- Économie et social
- Parti pris
Banksy ou le paradoxe de la critique du capitalisme
L’artiste britannique Banksy a voulu procéder à un acte suprême de rébellion face à la marchandisation de l’art : la destruction de sa propre œuvre. Mais s’il a échoué à détruire de la valeur, il a réussi à montrer les tares du capitalisme moderne.
- Travail
- Reportage
Manifestation à Paris: «Nous montrer, être là, c’est notre seul moyen d’action»
La manifestation du 9 octobre, à l’appel d’une partie des syndicats pour la défense du modèle social, des services publics et des salaires, a été plutôt bien suivie, notamment à Paris. Psychiatrie, postiers, centres d’appels, enseignants, retraités : ce premier défilé depuis la rentrée est l’occasion pour les opposants au gouvernement de faire l’inventaire des foyers de contestation en cours.
- International
Comment l’Europe encourage l’Ethiopie à accueillir et «garder» les réfugiés
Non contente d’accueillir près d’un million de réfugiés, l’Éthiopie s’engage à les intégrer, par l’emploi notamment. Le pays est massivement aidé dans sa démarche par l’Union européenne et les institutions internationales : ainsi, davantage de « migrants » devraient rester sur le sol africain.
- International
- Parti pris
Un monde « trumpien » ou la loi du plus fort
L’accession de Trump à la Maison Blanche a libéré les pulsions autoritaires et liberticides dans le monde. Poutine, Ben Salmane, Erdogan ou Xi Jinping se sentent désormais libres de tuer, kidnapper ou réduire au silence leurs opposants.
- France
- Reportage
Faux départ pour le procès UBS
Trois questions prioritaires de constitutionnalité ont été déposées lundi 8 octobre, reportant l’ouverture du procès de la banque suisse UBS pour blanchiment aggravé et démarchage illicite. Elles ont été rejetées ce jeudi 11, et le procès a pu reprendre.
- France
CICE: une évaluation biaisée
Entré en vigueur en janvier 2013, le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi coûte cher et son effet est assez réduit. Pourtant, dans son avis, le comité de suivi de cette mesure choisit les conclusions les plus favorables.
- International
- Analyse
Economie: deux «Nobel» à des penseurs (un peu) critiques
Le comité de la Banque de Suède a attribué son prix d’économie à Paul Romer et William Nordhaus, deux penseurs qui bousculent les idées reçues, sans revenir sur le dogme de la croissance.
Climat: le GIEC peut-il gagner contre l’inertie?
Le « rapport spécial 1,5° » du GIEC a été adopté lundi matin par 195 pays. Ce rapport explique qu’il reste une chance minime de maintenir le réchauffement sous les 1,5° si des décisions d’ampleur sont prises dans les toutes prochaines années. Mais l’alignement des planètes politiques rend un tel sursaut hautement improbable.
- Arts
- Chronique
Les joyeux délires d’un président imaginaire africain plus vrai que nature
TV5 Monde diffuse ce lundi 8 octobre, à 23 h 11, une rareté bienvenue : Un président au maquis, film satirique burkinabé du réalisateur Laurent Goussou-Deboise moquant les roitelets africains installés par la France et courtisés par la Chine, au mépris du peuple. Lequel peuple prend ici sa revanche.
- Arts
- Chronique
«Better Call Saul»: décrochez, c’est le bon numéro
La quatrième saison de Better Call Saul arrive à son terme. Jimmy McGill n’est toujours pas devenu Saul Goodman, l’avocat corrompu découvert dans Breaking Bad. Une chose est pourtant claire : cette série créée par Vince Gilligan et Peter Gould est la meilleure de celles qu’on peut voir en ce moment.
Les marchés financiers s’invitent dans l’affrontement entre l’Italie et l’Europe
Alors que le ton monte entre Bruxelles et Rome sur le budget italien, la spéculation financière se met de la partie. Lundi, les taux italiens à dix ans ont retrouvé leur plus haut niveau depuis quatre ans. Face aux menaces européennes, Matteo Salvini, le dirigeant de la Ligue, semble prêt à la stratégie de la tension.
Bure: nouveau coup de pression contre les opposant·e·s
Les gendarmes ont investi pour la quatrième fois en un an la Maison de résistance à Bure, lieu de vie des opposant·e·s au site d’enfouissement de déchets nucléaires.
- Entreprises
- Reportage
Bosch à Rodez: la course de vitesse contre l’effondrement du diesel
Les ventes chutent à toute vitesse en France et en Europe. L’usine aveyronnaise, qui ne produit que des éléments de moteurs Diesel, doit trouver de toute urgence des pistes de diversification. Les salariés ont accepté de financer en partie le chômage partiel qui sera inévitable dans les prochaines années, et ils s’inquiètent.
Brésil : l’extrême droite largement en tête de la présidentielle
Jair Bolsonaro (Parti social libéral) recueille 46,06 % des voix et Fernando Haddad (Parti des travailleurs) 29,24 %, à l’issue du premier tour de la présidentielle au Brésil. Le parti de Bolsonaro fait aussi un carton à l’Assemblée, où il engrange 51 députés.
- Série
- 18 épisodes
Brésil: le fascisme aux portes du pouvoir
Pour comprendre le score massif du candidat d'extrême droite au premier tour de la présidentielle brésilienne le 7 octobre, et dans l'attente du second tour le 28 octobre, retrouvez nos reportages, analyses et entretiens.
- Brésil : Jair Bolsonaro ou la haine de la démocratie
- Brésil: à qui profite l’élection de Bolsonaro
- Dans des favelas de Rio, le vote Bolsonaro a remplacé celui pour Lula
Wendy Brown explore notre « condition d’impuissance »
Encore un livre sur les méfaits du néolibéralisme ? Oui, mais l’ouvrage de Wendy Brown, s’il expose certains éléments déjà ressassés, les reformule en s’intéressant à la façon dont la « raison néolibérale » sape non seulement la réalité démocratique, mais aussi sa possibilité.
- France
Macron vs Orbán: comment les partis cherchent à sortir du piège
À huit mois du scrutin européen, les partis politiques français ont bien identifié la nécessité de ne pas se laisser enfermer dans l’alternative « nationalistes » contre « progressistes ». De gauche à droite, on réfléchit aux moyens de s’affranchir de cette rhétorique.
- Ouvrez les guillemets
- Vidéo
Usul. Le Sénat, un adversaire de la Macronie?
Les citoyens ont vu dans les auditions des protagonistes de l’affaire Benalla au Sénat la résistance d’un véritable contre-pouvoir. Quel regard jeter aujourd’hui sur cette institution ?
- Gauche(s)
- Analyse
PCF: un désaveu historique pour la direction
Les militants communistes ont acté le départ de leur équipe dirigeante, dont Pierre Laurent, lors d'un vote dont le résultat a été publié samedi 6 octobre. C'est une première dans l'histoire du PCF. La ligne « identitaire » qui sort victorieuse pourrait faire les affaires de la France insoumise.
- Institutions
- Analyse
Les mythes d'une Ve République zombie
La Ve République, 60 ans d’âge, est-elle à l’agonie ou bien vivante ? Les deux à la fois, comme les morts-vivants. Réduite à l’état de zombie, elle s’est retournée contre les finalités que lui avaient assignées ses fondateurs et contre ceux qui, à gauche, ont voulu la réformer. Elle se survit à l’état de mythe qui, loin de protéger le président, l’expose au discrédit.
- Tire ta langue
- Vidéo
Meryem Alaoui, romancière: penser en arabe, écrire en français
Meryem Alaoui, Marocaine installée à New York, publie La vérité sort de la bouche du cheval (Gallimard), premier roman vif et inventif, qui déploie une langue palpitante. Rencontre avec une écrivaine affûtée, bigarrée, insolite.
- Amériques
- Analyse
La confirmation de Kavanaugh, triomphe pour Trump
Brett Kavanaugh, le juge conservateur accusé d'agression sexuelle par plusieurs femmes, a remporté samedi 6 octobre le vote du sénat et va donc entrer à la Cour suprême. Une partie du pays est révulsée. L'autre a ce qu'elle voulait: un ultra, susceptible de faire basculer la Cour suprême à droite pour des années. À un mois des élections de mi-mandat, la guerre culturelle entre les deux Amériques est totale.
- International
- Reportage
Des milliers de personnes ont manifesté pour réclamer un pavillon pour l’«Aquarius»
Des milliers de personnes ont participé samedi 6 octobre aux rassemblements « apolitiques » organisés dans plusieurs villes de France par SOS Méditerranée et MSF, les affréteurs de l’Aquarius, pour exiger qu’un nouveau pavillon soit accordé au navire humanitaire. L’inaction des dirigeants européens, Emmanuel Macron en tête, est jugée « criminelle ».
Grèce: les difficultés reviennent par la fenêtre des banques
La fable de la renaissance économique de la Grèce n’aura pas duré deux mois. À peine sorti de son troisième plan de sauvetage, le pays se retrouve déjà aux prises avec d’immenses difficultés, attaqué par son maillon le plus faible : ses banques.
- France
- Enquête
Rédoine Faïd, truand à bout de souffle
Il s’évade avec brio, ses cavales s’achèvent dans le dénuement. Manipulateur, vantard, le braqueur Rédoine Faïd, interpellé mercredi, est rejeté par le grand banditisme. Coupé des relais traditionnels dans le milieu, son isolement le conduit, à chaque nouvelle escapade, à sa perte.
Le journaliste saoudien a été assassiné, d'après la police turque
Jamal Khashoggi, un journaliste critique du régime de Riyad porté disparu, a été assassiné à l’ambassade d’Arabie saoudite d’Istanbul, selon la police turque. Riyad dément. Une enquête judiciaire a été ouverte à Istanbul.
«Décoloniser les arts, ce n’est pas chercher des coupables»
Trois ans après la création de l’association Décoloniser les arts, quinze artistes « racisé·e·s » décrivent dans un ouvrage collectif la façon dont ils tentent par leur pratique d’ouvrir les scènes françaises à d’autres imaginaires que celui blanc et occidental.
- Gauche(s)
- Analyse
Les gauches toujours dans le piège de la Ve
De la France insoumise au PS, plus personne ne veut d’une Ve République jugée à bout de souffle. Mais il reste à résoudre cet insoluble paradoxe : pour espérer changer les institutions, il faut d’abord conquérir le pouvoir, et donc s’y conformer.
Cameroun: Paul Biya, 36 ans de pouvoir et d’ambiguïtés avec la France
Le sortant Paul Biya a toutes les chances de remporter la présidentielle du dimanche 7 octobre au Cameroun. Au cours de ses trente-six années de pouvoir, la France n’a cessé d’entretenir des liens équivoques avec cet autocrate. Les intérêts politiques et économiques des deux pays restent profondément entremêlés, près de soixante ans après l’indépendance.
Retenue de Caussade : la préfecture du Lot-et-Garonne contrainte de reculer
Le projet de retenue d’eau de 20 hectares située à Pinel-Hauterive (Lot-et-Garonne) est remis en cause. La préfecture, qui avait donné son feu vert malgré un avis défavorable du Conseil national de la protection de la nature et de l’Agence française de la biodiversité, a été priée de revenir en arrière par les ministres de l’agriculture et de l’environnement.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Lettre des plaignants du Peoples Climate Case
Au lendemain de la présentation du rapport du GIEC sur le climat, Mediapart publie la «lettre aux décideurs européens» rédigée par les plaignantes·es du People’s Climate Case, dans le cadre du recours déposé auprès de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Rencontre avec Thomas B. Reverdy
Thomas B. Reverdy © DR Les Filles du loir reçoivent Thomas B. Reverdy pour son roman L’Hiver du mécontentement (Flammarion), le jeudi 11 octobre à la librairie l’Imagigraphe (Paris). Londres, fin des années 1970 : la musique est bonne mais la colère explose tandis que le pays s’enfonce dans la crise économique. Récit d’un hold-up politique : la conquête du pouvoir par la dame de fer. -
N’enfonçons pas nos yeux dans la bouche de l’autre
Publié par La Découverte, Sexe, Race & Colonies a bénéficié d’armes de promotion massive. Les arguments de vente contenus dans son introduction (nombre d’auteurs, nombre d’images, échelle mondiale) servent en fait à couvrir l’obscénité d’un zoo humain d’un nouveau genre, imprimé sur papier glacé. Car l’obscène s’exhibe et n’existe que lorsqu’il y a, comme ici, volonté – commerciale - de montrer. -
Le jeudi 25 octobre à Paris, soirée de solidarité pour l’accueil des migrants
Le « Manifeste pour l’accueil des migrants » lancé par « Regards », « Politis » et Mediapart a été rejoint par nombre d’autres médias, de nombreuses personnalités et des soutiens politiques. Il vous donne rendez-vous le jeudi 25 octobre à 19 heures au Centquatre pour une soirée de solidarité. -
Adresse aux communistes de toutes parts
Constatant l’impasse dans laquelle le congrès du PCF aboutit, les « communistes insoumis » posent la question : dans quel lieu l’engagement communiste peut-il se poursuivre ? Elles et ils invitent toutes et tous les communistes, quel que soit le lieu actuel de leur citoyenneté à les rejoindre au sein de la France Insoumise. -
«Il n'y a pas de problème» (MIE20)
... jusqu’à ce que, enfants ou pas, bientôt, bien sûr, ils ne le soient plus. Un sceau. Une légalisation, une autre. Deux ans après, on en est à deux légalisations nécessaires, peut-être une troisième, sur des papiers d’Etat Civil qui sont déjà supplétifs, qui viennent à la place des premiers... -
Dave Heath et la poétique de l'isolement
Dave Heath, Two women, NYC, A dialogue with solitudes, 1960, © Dave Heath / Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York, et Stephen Bulger Gallery, Toronto A Paris, la photographie singulière de Dave Heath, témoin des aliénations d'une société urbaine en mutation, rend compte de la tension à l'oeuvre dans l'espace public entre la proximité des corps et la déréliction des êtres. "Dialogues with solitudes", autoportrait sensible, donne à voir la fascinante étrangeté de l'absence présence des corps isolés parmi la foule. -
9 octobre 1998: LGBTI, qu'avons-nous appris de la trahison socialiste?
Il y a vingt ans, les députéEs socialistes au pouvoir désertaient l'Assemblée, permettant à l'opposition menée par Boutin de saborder le PaCS. Quelle leçon les mouvements LGBT en ont-ils tiré alors que Macron réaffirme son homophobie et que Libération, après le Figaro, après le Monde, offre une publicité à la Manif pour tous et invisibilise encore une fois les lesbiennes ? -
Les comportements violents et manipulateurs à tendance de pervers narcissique
Je propose qu'on fasse ici le tour du problème pour les démasquer à défaut de pouvoir les éradiquer alors que ce genre de personnage est un cancer des débats qu'il pollue et tue. -
Tous des homo visibilitus ?
La ramener. Même si tu n'as rien à dire. Le maître-mot de l’époque ? Sans doute une constante depuis la nuit des temps. Mais Net-tement plus facile de signaler sa présence avec les moyens techniques actuels. Tous prêts à tout pour être vus du plus grand nombre de ses contemporains ? Si peur de passer inaperçus ? Et d'être noyés parmi les "zéro vue". -
Musique du jour: The Jolly Boys
The Jolly Boys - Rehab © [PIAS] -
A partir du 15 octobre, Mediapart lance sa «lettre européenne» (chaque lundi)
À l’approche des élections européennes de mai 2019 et de la sortie du Royaume-Uni de l’UE en mars prochain – si tout ne déraille pas d’ici-là –, la rédaction de Mediapart lance une newsletter hebdomadaire spéciale Europe, chaque lundi, à partir du 15 octobre. -
Friche Saint Sauveur à Lille: quand l'opposition citoyenne paie
Vendredi 5 octobre 2018, le Tribunal administratif de Lille a rendu une décision majeure, qui met un coup d'arrêt à un projet qu'une poignée d'élu.e.s essaie depuis des années de faire passer en force, malgré les oppositions, les alertes et même les réserves d'un commissaire enquêteur. -
"Nous sommes tous Mimmo Lucano", le maire insoumis, symbole de l'accueil des migrants
A Riace, sud de l'Italie, 5.000 personnes ont défilé sous les notes de Bella Ciao en solidarité avec le maire suspendu de ses fonctions pour avoir accueilli des migrants. Le modèle Riace, qui inclut migrants et réfugiés, est un exemple d'intégration -
Quand Banksy devient un acteur du système qu'il dénonce
Vendredi, une oeuvre de Banksy s’auto-détruit lors de sa vente aux enchères. Mais cette destruction, revendiquée par l'auteur, donne une plus-value à son oeuvre. Banksy s'est-il fait phagocyter par le marché de l'art ? -
Le lapin agile Bruno Julliard secrétaire d'Etat au MEN? Démenti!
Ayant travaillé avec lui pour le projet éducatif du PS lorsque Martine Aubry en était la dirigeante, je peux témoigner à la fois qu'il dispose d'une grande agilité d'esprit et qu'il lui en faudrait beaucoup pour justifier qu'il pourrait faire le grand écart entre ce projet et la politique éducative telle qu'elle est menée par Blanquer. -
Réchauffement climatique… à quand les mesures ?
Le rapport du GIEC est très médiatisé ce matin. Il est inquiétant, peu de temps reste aux humains pour inverser la tendance. Et qu'en fera le gouvernement français, l'Europe et les autres pays du monde ? -
Nous avons un navire!
Dans un texte confié à Mediapart, le philosophe et activiste italien Sandro Mezzadra revient sur la mise à l'eau du «Mare-Ionio», ce navire battant pavillon italien, affrété jeudi par des activistes de la gauche italienne pour secourir des migrants en Méditerranée, en opposition aux politiques de l'extrême droite au pouvoir à Rome. -
Procès UBS: «Ces... 700 milliards qui manquent à la France»
Eric Vernier, "Fraude fiscale et paradis fiscaux", Dunod, 2018 © DR A partir de lundi se déroulera le procès du géant bancaire suisse UBS et de sa filiale française pour "démarchage bancaire illicite", "blanchiment aggravé de fraude fiscale" et "complicité de blanchiment de fraude fiscale". Retour sur six ans d'enquête judiciaire. -
Les Youtubeurs réagissent au rapport du GIEC !
-
Thomas Ostermeier taille un slip à William Shakespeare
-
Henriette - Portrait de «France»
-
Les écovillages pour un Sahel vert et solidaire
-
Les anti-GCO annoncent une grève de la faim
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Les origines du conflit israélo-arabe – 1870-1950
Attention on va s'fâcher... (...altrimenti ci arrabbiamo!) de Marcello Fondato
"Les Enfants gâtés. Anthropologie du mythe du capitalisme responsable" Fanny Parise
Panique à Londres de Naëlle Charles
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier