• France

Mediapart refoulé de l'université d'été Le FN a toujours autant de mal avec la liberté d'informer

Notre journaliste a été refoulée de l'université d'été des jeunes FN, ce samedi à Fréjus. Ce n'est pas la première fois que Mediapart se trouve ainsi interdit de couvrir un rassemblement du FN. D'autres médias, mais aussi des chercheurs, sont fréquemment ostracisés par le parti de Marine Le Pen. À sa « dédiabolisation » revendiquée, se heurte donc une autre réalité : un parti qui refuse toujours de jouer le jeu démocratique.

  • Dossier
  • 78 articles

Front national: notre dossier

Le FN est parvenu à fédérer toutes les familles de l'extrême droite française. Réseaux en France et à l'étranger, financements, gestions de ses collectivités... retrouvez nos principales enquêtes sur son organisation, ses finances, ses cadres, son programme.

En Inde, l’urbanisme mégalo de Narendra Modi

Un bouchon de circulation sur Relief Road, dans le centre historique d'Ahmedabad © Philippe Guérard Un bouchon de circulation sur Relief Road, dans le centre historique d'Ahmedabad © Philippe Guérard

Dans l’État du Gujarat, dirigé ces dix dernières années par le nouveau premier ministre de l’Inde, c’est la fuite en avant : hypnotisés par Hong Kong et Singapour, les pouvoirs publics cherchent à tout prix des investisseurs étrangers pour construire des villes plus folles les unes que les autres et destinées, disent-ils, à absorber la croissance démographique.

Pourquoi l'Italienne Federica Mogherini est soupçonnée d'être pro-russe

L'UE présentait vendredi une nouvelle batterie de sanctions contre la Russie, en réponse à l'accélération du conflit en Ukraine. Federica Mogherini, nouvelle voix de la diplomatie de l'UE, a apporté son soutien, en début de semaine, à cette stratégie, alors que certains la jugeaient jusqu'alors trop proche de Moscou. La diplomatie italienne a toujours entretenu des liens étroits avec la Russie. Avant tout pour satisfaire aux intérêts du géant de l'énergie ENI.

Aux Baumettes, les familles de détenus se retrouvent sur le trottoir

L'entrée des parloirs aux Baumettes. © LF L'entrée des parloirs aux Baumettes. © LF

L'une des associations qui accueillent les proches de détenus à l'entrée des Baumettes risque le dépôt de bilan. Dans la deuxième prison de France, déjà à cran, la nouvelle tombe au plus mal.

  • France
  • Entretien

Coquerel (PG) : « Pas question de mourir avec le PS ! »

Après les retraits de Jean-Luc Mélenchon et Martine Billard, Éric Coquerel est devenu secrétaire national chargé de « la coordination politique » du Parti de gauche (PG), au sein de sa « direction collégiale ». À la veille d'un conseil national du Front de gauche qui doit décider de son avenir, il dresse un état des lieux du rassemblement de l'autre gauche.

François Hollande, libéral décomplexé

François Hollande © Reuters François Hollande © Reuters

Depuis dix jours, l’exécutif multiplie les déclarations prenant à contre-pied ses électeurs. Même certains proches d'Hollande s’inquiètent d’une droitisation mal maîtrisée. Mais la majorité d’entre eux assume, heureux d’avoir enfin le loisir de dire publiquement ce à quoi ils ont toujours cru.

  • Portfolio
  • 21 photos

Tenues de travail

Imposée par l'employeur (pour l'hôtesse de l'air ou le militaire), par la fonction (chez le juge ou le curé), par les dangers du métier (chez le plongeur ou le médecin), et parfois un mélange de tout cela, la tenue de travail est rarement choisie. Elle protège, distingue, construit l'image d'une famille professionnelle. C'est ce que montre cette série de diptyques. Mais ce que révèlent aussi ces photos, ce sont les intérieurs de ces professionnels : une intimité que le vêtement ne laisse pas paraître.

  • France

Démission de Thévenoud : encore un scandale fiscal au gouvernement

Après Jérôme Cahuzac et Jean-Marie Le Guen, le gouvernement est à nouveau secoué par un scandale fiscal. Le secrétaire d'État au commerce extérieur a été poussé jeudi à la démission, neuf jours à peine après sa nomination. Il a reconnu des « retards de déclaration et de paiement » au fisc. D'après nos informations, ces « retards » ont duré plusieurs années.

Pendant ce temps-là, le traité transatlantique

Matthias Fekl devient le cinquième socialiste, depuis 2012, en charge du portefeuille du commerce extérieur. Une instabilité inquiétante, à un moment clé des négociations sur le traité de libre-échange avec les États-Unis.

  • International

Les liens Sarkozy-Courbit au cœur d'une nouvelle affaire

Des vols en jet privé à hauteur de 330 000 euros auraient été offerts à l’ex-chef de l’État Nicolas Sarkozy par l’homme d’affaires Stéphane Courbit. Les deux amis projetaient alors de monter un fonds d’investissement. Un micro-parti a également payé un trajet de Nicolas Sarkozy pour le tribunal de Bordeaux.

  • Économie et social
  • Vidéo

Vies alternatives (6/6) : Mobilisations militantes

Vidéo dans l'article © Philippe Borrel Vidéo dans l'article © Philippe Borrel

Dernière série des courts extraits inédits tirés du documentaire de Philippe Borrel, L'Urgence de ralentir (toujours visible sur Arte + 7). Lorsque l'on veut résister à l'accélération financière et technologique qui peut nous mener à la catastrophe, on peut se retrouver à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ou au festival Alternatiba de Bayonne…

  • Culture et idées
  • Chronique

Emmanuel Carrère, il y a quelque chose qui boite

Emmanuel Carrère, dans Le Royaume (POL), tombe sur un bec : Le Nouveau Testament. Mêlant sa crise de foi d'il y a vingt ans et les tribulations de Paul et Luc voilà vingt siècles, il déraille par où sa littérature pèche soudain : l'emploi d'un “je” omniprésent, désinvolte et fourbu. On espérait Fernand Braudel, c'est Alain Decaux. Démonstration...

Une monarchie néolibérale

François Hollande et Valérie Trierweiler. © Reuters François Hollande et Valérie Trierweiler. © Reuters

Il ne manquait qu'elle!, est-on tenté d'écrire, dans la chronique de cette descente aux enfers que nous inflige François Hollande. Car au-delà du vaudeville bourgeois, l'écho du livre de Valérie Trierweiler avec l'actualité nous conduit à des questions politiques majeures sur la brutalité du virage néolibéral d'un pouvoir plus monarchique que jamais.

Hollande-Trierweiler, cruel miroir des relations entre médias et politiques

En confiant à son employeur le soin de faire la promotion d’un livre où elle raconte sa vie avec un homme politique rencontré dans le cadre de son métier, Valérie Trierweiler fait date. Merci pour ce moment, symbole d'un malsain mélange des genres français.

Documentaire: les hackers, «gardiens du nouveau monde» post-Snowden

La vidéo est accessible dans le corps de l'article. La vidéo est accessible dans le corps de l'article.

 

Les Gardiens du nouveau monde est un documentaire réalisé par Flo Laval sur les hacktivistes, ces hackers qui ont fait le choix de l'engagement politique aux côtés des ONG et des cyberdissidents. Mediapart le diffuse en exclusivité.

Aux Etats-Unis, la tendance est à la hausse du salaire minimum

À 7,25 dollars de l’heure, le salaire minimum fédéral est très bas. Son augmentation est au cœur du débat. Mais puisque le Congrès est incapable de s’entendre sur le sujet, ce sont les États et les villes qui portent la réforme. La ville de Seattle a ainsi frappé fort en optant pour un salaire minimum à 15 dollars de l’heure.

Ebola: l'épidémie est «hors de contrôle»

L'épidémie d'Ebola est hors de contrôle, juge un responsable sanitaire américain, tandis que la présidente de MSF déclare que « le monde est en train de perdre la bataille contre le virus » et qu'une action immédiate de la communauté internationale représente une responsabilité historique.

  • France
  • Parti pris

Que la chasse aux chômeurs commence !

Le ministre du travail a annoncé qu'il avait donné des instructions à Pôle emploi pour que les contrôles sur les chômeurs soient renforcés et que des radiations soient le cas échéant, prononcées. Depuis vingt ans, les dirigeants socialistes ont toujours condamné ce type de stigmatisation populiste des plus fragiles. Aujourd'hui, ils miment là encore Nicolas Sarkozy.

  • France

Michel Vinaver transcende l’affaire Bettencourt

Avec Bettencourt Boulevard ou une histoire de France, le dramaturge Michel Vinaver s’empare d’un dossier que les lecteurs de Mediapart connaissent bien. Cette pièce dont les héros sont les personnages réels de l’affaire, donne à voir, au-delà de ses anecdotes éphémères, le scandale durable qui est sa matière, l’argent et la politique.

Amiens, Créteil, Versailles : trois académies « points noirs » de l'école primaire

Les académies de Créteil, Versailles et désormais Amiens luttent depuis des années contre la volonté d'exode des enseignants par un recours massif aux professeurs débutants. Mediapart dresse le bilan chiffré de ces zones jugées déficitaires en terme d'encadrement.

Europe : Belgique cherche commissaire désespérément

La Belgique traîne à désigner son commissaire européen. Les capitales avaient officiellement jusqu'au 31 juillet pour faire connaître leur choix. Mais le royaume peine à trancher entre les candidats, pour une raison simple : il n'a pas encore de gouvernement...

Voir Kiev en « berceau » de la Russie, une construction nécessaire à Poutine

À travers la politique russe à l'œuvre depuis cet hiver, se fait jour un attachement viscéral de la Russie à l'Ukraine : au fond, la Russie considère Kiev comme son berceau. Une construction a posteriori, qui ne résiste pas à l'examen scientifique. Entretien avec Iaroslav Lebedynsky, historien français d'origine ukrainienne.

Jean-François Bayart : « La gauche répète les fadaises du national-libéralisme »

Au concept de néolibéralisme, le chercheur Jean-François Bayart préfère celui de national-libéralisme, mêlant globalisation économique et rétraction identitaire nationaliste – qui prévaut sous les gouvernements de gauche comme de droite. « Il y a une paresse mentale, une forme d’hallucination collective qui dépassent de loin les choix des seuls François Hollande et Manuel Valls », explique-t-il à Mediapart.

  • International
  • Enquête

Du rap londonien à l'Etat islamique, itinéraire d’un djihadiste

Par Sébastien Martin
Abdel Majed Abdel Bary. © (dr) Abdel Majed Abdel Bary. © (dr)

Abdel Majed Abdel Bary est cité par la presse britannique comme le suspect de l’assassinat du journaliste américain James Foley. C’est probablement faux. Mais l’itinéraire de ce Britannique, qui combat en Syrie avec l’État islamique, éclaire les dérives de la politique autoritaire antiterroriste que David Cameron veut encore renforcer. Comment Bary est-il passé de la scène rap de Londres au djihad ? Récit.

Reportage audio: à Fréjus, ville FN, les centres sociaux trinquent

Notre partenariat avec l'émission Les Pieds sur Terre, de France Culture, continue cette rentrée. Chaque mois, nous nous rendrons alternativement à Fréjus et Villers-Cotterêts pour raconter concrètement comment le Front national gère ces villes. Pour ce premier épisode, direction Fréjus, où la mairie a décidé de réduire les subventions des centres sociaux.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Samedi-sciences (142): l'écologie en crise théorique

    Par
  • «En l’absence de Monsieur J.», de Pierre Dharréville

    Par
    Mes amis, quel été pourri que cet été 2014. Je ne parle pas de la météo « mauvaise » (encore que), mais de l’été politique, celui de la géopolitique internationale, comme celui de la politique française. Je crains que, même dans ses rêves les plus fous, Marine le Pen n’espérait pas une telle décomposition politique et sociale. Et voilà maintenant que le FN s’intitule champion de la défense des « sans-dents » !
  • Édition Les invités de Mediapart

    Déséquilibre de genre dans les hautes sphères politiques de l'UE

    Par
    Malgré des déclarations volontaristes, les femmes resteront une nouvelle fois très minoritaires au plus haut niveau européen, là où la symbolique joue un rôle majeur. Et avec la nomination de l'Italienne Federica Mogherini, choisie pour son sexe, « il semblerait (...) que seules les femmes politiques aient un genre, alors que la majorité masculine n'en a pas », constate Maari Põim, analyste à la Fondation européenne d’études progressistes.
  • Michèle Guigon s'en est allée...

    Par
    Peu ordinaire, et viscéralement artiste, Michèle Guigon, qui a fait partie un certain temps de la compagnie Deschamps/Makeieff, est décédée, avant-hier, à l'âge de 55 ans.
  • Des œufs au carré

    Par compte désactivé
    Sur mon blog (comme dans mes livres) j’essaie d’appliquer un principe simple : que vous soyez d’accord ou pas d’accord, vous aurez au moins appris quelque chose en visitant cette page. Si la chose est belle en plus, c’est cadeau. Donc voici un fait d’une importance folle qui concerne les œufs, oui, le bête et anonyme œuf que vous fréquentez depuis votre naissance, et sur lequel vous ne vous êtes jamais (assez) penché.
  • Édition Les invités de Mediapart

    Valls 2 : clarifier, simplifier, régresser!

    Par
    Si le deuxième gouvernement Valls ne s'en prenait qu'aux seuils sociaux et à la Loi Duflot... Mais il faut bien constater, regrette Laurence Blisson, secrétaire nationale du Syndicat de la magistrature, qu'il n'existe depuis 2012 « pas plus de place pour la défense des droits et libertés que pour une politique économique progressiste ».
  • L'hebdo du Club (15): Valérie, François et les tabous

    Par
    L'hebdo du Club (15): Valérie, François et les tabous
    Au menu de la semaine, un bug en cours de résolution, du neuf dans les éditions participatives et la vie privée du président.
  • Solidarité avec Najat Vallaud Belkacem

    Par
    Depuis sa nomination au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud Belkacem subit une volée d’attaques et d’injures sexistes, racistes, misogynes, émanant à la fois de certains membres du personnel politique, de certains médias, de certains sites internet, de certains individus ou groupes s’exprimant sur les réseaux sociaux.
  • Luttes solidaires, vécues ou imaginées

    Par
    Luttes solidaires, vécues ou imaginées
    Au début de l'été j'avais lu avec délectation le roman de Gérard Mordillat Rouge dans la brume (Livre de Poche). Au travers d'une lutte sociale il nous rappelle qu'en se battant on n'est pas sûr de gagner, mais qu'en baissant les bras on a déjà perdu.
  • L'Égalité des chances, un mythe qui arrange

    Par
    C'est l'histoire d'un jeune maître d'école qui exerce depuis plusieurs années son métier avec force et conviction dans une école du 13ème arrondissement de Paris. Un professeur des écoles qui croit dur comme fer en les vertus à la fois émancipatrices et structurantes de l'éducation. Une personne investie qui a expressément choisi, là où d'autres font tout pour les fuir, de travailler dans ce que l'on appelle poliment les zones d'éducation prioritaire
  • Papouasie: Rencontre avec Benny Wenda

    Par
    Benny Wenda, arrivé au Festival jeudi après-midi, est un leader papou et le fondateur de la campagne « Free West Papua », en faveur de l’indépendance de la Papouasie occidentale.
  • Édition Ritmos latinos

    La Colombie à l'honneur au Festival Ile-de-France

    Par
    La Colombie à l'honneur au Festival Ile-de-France
    Ce dimanche 7 Septembre, le Festival Ile-de-France consacre une journée à la musique colombienne.
  • Dernier Atelier d’écriture (de l’)opprimé(e) du mois de septembre : le 21 de 9 à 17h au LCR à Paris

    Par
    Suite et fin de nos ateliers d'écriture opprimée engagés voilà 15 jours sur le quartier de la Fontaine au Roi à Paris : le prochain dimanche,  le 21 de ce mois entre 9 et 17h... Au local commun résidentiel 20, rue Houdin, dans le 11e à Paris, métros Belleville ou Goncourt... nous y reprendrons ensemble les exercices, jeux et expériences du théâtre de l'opprimé pour aboutir à des mises en écriture des histoires d'oppression dont nous essayons de nous dégager. Près de vous, avec vous, ensemble, nous montrons les images qui démont(r)ent les mécanismes d’oppression... puis nous les mettons par écrit pour proposer des réponses réalisables aux impasses devant lesquelles nous nous trouvons.« Opprimé » est un mot qui pose problème. Ceux qui ne peuvent sortir de leurs oppressions, et que, pour cela même nous appellerons ici « aliénés » récusent que le terme leur soit attribué ; quant à ceux qui se révoltent, ils se sentent révoltés ou, à tout le moins « indignés » plutôt que « opprimé », terme qui évoquerait plutôt à leurs yeux ce qui est subi passivement, sans possibilité de défense. Peut-être après tout que les gens que nous visons à atteindre sont plus insurgés qu'opprimés, oui, mais voilà, il faut bien donner un nom à ce qui est fait, et nos travaux dépendent beaucoup des exercices et des jeux, des méthodes d'Augusto Boal et de son Théâtre de l'Opprimé...Nous sommes ouverts à tous ceux qui veulent en sortir !
  • 兰亭集序, La « Préface au recueil du pavillon des 0rchidées », quelle histoire !

    Par
    Pour célébrer dignement le 150ème billet de  « La Cina è vicina », j’ai choisi de vous narrer l’histoire remarquable et quelque peu méconnue, en occident, de la calligraphie chinoise la plus célèbre de tous les temps.
  • Négociations entre la Troïka et la Grèce à Paris: il faut annuler la dette odieuse de la Grèce!

    Par
    La Troïka, composée des représentants du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Commission européenne, a mené pour la première fois du 2 au 4 septembre des négociations avec le gouvernement grec à l’extérieur du pays.
  • Vers la VIème République (2) - quelques écueils à éviter

    Par
    Peut-on à la fois en appeler à une refondation démocratique de la société, à travers l'établissement d'une VIème République, et proposer chacun-e un modèle de Constitution qu'on souhaiterait lui voir adopter ? S'il y a là sans doute une saine émulation dans la volonté de retravailler en profondeur l'imaginaire politique partagé, j'y vois avant tout, pour ma part, une contradiction dans les termes.
  • Foucault nous aide-t-il à mieux comprendre la globalisation ?

    Par
    En guise d’obole à la commémoration du trentième anniversaire de la mort de Michel Foucault, je me bornerai ici à situer son œuvre dans la seule perspective de la sociologie historique et comparée de la globalisation, objet par excellence de l’étude des relations internationales
  • Faut-il contrôler chômeurs et assistés ?

    Par
    Le ministre du travail en appelle au contrôle des chômeurs qui ne chercheraient pas un emploi. Des médecins sont sanctionnés actuellement pour avoir délivrés trop d’arrêts maladie. Tout un discours dit « libéral » stigmatise sans cesse les assistés, les accusant de se complaire dans l’assistanat. Faut-il s’en plaindre ?
  • Sommet de Dakar : la francophonie entre changement et continuité...

    Par
    Au sommet de Dakar en novembre prochain, la francophonie se désignera un nouveau secrétaire général dans le contexte le plus ambitieux de son histoire. D'un côté, la langue française retrouverait sa première place mondiale. De l'autre, l'Afrique devient un géant économique et démographique qui concentrerait plus de 800 millions de locuteurs francophones : quasi-quadruple de l'actuel effectif global..
  • La politique de l'Autorité.

    Par
  • Le Roi est presque nu

    Par
  • Le Mistral, la Russie, l'Ukraine, le sommet de l'OTAN et la France

    Par
  • Coup de Gueule : la lutte contre les périls du monde devra attendre l’élection des présidents

    Par
  • La radiation de Rebsamen s'impose

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées