A la Région Sud, Estrosi a gardé le goût du luxe

 © Reuters/Jean-Paul Pelissier © Reuters/Jean-Paul Pelissier

Des nuits d’hôtel à 360 euros, un dîner bling-bling au Festival de Cannes sans passer de marché : dix-huit mois après son départ de la présidence de la Région Sud, les dépenses de Christian Estrosi continuent d’agiter la collectivité. Le maire LR de Nice fait preuve de constance en la matière : Mediapart l’avait déjà épinglé en 2014 pour des nuitées quatre étoiles aux frais de sa Ville.

Après plus d’un an de détention, l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri est libre

L’emprisonnement de l’avocat de 33 ans s’est fait sans charge ni inculpation : il relevait de la « détention administrative », un régime critiqué par les organisations de défense des droits humains. Pour les défenseurs d’Hamouri, Israël cherche l’intimidation des militants palestiniens.

Europe: les périls de la rhétorique des blocs de Macron

Emmanuel Macron (à gauche) et Viktor Orbán, le président hongrois, lors du sommet informel de Salzbourg en Autriche, le 20 septembre 2018. © Reuters/Lisi Niesner Emmanuel Macron (à gauche) et Viktor Orbán, le président hongrois, lors du sommet informel de Salzbourg en Autriche, le 20 septembre 2018. © Reuters/Lisi Niesner

Démocraties « libérales » contre régimes « illibéraux », « progressistes » contre « populistes » : la ligne de partage tracée par Emmanuel Macron pour structurer la politique européenne avant les élections de mai 2019 est trop simpliste pour être pertinente. Premier volet d’une série d’articles consacrés à cette grille d’analyse, qui masque les alternatives à l’Europe néolibérale d’aujourd'hui.

«Le Brésil pourrait verser dans la guerre civile»

Bernardo Carvalho, journaliste et romancier, s’inquiète de la perspective de l’élection d’un candidat nostalgique de la dictature brésilienne et y voit le fruit d’une « histoire longue » du Brésil. Entretien.

Dans la province de Buenos Aires: «Tout le monde galère ici»

Les mois à venir s’annoncent difficiles pour les Argentins, confrontés à une nouvelle crise économique et à la gestion au quotidien d’une inflation galopante. Le gouvernement Macri, qui vient d’obtenir sept milliards de dollars supplémentaires de prêt du FMI, a engagé des réformes d’austérité qui pourraient aggraver la récession.

Turquie : jugés pour avoir été fidèles au serment d'Hippocrate

Quatorze médecins, infirmiers et ambulanciers sont jugés depuis vendredi en Turquie pour appartenance à une organisation terroriste. Leur crime : avoir tenté de porter secours, début 2016, aux habitants de Cizre, une ville du sud-est anatolien alors en proie à des affrontements sanglants entre les forces de sécurité turques et la rébellion kurde.

Guyane: l'inquiétante mue du mouvement de 2017

Le soulèvement citoyen progressiste de 2017 en Guyane vire en mouvement violent. Sous l’élan des Grands frères, bras musclé de la mobilisation, une quinzaine d’occupants « illégaux » d’une maison du centre-ville de Cayenne ont été sommés de partir en quelques heures.

Racisme: en Ile-de-France, le long combat des citoyens d’origine asiatique

Par Sarah Smaïl (Bondy Blog pour Mediapart)
 © Jérôme Chobeaux © Jérôme Chobeaux

En Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne, les citoyens d’origine asiatique s’organisent pour se protéger eux-mêmes, et faire entendre leur voix et leur souffrance auprès des pouvoirs publics.

Derrière la vente de chars aux Emirats, la corruption

Un char Leclerc vendu aux Émirats arabes unis par la France. © Nexter Un char Leclerc vendu aux Émirats arabes unis par la France. © Nexter

Des documents obtenus par Wikileaks et partagés avec Mediapart, Der Spiegel et La Repubblica lèvent le voile sur un secret d’État : la corruption cachée derrière la vente de chars français aux Émirats arabes unis. Ce sont les mêmes chars qui sévissent aujourd’hui dans la guerre au Yémen, à l’origine de la pire crise humanitaire du monde, selon l’ONU.

Quatre années de guerre ont renvoyé le pays 100 ans en arrière

Plusieurs ONG ont récemment alerté sur le risque de famine au Yémen. Même si cet alarmisme est contesté,  les quatre années de guerre ont réduit le pays presque à néant. Depuis le mois de juin 2018, le nombre de victimes civiles dans le conflit a drastiquement progressé.

Face aux séparatistes arabes, le régime iranien fait front

Les groupes séparatistes arabes prolifèrent dans le sud de l’Iran au nom de la lutte contre « la domination perse ». L’attentat d’Ahvaz, survenu le 22 septembre, témoigne de la guerre sourde qui les oppose aux Gardiens de la révolution et dure depuis au moins vingt ans. 

Avec son budget 2019, l’Italie met l’Europe au défi

Hausse du déficit budgétaire, relance de la dépense et de l’investissement public, revenu de citoyenneté : pour son budget 2019, la coalition gouvernementale a décidé de contester les règles économiques européennes. La façon dont Bruxelles va gérer la crise avec Rome est lourde de conséquences pour toute l’Europe.

La blessure de Louis Aragon

Par Cécile Dutheil (En attendant Nadeau)

Nathalie Piégay est tenace. Chercheuse et auteure d’ouvrages sur Louis Aragon, elle a voulu savoir qui était Marguerite Toucas-Massillon, la mère aimée et fuie de l’écrivain. Elle apparaît dans son œuvre par intermittence, au fil d’allusions que Nathalie Piégay, dans Une femme invisible, tâche de repérer, relier et compléter.

En Algérie, l’affaire Maurice Audin ravive le débat mémoriel sur la colonisation française

La reconnaissance par la France de ses responsabilités dans l’assassinat de la figure anticolonialiste Maurice Audin, ainsi que dans l’instauration d'un système de torture pendant la guerre d’Algérie, a été saluée de l’autre côté de la Méditerranée. Mais son impact reste limité : pour les Algériens, la colonisation et les crimes de la France ne s’épuisent pas dans la seule bataille d’Alger.

Violences sexuelles: Brett Kavanaugh, comme si rien n’avait changé

Christine Blasey Ford, jeudi 27 septembre, lors de son audition devant le Sénat. © Reuters Christine Blasey Ford, jeudi 27 septembre, lors de son audition devant le Sénat. © Reuters

Brett Kavanaugh, candidat de Donald Trump à la Cour suprême, est accusé d’agressions sexuelles par plusieurs femmes. L’une d’elles, Christine Blasey Ford, a témoigné avec force jeudi devant le Sénat américain. Les républicains veulent désormais passer au vote, comme si de rien n’était, pressés de faire virer la plus haute juridiction américaine à droite toute.

Un an et demi à l’Elysée, et déjà une ambiance de fin de règne

Affaires Benalla et Kohler, démissions « surprises » ou annoncées de poids lourds du gouvernement, critiques publiques et dysfonctionnements à tous les étages... Emmanuel Macron est plus affaibli que jamais. L’inquiétude gagne son entourage, où rares sont ceux à nier les évidences : il y a un problème et il concerne le président de la République lui-même.

Le Fonds de réserve pour les retraites et la Banque postale flirtent toujours avec le charbon

En dépit de leurs engagements, les deux investisseurs publics ont toujours des actions ou des obligations dans RWE, le géant allemand du charbon. Et ce au moment où celui-ci évacue la ZAD de Hambach pour agrandir une mine de lignite.

Sarah Vanuxem: «La propriété collective est reconnue par le droit»

Cinq mois après l’évacuation partielle de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, ses habitant·e·s appellent leurs soutiens à revenir sur la zone les 29 et 30 septembre afin de défendre l’usage collectif des terres. Pour la chercheuse Sarah Vanuxem, la propriété de la terre peut se fonder en droit sur la faculté d’habiter.

L’auteure Reni Eddo-Lodge ne veut plus parler de racisme avec les personnes blanches

Reni Eddo-Lodge. © Amaal Said Reni Eddo-Lodge. © Amaal Said

Dans son ouvrage Le racisme est un problème de Blancs, auréolé du prix de l’essai de l’année au Royaume-Uni et paru en France le 26 septembre, l’auteure et journaliste britannique Reni Eddo-Lodge exprime avec acuité la difficulté pour les Blanc·he·s de prendre en compte les problématiques raciales et de reconnaître qu’il existe un racisme structurel.

Les femmes poussent les portes de l’islam français

Prière du vendredi à la mosquée Al-Islah à Marseille. © LF Prière du vendredi à la mosquée Al-Islah à Marseille. © LF

Absentes des instances de décision, des femmes veulent faire entendre leur voix dans le chantier de la réforme de la gouvernance de l’islam en France. Le Conseil français du culte musulman (CFCM), créé en 2003, n’en compte aucune parmi ses administrateurs.

La carrière brisée d’un maton accusé de radicalisation

Par Lisa Castelly (Marsactu)

Sofiane T., surveillant de prison aux Baumettes, a fait l’objet il y a près de deux ans d’une enquête interne après avoir été soupçonné de radicalisation religieuse. Blanchi, il a obtenu le concours d’agent des impôts. Mais en dépit de ses très bonnes notes, les finances publiques refusent de l’intégrer. Une enquête de notre partenaire Marsactu.

La justice enquête sur le président de la commission de la défense à l'Assemblée

Le député Jean-Jacques Bridey, soutien de la première heure d’Emmanuel Macron et président de la commission de la défense à l’Assemblée, est visé par une enquête préliminaire pour concussion. L’élu est soupçonné d’avoir cumulé les indemnités de ses différents mandats au-delà des plafonds autorisés par la loi. Il aurait indûment touché 100 000 euros.

LREM lance sa campagne européenne avec des slogans creux

À plus de deux cents jours du scrutin européen, La République en marche a réuni ses militants parisiens le 26 septembre. Objectif : mobiliser les troupes contre les « populistes » autour d'une refondation de l'Europe qui demeure floue.

Pour les parlementaires de gauche, «il y a de moins en moins de contre-pouvoirs»

L’Élysée et Matignon ont brutalement désavoué la ministre de la justice pour la nomination du nouveau procureur de la République de Paris. À gauche, plusieurs parlementaires dénoncent une nouvelle dérive monarchique de la Ve République et s’inquiètent de l’indépendance de la justice.

Macron veut choisir lui-même ses procureurs

L’Élysée a recalé le candidat choisi par le ministère de la justice pour devenir procureur de Paris. Un retour inquiétant aux années Sarkozy.

Les gauches face aux questions migratoires

  • Parti pris

Sauver les migrants, c’est nous sauver nous-mêmes

Par
Migrants bloqués à la gare de Vintimille, le 15 juin 2015. © LF Migrants bloqués à la gare de Vintimille, le 15 juin 2015. © LF

La question des migrants est l’épreuve décisive pour les gauches qui se réclament de l’émancipation des peuples et de l’égalité des droits. Loin de protéger des acquis sociaux, toute concession aux politiques de rejet, de préférence nationale ou de frontière identitaire, fera le lit de l’extrême droite.

(Lire aussi l'appel de Mediapart, Regards et Politis)

L’exécutif s’en prend frontalement aux chômeurs

En cadrant étroitement les négociations des syndicats et du patronat sur les règles d'indemnisation de l'assurance-chômage, le gouvernement ne cache pas son but : réduire le montant des allocations versées aux demandeurs d'emploi. Il attend au moins un milliard d'économies par an. Plusieurs sujets inflammables sont sur la table.

Les cinq impasses du budget 2019

Cadrage macroéconomique étroit, stratégie de compétitivité discutable, absence d’ambitions sur l’écologie, confiance aveugle dans les entreprises et affaiblissement du système social : la stratégie budgétaire du gouvernement en 2019 présente des éléments inquiétants.

Benalla: l’histoire d’un «selfie armé»

 © Mediapart © Mediapart

Découvrez le témoignage inédit de Laura, « la fille sur la photo » avec Alexandre Benalla, son arme et deux autres gardes du corps d'Emmanuel Macron, lors de la campagne présidentielle.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées