Climat: le GIEC peut-il gagner contre l’inertie?

Le « rapport spécial 1,5° » du GIEC a été adopté lundi matin par 195 pays. Ce rapport explique qu’il reste une chance minime de maintenir le réchauffement sous les 1,5° si des décisions d’ampleur sont prises dans les toutes prochaines années. Mais l’alignement des planètes politiques rend un tel sursaut hautement improbable. 

Economie: deux «Nobel» à des penseurs (un peu) critiques

Le comité de la Banque de Suède a attribué son prix d’économie à Paul Romer et William Nordhaus, deux penseurs qui bousculent les idées reçues, sans revenir sur le dogme de la croissance.

Les marchés financiers s’invitent dans l’affrontement entre l’Italie et l’Europe

Alors que le ton monte entre Bruxelles et Rome sur le budget italien, la spéculation financière se met de la partie. Lundi, les taux italiens à dix ans ont retrouvé leur plus haut niveau depuis quatre ans. Face aux menaces européennes, Matteo Salvini, le dirigeant de la Ligue, semble prêt à la stratégie de la tension.

Les joyeux délires d’un président imaginaire africain plus vrai que nature

TV5 Monde diffuse ce lundi 8 octobre, à 23 h 11, une rareté bienvenue : Un président au maquis, film satirique burkinabé du réalisateur Laurent Goussou-Deboise moquant les roitelets africains installés par la France et courtisés par la Chine, au mépris du peuple. Lequel peuple prend ici sa revanche.

«Better Call Saul»: décrochez, c’est le bon numéro

Quatre images de la saison 4 de « Better Call Saul ». Quatre images de la saison 4 de « Better Call Saul ».

La quatrième saison de Better Call Saul arrive à son terme. Jimmy McGill n’est toujours pas devenu Saul Goodman, l’avocat corrompu découvert dans Breaking Bad. Une chose est pourtant claire : cette série créée par Vince Gilligan et Peter Gould est la meilleure de celles qu’on peut voir en ce moment.

Brésil : l’extrême droite largement en tête de la présidentielle

Dimanche 7 octobre 2018. Banderoles pro-Bolsonaro, à Brasilia. © Adriano Machado / Reuters Dimanche 7 octobre 2018. Banderoles pro-Bolsonaro, à Brasilia. © Adriano Machado / Reuters

Jair Bolsonaro (Parti social libéral) recueille 46,06 % des voix et Fernando Haddad (Parti des travailleurs) 29,24 %, à l’issue du premier tour de la présidentielle au Brésil. Le parti de Bolsonaro fait aussi un carton à l’Assemblée, où il engrange 51 députés.

  • Série
  • 18 épisodes

Brésil: le fascisme aux portes du pouvoir

Pour comprendre le score massif du candidat d'extrême droite au premier tour de la présidentielle brésilienne le 7 octobre, et dans l'attente du second tour le 28 octobre, retrouvez nos reportages, analyses et entretiens.

Wendy Brown explore notre «condition d’impuissance»

Encore un livre sur les méfaits du néolibéralisme ? Oui, mais l’ouvrage de Wendy Brown, s’il expose certains éléments déjà ressassés, les reformule en s’intéressant à la façon dont la « raison néolibérale » sape non seulement la réalité démocratique, mais aussi sa possibilité.

Macron vs Orbán: comment les partis cherchent à sortir du piège

À huit mois du scrutin européen, les partis politiques français ont bien identifié la nécessité de ne pas se laisser enfermer dans l’alternative « nationalistes » contre « progressistes ». De gauche à droite, on réfléchit aux moyens de s’affranchir de cette rhétorique.

Meryem Alaoui, romancière: penser en arabe, écrire en français

tire-ta-langue-03-illustr-0

Meryem Alaoui, Marocaine installée à New York, publie La vérité sort de la bouche du cheval (Gallimard), premier roman vif et inventif, qui déploie une langue palpitante. Rencontre avec une écrivaine affûtée, bigarrée, insolite.

En procès à Paris, le géant suisse UBS risque gros

La banque suisse UBS, sa filiale française et d’anciens dirigeants comparaissent pour démarchage illicite, escroquerie et blanchiment aggravé, à partir de lundi devant le tribunal correctionnel de Paris. UBS, qui organisait, selon l'enquête, une filière d’évasion fiscale de la France vers la Suisse, risque plusieurs milliards d’amende.

Usul. Le Sénat, un adversaire de la Macronie?

Par Morgane Jacob, Rémi Liechti et Usul
 © Mediapart © Mediapart

Les citoyens ont vu dans les auditions des protagonistes de l’affaire Benalla au Sénat la résistance d’un véritable contre-pouvoir. Quel regard jeter aujourd’hui sur cette institution ?

PCF: un désaveu historique pour la direction

Les militants communistes ont acté le départ de leur équipe dirigeante, dont Pierre Laurent, lors d'un vote dont le résultat a été publié samedi 6 octobre. C'est une première dans l'histoire du PCF. La ligne « identitaire » qui sort victorieuse pourrait faire les affaires de la France insoumise.

Les mythes d'une Ve République zombie

La Ve République, 60 ans d’âge, est-elle à l’agonie ou bien vivante ? Les deux à la fois, comme les morts-vivants. Réduite à l’état de zombie, elle s’est retournée contre les finalités que lui avaient assignées ses fondateurs et contre ceux qui, à gauche, ont voulu la réformer. Elle se survit à l’état de mythe qui, loin de protéger le président, l’expose au discrédit.

La confirmation de Kavanaugh, triomphe pour Trump

Brett Kavanaugh, le juge conservateur accusé d'agression sexuelle par plusieurs femmes, a remporté samedi 6 octobre le vote du sénat et va donc entrer à la Cour suprême. Une partie du pays est révulsée. L'autre a ce qu'elle voulait: un ultra, susceptible de faire basculer la Cour suprême à droite pour des années. À un mois des élections de mi-mandat, la guerre culturelle entre les deux Amériques est totale.

Des milliers de personnes ont manifesté pour réclamer un pavillon pour l’«Aquarius»

Des milliers de personnes ont participé samedi 6 octobre aux rassemblements « apolitiques » organisés dans plusieurs villes de France par SOS Méditerranée et MSF, les affréteurs de l’Aquarius, pour exiger qu’un nouveau pavillon soit accordé au navire humanitaire. L’inaction des dirigeants européens, Emmanuel Macron en tête, est jugée « criminelle ».

Grèce: les difficultés reviennent par la fenêtre des banques

La fable de la renaissance économique de la Grèce n’aura pas duré deux mois. À peine sorti de son troisième plan de sauvetage, le pays se retrouve déjà aux prises avec d’immenses difficultés, attaqué par son maillon le plus faible : ses banques.

Rédoine Faïd, truand à bout de souffle

Il s’évade avec brio, ses cavales s’achèvent dans le dénuement. Manipulateur, vantard, le braqueur Rédoine Faïd, interpellé mercredi, est rejeté par le grand banditisme. Coupé des relais traditionnels dans le milieu, son isolement le conduit, à chaque nouvelle escapade, à sa perte.

Le journaliste saoudien a été assassiné, d'après la police turque

Jamal Khashoggi, un journaliste critique du régime de Riyad porté disparu, a été assassiné à l’ambassade d’Arabie saoudite d’Istanbul, selon la police turque. Riyad dément. Une enquête judiciaire a été ouverte à Istanbul.

«Décoloniser les arts, ce n’est pas chercher des coupables»

Trois ans après la création de l’association Décoloniser les arts, quinze artistes « racisé·e·s » décrivent dans un ouvrage collectif la façon dont ils tentent par leur pratique d’ouvrir les scènes françaises à d’autres imaginaires que celui blanc et occidental.

Les gauches toujours dans le piège de la Ve

De la France insoumise au PS, plus personne ne veut d’une Ve République jugée à bout de souffle. Mais il reste à résoudre cet insoluble paradoxe : pour espérer changer les institutions, il faut d’abord conquérir le pouvoir, et donc s’y conformer.

Cameroun: Paul Biya, 36 ans de pouvoir et d’ambiguïtés avec la France

Le sortant Paul Biya a toutes les chances de remporter la présidentielle du dimanche 7 octobre au Cameroun. Au cours de ses trente-six années de pouvoir, la France n’a cessé d’entretenir des liens équivoques avec cet autocrate. Les intérêts politiques et économiques des deux pays restent profondément entremêlés, près de soixante ans après l’indépendance.

Le groupe LREM à l’Assemblée, impuissant face à l'exécutif

La démission de Gérard Collomb est le dernier avatar des soubresauts qui secouent la majorité à l’Assemblée depuis des semaines. Contraints à un examen de conscience, les députés du groupe La République en marche concèdent leurs difficultés vis-à-vis de l'exécutif et espèrent enfin se professionnaliser.

Formation, santé, pauvreté… A grands plans, petits moyens

Les trois grands plans du quinquennat sur la formation, la santé et la lutte contre la pauvreté, ont tous fait l’objet d’annonces budgétaires ambitieuses. Mais dans le projet de budget 2019, les milliards d’euros promis sont loin d’être présents. Au mieux, on prend dans une poche pour remplir l’autre.

Retenue de Caussade : la préfecture du Lot-et-Garonne contrainte de reculer

Le projet de retenue d’eau de 20 hectares située à Pinel-Hauterive (Lot-et-Garonne) est remis en cause. La préfecture, qui avait donné son feu vert malgré un avis défavorable du Conseil national de la protection de la nature et de l’Agence française de la biodiversité, a été priée de revenir en arrière par les ministres de l’agriculture et de l’environnement.

Alonso Cueto donne corps aux revenants de la sale guerre péruvienne

Par Daniel Lefort (En attendant Nadeau)

Avec La Passagère du vent, le romancier péruvien Alonso Cueto analyse les répercussions intimes de la guerre contre le Sentier lumineux chez les vaincus comme chez les vainqueurs, les victimes comme les bourreaux.

Contre les manipulations russes, un grand coup de com’

Les États-Unis, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, mais aussi l’Otan et l’Union européenne ont multiplié jeudi 4 octobre les accusations contre les services secrets russes, et notamment le renseignement militaire, à grand renfort de détails sur les opérations démantelées. 

«Bruxelles chantiers». Enquête sur une construction européenne à la dérive

Dans « Bruxelles chantiers. Une critique architecturale de l’Europe », notre journaliste Ludovic Lamant prend la construction européenne au pied de la lettre, et apporte un autre angle de vue -architectural- sur la crise de l’UE et les ravages du « façadisme démocratique ».

La police traque les anti-G20

Un jeune Français doit être transféré en Allemagne vendredi 5 octobre pour être jugé de faits que la police l’accuse d’avoir commis à Hambourg lors des émeutes anti-G20 en juillet 2017. Des legal teams et des avocats s’inquiètent de la difficulté à assurer la défense de militant·e·s politiques en Europe.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées