Les migrants en Méditerranée Le hold-up de la Libye sur les sauvetages en mer

Cet été, en Méditerranée, la Libye a créé en toute discrétion sa propre « zone de recherche et de secours », où ses garde-côtes sont devenus responsables de la coordination de tous les sauvetages, au grand dam de l’Aquarius et des ONG. Enquête sur une décision soutenue par l’Union européenne qui jette toujours plus de confusion en mer.

Pas de «front républicain» pour Haddad au Brésil

Le candidat du Parti des travailleurs, le 7 octobre 2018. © Reuters Le candidat du Parti des travailleurs, le 7 octobre 2018. © Reuters

Pour tenter de reprendre du terrain sur Bolsonaro, le candidat du Parti des travailleurs Fernando Haddad cherche à sortir de l’ombre de Lula. Mais les formations adversaires du PT au premier tour traînent des pieds pour appeler à voter pour lui.

Vers une dérive «fascisante» au Brésil?

En attendant le second tour de l’élection présidentielle au Brésil, débat sur le risque autoritaire représenté par Bolsonaro, et la situation morose des gauches latino-américaines. Avec Fabrice Andréani, Erika Campelo et Maud Chirio. 

L’industrie du tabac manœuvre pour tracer les cigarettes

Par Mathieu Martinière (We report)

Du 8 au 10 octobre, s’est tenue à Genève la première réunion du Protocole pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac. Le texte exige des États la mise en place d’un système de traçabilité indépendant des industriels, accusés par le passé d’alimenter la contrebande. Mais en coulisses, les cigarettiers manœuvrent pour jouer un rôle, allant jusqu’à recruter d’anciens policiers français.

Un dirigeant d’Arkéa adopte un ton belliqueux pour défendre la scission

Dans un courriel à des présidents de caisses locales, l’un des dirigeants de la banque les presse d’aller perturber les réunions de Marylise Lebranchu, opposée au projet de scission du Crédit mutuel. Un pas de plus est franchi dans ce climat mi-loufoque, mi-guerrier entretenu par la direction de la banque.

  • Analyse

Démocraties libérales : la métamorphose ou la disparition

Par
Le candidat d'extrême droite à la présidentielle brésilienne, à Rio le 7 octobre. © Reuters Le candidat d'extrême droite à la présidentielle brésilienne, à Rio le 7 octobre. © Reuters

Alors que les élections aboutissent à placer en tête des Trump ou des Bolsonaro, et que les échéances européennes paraissent configurées pour un match faussé entre libéraux et illibéraux, peut-on, et si oui faut-il, sauver les démocraties libérales d'elles-mêmes ?

La question migratoire met à mal la sempiternelle stabilité politique de la Bavière

À l’issue d’une campagne musclée contre les migrants, les conservateurs de la CSU, qui règnent sur la Bavière depuis plus de 60 ans, se dirigent vers une débâcle historique aux élections régionales de dimanche. Deux partis aux projets diamétralement opposés pourraient en profiter : les Verts et l’extrême droite de l’AfD. Immersion dans un « État libre » ébranlé par l’accueil des réfugiés.

Roberto Saviano, «Piranhas»: poissons de la mafia, poison du roman

Le nouveau livre de l’auteur italien Roberto Saviano est son premier roman : il raconte comment un groupe d’enfants, un baby-gang, est parvenu à prendre le pouvoir au sein de la mafia napolitaine. Mais le choix de passer par la fiction dessert son propos.

Affaire des Rafale en Inde: un nouveau document accable Dassault

Deux ans après la signature du contrat de vente des Rafale à l’Inde, l’usine ultra-moderne prévue par la joint-venture de Dassault avec son associé indien Reliance se résume à un bâtiment aux allures d’entrepôt. Alors qu’une nouvelle plainte a été déposée à New Delhi, un document obtenu par Mediapart montre que Dassault considérait cette alliance comme une « contrepartie », « impérative et obligatoire », pour décrocher le marché.

Aurélie Filippetti: «C’est une super-caste qui est au pouvoir»

Grand entretien avec Aurélie Filippetti, qui vient de publier un roman, Les Idéaux, où se mêlent l’intime et la politique. L’écrivaine fait partie d’une génération de cadres politiques qui auront été les « grands brûlés » du quinquennat hollandais, dévastateur pour le PS. 

Accusation de viol: comment l’équipe de Ronaldo a géré le désastre

Par Rafael Buschmann, Andreas Meyhoff, Nicola Naber, Gerhard Pfeil, Antje Windmann, Christoph Winterbach et Michael Wulzinger (Der Spiegel)

Le parti macronien: quelle réalité militante?

Dans l’attente du remaniement gouvernemental, débat sur ce que l’on sait de la structuration militante du parti La République en marche. Avec le politiste Bruno Cautrès, co-auteur d’une étude sur le sujet, et la députée Anne-Laurence Petel, membre du bureau exécutif de LREM. 

Port du Havre: Alexis Kohler de nouveau épinglé

La Cour des comptes a rendu public un référé sévère sur le terminal multimodal du port du Havre. Un projet décidé « à la hâte », « protégeant mal les intérêts publics » et qui « n’a pas trouvé son équilibre économique ». Alexis Kohler était administrateur du port au moment où le projet et le montage financier ont été adoptés. Il avait tout approuvé.

Banksy ou le paradoxe de la critique du capitalisme

L’artiste britannique Banksy a voulu procéder à un acte suprême de rébellion face à la marchandisation de l’art : la destruction de sa propre œuvre. Mais s’il a échoué à détruire de la valeur, il a réussi à montrer les tares du capitalisme moderne. 

Comment l’Europe encourage l’Ethiopie à accueillir et «garder» les réfugiés

Par Christelle Gérand

Non contente d’accueillir près d’un million de réfugiés, l’Éthiopie s’engage à les intégrer, par l’emploi notamment. Le pays est massivement aidé dans sa démarche par l’Union européenne et les institutions internationales : ainsi, davantage de « migrants » devraient rester sur le sol africain.

Faux départ pour le procès UBS

Trois questions prioritaires de constitutionnalité ont été déposées lundi 8 octobre, reportant l’ouverture du procès de la banque suisse UBS pour blanchiment aggravé et démarchage illicite. Elles ont été rejetées ce jeudi 11, et le procès a pu reprendre.

CICE: une évaluation biaisée

Entré en vigueur en janvier 2013, le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi coûte cher et son effet est assez réduit. Pourtant, dans son avis, le comité de suivi de cette mesure choisit les conclusions les plus favorables.

Un monde « trumpien » ou la loi du plus fort

L’accession de Trump à la Maison Blanche a libéré les pulsions autoritaires et liberticides dans le monde. Poutine, Ben Salmane, Erdogan ou Xi Jinping se sentent désormais libres de tuer, kidnapper ou réduire au silence leurs opposants.

Economie: deux «Nobel» à des penseurs (un peu) critiques

Le comité de la Banque de Suède a attribué son prix d’économie à Paul Romer et William Nordhaus, deux penseurs qui bousculent les idées reçues, sans revenir sur le dogme de la croissance.

Climat: le GIEC peut-il gagner contre l’inertie?

Le « rapport spécial 1,5° » du GIEC a été adopté lundi matin par 195 pays. Ce rapport explique qu’il reste une chance minime de maintenir le réchauffement sous les 1,5° si des décisions d’ampleur sont prises dans les toutes prochaines années. Mais l’alignement des planètes politiques rend un tel sursaut hautement improbable. 

Les joyeux délires d’un président imaginaire africain plus vrai que nature

TV5 Monde diffuse ce lundi 8 octobre, à 23 h 11, une rareté bienvenue : Un président au maquis, film satirique burkinabé du réalisateur Laurent Goussou-Deboise moquant les roitelets africains installés par la France et courtisés par la Chine, au mépris du peuple. Lequel peuple prend ici sa revanche.

«Better Call Saul»: décrochez, c’est le bon numéro

Quatre images de la saison 4 de « Better Call Saul ». Quatre images de la saison 4 de « Better Call Saul ».

La quatrième saison de Better Call Saul arrive à son terme. Jimmy McGill n’est toujours pas devenu Saul Goodman, l’avocat corrompu découvert dans Breaking Bad. Une chose est pourtant claire : cette série créée par Vince Gilligan et Peter Gould est la meilleure de celles qu’on peut voir en ce moment.

Les marchés financiers s’invitent dans l’affrontement entre l’Italie et l’Europe

Alors que le ton monte entre Bruxelles et Rome sur le budget italien, la spéculation financière se met de la partie. Lundi, les taux italiens à dix ans ont retrouvé leur plus haut niveau depuis quatre ans. Face aux menaces européennes, Matteo Salvini, le dirigeant de la Ligue, semble prêt à la stratégie de la tension.

Bure: nouveau coup de pression contre les opposant·e·s

Les gendarmes ont investi pour la quatrième fois en un an la Maison de résistance à Bure, lieu de vie des opposant·e·s au site d’enfouissement de déchets nucléaires.

Bosch à Rodez: la course de vitesse contre l’effondrement du diesel

Les ventes chutent à toute vitesse en France et en Europe. L’usine aveyronnaise, qui ne produit que des éléments de moteurs Diesel, doit trouver de toute urgence des pistes de diversification. Les salariés ont accepté de financer en partie le chômage partiel qui sera inévitable dans les prochaines années, et ils s’inquiètent.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées