Hayange : enquête sur cette ville frontiste où le FN implose

Rien ne va plus au FN d'Hayange. Dans cette ville qu'il a conquise en mars, le parti se déchire. En cause, les révélations de l'ancienne première adjointe sur les irrégularités financières de la campagne électorale. Mediapart a découvert sur place d'autres bizarreries, comme des dons en liquide jamais déclarés. Fabien Engelmann, le maire, risque de un à trois ans d'inéligibilité. Sa gestion et ses premières décisions sont décriées. « C'est un gourou », se désole un adjoint. 

  • France
  • Entretien

Dominique Rousseau : « On a inversé la fonction de la Constitution ! »

La situation politique actuelle est aussi le reflet d'une Constitution à bout de souffle qui protège les gouvernants des gouvernés, alors que ce devrait être l'inverse. Dans une France qui tangue, l'écriture d'une nouvelle Constitution pourrait-elle réparer les défauts d'origine de la Ve République ? Oui, répond Dominique Rousseau, à condition de « créer une nouvelle assemblée où s'expriment les expériences de vie concrètes ».

Politique de la ville: des acteurs des quartiers populaires lancent «Pas sans nous»

Les débats ont été vifs pour accorder les 150 associations. © TSC/MP Les débats ont été vifs pour accorder les 150 associations. © TSC/MP

Cent cinquante associations de quartier se sont officiellement unies ce week-end à Nantes pour former « Pas sans nous », une coordination citoyenne ambitionnant de devenir un véritable « syndicat des banlieues ». Objectif: refonder la politique de la ville en misant sur la démocratie participative.

La nouvelle génération de l'UMP ne veut plus « courir après le FN »

Ils sont entrés en politique dans les années 2000 grâce à Nicolas Sarkozy. La plupart d'entre eux ne digèrent toujours pas la droitisation de leur parti et comment l'ancien président a légitimé certaines idées de Marine Le Pen. Au campus UMP de Nice, rencontre avec ces jeunes élus qui font tout pour éviter que le FN ne prenne définitivement le pas sur l'UMP. Tout en continuant à soutenir... Sarkozy.

«Blanès» de Hedwige Jeanmart : à la recherche de l'homme perdu. Premiers romans (4/4)

Blanès, étonnant et détonant premier roman, défie à la fois le pitch et le rationnel. Costa Brava, disparition, Roberto Bolaño, camping, deuil et pur plaisir de lecture : se souvenir que le rire est victoire sur le tragique. Extrait en fin.

Les lanceurs d'alerte ne sont pas encore assez protégés

Les salariés qui dénoncent les fraudes ou les faits de corruption dont ils sont les témoins ne sont pas suffisamment pris en compte par la loi, dans aucun pays membre du G20. Un rapport australien trace le chemin qui reste à parcourir, même en France, où cinq lois ont pourtant été votées en sept ans.

Documentaire: les soldats blancs du Viêt-Minh

Mediapart diffuse un documentaire inédit, primé au festival de Pessac, sur l’histoire enfouie de soldats de la guerre d’Indochine qui, par conviction communiste ou anticolonialiste, décidèrent de déserter et de rejoindre les rangs d'Ho Chi Minh.

  • mediapart_kicker.kicker_helper.content_type.newsfeed

Fil d'actu du 8 septembre 2014

A Montreuil, le Front de gauche choisit de se maintenir en vie

Réunis samedi en assemblée générale, les représentants du conseil national du Front de gauche ont échangé sur leur diagnostic commun de la situation politique, mais n’ont guère avancé sur leurs perspectives stratégiques.

  • France

Le FN a toujours autant de mal avec la liberté d'informer

Notre journaliste a été refoulée de l'université d'été des jeunes FN, ce samedi à Fréjus. Ce n'est pas la première fois que Mediapart se trouve ainsi interdit de couvrir un rassemblement du FN. D'autres médias, mais aussi des chercheurs, sont fréquemment ostracisés par le parti de Marine Le Pen. À sa « dédiabolisation » revendiquée, se heurte donc une autre réalité : un parti qui refuse toujours de jouer le jeu démocratique.

Sur le chemin de ronde des poètes Yu Jian et Eugenio De Signoribus

Par et Claude Mouchard

Pour cet ultime volet (4/4) de la série « Le poème, voix des événements », nous présentons deux grandes voix actuelles de la poésie, celles du Chinois Yu Jian et de l’Italien Eugenio De Signoribus, qui, comme l’écrit Claude Mouchard, « vibrent l’une et l’autre avec les ébranlements de ce monde que, fût-ce dans la surdité et l’aveuglement, nous partageons ».

  • Série
  • 4 épisodes

Matteo Renzi est-il la solution?

Il est pris en modèle par Manuel Valls pour justifier, au nom de la réforme, le virage libéral du pouvoir français. Enquête sur le jeune président du conseil italien.

En Inde, l’urbanisme mégalo de Narendra Modi

Un bouchon de circulation sur Relief Road, dans le centre historique d'Ahmedabad © Philippe Guérard Un bouchon de circulation sur Relief Road, dans le centre historique d'Ahmedabad © Philippe Guérard

Dans l’État du Gujarat, dirigé ces dix dernières années par le nouveau premier ministre de l’Inde, c’est la fuite en avant : hypnotisés par Hong Kong et Singapour, les pouvoirs publics cherchent à tout prix des investisseurs étrangers pour construire des villes plus folles les unes que les autres et destinées, disent-ils, à absorber la croissance démographique.

François Hollande, libéral décomplexé

Depuis dix jours, l’exécutif multiplie les déclarations prenant à contre-pied ses électeurs. Même certains proches d'Hollande s’inquiètent d’une droitisation mal maîtrisée. Mais la majorité d’entre eux assume, heureux d’avoir enfin le loisir de dire publiquement ce à quoi ils ont toujours cru.

Pourquoi l'Italienne Federica Mogherini est soupçonnée d'être pro-russe

L'UE présentait vendredi une nouvelle batterie de sanctions contre la Russie, en réponse à l'accélération du conflit en Ukraine. Federica Mogherini, nouvelle voix de la diplomatie de l'UE, a apporté son soutien, en début de semaine, à cette stratégie, alors que certains la jugeaient jusqu'alors trop proche de Moscou. La diplomatie italienne a toujours entretenu des liens étroits avec la Russie. Avant tout pour satisfaire aux intérêts du géant de l'énergie ENI.

  • Portfolio
  • 21 photos

Tenues de travail

Imposée par l'employeur (pour l'hôtesse de l'air ou le militaire), par la fonction (chez le juge ou le curé), par les dangers du métier (chez le plongeur ou le médecin), et parfois un mélange de tout cela, la tenue de travail est rarement choisie. Elle protège, distingue, construit l'image d'une famille professionnelle. C'est ce que montre cette série de diptyques. Mais ce que révèlent aussi ces photos, ce sont les intérieurs de ces professionnels : une intimité que le vêtement ne laisse pas paraître.

Aux Baumettes, les familles de détenus se retrouvent sur le trottoir

L'une des associations qui accueillent les proches de détenus à l'entrée des Baumettes risque le dépôt de bilan. Dans la deuxième prison de France, déjà à cran, la nouvelle tombe au plus mal.

  • International

Les liens Sarkozy-Courbit au cœur d'une nouvelle affaire

Des vols en jet privé à hauteur de 330 000 euros auraient été offerts à l’ex-chef de l’État Nicolas Sarkozy par l’homme d’affaires Stéphane Courbit. Les deux amis projetaient alors de monter un fonds d’investissement. Un micro-parti a également payé un trajet de Nicolas Sarkozy pour le tribunal de Bordeaux.

  • France

Démission de Thévenoud : encore un scandale fiscal au gouvernement

Après Jérôme Cahuzac et Jean-Marie Le Guen, le gouvernement est à nouveau secoué par un scandale fiscal. Le secrétaire d'État au commerce extérieur a été poussé jeudi à la démission, neuf jours à peine après sa nomination. Il a reconnu des « retards de déclaration et de paiement » au fisc. D'après nos informations, ces « retards » ont duré plusieurs années.

Pendant ce temps-là, le traité transatlantique

Matthias Fekl devient le cinquième socialiste, depuis 2012, en charge du portefeuille du commerce extérieur. Une instabilité inquiétante, à un moment clé des négociations sur le traité de libre-échange avec les États-Unis.

  • Économie et social
  • Vidéo

Vies alternatives (6/6) : Mobilisations militantes

Vidéo dans l'article © Philippe Borrel Vidéo dans l'article © Philippe Borrel

Dernière série des courts extraits inédits tirés du documentaire de Philippe Borrel, L'Urgence de ralentir (toujours visible sur Arte + 7). Lorsque l'on veut résister à l'accélération financière et technologique qui peut nous mener à la catastrophe, on peut se retrouver à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ou au festival Alternatiba de Bayonne…

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées