Commission européenne: les choix douteux de Juncker
Un Britannique à la régulation financière, un Hongrois proche de Viktor Orban à l'éducation, un Espagnol lié à une compagnie pétrolière au climat… Certaines nominations au sein de la future commission vont provoquer des remous. En attendant les auditions au parlement européen.
- France
- Parti pris
Economie: échec, confusion et amateurisme
Croissance en baisse, déficits en hausse: le gouvernement a brutalement révisé ses prévisions ce mercredi. L'échec qui prend forme est d'autant plus inquiétant qu'il avait été prédit de longue date par de nombreux experts. Mais François Hollande n'a rien voulu entendre.
- France
La nouvelle cachotterie de Thomas Thévenoud
L'ancien secrétaire d'État a omis de mentionner, dans sa déclaration d'activités, son court passage comme directeur général d'une société de négoce en vins. Société sous le coup d'une information judiciaire ouverte sur des soupçons de pratiques frauduleuses.
- France
Aussi affaiblies que le pouvoir, les oppositions se livrent
Deux livres collectifs dressent un état des pensées des oppositions, de droite et de gauche. Les ténors de l'UMP laissent entrevoir leurs ambitions personnelles et rivalisent de propositions droitières. Les responsables de la “gauche de transformation” affichent un diagnostic commun mais donnent aussi à voir leurs différends stratégiques.
- Idées
- Entretien
Dominique Méda : « Une autre voie que le modèle libéral ou la sortie de l’euro »
Les déclarations des responsables socialistes ne font pas qu'épouser les discours de la droite. Elles sont la marque d’un conservatisme idéologique tributaire d’un modèle périmé. Entretien avec la sociologue Dominique Méda.
- France
Le procureur national financier obtient un tribunal dédié aux affaires de corruption
Le procureur national financier, Éliane Houlette, monte en puissance. Ses services ont déjà reçu 226 dossiers (dont ceux de Cahuzac, Balkany, Dassault, Guéant, Sarkozy).
- France
- Reportage
Rythmes scolaires : « On en est presque venu aux mains »
Ce mardi, les maires des quatorze communes de l’Essonne, sur les vingt-trois qui, dans toute la France, ont décidé de ne pas appliquer la réforme des rythmes scolaires, étaient convoqués en référé au tribunal administratif. Reportage à Saint-Hilaire et Chalo-Saint-Mars, deux communes que la réforme a mises en effervescence.
- France
Supprimer les seuils sociaux n'aura «aucun effet sur l'emploi»
Patrons et syndicats doivent trouver un terrain d'entente pour réformer les seuils sociaux qui organisent la représentation des salariés. Des études, notamment de l'Insee, montrent que supprimer ou réformer les obligations sociales faites aux employeurs selon l'effectif de leur entreprise n'aura pas d'impact sur l'emploi.
Lydie Salvayre, Andrès Trapiello: no pasaran!
Et elle ne passe pas, la mémoire. Elle innerve le temps présent. Lydie Salvayre dit, superbement, la liberté d’une femme entre Histoire et carcan d’une société, le courage de Bernanos, l'insurrection libertaire. Trapiello interroge brillamment les suites intimes, publiques, actuelles, de la guerre civile espagnole: à vif, tous deux. Extrait en fin.
- Extrême droite
- Reportage
Hayange : enquête sur cette ville frontiste où le FN implose
Rien ne va plus au FN d'Hayange. Dans cette ville qu'il a conquise en mars, le parti se déchire. En cause, les révélations de l'ancienne première adjointe sur les irrégularités financières de la campagne électorale. Mediapart a découvert sur place d'autres bizarreries, comme des dons en liquide jamais déclarés. Fabien Engelmann, le maire, risque de un à trois ans d'inéligibilité. Sa gestion et ses premières décisions sont décriées. « C'est un gourou », se désole un adjoint.
- Dossier
- 87 articles
Les villes FN à la loupe
Le Front national et ses alliés d'extrême droite gèrent désormais quatorze villes. Plongée dans le détail des décisions politiques locales
- À Hénin-Beaumont, le FN vote une motion anti-migrants
- Le patron du FN du Rhône juge un mémorial des enfants juifs exterminés «trop politisé»
- Dans les villes FN, les attentats ont conforté la banalisation de la parole raciste
Les pauvres sont de plus en plus pauvres
Le niveau de vie médian des Français a régressé de 1 % en 2012, atteignant seulement 1 645 euros par mois. La pauvreté a légèrement reculé, touchant tout de même le nombre considérable de 8,5 millions de personnes. La situation des plus faibles s'est fortement dégradée.
- Climat
- Document
Crise climatique: elle est à domicile!
Notre collaboratrice Jade Lindgaard publie un essai, Je crise climatique – La planète, ma chaudière et moi. Non pas pour disséquer les causes d'un monde qui se consume – c'est acquis – mais pour explorer nos comportements addictifs, voire névrotiques, qui font que nous n'en avons pas fini avec la bagnole, l'avion et l'hypermarché. Extraits.
- Énergies
- Enquête
En Bretagne, l’Etat fait du zèle pour sauver une centrale à gaz controversée
Brancher la Bretagne sur les éoliennes irlandaises ? Le projet est à l'étude. Malgré l'opposition du préfet de région, qui milite, lui, pour l'installation d'une centrale thermique fossile à Landivisiau.
- Inégalités
- Reportage
Politique de la ville: des acteurs des quartiers populaires lancent «Pas sans nous»
Cent cinquante associations de quartier se sont officiellement unies ce week-end à Nantes pour former « Pas sans nous », une coordination citoyenne ambitionnant de devenir un véritable « syndicat des banlieues ». Objectif: refonder la politique de la ville en misant sur la démocratie participative.
- Corruption
- Document
Les lanceurs d'alerte ne sont pas encore assez protégés
Les salariés qui dénoncent les fraudes ou les faits de corruption dont ils sont les témoins ne sont pas suffisamment pris en compte par la loi, dans aucun pays membre du G20. Un rapport australien trace le chemin qui reste à parcourir, même en France, où cinq lois ont pourtant été votées en sept ans.
- France
- Entretien
Dominique Rousseau : « On a inversé la fonction de la Constitution ! »
La situation politique actuelle est aussi le reflet d'une Constitution à bout de souffle qui protège les gouvernants des gouvernés, alors que ce devrait être l'inverse. Dans une France qui tangue, l'écriture d'une nouvelle Constitution pourrait-elle réparer les défauts d'origine de la Ve République ? Oui, répond Dominique Rousseau, à condition de « créer une nouvelle assemblée où s'expriment les expériences de vie concrètes ».
«Blanès» de Hedwige Jeanmart : à la recherche de l'homme perdu. Premiers romans (4/4)
Blanès, étonnant et détonant premier roman, défie à la fois le pitch et le rationnel. Costa Brava, disparition, Roberto Bolaño, camping, deuil et pur plaisir de lecture : se souvenir que le rire est victoire sur le tragique. Extrait en fin.
- Droite
- Reportage
La nouvelle génération de l'UMP ne veut plus « courir après le FN »
Ils sont entrés en politique dans les années 2000 grâce à Nicolas Sarkozy. La plupart d'entre eux ne digèrent toujours pas la droitisation de leur parti et comment l'ancien président a légitimé certaines idées de Marine Le Pen. Au campus UMP de Nice, rencontre avec ces jeunes élus qui font tout pour éviter que le FN ne prenne définitivement le pas sur l'UMP. Tout en continuant à soutenir... Sarkozy.
A Montreuil, le Front de gauche choisit de se maintenir en vie
Réunis samedi en assemblée générale, les représentants du conseil national du Front de gauche ont échangé sur leur diagnostic commun de la situation politique, mais n’ont guère avancé sur leurs perspectives stratégiques.
- Série
- 4 épisodes
Matteo Renzi est-il la solution?
Il est pris en modèle par Manuel Valls pour justifier, au nom de la réforme, le virage libéral du pouvoir français. Enquête sur le jeune président du conseil italien.
- Matteo Renzi, l'ascension fulgurante d'un tacticien (1/2)
- Matteo Renzi, le Toscan qui a vidé la gauche de son contenu (2/2)
- Turin, ancien fleuron industriel, rattrapé par la crise
Sur le chemin de ronde des poètes Yu Jian et Eugenio De Signoribus
Pour cet ultime volet (4/4) de la série « Le poème, voix des événements », nous présentons deux grandes voix actuelles de la poésie, celles du Chinois Yu Jian et de l’Italien Eugenio De Signoribus, qui, comme l’écrit Claude Mouchard, « vibrent l’une et l’autre avec les ébranlements de ce monde que, fût-ce dans la surdité et l’aveuglement, nous partageons ».
- Asie et Océanie
- Reportage
En Inde, l’urbanisme mégalo de Narendra Modi
Dans l’État du Gujarat, dirigé ces dix dernières années par le nouveau premier ministre de l’Inde, c’est la fuite en avant : hypnotisés par Hong Kong et Singapour, les pouvoirs publics cherchent à tout prix des investisseurs étrangers pour construire des villes plus folles les unes que les autres et destinées, disent-ils, à absorber la croissance démographique.
- Le Club
- Notre sélection
-
De Thévenoud, virus Ebola politique, à Le Guen en médecin malgré lui.
L’affaire Thomas Thévenoud, par ses détails, révèle à quel point sont dégradées les pratiques politiques en France et l’éthique d’une partie des hommes qui en compose le tissu. Jusqu’à l’inconscience. Il ne semble pas y avoir de seuil à ce que se permettent les hommes de pouvoir. -
Thomas Thévenoud
-
Édition Libres enfants du numérique
Le Conseil d'État fait peu de cas de la liberté d'expression sur Internet
L'hiver dernier, la jurisprudence Dieudonné du Conseil d'État avait déjà suscité des inquiétudes quant à la protection de la liberté d'expression en droit français. Bien qu'il comporte des propositions positives sur les nombreux autres sujets abordés, le rapport sur le « numérique et les droits fondamentaux » publié hier par la section du rapport et des études du Palais-Royal tend à les confirmer, puisqu'il légitime l'extrajudiciarisation des atteintes portées à cette liberté fondamentale. -
Sommet climat de l'ONU : vers une agriculture sous l'emprise de la finance et des multinationales ?
Le 23 septembre 2014, le Secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon organise un Sommet 2014 sur le climat pour "passer à l'action". Le temps presse, c'est exact, mais pas pour n'importe quel action. Décryptage des enjeux. En commençant par l'agriculture. -
Mathias Enard: "Où est la place des Grands Hommes?"
Suite des discours d'écrivains européens pour l'assemblée de Sécession. Aujourd'hui, le texte de Mathias Enard. -
Le Maestro Obama peine à accorder les violons!
Les États-Unis sont connus pour avoir les meilleurs solistes du monde. -
Afghanistan: recherche Président désespérément
Cinq mois se sont écoulés depuis le début des élections en avril 2014, et les Afghans attendent désespérément un président. -
Péguy cent ans après
Je suis bien coupable car j'ai complètement oublié, le 5 septembre 2014, que j'avais promis, quelques semaines auparavant, de faire un blog pour le centenaire de l'anniversaire de la mort au front de Charles Péguy. Il est vrai qu'on en a très peu parlé, ce qui me paraît au fond étonnant car, comme cela s'est déjà produit de son vivant, il peut à la fois être invoqué et cité par la gauche comme par la droite. -
Contrôles ou créativité : quel avenir pour l’école ?
Après Le tsunami numérique annoncé par Emmanuel Davidenkoff au printemps[1], en cette rentrée pleuvent sur l’école des diagnostics variés : Fin de l’école annoncée par François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils[2], plaidoyer de Roger François Gauthier pour une révolution de la politique scolaire[3], révolution culturelle dans le manifeste Ce pas qui nous élève de Luc Dall’Armellina[4]. -
Ce que Najat Vallaud-Belkacem signifie
Sa vérité, Najat Vallaud-Belkacem la porte dans son nom. Celui-ci est la traduction d’une ambivalence identitaire dans laquelle se reconnaissent de millions de Français issus de l’immigration. -
Nadav Lapid : la poésie à l'épreuve des temps
Cannes 2014 - Nadav Lapid : portrait de l'institutrice en Don Quichotte © UniversCiné -
Ils ont osé !
Les mots prononcés dimanche dernier à Calais par les représentants de l’Ultra Droite ont été des mots assassins. Les propos tenus n’étaient rien d’autre que des incitations à la haine raciale, des appels à la violence. « Le monde blanc est dangereusement remis en question », « avec la racaille étrangère ne vous laissez pas faire, ni égorger, rassemblez-vous ! » -
Le tournage est pour bientôt...
lamina C’est le moment de faire le point… Pour donner des nouvelles à ceulles qui suivent notre projet et aussi parce que c’est une bonne chose, pour sûr, de s’arrêter de temps en temps pour se demander ce qu’on est en train de faire… -
Fraude des élites : trouver la bonne clef
Il y a, dans toutes nos transgressions ordinaires, le gout du risque maitrisé, le désir de puissance ou le besoin de s’oublier du monde. Rouler plus vite que prévu, faire du bruit dans le silence, ne pas payer son ticket, ne pas répondre aux obligations, oublier les échéances. -
Vote de confiance : le PS joue la sienne
Manuel Valls demande à une majorité portée par 18 000 668 voix au second tour des présidentielles d'approuver sa politique qui n'a recueilli que 149 103 voix aux primaires du parti socialistes, qui étaient ouvertes à tout le corps électoral. Au-delà de l'actualité immédiate et d'une politique gouvernementale qui manque singulièrement d'adhésion démocratique, le PS joue, par ce vote de confiance, sa propre confiance, celle de son électorat pour 2017. -
Maïs, armée et globalisation: c’est le barrage du Testet, dans le Tarn
L’agriculture industrielle – ici à Sivens, dans le Tarn, celle du maïs – ne nécessite plus seulement de l’eau, des tracteurs, des engrais et pesticides. Elle doit éradiquer d’autres « nuisibles », des citoyens engagés, des « zadistes », des grévistes de la faim, certains enterrés, qui résistent face à une armada de machines guerrières hallucinantes, broyeuses géantes et bulldozers, encadrés de garnisons de gardes mobiles. -
Édition Découvrir Mediapart
«Mediapart c’est aussi... » Les Sciences
-
Édition Les invités de Mediapart
Lettre ouverte des animateurs au ministre de la Jeunesse
-
Édition Le politique après Hollande
Quitter le théâtre d’ombres
-
Catalogne, un avenir en miroir : 11-9 et 9-11
-
Indépendance de l'Ecosse ou comment faire du non un oui
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
De la psychiatrie répressive à la psychiatrie extractive
FIFE 2025 : "Reinas" de Klaudia Reynicke
Laïcité: quels enjeux ? Au CESE le 9 décembre.
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
FIFE 2025 : "Il Castello indistruttibile" de Biancardi, Nardelli et La Rosa
"Une histoire populaire de la France" de Gérard Noiriel
FIFE 2025 : "Tatami" de Zar Amir Ebrahimi et Guy Nattiv
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier