protéger son bébé. Rompu à bafouer tous les droits, ce pouvoir ira jusqu'au bout de l'ignominie. Je relaie un communiqué des Femmes Gilets Jaunes. -
Nous accusons!
Face à la dérive autoritaire du gouvernement, un très large collectif d'universitaires et de membres de la société civile s'insurge contre la «criminalisation» de toute personne s'opposant «à ses lois et à ses politiques funestes» et contre une «violence d'État» servie par l'usage d'armes de guerre. Ils appellent l’ensemble des citoyens «à se joindre au mouvement social». -
Édition Les invités de Mediapart
Pour la sauvegarde du Conseil national de la protection de la nature
Alors que se tient la réunion plénière de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) à Paris, afin de tirer l'alarme sur l'état de la biodiversité dans le monde, le gouvernement met au placard en toute discrétion le Conseil National de la Protection de la Nature, dénoncent une vingtaine de ses membres. -
La première interview de Lula depuis son emprisonnement
Interview de Lula © Comitê Internacional Lula LivreAprès un an de prison, Lula donne sa première interview à Monica Bergamo, du journal Folha de Sao Paulo, et à Florestan Fernandes, d'El Pais. -
Édition Européennes : des élections sous surveillance
Ces métaphores européennes qui musèlent le débat (3/3) Emmanuel est pris au piège
Dans sa lettre aux Européens, Emmanuel Macron répète 5 fois le mot “piège”, qui cristallise une métaphore pour une situation insidieuse et contraignante. En écho au discours nationaliste sur l’emprisonnement des peuples qui serait opéré par l’Union européenne, Macron active un rapport de force dont les rôles sont renversés : l’UE est l’otage de la vague nationaliste, et non le contraire. -
La stratégie gagnante des écolos allemands, les Grünen
-
Pourquoi Christophe Castaner doit démissionner
-
Pourquoi la police française est devenue la plus violente d’Europe occidentale?
-
Gilets Jaunes à Quillan dans l'Aude: Acte 25 sur le rond-point
-
Gyan Panchal, le geste sensible
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés