- France
Thévenoud s'accroche à son siège de député
Malgré les appels venus de son propre camp, Thomas Thévenoud refuse de démissionner de son mandat de député et se contente de se « mettre en retrait » du PS. Les socialistes sont consternés. Sa femme, qui gagnait 9 400 euros par mois, s'est mise en congé de son poste de cheffe de cabinet du président du Sénat.
- Extrême droite
- Reportage
Hayange : enquête sur cette ville frontiste où le FN implose
Rien ne va plus au FN d'Hayange. Dans cette ville qu'il a conquise en mars, le parti se déchire. En cause, les révélations de l'ancienne première adjointe sur les irrégularités financières de la campagne électorale. Mediapart a découvert sur place d'autres bizarreries, comme des dons en liquide jamais déclarés. Fabien Engelmann, le maire, risque de un à trois ans d'inéligibilité. Sa gestion et ses premières décisions sont décriées. « C'est un gourou », se désole un adjoint.
- Extrême droite
- Document
Fréjus: le maire FN ferme un centre social en ciblant ses «positions politiques»
David Rachline a rompu la convention qui liait sa ville au centre social de Villeneuve. Dans une lettre que Mediapart publie, le maire cible «des positions à caractère politique contre l'actuelle équipe municipale» du centre. Il reproche à la directrice ses propos dans la presse.
- Extrême droite
- Confidentiel
À Beaucaire comme à Fréjus, le FN fait travailler une société amie
Après Fréjus (Var), c'est à Beaucaire (Gard) que le maire FN a octroyé un contrat à une société dont le dirigeant officie sous pseudonyme au Front national. Une pratique en contradiction avec le discours de dénonciation du « copinage » et du clientélisme de Marine Le Pen.
Les pauvres sont de plus en plus pauvres
Le niveau de vie médian des Français a régressé de 1 % en 2012, atteignant seulement 1 645 euros par mois. La pauvreté a légèrement reculé, touchant tout de même le nombre considérable de 8,5 millions de personnes. La situation des plus faibles s'est fortement dégradée.
- Climat
- Document
Crise climatique: elle est à domicile!
Notre collaboratrice Jade Lindgaard publie un essai, Je crise climatique – La planète, ma chaudière et moi. Non pas pour disséquer les causes d'un monde qui se consume – c'est acquis – mais pour explorer nos comportements addictifs, voire névrotiques, qui font que nous n'en avons pas fini avec la bagnole, l'avion et l'hypermarché. Extraits.
- Énergies
- Enquête
En Bretagne, l’Etat fait du zèle pour sauver une centrale à gaz controversée
Brancher la Bretagne sur les éoliennes irlandaises ? Le projet est à l'étude. Malgré l'opposition du préfet de région, qui milite, lui, pour l'installation d'une centrale thermique fossile à Landivisiau.
- Inégalités
- Reportage
Politique de la ville: des acteurs des quartiers populaires lancent «Pas sans nous»
Cent cinquante associations de quartier se sont officiellement unies ce week-end à Nantes pour former « Pas sans nous », une coordination citoyenne ambitionnant de devenir un véritable « syndicat des banlieues ». Objectif: refonder la politique de la ville en misant sur la démocratie participative.
- Corruption
- Document
Les lanceurs d'alerte ne sont pas encore assez protégés
Les salariés qui dénoncent les fraudes ou les faits de corruption dont ils sont les témoins ne sont pas suffisamment pris en compte par la loi, dans aucun pays membre du G20. Un rapport australien trace le chemin qui reste à parcourir, même en France, où cinq lois ont pourtant été votées en sept ans.
- France
- Entretien
Dominique Rousseau : « On a inversé la fonction de la Constitution ! »
La situation politique actuelle est aussi le reflet d'une Constitution à bout de souffle qui protège les gouvernants des gouvernés, alors que ce devrait être l'inverse. Dans une France qui tangue, l'écriture d'une nouvelle Constitution pourrait-elle réparer les défauts d'origine de la Ve République ? Oui, répond Dominique Rousseau, à condition de « créer une nouvelle assemblée où s'expriment les expériences de vie concrètes ».
«Blanès» de Hedwige Jeanmart : à la recherche de l'homme perdu. Premiers romans (4/4)
Blanès, étonnant et détonant premier roman, défie à la fois le pitch et le rationnel. Costa Brava, disparition, Roberto Bolaño, camping, deuil et pur plaisir de lecture : se souvenir que le rire est victoire sur le tragique. Extrait en fin.
- Droite
- Reportage
La nouvelle génération de l'UMP ne veut plus « courir après le FN »
Ils sont entrés en politique dans les années 2000 grâce à Nicolas Sarkozy. La plupart d'entre eux ne digèrent toujours pas la droitisation de leur parti et comment l'ancien président a légitimé certaines idées de Marine Le Pen. Au campus UMP de Nice, rencontre avec ces jeunes élus qui font tout pour éviter que le FN ne prenne définitivement le pas sur l'UMP. Tout en continuant à soutenir... Sarkozy.
A Montreuil, le Front de gauche choisit de se maintenir en vie
Réunis samedi en assemblée générale, les représentants du conseil national du Front de gauche ont échangé sur leur diagnostic commun de la situation politique, mais n’ont guère avancé sur leurs perspectives stratégiques.
- Série
- 4 épisodes
Matteo Renzi est-il la solution?
Il est pris en modèle par Manuel Valls pour justifier, au nom de la réforme, le virage libéral du pouvoir français. Enquête sur le jeune président du conseil italien.
- Matteo Renzi, l'ascension fulgurante d'un tacticien (1/2)
- Matteo Renzi, le Toscan qui a vidé la gauche de son contenu (2/2)
- Turin, ancien fleuron industriel, rattrapé par la crise
Sur le chemin de ronde des poètes Yu Jian et Eugenio De Signoribus
Pour cet ultime volet (4/4) de la série « Le poème, voix des événements », nous présentons deux grandes voix actuelles de la poésie, celles du Chinois Yu Jian et de l’Italien Eugenio De Signoribus, qui, comme l’écrit Claude Mouchard, « vibrent l’une et l’autre avec les ébranlements de ce monde que, fût-ce dans la surdité et l’aveuglement, nous partageons ».
- Asie et Océanie
- Reportage
En Inde, l’urbanisme mégalo de Narendra Modi
Dans l’État du Gujarat, dirigé ces dix dernières années par le nouveau premier ministre de l’Inde, c’est la fuite en avant : hypnotisés par Hong Kong et Singapour, les pouvoirs publics cherchent à tout prix des investisseurs étrangers pour construire des villes plus folles les unes que les autres et destinées, disent-ils, à absorber la croissance démographique.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
François Hollande, libéral décomplexé
Depuis dix jours, l’exécutif multiplie les déclarations prenant à contre-pied ses électeurs. Même certains proches d'Hollande s’inquiètent d’une droitisation mal maîtrisée. Mais la majorité d’entre eux assume, heureux d’avoir enfin le loisir de dire publiquement ce à quoi ils ont toujours cru.
Pourquoi l'Italienne Federica Mogherini est soupçonnée d'être pro-russe
L'UE présentait vendredi une nouvelle batterie de sanctions contre la Russie, en réponse à l'accélération du conflit en Ukraine. Federica Mogherini, nouvelle voix de la diplomatie de l'UE, a apporté son soutien, en début de semaine, à cette stratégie, alors que certains la jugeaient jusqu'alors trop proche de Moscou. La diplomatie italienne a toujours entretenu des liens étroits avec la Russie. Avant tout pour satisfaire aux intérêts du géant de l'énergie ENI.
- Portfolio
- 21 photos
Tenues de travail
Imposée par l'employeur (pour l'hôtesse de l'air ou le militaire), par la fonction (chez le juge ou le curé), par les dangers du métier (chez le plongeur ou le médecin), et parfois un mélange de tout cela, la tenue de travail est rarement choisie. Elle protège, distingue, construit l'image d'une famille professionnelle. C'est ce que montre cette série de diptyques. Mais ce que révèlent aussi ces photos, ce sont les intérieurs de ces professionnels : une intimité que le vêtement ne laisse pas paraître.
- Justice
- Reportage
Aux Baumettes, les familles de détenus se retrouvent sur le trottoir
L'une des associations qui accueillent les proches de détenus à l'entrée des Baumettes risque le dépôt de bilan. Dans la deuxième prison de France, déjà à cran, la nouvelle tombe au plus mal.
- International
Les liens Sarkozy-Courbit au cœur d'une nouvelle affaire
Des vols en jet privé à hauteur de 330 000 euros auraient été offerts à l’ex-chef de l’État Nicolas Sarkozy par l’homme d’affaires Stéphane Courbit. Les deux amis projetaient alors de monter un fonds d’investissement. Un micro-parti a également payé un trajet de Nicolas Sarkozy pour le tribunal de Bordeaux.
- Europe
- Parti pris
Pendant ce temps-là, le traité transatlantique
Matthias Fekl devient le cinquième socialiste, depuis 2012, en charge du portefeuille du commerce extérieur. Une instabilité inquiétante, à un moment clé des négociations sur le traité de libre-échange avec les États-Unis.
- Le Club
- Notre sélection
-
Indépendance de l'Ecosse ou comment faire du non un oui
Une vidéo pour le oui remplie d'un style original et intéressant. A voir et revoir et à savourer. -
Catalogne, un avenir en miroir : 11-9 et 9-11
-
Édition Le politique après Hollande
Quitter le théâtre d’ombres
Le théâtre politique aujourd’hui, ce n’est pas tant Feydeau que Ionesco. « Il faut savoir quitter la scène quand on ne sait pas jouer plus longtemps la comédie », reconnaît Arnaud Montebourg. Il est temps de quitter ce théâtre d’ombres. Mais se détourner de politique, ce n’est pas renoncer au politique. Reste à inventer d’autres scènes, avec des « publics » qu’il nous appartient de mobiliser. -
Édition Les invités de Mediapart
Lettre ouverte des animateurs au ministre de la Jeunesse
A l'occasion des 50 ans du premier diplôme professionnel de l'animation, Patrice Weisheimer, secrétaire général du Syndicat de l’éducation populaire-Unsa, s'adresse à Patrick Kanner, ministre de la jeunesse et des sports. Temps de travail, postes offerts, professionnalisation: autant de point qui attendent « une orientation politique de l’Etat », conformément aux promesses du candidat François Hollande. -
Nanterre U
Nous avons un défaut. Un défaut récurrent : nous partons en quête d’un lieu, d’un quartier ou d’une activité dont la presse nous a vendu les mérites ou dont des amis nous ont conté les délices et en route, nous nous perdons, changeons de route ou de programme. -
Soutenir Jean-Luc Mélenchon, stop ou encore ?
Certain-e-s militant-e-s qui étaient plutôt ou tout à fait favorables, jusqu'à hier, à Jean-Luc Mélenchon s'épanchent aujourd'hui ou depuis quelques jours et crient leur désamour, avec un ton parfois insolent, agressif et insultant. -
Comment devenir des post-humains? Volontairement ou par hasard?
-
Milton Hatoum: «Marina Silva est otage des fondamentalistes religieux brésiliens»
Milton Hatoum. Il a suffi d’un simple message sur Twitter pour changer le cours de la campagne présidentielle brésilienne déjà bouleversée par la mort accidentelle, le 13 août dernier, d’Eduardo Campos, le candidat du PSB (parti socialiste brésilien), et son remplacement par Marina Silva. Cette dernière s’est rapidement envolée dans les sondages, menaçant la réélection de Dilma Rousseff, la présidente sortante, donnée jusqu’alors gagnante. -
L'UE viole la Charte des Nations Unies
L'Union européenne suit la diplomatie US en prenant de nouvelles sanctions (Russie : l'UE prévoit de nouvelles sanctions). C'est non seulement immature mais également irresponsable et contraire au droit international. -
Hier promise à l’expulsion, aujourd’hui libérée, demain régularisée
C’est l’aventure vécue par Camila Barbosa, une élève brésilienne de 20 ans. Elle aurait dû faire sa rentrée en 1ère Gestion Administration au lycée Santos Dumont à Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine (92). -
Édition Découvrir Mediapart
«Mediapart c’est aussi... » Les Sciences
-
Mediapart et le FN: merci aux confrères solidaires
La Société des Journalistes de Mediapart remercie vivement les confrères de la presse écrite, du web et de certaines radios qui ont boycotté, samedi 6 septembre, l’Université du FNJ, le mouvement jeune du FN, pour protester contre l’expulsion de notre journaliste Marine Turchi, consécutive à la publication de plusieurs enquêtes de notre rédaction sur les finances du Front National et sur les gestions des municipalités FN. -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Madeleine Melquiond, «Chère mère détestée»
Pire que toujours. Égocentrique, capricieuse, autoritaire, hypocondriaque à aller enquiquiner nuit et jour les urgences débordées, alors qu'après une scène pour passer devant les autres et une batterie d'examens médicaux : rien, encore rien ! En pleine forme ! Ou presque... -
Édition Tibet
Accueillis ou renvoyés?
-
Le dernier concert de Claudio Abbado
-
Susan Buirge crée "Dogü déterré", une danse à votre main
-
Les « sans dents »: quand les réseaux sociaux découvrent les pauvres
-
Edwy Plenel à l'Université d'été européenne d'Attac
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
De la psychiatrie répressive à la psychiatrie extractive
FIFE 2025 : "Reinas" de Klaudia Reynicke
Laïcité: quels enjeux ? Au CESE le 9 décembre.
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
FIFE 2025 : "Il Castello indistruttibile" de Biancardi, Nardelli et La Rosa
"Une histoire populaire de la France" de Gérard Noiriel
FIFE 2025 : "Tatami" de Zar Amir Ebrahimi et Guy Nattiv
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier