La Une

La Cinquième République a 60 ans: à la retraite!

  • Parti pris

Le présidentialisme, voilà l’ennemi!

Par

Le présidentialisme est au régime présidentiel ce que le cléricalisme est aux religions : une dépossession des fidèles, une confiscation de la foi. La volonté de tous y est remplacée par le pouvoir d’un seul. Retour sur l’engagement fondateur de Mediapart contre l’absolutisme présidentiel sous la Cinquième République.

Les parts d’ombre de BNP Paribas

Michel Pébereau, président de BNP Paribas en 2011 © Reuters Michel Pébereau, président de BNP Paribas en 2011 © Reuters

En trente ans, BNP Paribas est devenu un monstre bancaire. Un documentaire diffusé ce 4 octobre raconte les faces cachées de la quatrième banque mondiale. Mediapart a obtenu des auteurs des extraits en video de l’entretien avec l’ex-procureur américain chargé de l’enquête sur la banque, accusée d’avoir violé l’embargo sur le Soudan et condamnée en 2014 à une amende record. Décapant.

Crise de 2008: la vraie facture laissée par les banques à la France

Les banques estiment qu’elles n’ont pas coûté un euro aux finances publiques lors de la crise financière de 2008. Dix ans après, cet argument ne semble plus tenir et la facture totale des erreurs des banques s’annonce très lourde.

La fin discrète d’une juridiction de pauvres

La Commission centrale d’aide sociale a tenu le 26 septembre sa dernière séance avant de disparaître. Des inquiétudes existent quant aux dossiers dont elle était chargée.

La Caisse des dépôts happée par le capitalisme de la barbichette

Les dispositions de la loi Pacte organisant une reprise en main de la Caisse des dépôts viennent d’être votées en première lecture à l’Assemblée nationale. Des nominations controversées ainsi qu’un licenciement spectaculaire suscitent aussi de vives critiques au sein du groupe public, qui mime les travers du capitalisme de connivence.

Un pavillon pour l’«Aquarius»: l’épreuve de vérité pour Macron

Le navire affrété par SOS Méditerranée et Médecins sans frontières. © Reuters Le navire affrété par SOS Méditerranée et Médecins sans frontières. © Reuters

Le 3 octobre 2013, le naufrage de Lampedusa horrifiait l’Europe. Cinq ans plus tard, les seuls navires voués au sauvetage en Méditerranée sont pourtant ceux des ONG. Pour que l’Aquarius puisse reprendre la mer, Emmanuel Macron doit l’aider à récupérer un pavillon.

Disparition mystérieuse d’un journaliste saoudien dans son propre consulat

Dans un scénario qui semble tiré d’un James Bond, Jamal Khashoggi, un journaliste critique du régime de Riyad, s’est rendu au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul. Quarante-huit heures plus tard, il n’est toujours pas réapparu.

L’enquête sur le meurtre du journaliste slovaque Ján Kuciak s’accélère

Après l’arrestation de quatre personnes suspectées d’avoir participé au meurtre du journaliste Ján Kuciak en février, les regards se tournent vers un homme d’affaires slovaque. À Bratislava, la mobilisation citoyenne ne faiblit pas.

Le plus vieil assigné à résidence de France risque de retourner en prison

Kamel Daoudi, le plus vieil assigné à résidence de France, doit être jugé ce jeudi au tribunal de Saintes pour un retard de pointage à la gendarmerie et une balade en vélo aux heures de couvre-feu.

Levothyrox: des découvertes accablantes pour l’Agence du médicament

Par Rozenn Le Saint (Médiacités Toulouse)

Un chimiste toulousain, chercheur au CNRS, a découvert en se plongeant dans une étude de l’Agence nationale du médicament la présence suspecte d’un élément chimique pouvant expliquer les effets indésirables du Levothyrox. Il s’étonne du manque de recherches de l’agence pour éclaircir l’origine du problème.

Financements libyens: face aux juges, Guéant préfère désormais se taire

Claude Guéant, le 28 septembre 2015, au tribunal de Paris. © Reuters Claude Guéant, le 28 septembre 2015, au tribunal de Paris. © Reuters

Le 11 septembre, Claude Guéant a prononcé cinquante et une fois la même phrase face aux questions des juges de l’affaire libyenne : « J’exerce mon droit au silence. » L’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy, cerné par les dernières découvertes de l’enquête, apparaît de fait de plus en plus affaibli dans sa défense.

La «démocratie illibérale», une notion trompeuse

Emmanuel Macron est parti en croisade contre les démocraties « illibérales ». D’où vient ce terme, et veut-il vraiment dire quelque chose ? Souvent employé abusivement, il pourrait euphémiser des dérives tout simplement autoritaires, et masquer celles qui gagnent aussi les démocraties dites « libérales ».

Jérôme Ferrari: «La photographie est plus puissante que le cinéma»

 © Mediapart © Mediapart

Prix Goncourt 2012, l’écrivain Jérôme Ferrari a récemment publié le roman À son image, où, au rythme de l’office funèbre d’Antonia disparue dans un accident de voiture en Corse, il propose une réflexion sur la photographie, la représentation de la guerre, la religion et la mort.

Psychiatrie française: «La honte est quotidienne»

 © Mediapart © Mediapart

Les mobilisations se multiplient dans les unités de soins psychiatriques. Débat sur la nature du problème et les solutions possibles. 

Collomb: le pouvoir s’enfonce dans une crise à répétition

Après dix jours de crise ouverte au plus haut niveau de l’État, Emmanuel Macron a été contraint d’entériner la démission de Gérard Collomb. Un nouveau départ qui affaiblit davantage encore l’Élysée.

Le plan allemand contre la pollution du diesel ressemble à un attrape-nigaud

Le plan du gouvernement pour purifier l’air des villes est bancal, alors que débutent les grands « procès Volkswagen ». L’enterrement du « Dieselgate » souhaité par Berlin n’est pas pour demain.

Au Québec, «l’ampleur de la défaite libérale» est une mauvaise nouvelle pour Trudeau

Lundi 1er octobre, les Québécois étaient appelés aux urnes pour élire l’Assemblée de leur province. Dans un entretien à Mediapart, le chercheur Pierre Martin se livre à un décryptage des résultats électoraux.

Yémen: l’histoire secrète des chars français

 © Mediapart © Mediapart

Fabrice Arfi revient sur nos révélations concernant la vente de chars français aux Émirats arabes unis. Le député LREM Sébastien Nadot témoigne de son combat pour le respect par notre pays de ses engagements internationaux. 

Catherine Poulain écrit la liberté des «femmes du feu»

Après Le Grand Marin, qui évoquait ses années de pêche en Alaska, Catherine Poulain revient avec Le Cœur blanc sur son expérience de travailleuse agricole dans le sud de la France. Où l’intensité de ces vies rugueuses est, une fois encore, terriblement sensible.

CAF: le projet du gouvernement pour ficher les allocataires

La Sécurité sociale élabore une « base ressources mensuelle » (BRM) rassemblant dans un fichier centralisé les revenus de plus de 30 millions d’allocataires, automatisant ainsi les contrôles pour repérer plus facilement les « indus ».

Maurice Audin: le réveil des mémoires concurrentes

Dans le sillage de la reconnaissance par Emmanuel Macron de la responsabilité de l’État dans la mort du militant communiste Maurice Audin, pieds-noirs, harkis ou anciens appelés s’estiment les grands oubliés de ce travail tardif de vérité, alors que le champ mémoriel de la guerre d’Algérie reste politiquement clivé.

Débat au Mucem: «Les migrants sont des chevaliers»

À l’issue d’une semaine marquée, en Méditerranée, par les nouveaux obstacles placés sur la route de l’Aquarius et la mort d’une migrante tuée par l’armée marocaine, Mediapart et le Mucem ont organisé un échange entre chercheurs, humanitaires et le représentant du HCR en France.

Au Mexique, les auteurs du massacre de Tlatelolco sont toujours impunis 50 ans après

Par Diego Calmard et Clément Detry

Le Mexique commémore ce mardi le cinquantième anniversaire du massacre de plusieurs centaines d’étudiants, le 2 octobre 1968. Un événement sans précédent dans l’histoire du pays, prémonitoire d’une transition démocratique inachevée. L’accession au pouvoir de López Obrador, en décembre, pourrait changer la donne.

Le gouvernement sacrifie brutalement les petits commissaires aux comptes

La loi Pacte voudrait faire passer de 2 à 8 millions d'euros le seuil à partir duquel les entreprises doivent faire certifier leurs comptes. Une mesure qui va ruiner un grand nombre de petits cabinets de commissaires aux comptes, pour un effet économique indéterminé.

Quelle économie au-delà de la propriété?

eco-cc-17-illustr

Avec l’émergence de la notion de communs en économie, peut-on envisager une économie qui dépasserait la propriété ? Discussion avec Benoît Borrits, auteur dAu-delà de la propriété : pour une économie des communs, paru aux éditions de La Découverte.

La justice met son nez dans le classement des grands crus de Saint-Emilion

Deux gros viticulteurs du Bordelais viennent d’être mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » : la justice les soupçonne d’avoir fait modifier le classement des grands crus de Saint-Émilion à leur profit.

A Barcelone, l’opacité de la pré-campagne de Valls suscite déjà des remous

Par FERNANDO VARELA (INFOLIBRE)

Alors que Manuel Valls effectue en ce début de semaine sa « tournée d’adieu » en France, des journalistes et certains de ses adversaires politiques en Catalogne s’interrogent déjà sur l’opacité du financement de la pré-campagne menée par l’ancien premier ministre français.

Islam de France: «une volonté de construire soi-même»

Lancée par Marwan Muhammad, une consultation nationale montre la volonté d'une majorité des 27 000 musulmans ayant répondu de s'organiser eux-mêmes, sans ingérence de l'État.

Facebook se fait pirater 50 millions de comptes et s’enfonce dans la crise

Alors que la société paye toujours les conséquences du scandale Cambridge Analytica, elle vient d’annoncer que des pirates avaient réussi à accéder aux comptes de 50 millions d’utilisateurs, et peut-être de 40 millions supplémentaires. Déjà fragilisé et isolé, Mark Zuckerberg va devoir faire face à de nouvelles enquêtes.

Espionnage: Theresa May trop timide face à la menace russe

Après l’attaque au Novitchok contre Sergueï et Ioulia Skripal, la première ministre britannique s’était engagée à faire preuve de la plus grande des fermetés face à Moscou. Mais, six mois plus tard, Theresa May, qui se trouve jusqu’à mercredi au cœur du congrès conservateur de Birmingham, ne semble pas avoir pris la pleine mesure de la menace que fait peser la Russie sur la sécurité du pays.

Après plus d’un an de détention, l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri est libre

L’emprisonnement de l’avocat de 33 ans s’est fait sans charge ni inculpation : il relevait de la « détention administrative », un régime critiqué par les organisations de défense des droits humains. Pour les défenseurs d’Hamouri, Israël cherche l’intimidation des militants palestiniens.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées